Les Moissons du ciel
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Moissons du ciel ?

Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 14 février 2024
    Globalement c’est pas mal du tout. Une œuvre picturale et peu bavarde, assez intimiste et contemplative. L’histoire est bien et la photographie est belle ! En revanche, le film a pris un sacré coup de vieux concernant son rythme. L’ensemble ne devient réellement intéressant qu’à partir de sa deuxième partie, où le récit prend davantage d’ampleur !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 septembre 2023
    Terrence Malick se fait connaître grâce à ce film très beau visuellement, dans la vague naturaliste. L'affiche du film est un bel exemple des nombreux plans au sunset/sunrise magnifiant Des paysages pourtant assez incipide au premier abord. Les moissons du ciel raconte un triangle amoureux (et de classe sociale) qui met du temps à prendre de la consistance tant l'aspect esthétique du film est mis au premier plan. Pour ma part, je ne suis pas client des belles images à profusion, tant elles ont tendance à faire passer la beauté des images avant le récit et les personnages, qui sont forcément un peu plus froids... d'où ma note assez sévère.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 septembre 2023
    Le 2e film de Terrence Malick est très intéressant sur les thématiques qu'il aborde. Traitant le social à sa manière. Un scénario sans être exceptionnel mais suffisant pour accrocher à l'histoire (on reste dans la lignée de son 1er film). Par contre, La réalisation et la photographie sont incroyables ! Un des plus beaux films que l on peut voir, accompagné par la musique sublime de Ennio Morricone. Je me souviendrais de ce film, non par son histoire (d'où ma note légère) mais pour sa beauté, sa réalisation !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 3 août 2023
    Jolies images, mais scénario assez fade où aucun personnage ne vient vraiment troubler un bien trop doux tableau de la vie aux champs dans l'Amérique de ce début de XXème siècle (pour un film datant de 1978). Même si l'intrigue aurait pu s'avérer intéressante : un couple de prolétaires américains qui se font passer pour frère et sœur escroquent un millionnaire au cœur tendre, qui se trouve attiré par la 'sœur" en question, on est vite déçu du peu d'ampleur que prend celle-ci. Bref, ça se regarde avec un certain plaisir, mais on déplore un manque de relief, une certaine platitude dans des scènes qui s'enchaînent sans vraiment que l'une prenne le dessus sur l'autre, et on se demande à quoi sert dans le scénario la maladie incurable du millionnaire étant donné qu'il ne mourra pas de ça.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 mars 2023
    Maitre d'une impeccable photographie entre pure netteté et perfection picturale, Terrence Malick illustre la puissance impassible de la nature, alternativement miroir des tourments humains ou rappel de la faiblesse dérisoire face au destin. Trio amoureux voué à la tragédie, incarné avec délicatesse voire un trop-plein de pudeur, les héros pâtissent de leur hybris que la naïve voix narratoriale se permet de commenter telle une moraliste. Sous ce brûlant soleil l'émotion demeure fraiche...
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 8 novembre 2022
    Aussitôt vu aussitôt oublié ; Days of Heaven est certes une réussite esthétique indéniable dont la sublime composition de chaque plan, tant sur la photographie et les lumières que dans le cadre, assure le spectacle, mais c'est surtout un film qui ne raconte pas grand-chose d'intéressant. Il y a bien cette histoire de triangle amoureux mais celle-ci est vite obstruée par des digressions assez longues. Terrence Malick réalise un film magnifique sur le plan formelle mais creux dans son fond et au rythme assez aléatoire. Dommage vu que le cinéaste sait ponctuer son œuvre de véritables instants de gloire lorsqu'il parle de l'humain et de sa relation avec la nature plutôt que de l'amour.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 10 septembre 2022
    Le film m’a tellement pas intéressé que ça m’a pris 20 minutes pour comprendre que ça se passe au temps des cowboys.

Le problème d’avoir vu The tree of life, c’est que ça apporte des attentes pour le reste. Et ça paraît tellement fade à côté. Alors qu’on sait de quoi il est capable. Ça reste très bien réalisé et éclairé bien sûr mais ça vaut pas The tree of life. Ça peut paraître stupide de baser son jugement sur la comparaison de deux films, surtout que Les moissons du ciel est le plus ancien, mais c’est la seule chose à laquelle je pense.
    Stephan Buchet
    Stephan Buchet

Publiée le 22 août 2022
    Le début de carrière de Terence Malick est sans aucun doute la plus intéressante. Dans ce film, il révèle Sam Shepard et Richard Gere. Il parvient à restituer ce que furent les vies des Hobos et des Wooblies tout en imprégnant d'un rythme lent une œuvre à mon goût trop rigide au montage. Cette liberté qu'il apprécie tant filmée aurait pu lui permettre de laisser plus d'espace à ses personnages et à laisser courir le temps dans des plans séquences plus long et habités.
    Une oeuvre dans laquelle toutes les thématiques de Terence Malick sont déjà là, prêtes à éclore...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 21 août 2022
    Ce second film du peu prolixe et réputé Terrence Malick a été unanimement encensé par la critique. C'est que le film se démarque du cinéma Américain "habituel", propose un vrai style, et, surtout, des images époustouflantes de beauté. Pour autant ce n'est pas à mon sens un grand film ; le scénario est mince, les dialogues souvent plats, la voix off de la gamine qui commente les évènements aligne des clichés, et la réalisation contemplative ne donne ni émotion, ni profondeur à cette petite histoire. Il n'en reste au final qu'un souvenir émerveillé des plans sur la nature et l'environnement des protagonistes du film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 août 2022
    Un portrait pessimiste, noir et lourd des déboires du prolétariat américain en passant par esclavagisme et problème personnel. L'oeuvre possède tout de même une certaine photographie et bande son. Mais la réalisation, très et même trop introspective supprime de l'émotion qui était censée être l'arme du film. Un film qui au final s'avère superficiel et manquant de poigne.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juillet 2022
    Days of Heaven tient de la célébration religieuse du monde qui saisit l’homme comme s’il venait d’être chassé du Jardin d’Eden et qu’il aspirait à y retourner ou à le retrouver, sur Terre cette fois, en faisant ce à quoi Dieu l’a condamné : travailler. Le long métrage recourt à de nombreuses paraboles et images bibliques, depuis ce couple qui se présente comme frère et sœur jusqu’aux diverses marches sur l’eau, en passant par les références à l’Apocalypse qui s’incarneront lors de la séquence de l’incendie. La caméra mobile de Terrence Malick, d’une fluidité remarquable, articule la posture de témoin avec une poésie de chaque instant ; elle confond deux focalisations, celle, interne, d’un regard à même le sol qui se place à l’échelle des personnages et les suit dans leurs déambulations au rythme des saisons ; celle, omnisciente, d’un mage romantique qui capte l’harmonie entre nature et culture, puisqu’une rivalité masculine conduira à son ébranlement.

Car si complexité il y a dans l’écriture du long métrage, elle réside moins dans son scénario que dans la caractérisation des protagonistes : le propriétaire terrien, destiné à une disparition prochaine, fait preuve d’humanisme et ouvre son cœur à une simple saisonnière ; le frère demeure mystérieux et peu attachant du début à la fin, ses velléités libertaires restent opaques, inaccessibles parce que peu ou pas verbalisées. La voix off, celle de la petite fille, accentue la distance avec eux, tout en offrant un troisième et dernier point de vue, interne. Elle se conjugue merveilleusement bien, par ses approximations et son naturel dus au milieu social et au jeune âge, au regard porté par Malick sur le microcosme investi, très proche par ses visions de photographes de la Grande Dépression tels que Dorothea Lange ou Walker Evans. La partition musicale d’Ennio Morricone, qui reprend Camille Saint-Saëns et son « Carnaval des animaux », confère aux images un langage sacré, doublé par celui de la photographie somptueuse. Un chef-d’œuvre.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 mars 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un pari : faire un grand film avec un scenario de 2 lignes et une copie-double pour tout dialogue.

Le vide narratif, l'utilisation d'une voix-off lourdingue, les personnages enchaînés à leurs stéréotypes (la jalousie du triangle amoureux) me sont apparus beaucoup plus clairement que le génie artistique d'une œuvre unanimement célébrée par la critique mais que je ne m'explique pas. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais aurait aimé comprendre le pourquoi de Days of Heaven.

Publiée le 29 avril 2021
    Mon premier contact avec Terrence Malick a été La Balade sauvage. Alors qu'apparemment tous les critiques diraient que c'était un bon choix pour me faire découvrir l'un des plus grands cinéastes j'ai trouvé les dialogues maladroits et étranges. Les Moissons du ciel bien que très efficace pour capturer la beauté de la nature un élément essentiel des films de Malick comme je l'ai découvert par la suite n'était pas si génial. Pourtant il avait une intrigue et des personnages aux motivations perceptibles ce qui m'a permis de faire abstraction de ce que je considérais personnellement comme un style de réalisation bizarre et prétentieux. La raison la plus importante pour laquelle je peux donner un laissez-passer c'est probablement qu'il a donné à Martin Sheen un coup de pouce dans les grands films hollywoodiens. Inutile de dire qu'après avoir vu ce film je ne suis pas prêt de voir un autre film de Malick. Je dois souligner que plusieurs aspects de ce film sont excellents. Comme la réalisation, la partition musicale et le décor sont absolument magnifiques. Si on enlevait tous les dialogues et les scènes avec des personnes réelles dans le cadre je pourrais en fait beaucoup aimer ce film. Ce que je veux dire c'est que si Terrence Malick réalisait un documentaire pour National Geographic je le regarderais certainement avec plaisir...
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Drame cynique et violent exposé à la façon d’un conte, dans un cadre qui évoque les Raisins de la colère, servi par une photo superbe et une reconstitution généreuse de l’industrialisation en marche.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 décembre 2020
    Une histoire racontée par une voix off envoûtante, l'histoire n'est pas passionnante et la narration est un peu ennuyeuse.