Misery
    4,1
    16425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Misery ?

Publiée le 27 juillet 2014
    C un classique, c surtout pour l'actrice principal que j'ai voulu le voir, je l'adore dans les autre film ou série qu'elle
    a pu jouer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Comme beaucoup d’adaptation de Stephen King de cette époque, « Misery » ne brille pas par l’originalité ni le talent de la mise en scène. On se contente jute de s’appuyer sur l’intrigue du bonhomme en l’illustrant avec une réalisation digne d’un téléfilm. Mais bon… Après tout pourquoi pas. A défaut d’être inventive, la mise en scène est sobre, ce qui fait que le spectacle sait se faire en fin de compte simple mais efficace. Alors que demander de plus ?
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 septembre 2007
    Un chef d'oeuvre du suspense et l'une des meilleures adaptations d'un roman de Stephen King ! Alors que le livre du maître de l'horreur est un véritable bijou, le film de Rob Reiner est tout bonnement admirable, de par le fait que le scénariste William Goldman retranscrit intelligemment le suspense de l'oeuvre initiale...James Caan joue parfaitement son personnage d'écrivain traumatisé, et Kathy Bates trouve là son meilleur rôle : celui d'Annie Wilkes, infirmière psychopathe et fanatique qui séquestre son idôle dans l'espoir qu'elle lui écrive un roman en son honneur, puisqu'elle lui a sauvé la vie. Tout dans Misery est agencé de manière formidable: une tension à couper au couteau, la musique inquiétante de Marc Shaiman, l'interprétation de tous les acteurs ( j'ai particulièrement adoré la prestation de Richard Farnsworth, excellent comme toujours ), et le talent de Rob Reiner. Les scènes sont cultes pour la plupart : celle de la soupe, celle du roman brûlé ou encore la terrible scène du sabot ( avec une bonne utilisation de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven ). Magistral, Misery est vraiment digne des films d'Hitchcock. Un perle dans le cinéma américain de années 1990 !
    Real C
    Real C

Publiée le 19 novembre 2015
    Peut-on être fan et psychopathe ? La réponse est simple. Oui. John Lennon, Monica Seles, Robbie Williams en ont fait les frais. Stephen King, l'écrivain plus connu sous l’appellation du maître du suspens a décidé d'en créer un livre (que je n'ai absolument pas lu) inspiré d'une nouvelle d'Evelyn Waugh intitulée The Man Who Loved Dickens au sujet d'un homme retenu prisonnier en Amérique du Sud et à qui son geôlier, tombé amoureux de l'œuvre de Charles Dickens, faisait lire des histoires de cet écrivain. King s'est alors demandé ce qui se passerait si le prisonnier était l'écrivain lui-même. Cela dit l'année dernière en 2014, j'ai enfin pu voir ce film culte, et il m'a à la fois scotché et intrigué. Maintenant il est tant de critiquer ce monument de l'horreur qui est vraiment prenant.

Ce film est un bon thriller horrifique dans le pur style des années 90. Ce film joue sur le cadre, la musique, les plans en contre-plongées, les jeux de lumières et parvient à installer une ambiance. Sans jump scare (sauf une fois), le film est toute une montée en puissance de la tension entre nos 2 protagonistes. Il est vrai qu'il y a une avalanche de gros plans et de contre-plongées et quelques clichés bien eighties (comme la Annie Wicks incroyablement résistante). Cela dit, l'ambiance vraiment bien installée est particulièrement prenante et angoissante. Le tout est servi par 2 acteurs brillants de leur génération

Tout d'abord, on a la victime Paul Sheldon (James Caan). Il est l'image même de l'auteur à succès qui après avoir décidé de mettre fin à sa saga de roman, subit les affres d'une fan hystérique. Au fur et à mesure, il cherchera à trouver une solution afin de s'en sortir; mais sera toujours heurté à Annie, et finira par comprendre qu'elle est bien plus maline (et folle) que prévu.

Annie Wilkes (Kathy Bates ) est la fan qui en est apparence tranquille, mais qui cache une personne vraiment folle et calculatrice, ayant toujours plusieurs coup d'avance sur Paul Sheldon. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur elle et on découvre la réalité. Il s'agit d'une femme qui sous son masque de gentillesse se cache une personne bien plus dangereuse et égoïste qu'on pensait. Tout le film s'articule sur la déconstruction de ce qu'on sait du personnage qui devient de plus en plus inquiétante, limite un monstre
    spoiler: Pour en faire un comparatif, c'est un peu le même procédé narratif de Crimson Peak, sauf qu'à la seule différence est qu'il y a des indices précurseurs dès le départ (Coucou Jessica Chastain !) alors que là, on a une évolution plus progressive.

Les autres personnages sont techniquement inexistants. Sauf que là on suit Paul et Annie donc, cela a tout de suite moins d'intérêt. Bon c'est vrai que l'apparition du Shérif Buster (Richard Farnsworth) est assez intéressante, mais n'apporte pas d’intérêt ni de réel incidence. C'est juste un détective qui pense que quelques choses ne tournent pas rond dans la disparition de Paul Sheldon et qui enquête

spoiler: Preuve en est qu'il se fait tuer froidement par Annie lors de son enquête

Malgré une construction de la narration qui parait dépasser (le schéma est très classique), l'ensemble reste toujours efficace et se découpe en 3 phases. La capture de Paul Sheldon, la réalisation du piège et l'affreuse partie d'échec entre Paul et Annie. Oui vers la fin, Paul de plus en plus acculé se rend compte qu'il devra se servir de l'obsession d'Annie contre elle.

spoiler: Ce qui est loin d'être gagné car malgré son instabilité, Annie devient de plus en plus méfiante au point de le ligoter et de casser ses pieds avec un maillet !

Au fur et à mesure, toutes nos certitudes sur Annie s’amoindrissent faisant passer d'une simple fan hystérique en personne vraiment dangereuse, intelligente et qui veut que le roman ce termine comme elle l'a décidé.

Mais là où je pense que les fans du livre ont sans doute gueulé, c'est la fin du film. En effet, la fin est un happy ending bien plus édulcoré que dans le livre et plus joyeuse. Cela dit symboliquement, je trouve que la fin quand même assez forte, parce que Paul est toujours marqué psychologiquement, même s'il ne laisse rien paraître. L'intensité dramatique est sans doute moins forte, mais pas moins présente.

Misery est un film culte unique en son genre et j'en ai très peu vu dans ce style. Cela dit dans les séries télévisées, on a de nombreux cas de fan histérique ou de personne folles d'une célébrité. Cette histoire a inspiré le personnage de Obsession dans le Superman pré-new 52 et d'un épisode de N.C.I.S. où Timotty McGee s'est inspiré de ses enquêtes pour un roman et qui a motivé un tueur en série de commettre des atrocités. Une adaptation bien ancrée dans la pop culture et que tous fans devraient voir pour relativiser leurs ardeurs.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Rob Reiner adapte une nouvelle fois Stephen King après Stand by me (magnifique) pour s'attaquer cette fois à une vraie histoire d'horreur où James Caan est sequestré par sa number one fan Kathy Bates (géniale).
    Manque toutefois la chanson d'Anthrax (eux aussi connu pour leurs chansons tiré des bouquins du King Misery loves company pour être totalement parfait!!!! oui je sais je pinaille.
    Publiée le 6 avril 2008
    Une adaptation plus qu'honnête du roman de Stephen King. La tension est palpable et les interrpétations parfaites.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 juillet 2014
    Un écrivain est sauvé d'un accident de la route par sa plus fervente admiratrice, mais son cauchemar ne fait que commencer. Pour sa seconde mise en scène d'un roman de Stephen King après le touchant «Stand By Me», Rob Reiner nous plonge avec effroi dans un huis-clos psychologique implacable en créant, avec un certaine lenteur, un climax éprouvant pour les nerfs. J'ai rarement ressenti la douleur physique comme avec ce film, la scène du "sabot" est à ce propos insupportable, même après plusieurs visions. Emmené par une époustouflante Kathy Bates, qui a obtenu d'ailleurs un Oscar mérité pour ce personnage, «Misery» est un thriller aussi angoissant que palpitant. Dans le rôle de la victime, James Caan est tout aussi incroyable. A noter également le sympathique duo joué par Richard Farnsworth - Frances Sternhagen qui nous offre de temps à autre un moment de répit.
    carmillas
    carmillas

Publiée le 15 juillet 2012
    Un incroyable huit-clos, un duo d'acteur très très convaincant, pour une longue descente vers la la folie. La violence, aussi bien psychologique que physique, se déchainent toujours aux moments opportuns, des rebondissements qui glacent le sang, fond de Misery, même s'il a pris un petit coup de vieux, il faut l'avouer, une très bonne adaptation de Stephen King.
    Publiée le 19 juin 2011
    Enorme, on ne peut pas s'ennuyer devant ce film qui nous tient en haleine du début à la fin.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Très bon film, a voir et a revoir sans modération.
    samosan
    samosan

Publiée le 20 mars 2017
    Misery et l'une des meilleurs adaptations de Stefen king après Shining , grâce a l'excellente prestation de Cathy Bates , à voir et à revoir !
    Publiée le 31 juillet 2012
    Thriller époustouflant et resté culte (surtout pour la scène la plus dure du film), Misery m'a complètement fasciné ave cette pauvre infirmiére folle qui veut que son romancier préferé réécrive la fin du livre de son héroïne favorite. Une ambiance parfaite pour un jeu d'acteur parfait. Kathy Bates a d'ailleurs mérité son oscar! Passer de la gentillesse à la méchanceté pure et dure est une chose assez difficile à faire. On peut le dire qu'elle réussit avec brio. Bien qu'un peu violent, ce film n'est pas un film d'épouvante: c'est simplement un thriller comme il y en a tant, ne vous inquiétez pas. Classique à ne pas manquer!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2014
    Ce huis clos est très prenant dès le départ et de plus en plus angoissant au fur et à mesure ou l'on avance dans le film. Cette adaptation du roman épinonime de Stephen King nous montre bien ce que l'auteur à voulus nous montrer. En plus de ça, le casting est superbe, le décor montre bin l'angoisse de la situation. Ce film est pour moi une réussite et ce place dans la même catégorie que Shinig et La ligne verte, tous deux des films adapté de roman de Stephen King.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Je n'ai pas lu le roman de King et de toute façon je trouve que c'est une aberration de juger la qualité d'adaptation (l'oscar de la meilleur adaptation ne devrait pas exister selon moi). Sans avoir le jugement pollué par la connaissance du livre, il ressort que ce film est extraordinaire dans la mise en scène et le jeu des acteurs. Il est pour moi le meilleur thriller psychologique du cinéma et dégage une force incroyable sans sombrer dans l'horreur putride qui caractérise souvent Stephen King.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 27 août 2021
    Un bon mélange pour un bon film ! Une histoire de Stephen King, un bon jeu d'acteur, une bonne mise en scène et voilà... La BO par contre n'est pas terrible mais suffit. Un film ayant 30 ans et qui reste à voir !