L'Experience interdite
    3,2
    2751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 janvier 2019
    A défaut d'être une référence, Joel Schumacher peut-être considéré comme l'un des metteurs en scène les plus inégaux des années 90; capable de bons films (Génération Perdue et Phone Game, un peu plus tard), il s'est parfois perdu dans le mauvais goût le plus total (ses deux Batman), sans jamais marquer les consciences. C'est qu'il manque à son art un certain sens de l'innovation : il se contente souvent de nous ressortir la même manière de filmer, faîte de projecteurs de différentes couleurs et de plans très stables, trop classiques.

En ce sens, L'Expérience interdite ne change pas de ses autres films : classique, convenu, il multiplie les décors à la lumière rouge tapante, alternant parfois avec des décors unanimement bleus ou verts (c'est au choix, Schumacher étant amateur de couleurs pétantes balancées n'importe comment). Mais il y a cette bonne gestion de la tension pour rattraper le tout, ses effets visuels excessifs ne se manifestant que pour les flashbacks/visions des personnages, certes très présents mais dont la durée n'envahit pas toute l'intrigue.

Une intrigue qui promettait d'ailleurs monts et merveilles; des étudiants médecins découvrant un moyen de vivre la mort, brisant la fatalité de l'existance. Plutôt qu'un banal thriller, n'aurait-il pas fallu s'interroger sur les limites éthiques de la pratique (rapidement évoquées par Julia Roberts), affirmer ou remettre en question les pratiques et les pensées religieuses, revoir notre condition d'homme, réfléchir sur le sens de la vie s'il devait, par exemple, ne plus y avoir de mortalité.

Tant de pistes fascinantes, évoquées maintes fois sur d'autres postulats scénaristiques, que L'Expérience interdite aurait pu traité avec autrement plus de profondeur et d'intelligence que ce qu'il a pu faire dans son intrigue certes sympathique, mais sans aucune originalité. On suit le film avec intérêt mais sans passion, tombant sur un énième film d'angoisse quand on pouvait enfin voir un autre grand film d'anticipation.

Fait d'autant plus regrettable qu'il avait le casting adéquat pour traiter le thème avec talent : Kiefer Sutherland, Julia Roberts, William Baldwin, Kevin Bacon (qui jouera dans une synthèse d'horreur et de réflexion, le très bon Hollow Man), tant de beaux noms qui parviennent à bien interpréter des personnages à la base caricaturaux et caractérisés à la truelle. Pervers, scientifique mégalo, femme pleine de bonté, jeune badass et solitaire, tant de clichés qui passeraient difficilement sans la présence de son casting.

C'est très sympa jusqu'à sa conclusion, le tout gérant bien son rythme, ses flashbacks, son intrigue, mais L'Expérience interdite reste trop simple, trop banal aux vues de ce qu'il aurait pu faire avec son principe de base. Un remake serait pour le coup bienvenu pour enfin se pencher sur le coeur du sujet, plutôt que ne faire qu'effleurer son corps. Et si Schumacher était meilleur faiseur, nul doute que son fond serait mieux passé. C'est au final juste sympa, divertissant mais décevant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2020
    "C'est une belle journée pour mourrir ". Voilà les mots avec lesquels Kieffer Sutherland ouvre le film. Il y sera question de la mort donc, mais surtout de ce qu'il se passe après... Comme souvent chez Schumacher, le film est efficace, mais un poil moralisateur.
    Publiée le 13 août 2013
    Un film captivant réalisé par Joel Schumacher et produit par Michael Douglas. L'histoire est intéressante celui d'un étudiant en médecine qui réussit à convaincre quelques-uns de ses condisciples de l'aider à provoquer son propre arrêt cardiaque pour atteindre un au-delà qui, croit-il, pourrait lui donner quelques réponses sur la mort, et donc sur la vie. Avec l'éternelle question sur une vie éventuelle après la mort. On plonge dans un univers mystérieux, dérangeant avec une réflexion sur le mal, le bien et sur la culpabilité. Le casting est excellent : Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin et Oliver Platt.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Un bon film de Schumacher. La belle brochette d'acteurs y contribue évidemment. De plus, l'histoire est intéressante et est parfaitement menée. Le rythme est bon, la réalisation classieuse. Un bon divertissement comme les américains savaient les faire à l'époque...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 août 2021
    Mélangeant les genres, L'Expérience Interdite donne un bon résultat. L'histoire nous fait suivre un groupe de cinq étudiants en médecine qui vont vouloir mener une expérience dangereuse consistant à les faire passer dans l'au-delà avant d'être ramenés à la vie. Étant plusieurs à vouloir vivre cette épreuve, ils vont se challenger en restant toujours plus longtemps en état de mort clinique. Seulement, en revenant parmi les vivants ils vont se rendre compte que le passé les rattrapes. Le tout est intéressant à suivre vu le thème traité. Hélas il n'est pas réellement développé outre que via les souvenirs de chacun des protagonistes et sert plus de prétexte qu'autre chose pour offrir une sorte de thriller. En effet l'ambiance est très sombre tout comme son visuel. On ne voit pas beaucoup la lumière du jour et on se sent enfermés dans cette pénombre oppressante. On a même le droit à quelques passages horrifiques. La religion est présente mais elle est très bien dosée, prenant juste la place qu'il faut. Les démons qui hantent et qui poursuivent les personnages les font sombrer peu à peu dans la folie. Le groupe d'étudiant est composé d'un joli casting avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin ainsi qu'Oliver Platt. Chacun interprète très bien son rôle et les personnages sont plutôt appréciables. Côté technique, la réalisation de Joel Schumacher est composée de plans serrés afin de nous faire ressentir au plus près les bouleversements qu'ils traversent. Reste une b.o. étouffante qui accentue cette atmosphère pesante ou tout peut basculer rapidement ainsi qu'une fin réussie. En conclusion, L'Expérience Interdite est un film efficace malgré le fait qu'il aurait gagné d'avantage en qualité en allant plus loin dans son sujet.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 juin 2012
    Cette "expérience interdite" s'apparente plus à une expérience ratée et peu convainquante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 juin 2016
    Ah, les films de J. Schumacher, l'un des réals les plus détesté au monde, en partie à cause de son traitement du personnage de Batman mais aussi pour quelques autres films faits avant ces derniers et qui constituent, pour certains, des arnaques du genre. C'est içi encore le cas (comme ce l'était déjà avec "Chute libre" à mon sens) car ce film n'est PAS une réflexion métaphysique sur la mort. Le sujet s'y prêtait pourtant fort bien et le scénario installe rapidement la situation de départ avec des persos certes caricaturaux mais campés par de bons acteurs. La 1ère heure est d'ailleurs très bien mais par la suite, ça se gâte, l'expérience scientifique devient thérapie et le final finit de faire du film une bonne grosse guimauve immangeable et gerbante, à la morale ridicule. Et pourtant, il y avait masse d'idées, comme le fait de rendre le perso principal limite antipathique, mais malgré une caméra dynamique, les visions de mort demeurent bien trop sucrées et ressemblent parfois à des pubs Royal Canin. On peut aisément s'en passer. D'autres critiques sur
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mai 2019
    Ce film, réalisé par Joel Schumacher et sorti en 1990, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'une bande d'étudiants en médecine qui décident de tenter des expériences de mort imminente. L'idée de base est très bonne et le synopsis me tentait d'ailleurs beaucoup. Je n'en suis pas pour autant déçu car je ne savais honnêtement pas trop à quoi m'attendre mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé le film si extraordinaire que ça, enfin par rapport au sujet proposé, si passionnant soit-il. Mais le scénariste a choisit de se tourner vers quelque chose d'assez différent à quoi nous pouvions nous attendre. Car si le film part de quelque chose d'assez réaliste, il va ensuite tout droit vers la science-fiction, voir le film d'horreur, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose mais qui peut cependant surprendre. Je n'ai donc pas totalement accroché à l'histoire même si je ne me suis pas ennuyé pour autant. Je trouve que quelques fois, le film prends des facilités narratives alors qu'il pouvait aller beaucoup plus loin. C'est une très bonne idée d'avoir confronté les personnages à leur propre démons, à leur passé, leur péchés etc. mais le dénouement arrive tout de même assez vite pour la majorité des personnages et, encore une fois, sonne un peu la facilité. Malgré tout, on ne s'ennuie pas car l'histoire reste dans l'ensemble assez captivante. En ce qui concerne la réalisation, mais surtout la photographie, on repère une ambiance assez particulière, d'ailleurs propre au début des années 90, comme par exemple "Candyman" ou encore "L'Échelle de Jacob", c'est à dire un film travaillant beaucoup sur l'ambiance. Nous sommes donc ainsi la majeure partie du temps dans quelque chose d'assez oppressant et de sombre, jouant paradoxalement beaucoup sur les couleurs, ce qui va bien avec le ton du film. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement Julia Roberts, Kiefer Sutherland, Kevin Bacon, William Baldwin et Oliver Platt qui jouent très bien. "L'Expérience interdite" est donc un film qui ne reste dans l'ensemble pas trop mal malgré ses quelques défauts.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2019
    Casting seyant, sujet intéressant, début prometteur mais passé la demi-heure, c’est la bérézina. Mais comme « l’Expérience Interdite » est signée Joel Schumacher, ceci explique donc cela...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 juin 2009
    Hormis quelques petits détails scénaristiques, les efforts de recherche en crédibilité de l’intrigue de cet excellent Schumacher sont très réussis. Des petits détails comme par exemple lorsque Kiefer largue ses 2 copains dans un cimetière situé dans un bled pommé, et que son copain Kevin apprend on ne voit pas trop comment la nouvelle. Ou encore, lorsque le dit Kiefer veut se racheter en se donnant la mort, mais qu’il choisit pour se faire le moyen le plus compliqué et le plus incertain. Tant mieux car sinon, il y passait vraiment et on aurait été triste à la fin. Mais ne boudons pas ce captivant thriller super bien fichu, non dépourvu d’humour et de style. Ne faisons des reproches qu’aux traducteurs français du titre anglais « Flat Liners » (= encéphalogrammes plats), qui se sont encore surpassés en médiocrité et en incompétence. « Mort Clinique » aurait été plus fidèle et moins brebis que « L’Expérience Interdite »
    Publiée le 22 février 2013
    Joel Schumacher est un réalisateur assez habile mais il lui manque le petit plus pour réaliser des très grands films. Il le montre encore ici il arrive à faire une bonne accroche mais nous sort un final sans surprise. Le film possède aussi un bon casting mais avec des acteurs qui n'ont pas encore une énorme expérience donc leurs jeux manquent un peu de force.
    Publiée le 22 mars 2011
    En réalité, pour que Joel Schumacher puisse réaliser un bon film, il lui faut un bon Kiefer Sutherland. Premier rendez-vous entre eux deux avec cette Expérience Interdite qui est tous sauf interdit pour tous bon cinéphile. Scénario réussi, jeu d'acteur parfait et mise en scène éfficace, cette Expérience file la trouille ou plutôt nous met un bon suspens du début à la fin. La musique participe aussi bien à l'ambiance particulière du film. Justement particulière, l'ambiance pousse le film dans des zones assez étranges qui peuvent vites nous faire perdre pied et surtout nous faire décrocher.
    Mais au final, c'est une très bonne réussite surtout pour son ambiance et pour son jeu d'acteur.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 janvier 2012
    Un film qui se suit avec une grande intensité. Le sujet m'a passionné et est traité de manière originale, de l'inédit pour l'époque et le spectacle est encore d'actualité. De bons moments frissons si vous êtes à fond dedans. A posséder en dvd. -------Janvier 2012---------
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 décembre 2014
    Un casting sympa, une idée de base qui l'est tout autant, mais une réalisation simpliste (les débuts de Schumacher) et un scénario sans surprise. Un groupe d'étudiants tentent de percer le mystère de la mort, dans ce qui sera loin d'être un film d'épouvante-horreur ou même de science-fiction, mais plutôt un thriller de faible portée. Une expérience peu passionnante !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    Casting quatre étoiles pour un film un peu plus classique, qui étonne surtout par la tournure qu'il prend. Si vous vous attendez à voir des pouvoirs extraordinaires dans l'au-delà, ou des personnages qui reviennent sous forme de fantômes, ou des interventions spectaculaires dans le monde d'après (comme ramener les morts à la vie, etc...), vous avez fait fausse route comme moi, il s'agit en réalité de l'inverse : ce ne sont pas les vivants qui agissent sur la Mort mais bien la Mort qui agit sur les vivants. Hallucinations, délires de persécution, mélange du rêve et de la réalité (un peu à la Freddy Krugger avec les plaies faites dans les rêves qui perdurent dans le monde réel), le film reste intelligemment fait. Surtout que le réalisateur, Joel Schumacher, nous offre là quelques plans magnifiques, gros plans de trois quart en clair-obscur comme seuls les metteur en scène soigneux savent les préparer. Visuellement, le film est réussi, surtout que le casting brillant est là pour l'épauler sans en faire de trop. Sur le fond, l'intrigue déçoit un peu car on aurait souhaité une intervention réciproque : quitte à partir dans le fantastique, on attendait peut-être un peu plus spectaculaire. Mais la sobriété du film touchera certainement son public-cible, tant la qualité de l'image est soignée.