La Vie est belle
    4,4
    65763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 3 décembre 2017
    Comment ne pas aimer ce film ! Tout est formidable à commencer par l'acteur principal qui est d'un optimisme et d'une énergie sans égal. Ce film a su prendre le thème de la seconde guerre mondiale de façon surprenante et singulière.
    Publiée le 7 août 2017
    Le concept de ce film était avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigni/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleures scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les haut-parleurs qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la prestation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 25 juillet 2017
    superbe, magnifique film avec de l'émotion, on arrive à rire malgré l'horreur de la guerre, du rythme des bons acteurs, j'ai passé un moment fort de cinéma
    Publiée le 23 juillet 2017
    Il est tellement drôle, tellement beau, tellement triste ce film... jamais je n'aurais cru qu'il était possible de traiter d'un sujet aussi sensible - la Shoah- avec une telle finesse et une excellence qui est époustouflante
    Publiée le 13 juillet 2017
    Le chef-d'oeuvre "La vie est belle" de Roberto Benigni possède un concept avant tout risque comme nous pouvions le voir. Mêler humour et drame dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et traitant aussi la vie des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Je peux dire que le trio d'acteur Benigui/Braschi/Cantarini est bien plus qu'excellent. Roberto dans son rôle de père fidèle à son fils fait tout pour que son fils ne découvre pas qu'il est dans un camp pour mourrir et ses par la complicité des autres prisonniers pour lui cacher cette terrible vérité. Je peux dire que l'humour marche parfaitement même dans ce contexte amer et l'on a plaisir à se moquer du système des nazis. L'une des meilleurs scènes sans spoiler la plupart de vous est la scène du bureau avec les diffuseurs audio qui est vraiment touchante et prouve que l'amour est indestructible et éternel même face au plus impitoyable des dangers. Mais notamment l'autre scène puissante est  celle du brouillard qui rappelle à quel point la folie humaine est contagieuse. Chacun ne cesse de se demander dans ce film comment l'on a pu laisser les nazis exterminer plusieurs millions d'innocents pour des raisons pitoyables de race et de sang. Nous pouvons noter que Roberto et Nicoleta étaient déjà en couple pendant le tournage du film, ce qui permet ainsi de développer un excellent jeu de rôle et une meilleure immersion. Je notamment féliciter la préstation de Gorgio Cantarini qui a un rôle tout à fait difficile pour son âge mais ses capacités en tant qu'acteur sont excellentes. C'est par ce conte moderne que l'on apprend les vraies valeurs du père et l'importance de la famille qu'il faut préserver.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 25 juin 2017
    hysterique , infantile et pas crédible.... une fable theatrale encensée par de "grands ?" enfants pour dédramatiser à tout prix la guerre et cette époque... la réalité pratique fut malheureusement toute autre...
    En ce monde , les véritables adultes , capables d'assumer la réalité et d'essayer alors de l'améliorer réellement , sont trop rares .
    Publiée le 14 juin 2017
    Ce film m'a beaucoup ému. Une histoire très bouleversante, on rit, on pleure ! Le casting est parfait
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 31 mai 2017
    Que dire, à part que ce film est un pur chef-d'oeuvre, bonne réalisation, bon scénario et le reste je vais le laisser découvrir à ceux et celles qui ne l'ont pas vu.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 1 mai 2017
    Une fable fantasque, dans laquelle l’horreur des camps d’extermination devient la farce d'un père à son fils, pour que son malheur décampe.

Publiée le 20 avril 2017
    "La vie est belle"(1997 (La Vita e Bella) 6 ter le 16.04.2017

Déjà le titre n'est pas très original (une dizaine ont le même) mais il faut supporter la mégalomanie de Benigni réalisateur, scénariste et acteur-pitre durant deux longues heures !
    La réalisation n'est pas ce qu'on a fait de mieux, tout comme la rengaine musicale qui accompagne l'image est qui finit par devenir une scie... Le scénario n'est pas très inventif et fait autour de Benigni, pour sa majesté Benigni., Quant à l'acteur, il est pénible à vouloir en faire des tonnes de trop : ça tourne à la pantalonnade et il ne se passe vraiment quelque chose que bien longtemps après le début de cette histoire. Trop d'exagérations et pas assez d'humilité ! La meilleure actrice est en fait la (vraie) femme du réalisateur à tout faire : Nicoletta Braschi. A l'inverse de son mari, c'est une actrice séduisante, toute en sobriété en en modestie : bien meilleure que son clown d'époux exubérant à outrance Et pourtant, ce film a été une excellente affaire sur le plan de la rentabilité en 1997. Peut-être a-t-il mal vieilli ?
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 17 avril 2017
    Waw!! Film magique qui prouve que notre force réside dans nos têtes et dépend de la façon dont nous vivons et prenons les choses... Un homme fabuleux qui, par amour, a su rester fort et a su protéger son être le plus cher en transformant l'horreur la plus extrême en jeu... Film fabuleux qui dégage de la force et de l'innocence d'un environnement qui pousse au pire ...
    Publiée le 28 janvier 2017
    Magnifique comédie dramatique réalisée par Roberto Benigni. Un grand chef-d'œuvre du cinéma italien à mon avis, plein d'émotions....Très belle méditation philosophique sur la condition humaine. Dans un film qui retrace les horreurs vécues lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'indicible est sublimement retranscrit à l'écran. Ce film, qui parvient à faire naître une lueur d'espoir à travers une mise en scène extrêmement émouvante et une part de comique, relate la complicité entre un père et son fils, qu'il veut à tout prix préserver à l'aide d'un courage admirable et d'une grande imagination... Un film très humain en fait et tout bonnement splendide que je viens encore de revoir sans me lasser et qui me donne à chaque fois les larmes aux yeux. Vraiment un film superbe.
    babidi
    babidi

Publiée le 16 janvier 2017
    Un petit bijou de cinema
    simple beau et émouvant
    un réel plaisir de voir ce long métrage
    Publiée le 18 décembre 2017
    Touts ces films ayant la capacité de nous faire rire, puis une seconde après à nous faire pleurer sont des Chefs-d’œuvres ! La vie est belle en fait partie
    - Les acteurs sont supers
    - La musique thème est magnifique (l'une des musiques thèmes les plus belles de l'histoire du cinéma)
    - Scénario bouleversant et magnifique

Le meilleur film sur la Shoah avec La Liste De Schindler !
    Publiée le 10 janvier 2017
    Roberto Benigni est un insupportable "acteur" de pacotille qui campe -on doit lui reconnaître ça- avec énergie un agité du bocal pendant presque deux heures aussi lentes que stupides, une sorte de Buster Keaton hyperactif qui tourne en dérision permanente l'Italie fasciste, y compris lorsqu'il fait un petit séjour dans un camp (de vacances, habillé en zèbre... non ?) car selon lui, mieux vaut en rire qu'en pleurer et en conséquence de quoi, "la vie est belle"...!

Outre le ridicule agaçant, énervant, pas crédible pour un sou et qui fait passer Forrest, Forrest Gump pour un intellectuel, cette approche s'avère d'une naïveté affligeante et cet angélisme à tout crin révèle carrément un manque de respect pour les innombrables victimes de la Seconde Guerre Mondiale, y compris en Italie... c'est aussi prendre les spectateurs et les gens en général pour des imbéciles, surtout avec cet humour de fond de poubelle pas recyclable et cette bêtise décidément omniprésente.