Mon compte
    La Vie et rien d'autre
    Note moyenne
    4,0
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie et rien d'autre ?

    74 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    28 critiques
    3
    19 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Raph
    Raph

    1 abonné 131 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    "Va, vis et redeviens !"

    Bertrand Tavernier avec "La vie et rien d'autre" va filmer l'après-grande guerre (chose plutôt rare dans le cinéma français) avec la même maîtrise, la même ferveur qu'il aura quelques années plus tard pour les besoins de son magistral "Capitaine Conan". Pour l'heure, l'histoire nous amène en novembre 1920 en France, deux ans après le conflit, rien n'a véritablement changé, les armes se sont tues, mais le combat continue, un combat de reconstruction aussi bien psychologique que matériel. Tavernier filme une France ravagée par quatre ans d'enfer. La nature en porte toujours les stigmates, les hommes sont brisés, fatigués, des hôpitaux de fortune sont là pour accueillir ces hordes de vétérans, véritables morts-vivants pour certains. Bons nombres de soldats sont toujours portés disparus, les retrouver et les identifier, voici la tâche qui incombe au commandant Dellaplane (formidable Philippe Noiret), personnage incarnant aussi bien l'autorité que l'humanité. Ce militaire émérite est ulcéré par un état-major vendu à l'Etat, celui-ci essayant de minimiser l'étendue du conflit, apaisant le peuple à coup de monuments aux morts et autres statues déifiant la France. Une toute puissance avec, à son passif, près de 1.500.000 morts et autant de blessés et de disparus. Malgré cela, Tavernier, à travers des dialogues croustillants, se permet de traiter avec une légèreté voire un humour salutaire plusieurs situations, notamment la recherche de l'homme qui deviendra le soldat inconnu. C'est dans ce contexte dramatique et parfois surréaliste, que le Cdt Dellaplane fera la connaissance d'Irène de Courtil (Sabine Azéma), une aristocrate froide et distante au demeurant à la recherche de son mari disparu. La rencontre simple d'un homme et d'une femme va devenir devant la caméra de Tavernier un acte universel comme si cet homme et cette femme étaient à eux deux l'humanité se réapprivoisant après quatre ans de séparation, de douleur et de sacrifices. Tavernier va faire de "La vie et rien d'autre", un film choral où plusieurs destins se croiseront avec comme finalité, l'espoir, l'espoir de retrouver un proche mais l'espoir aussi de pouvoir se reconstruire et aimer à nouveau. Durant 2h15', par le biais d'un casting magnifique, de décors grandioses, de dialogues ciselés, s'offre devant nos yeux, un récit à la fois dramatique, magnifique et romanesque où rien n'a plus de valeur que la vie, la vie est rien d'autre !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    234 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2023
    La grande qualité du film, c’est son franc-parler et sa « franche-vision », pourrait-on dire, sur l’après-Première Guerre mondiale. Une évocation rare des 350 000 disparus encore comptabilisés fin 1920, des implications conjugales et juridiques, des préoccupations plus symboliques qu’humaines de l’état-major de l’armée française, des récupérations politiques, des profiteurs de l’époque (industriels, petits intermédiaires « au service » des familles endeuillées), de l’âge d’or de la sculpture de monuments aux morts, du racisme et du machisme ambiants… Le tableau est large et sans concession, embrassant toutes classes sociales. Le propos est vif, sans pour autant se départir d’un généreux élan humaniste. Désabusé, certes. On ne peut que saluer le travail d’écriture : précis et habilement tramé, fort dans le drame, piquant dans l’ironie (avec un sens savoureux du ridicule ou de l’absurde), éloquent dans la romance (les mots magnifiques de la séquence de la voiture et de la lettre lue à la fin par le personnage de Philippe Noiret). Tout cela témoigne de l’engagement social de toujours de Bertrand Tavernier et de sa fructueuse collaboration avec Jean Cosmos au scénario et aux dialogues.
    Visuellement, c’est du classique, sobre et maîtrisé en termes de réalisation, d’un réalisme sans esbroufe en termes de reconstitution. Un paysage de grisaille, de boue et de ruine imprègne froidement mais soigneusement la pellicule, tandis que Philippe Noiret lui confère son feu, son impulsivité, ses colères et ses passions. Aux côtés d’une Sabine Azéma tout en aplomb, dans une relation d’affrontement puis de rapprochement, l’acteur habite totalement et puissamment son rôle. La Vie et rien d’autre lui doit beaucoup. Parmi tous ses films, c’était son préféré.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    5 abonnés 515 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Film passionnant qui parle d'une histoire insoupçonnable de nos jours: le recensement des morts de la guerre de 1914-1918, le nombre, l'identité des morts, et en sous intrigue, la recherche du corps de ce qui deviendra le soldat inconnu de l'Arc De Triomphe. Et plus généralement, le film nous montre des éléments de l'immédiat après guerre qui ressemblent beaucoup à l'état de guerre. Chose que nous ne sommes plus habitués à voir.
    Le tout est raconté du point de vue de trois personnages: Philippe Noiret, commandant en charge de ce recensement; Sabine Azéma, riche bourgeoise qui recherche son mari disparu, et Pascale Vignal, institutrice et serveuse, qui elle aussi recherche son fiancé. Leurs histoires finiront par se rejoindre.
    Nous pouvons faire confiance à Bertrand Tavernier pour la qualité de la reconstitution et l'atmosphère de cette période d'après-guerre, pas du tout reluisante. Mais le film est passionnant, émouvant et fort, à partir de petits éléments et de petites touches, pas spectaculaires, mais qui produisent un ensemble avec beaucoup d'émotions.
    Ghighi19
    Ghighi19

    55 abonnés 1 779 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2022
    Tavernier signait ici un film de grande allure. Scénario de Jean Cosmos donc impeccablement bien écrit et de sublime dialogues. Noiret est impérial d une force et d une belle pudeur à la fois . Beau film .
    Estonius
    Estonius

    2 633 abonnés 5 284 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2021
    Il convient d'être lucide, ce film constitue un véritable show de la part de Philippe Noiret qui crève l'écran, de ses apparitions et de son jeu d'acteur. Mais là où Tavernier est très fort, c'est que le contexte dans lequel évolue Noiret est fascinant, Déjà le sujet est original, mais il est traité avec lucidité, sinon avec un certain cynisme qui en fait tout le charme. Sabine Azema est étonnante et nous livre une bonne composition de femme du monde qui ne s'en laisse pas compter. Notons aussi le soin accordé aux seconds rôles (toutefois une petite réserve pour Maurice Barrie que j'ai trouvé trop phraseur). On ne manquera pas d'apprécier la foire (car c'est bien de cela qu'il s'agit) autour de la recherche du soldat inconnu. Et puis ces crétins qui réclament un redécoupage de leur commune afin avoir un monument au mort fallait oser ! La reconstitution historique est parfaite, la musique aussi. Un grand film !
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

    67 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Désolée, mais je n'ai jamais été convaincue ni par Tavernier, ni par Azéma, ni par Noiret, idem pour les seconds rôles, toujours les mêmes, intouchables. Je viens juste de le revoir, j'ai vite décroché en faisant autre chose. Cela a très mal vieilli et le jeu des acteurs est mauvais. D'avoir fait joué toujours les mêmes acteurs, actrices ou les petit(e)s ami(e)s des réalisateurs, producteurs, on voit bien que les années 80/90 n'ont pas été les meilleures années du cinéma français. Entre le copinage et la génération kleenex, il devait bien y avoir de bons acteurs, non ? En tout cas, pas ici
    CH1218
    CH1218

    165 abonnés 2 779 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2021
    Sur un sujet rarement abordé, Bertrand Tavernier offre un 100ème rôle, salué par un César, à l’immense Philippe Noiret, celui d’un Commandant de l’armée française chargé de recenser les soldats disparus au lendemain de la Grande Guerre. On peut reprocher à « La Vie et rien d’autre » sa lenteur, pas le réalisme de sa reconstitution, encore moins sa valeur historique. Au-delà de humanité qui s’en dégage et de l’affection naissante entre l’Officier et une femme du "monde" à la recherche de son époux jouée par une Sabine Azéma un brin démonstrative, le film se nourrit d’excellents dialogues, parsemés ici et là d’humour et balançant quelques vérités ou autres réflexions qui ne sont pas toujours bonnes à entendre. L’affiche annonce "un monument"… on n’en est pas si loin.
    Philippe C
    Philippe C

    82 abonnés 1 022 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2021
    Je suis mitigé après la projection de ce film. Certes le sujet est intéressant (la recherche et l'identification des disparus sur les ex champs de bataille au lendemain de la grande guerre), certes la mise en scène est soignée et les plans filmés magnifiquement, certes Noiret (surtout) et Azéma portent bien leur rôle, mais j'ai trouvé le montage parfois décousu, les dialogues souvent peu audibles et les question sur qui étaient vraiment ces deux hommes que cherchent les deux femmes ? N'étaient-ils pas au fond un seul et unique ?) mal posées et mal résolues
    noizet
    noizet

    3 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2021
    il y a un peu d'exagération en ce qui concerne la recherche du soldat inconnu. c'est sans doute une façon de tourner en dérision cette idée de mettre en avant, un personnage anonyme pour masquer les millions de morts qui se cachent derrière.
    Toutefois ce film montre avec beaucou de justesse ,à la fois la grande détresse de ceux qui cherchent leurs morts et le malaise que suscite le constat de cette "grande boucherie".
    les histoires sentimentales qui accompagnent cette histoire ne relèvent pas de la fiction, elle sont le reflets de beaucoup de choses vécues
    Trois de mes grands oncles sont morts à cette guerre et mon grand père est mort des suite des maladies qu'il y a contracté. je me suis donc beaucoup intéressé à cette periode et j'ai retrouvé dans ce film des choses dont j'avais entendu parlé par des gens qui ont vécu cette période.
    on peut être assez bête pour ne mettre qu'une étoile à ce film, si on n'a pas compris que ce n'était pas une fiction et qu'on est suffisamment nul en histoire pour penser qu'il n'y a pas de scénario ...
    Y Leca
    Y Leca

    22 abonnés 920 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2021
    Il flotte un parfum de Voyage au bout de la nuit sur ce film d'après première guerre mondiale qui mêle constat historique et anti militariste, et histoire d'amour. La reconstitution est fidèle la réalisation précise quoique un peu longue et Noiret est immense.
    kibruk
    kibruk

    115 abonnés 2 413 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2021
    Tavernier est mon réalisateur français préféré (jusqu'à "Capitaine Conan"). C'est dans les films historiques que son art s'exprimait le mieux, car il avait cette capacité à parler de la grande histoire, des rapports dominants/dominés, de la lutte des classes, en s'approchant au plus près de l'individu. Il n'est donc pas étonnant de retrouver "La vie et rien d'autre" dans ses meilleurs films, tant le carnage de la première guerre mondiale lui donnait matière à exposer ses idéaux en dénonçant la monstruosité politique de la chose et le sacrifice collectif épouvantable qui en a résulté. Tavernier réussit l'exploit de faire l'un des meilleurs films de guerre alors qu'elle est terminée depuis deux ans, qu'il n'y a pas un seul combat, et pourtant il y a toujours une tension, un sentiment de danger permanent à cause des bombes encore présentes dans les sols. On a aussi l'impression que cette guerre n'est pas finie, car tout se passe dans le cadre militaire, il n'y a quasiment que des soldats, on est sur des terrains massacrés et dans des villages en ruine, comme si tout ça n'était finalement qu'une pause avant la prochaine boucherie. Et au milieu de tout cela, quelques dizaines de civils perdus qui recherchent désespérément un proche disparu, qui regardent des objets ramassés sur les champs de bataille pour essayer de trouver une preuve de leur mort et enfin pouvoir faire leur deuil. Et Tavernier choisit de nous montrer ces personnages très secondaires, ils existent dans le film, ils sont palpables, et ils permettent de passer tant d'émotions, même plus que le duo Noiret/Azéma qui a un rôle plus didactique. Car Tavernier aimait surligner son propos - parfois un peu trop -, et c'est à travers ces deux personnages qu'il va instiller toute sa pensée politique, sociale, et son sentiment profond d'antimilitariste au travers de phrases chocs. "La vie et rien d'autre" est ainsi un film de guerre qui ne parle que de violences morales, de vies brisées, de désespoir, il n'y est pas question de grands faits d'armes mais de la glorification à des fins politiques du sacrifice de millions de vies (d'où l'histoire parallèle de la recherche du soldat inconnu presque tournée en dérision). "La vie et rien d'autre" est un film lent mais prenant et fascinant, terriblement émouvant, l'une des plus belles œuvres sur les conséquences de la guerre.
    Roub E.
    Roub E.

    778 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2021
    Un film de guerre ou la guerre est passée mais pas terminée. Le major Dellaplanne (merveilleux Philippe Noiret) est chargé de mettre un nom sur les disparus des tranchées alors que sa hiérarchie tente de minimiser le massacre qu’a été la première guerre mondiale. Ce film montre une société qui tente de panser ses plaies, qui survit dans la nostalgie de la vie d’avant alors que plus rien ne sera jamais pareil. Une société de ruines et de fantômes qui hantent ceux qui restent. Un film d’une grande sobriété dans tous ses aspects mais d’une efficacité redoutable. Une des belles réussites de Bertrand Tavernier.
    GéDéon
    GéDéon

    62 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2023
    Comme toujours avec les films de Bertrand Tavernier, on a le droit à une reconstitution historique de très grande qualité. Cette fois-ci, il nous transporte à la fin de la Première Guerre mondiale. A travers la rencontre d’un commandant (Philippe Noiret) chargé d’identifier les corps des soldats morts au combat et d’une femme bourgeoise (Sabine Azéma) à la recherche de son époux disparu, le réalisateur décrit un contexte social et humain particulièrement sordide. Il dénonce notamment le commerce lucratif des monuments commémoratifs, le désarroi des familles en deuil, la déliquescence de l’armée française, etc.. Bref, ce long-métrage austère et dramatique repose essentiellement sur l’excellente interprétation de Philippe Noiret, ce qui lui vaudra le César du meilleur acteur en 1990.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 637 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2021
    J'ai regardé La vie et rien d'autre il y a environ un an. Eh bien ce film m'a marqué. Et j'avais vraiment envie de le revoir. Alors je l'ai regardé une deuxième fois. Et certaines choses sont devenues plus claires le message central est évidemment que la guerre est un désastre pour tout le monde. Et qu'il ne faut rien faire pour cacher cette vérité à quiconque. C'est la conviction de Delaplane c'est son combat et c'est son code moral. Il y a une histoire d'amour qui vient s'immiscer dans son devoir ennuyeux et déprimant. Pourquoi les gens ne voient-ils pas qu'un homme comme Delaplane ne peut pas gérer son amour surtout au milieu d'un combat aussi horrible. La Vie et rien d'autre est un beau film touchant un peu lent certes mais le sujet exige que l'on prenne le temps de connaître tous les détails afin de mieux comprendre la nature de ce drame humain. Qu'est ce qui pousse tous ces gens à chercher des vestiges de leurs proches juste pour avoir la preuve de leur mort. Ce que nous ne comprendrons peut-être jamais pour ne pas avoir vécu ca . Ce n'est pas un grand film d'action c'est plutôt un film sur la réflexion. Un film que beaucoup de gens qui voient la guerre comme quelque chose de glamour auraient dû voir mais ne le feront probablement jamais...
    Redzing
    Redzing

    966 abonnés 4 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2021
    En 1920, le commandant Delaplane est chargé d'identifier les centaines de milliers de morts et de blessés anonymes, hérités de la Grande Guerre. Un travail de fourmi, alors que les cadavres s’amoncèlent encore ! "La Vie et rien d'autre" aborde ainsi la Première Guerre Mondiale sous un angle original. Plutôt que de montrer directement l'horreur du conflit, Tavernier en montre en permanence les conséquences. Des familles brisées, un pays qui croule sous les victimes (à tel point que l'armée cherche à minimiser le nombre de cadavres), des objets nostalgiques ou meurtriers qui font surface régulièrement, la volonté de mémoire des communes et du gouvernement, et bien sûr des paysages apocalyptiques en réaménagement. Bref, se souvenir mais aussi reconstruire, chez les humains et dans la logistique ! C'est sur le plan visuel que le film frappe fort. Tourné avec une très belle photographie grisâtre, l'allure automnale et boueuse du film sied très bien à cet univers où tout est provisoire, et où les personnages et l'environnement semblent littéralement s'accrocher, ou s'appuyer, sur les ruines du passé. Un grand soin est apporté à ce niveau, avec notamment bon nombre de figurants et des décors soignés. Dans tout cela, on suivra avec attachement cet officier incarné par un charismatique Philippe Noiret, qui sera touché par la recherche de deux femmes, et qui tient à faire son métier proprement, malgré les entraves de ses supérieurs qu'il gêne. A ses côté, quelques seconds rôles hauts-en-couleurs. Dont plusieurs touches d'humour réussies, avec un sculpteur joyeusement infecte campé par Maurice Barrier, et une sous-intrigue très drôle sur la recherche d'un corps de soldat inconnu... "La Vie et rien d'autre" est ainsi un beau film, et une approche originale sur la Première Guerre mondiale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top