Danse avec les loups
    4,3
    36979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 4 septembre 2014
    J'ai enfin regardé ce film mythique du cinéma ! Et c'est vrai que c'est un très beau film, porté par d'excellents acteurs. L'histoire est belle, pleine de liberté et de simplicité. Les paysages merveilleux participent également au plaisir de regarder ce film. Mais je n'ai pas non plus été subjugué, et captivé de bout en bout. Tout simplement parce que 3h45 de film, c'est long, très très long !! Et contrairement à ce qu'on dit, plus c'est long, plus c'est bon. Et bien là, pas trop vrai. Certains moments sont tout de même assez ennuyeux, et il m'arrivait de regarder la montre. Mais il faut retenir cette très belle histoire, et la rencontre entre 2 peuples qui est très bien portée à l'écran par Kevin Costner. Ah et dernier point, Kevin Costner aurait du faire interprète dans sa vie, parce qu'apprendre une langue en 10 jours, et être parfaitement bilingue : la classe !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 septembre 2014
    Kevin Costner est un acteur apprécié qui a connu son heure de gloire dans les années 90. On le connait moins en tant que réalisateur. Il n'a sorti "que" 3 films mais son tout premier a pourtant marqué les esprits. "Danse avec les loups" est un western où il est question d'hommes blancs et d'indiens. Mais ce n'est pas un western comme les autres. Kevin Costner semble prendre comme objectif de nous faire voyager et il y arrive à merveille. L'histoire se déroule dans les grandes plaines d'Amériques, où vivent quelques tribus indiennes, pendant la guerre de Sécession. Et comme on peut s'y attendre, les décors sont magnifiques et la nature est mise à l'honneur dans ce long-métrage grâce à un jeune réalisateur qui ne se perd pas dans l'immensité des paysages. Le lieutenant John Dunbar est envoyé dans un poste avancé au beau milieu de ces plaines. Lorsqu'il arrive sur place, il découvre que le poste a été abandonné par ses derniers locataires depuis longtemps déjà. Veillant à respecter les ordres qu'on lui a donnés, le lieutenant décide de rester, seul, dans ce poste et de le rénover. Bientôt, il va se rendre compte que non loin de là vit une tribu indienne. Pour sa première réalisation, le célèbre acteur assure à son nouveau poste sans problème. Il se donne même le rôle principal, entrainant encore plus de travail. Mais cela n'affecte pas Kevin. Il ne se laisse pas abattre et rend au final une œuvre magnifique, à la fois belle visuellement avec tous les superbes paysages, et belle dans son récit. Car l'histoire de ce film, qui s'étend sur pas moins de 3H40, est poignante. Grâce à sa longue durée, le film prend le temps de nous présenter, sans se presser, ses différents personnages et nous de s'y attacher. Une fois les décors posés et les personnages en places, le récit se lance vraiment et délivre une histoire pleine d'émotion,aidée par une BO de John Barry sublime. Ironiquement, c'est justement cette importante durée qui endommage un peu le film. L'histoire est un peu longue à se mettre en place et elle n'évite pas quelques longueurs. Néanmoins, tous les acteurs sont justes et le film parvient à émouvoir avec une étonnante facilité. "Danse avec les loups" est le premier film de Kevin Costner et c'est une réussite. Grâce à de superbes décors, un scénario émouvant et des acteurs impeccables, le film parvient à nous faire voyager parmi les tribus, désormais disparues, d'Amériques.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 avril 2010
    Pour sa première réalisation, Kevin Costner s'était armé d'une oeuvre très profonde, et ce film est une totale réussite. Réalisé de main de maître, Costner nous plonge dans l'histoire de cet américain qui va finalement se ranger derrière un peuple beaucoup moins hostile que ses compatriotes le faisaient croire.
    N'ayant au départ qu'un cheval et un loup comme seuls compagnons, cet homme va se retrouver coincés entre ses anciens compagnons, son peuple d'accueil et les indiens ennemis. Mais en restant fidèle à ses principes, il met à nu le caractère inhumain de ses ennemis.
    Peut-être ai-je vu ce film pour la première fois trop jeune, parce qu'il m'avait sacrément secoué, mais en revoyant certaines scènes, elles ne font preuve que d'une violence non exagérée, et on s'est tellement pris d'affection pour certains personnages que l'émotion nous envahit.
    Ce film est bourré d'évènements qui valaient le coup d'être racontés, et on est vraiment ébloui par chaque scène, parfaitement entrecoupés d'interludes bénéfiques au récit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    La grande époque... Difficile de trouver plus beau coup de maître pour un premier film en tant que réalisateur que Danse Avec les Loups. Kevin Costner (alors au sommet) réalisait la prouesse de mettre en scène un fabuleux western humaniste, gorgé de plans magnifiques et porté par un lyrisme évident dans le moindre plan. Passé l'écueil de la longueur du film, on ne trouve guère ce que l'on pourrait reprocher, tellement le film est porté par son souffle épique, et par une qualité globale d'interprétation rarement vue dans ce registre, encore plus en donnant la part belle aux acteurs amérindiens. Une œuvre majuscule de la fin du 20e siècle.
    Publiée le 27 décembre 2006
    Danse avec les loups est un film à voir au moins une fois. Kevin Costner joue remarquablement bien, et l'histoire est émouvante et belle. Il est certes un peu long, (3h) mais ça vaut le coup.
    Je n'ai mis que 2 étoiles à cause de la durée, mais c'est pas pour autant que je n'ai pas aimé.
    C'est un grand classique qui sera toujours regardé avec plaisir dans 30 ans.
    A ne pas rater.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    Un magnifique film. Très triste et réaliste, mais joyeux par moment...Ce qui a révéler le grand Costner au public (et en tant que réalisateur aussi). De très belle musiques et images...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 décembre 2018
    Danse avec les loups, récit d’un apprentissage réciproque au-delà des préjugés ethniques, déclaration d’amour à la nature et à son rythme saisonnier portée par la magnifique composition musicale de John Barry. Le film se déploie en prenant son temps et offre ainsi à ses protagonistes une véritable profondeur émotionnelle ; son choix de respecter la langue indienne s’avère des plus judicieux : on respire l’espace, on le ressent dans chaque plan capté au plus près des hommes et des femmes qui le composent. Danse avec les loups est un monument de poésie et d’humanité dans lequel s’affaissent les représentations traditionnelles remplies de haine qu’un peuple américain se faisait de ces barbares en puissance. Chef-d'oeuvre.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 mai 2007
    Un film qui traîne sur la longueur mais qui manifestement est trés trés trés réussi! Un chef-d'oeuvre un peu long!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juillet 2012
    Un film magnifique , a voir et à revoir ( en version longue ) , ce film est un monument d'émotion et aussi un grand moment d'histoire , un hymne à la tolérance .
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 août 2007
    A voir surtout dans sa version longue de 3h45 (DVD), mais le film est sublime de toute façons. Le meilleur film de Kevin Costner, son meilleur role, et un western humaniste et sociologique lorgnant à la fois vers "Soldat bleu", "Un homme nommé cheval" et "Little big man". Superbe.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 mars 2014
    Un acteur qui passe à la réalisation, c'est toujours risqué. Kevin Costner était attendus au tournant, avec cette fresque à gros budget. Et on constate qu'en plus d'être un bon acteur, pour son premier coup d'essai, il se montre un brillant metteur en scène. Son adaptation d'un peu moins de 4h ne souffre d'aucune longueur, et la réalisation est totalement maitrisée, les plans, les paysages ainsi que la mise en scène sont superbe et Costner arrive à insuffler une vraie âme dans son film, et la sincérité de ses propos s'en fait ressentir. Kevin Costner ne prend aucun parti pris, et on a l'impression d'une réalité et le film devient très touchant et ce n'est pas flatteur pour les Américains (du moins ceux de l'époque) et Costner jette un regard froid et cruel sur les fondations de son pays. C'est donc au rythme des saisons que l'on va suivre cette homme, qui essaie de fuir l'horreur de l'armée et qui va se retrouver seul en plein milieu de terre indienne, et a fur et à mesure les découvrir, les apprécier.... Magnifique !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mars 2012
    C'est moi ou je suis devenu complètement cynique. En tous les cas, ce que énormément de personnes considèrent comme un chef d'oeuvre ne m'a pas touché plus que cela. Ca fait beaucoup dans les bons sentiments, dans la naïveté aussi et on a l'impression parfois que les indiens ne sont pas capables de se démerder seuls. Il y a aussi quelques longueurs mais c'est peut-être dû cette fois au fait que j'ai vu la version longue. Mais sur ce dernier point, il faut avouer que pour un film de près de quatre heures "Danse avec les loups" arrivent souvent à faire oublier sa durée. Et puis même s'il le fait naïvement et que ce n'est pas le premier à le faire, on peut louer Kevin Costner de réhabiliter un peuple victime d'un des plus atroces et meurtriers génocides de tous les temps et bafoué fréquemment par la suite par le cinéma. Ce dernier sait aussi faire aussi dans le domaine des belles images, des envolées lyriques, des scènes d'action réalistes. On a donc le droit à quelques grands moments de cinéma. La BO du regretté John Barry est très belle même si un peu utilisée à tort et à travers. Un peu déçu, peut-être que je le découvre un peu trop tardivement, mais un bon spectacle quand même.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 25 avril 2014
    On frôle ici le chef d’œuvre.
    Un magnifique plaidoyer à la tolérance et le respect de l'autre, tout autant qu'à cette nature superbe et immense témoin de ce très grand spectacle !
    (et cette B.O. !)
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un pur chef d'oeuvre, un hymne à la tolérance, au respect. Une merveille de réalisation. Inoubliable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 août 2007
    Dire que " Danse avec les loups " a largement mérité ses 7 oscars est un doux euphémisme.
    Car dans ce western tout est quasiment parfait. L'histoire est absolument passionnante à suivre, la mise en scène de Kevin Costner est d'une qualité rare pour une première réalisation, le casting est irréprochable - mention spécial aux comédiens qui jouent les indiens - , et cerise sur la gâteau la partiton musicale de John Barry est une des plus belles jamais écrites pour le 7ème art.
    Un immense chef-d'oeuvre qui est à visionner impérativement dans sa version longue qui dure plus de 3H40.