Le Grand Silence
    912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

Sosa
    Sosa

Publiée le 22 avril 2022
    Pour l'époque, le film est d'une rare violence, j'ai été vraiment étonné de celle ci, le sang ne fait pas du tout ketchup.
    Western in thr montagne et dans la neige, probablement tourné dans les Alpes, on est loin des Western que j'ai pu mirire enfants
    J'ai pas regardé qui a fait la B O mais elle est magnifique, somptueuse, exceptionnelle tout comme le métrage cependant je doute de ne pas m'endormir devant si je le revois chez moi sur une télé.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 janvier 2023
    Parmi tous les westerns que j'ai pu voir, « Le grand silence » est certainement un de ceux qui m'a rendu le plus mal à l'aise. Pour moi qui suis hypersensible, recevoir sur une 1h45 autant de violence, d'injustice et de perversité a été un véritable supplice. Sergio Corbucci est, avec Sergio Leone (« il maestro » du genre) un des plus grands représentants du western européen, pour ne pas dire spaghetti. Sergio Corbucci plante le décor dans la neige, omniprésente et oppressante. Les méchants le sont-ils vraiment ? Les redresseurs de tort, les chasseurs de prime, sont-ils du côté de la loi ? Klaus Kinski est admirable dans le jeu de la perversité. Sergio Corbucci brouille les pistes dans la neige, ce qui n’est pas si simple, et nous livre un final totalement inattendu et insoutenable avec un Jean-Louis Trintignant qui prend cher. Les codes sont brouillés et Sergio Corbucci nous offre une vision pessimiste de la nature humaine. J’en frissonne encore !!!
    Publiée le 17 avril 2014
    Chef d'oeuvre, c'est mon film préferé, je le considère comme un des plus grands westerns "spaghetti", de plus la musique de Ennio Morricone est exceptionnelle !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 17 janvier 2024
    Dans de magnifiques paysages (authentiques) Corbucci signe un western (spaghetti) désenchanté et noir. Le mal et la misère sont partout, et le héros (TRINTIGNANT) est une silhouette muette et désabusée, copie fantomatique du Eastwood de Leone. Mis en scène sans concession, pas toujours avec une grande subtilité, ce Grand Silence est construit comme un opéra macabre qui conduit inéluctablement à la spoiler: tragédie annoncée.
    Publiée le 23 mai 2009
    Un western sous la neige, c'est pas courant, surtout avec Trintignant à l'affiche. Avant de découvrir l'autre grand silence monacal...
    Publiée le 18 juin 2013
    Depuis le temps qu'il fallait que je le vois, me voici quelque peu mitigé...D'emblée il est clair que le film se distingue de ses petits camarades du western spaghetti par son ambiance froide et enneigée mais surtout par son fameux final qui laisse, il est vrai, stupéfait. Mais globalement on s'ennuie pas mal...il ne se passe pas énormément de chose et Jean-Louis Trintignant est bien loin de remplacer Clint Eastwood dans le rôle de l'étranger. Enfin voilà, un western quand même à voir pour son ambiance inédite et sa fin sans concession.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Le Grand Silence est un western Européen (le film est franco-italien) réalisé par Sergio Corbucci, coécrit par Mario Amendola, Bruno Corbucci et Vittoriano Petrilli ou on trouve l'excellent Jean-Louis Trintignant (dans son seul western) qui joue Silence, un pistolero muet qui doit venger une veuve (joué par Vonetta McGee (une actrice américaine vu dans des films de Black-exploitation comme Blacula, le vampire noir ou chez Clint Eastwood dans La Sanction) dont le mari a été tué par le cruel Tigrero (joué par l'excellent Klaus Kinski) chef d'une bande de chasseurs de primes... A noter que la presence des acteurs Frank Wolff (Il Était une fois dans l'ouest ou il jouait le role du mari de Claudia Cardinale) dans le role (très ingrat) du Sheriff Burnett, Luigi Pistilli (Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone ou il était le frère de Tuco (Eli Wallach) et Mario Brega (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone) et la sublime musique d'Ennio Morricone... Le Grand Silence apparaît comme un western atypique et unique en son genre car il retourne les codes du genre : le film se déroule dans un décor enneigé, la veuve est une afro-américaine, le chasseur de prime n'est plus un justicier solitaire mais un mercenaire chassant en bande… Mais c'est surtout Le meilleur film du très inégal Sergio Corbucci qui est capable du moins bon (Far West Story ou Le Spécialiste western avec Johnny Hallyday) comme du pire (Un drôle de flic avec Terence Hill (seul) ou Salut l'ami, adieu le trésor avec Bub Spencer) comme du bon (Django, Navajo Joe ou Compañeros) au meilleur ce film... donc un très bon western Européen de la couleur rouge comme le sang sur la neige a voir absolument.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 6 avril 2022
    Très beau film par son cadrage surtout : un western dans les montagnes enneigées, ce n'est pas partout qu'on en voit !
    L'histoire est aussi très riche, au point qu'on soit un peu perdu avec tous les personnages au début, et malgré le côté machiste/raciste de l'époque est entraînant car on s'associe aux personnages, on entre dans cet univers manichéen avec ses héros, ses personnages burlesques et ses très bons méchants (avec un Klaus Kinsky impitoyable).
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 5 septembre 2022
    "Le Grand Silence" (1968) de Sergio Corbucci est probablement l'un des westerns les plus sombres jamais réalisés. Et aussi l'un des plus déroutants. Le décor choisi est à l'image du film et de son titre : l'histoire ne se déroule pas dans les habituels paysages écrasés sous un soleil de plomb ni dans des lieux verdoyants mais au contraire dans une contrée glaciale et couverte de neige _ métaphore du silence par excellence. Le silence en question est à la fois celui des paysages désertiques, de la mort, de l'omerta (la loi du silence) propre aux zones de non-droit et du héros incarné par Jean-Louis Trintignant, devenu muet à la suite d'un acte barbare qu'il a subi enfant. La noirceur du récit n'est certes pas un cas unique dans l'histoire du western, mais elle atteint ici un sommet puisque...No Spoiler...Les spectateurs de 1968 ne devaient sans doute pas s'attendre à une telle fin !...Film d'une grande beauté mais d'une noirceur extrême, "Le Grand Silence" est une œuvre atypique et jusqu'auboutiste que tout cinéphile se doit d'avoir vue au moins une fois.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 28 décembre 2013
    Le grand silence est un film spaghetti original et très intéressant à plusieurs niveaux. Déjà le choix du climat au sens propre (le grand froid et beaucoup de neige) qui accentue la dureté de l'ambiance du film, Visuellement le film est surprenant, car bien qu'il soit en couleur il donne l'impression d'être en noir et blanc. Le personnage de Silence, un tueur à gages muet avec une arme assez original est très intéressant. La dureté du scénario, des chasseurs de primes tuent des gens considérés comme hors la loi, car ils volent pour se nourrir. Disproportion entre les faits et la sentence. Les chasseurs de primes menés par l'excellent et ignoble Klaus Kinski dans son rôle profitent de la situation pour s'enrichir. Un film noir, dur, exposant le profit des hommes et leur immoralité face à l'appât du gain. Un film pessimiste et noir très beau. A voir.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 août 2023
    Ce western a quelque chose de spécial. Une ambiance, l histoire, le dénouement... il ne s'oublie pas. A voir pour les amateurs de western surtout.
    TRI.TRI
    TRI.TRI

Publiée le 27 novembre 2014
    Ce film est complètement dénudé de toute morale juste pour faire un semblant d'historique. Par ailleurs, il est plutôt violent pour l'époque et encore aujourd'hui. Rien à voir avec les westerns de l'époque et du moment. Passez votre chemin, vous passerez une meilleure soirée !
    Publiée le 16 janvier 2008
    Une bouleversante réussite du western spaghetti, d'une noirceur absolue et d'un pessimisme exacerbé, mais d'une force lyrique exceptionnelle. La beauté froide des images, la magnifique partition d'Ennio Morricone, la cruauté du scénario et l'excellence des acteurs font de ce film une oeuvre d'une qualité incontestable.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Au fil des ans, le western spaghetti est devenu, non sans l'influence de cinéastes/cinéphiles tels que Tarantino qui ont pour habitude de sortir des oubliettes des films d'exploitation des années 60, 70 et 80 en les qualifiant à peu près tous de chef-d’œuvre absolu, un courant cinématographique extrêmement surfait. Il suffit de parcourir quelques fiches de films sur IMDB pour constater que les westerns majeurs de Mann, Boetticher, Wellman et parfois même Ford, Hawks ou Walsh sont moins bien lotis au niveau du classement qu'un certain nombre de « spaghettis » réalisés par Leone, Corbucci, Sollima ou encore Petroni. Les arguments des reviewers face à des notations aussi élevées donnent trop souvent dans le dithyrambe infondé qui caractérise le cinéphile lambda d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de remettre en question le « bon goût » des amateurs de western italien, car une telle chose n'existe pas, mais plutôt de prendre un certain recul et tenter une approche plus objective par rapport à l'appréciation de ces films. Si le culte rattaché à des œuvres géniales comme Il était une fois dans l'Ouest et Le Bon, la Brute et le Truand n'a pas lieu d'être contesté, on ne peut que reprocher au 90% des autres westerns spaghettis la bêtise des intrigues, la balourdise de la mise en scène, la médiocrité des acteurs (voyez Tomas Milian faire le bouffon d'un film à l'autre et vous comprendrez votre douleur), les dialogues abrutissants et les maladresses techniques en pagaille. Alors oui, il est fort probable que l'Ouest dépeint dans ces démarquages transalpins colle davantage, par son aspect souvent poisseux et décadent, à la réalité en comparaison des nobles épopées hollywoodiennes qui les ont précédés, et après ? Il y a certainement pléthore d'ouvrages et de documentaires très intéressants pour qui souhaite connaître l'Ouest sous sa vraie nature. Tenons-nous en ici au cinéma, et plus particulièrement au western: revisionnez des monuments du genre comme Rio Bravo, La Chevauchée Fantastique, La Prisonnière du Désert, Coups de Feu dans la Sierra, La Rivière Rouge, La Poursuite Infernale, La Vallée de la Peur, L'Appât, La Chevauchée de la Vengeance, Au-Delà du Missouri et une trentaine d'autres bandes réalisées durant l'âge d'or de Hollywood, parfois avec des budgets moindres (les films de Tourneur, Ulmer, Joseph H. Lewis) mais un talent tout aussi évident; confrontez une seule seconde la richesse, la subtilité, la plénitude de ces œuvres à pratiquement n'importe quel spaghetti où tout est gros comme une montagne, simplet, bouffon et approximatif... A-t-on besoin d'en dire plus ? Fermons cette (grande) parenthèse pour en venir au Grand Silence. C'est avec le plus grand bonheur que l'on place ce fascinant voyage au bout de l'enfer dans les vallées hivernales de l'Utah (savamment simulées par des décors en réalité alpins) parmi les cadors du western italien. Trintignant y est contre toute attente magistral dans un rôle de justicier muet, tandis que Klaus Kinski vous donne l'envie de prendre une douche après la séance, tant son personnage de Tigrero représente tout ce qu'il y a de plus vil, sournois et cruel dans l'humanité. La mise en scène de Corbucci regorge d'éclats baroques et hallucinés que renforce une bande-son très efficace d'Enio Morricone. Plus discutable est la photographie assez fruste de Silvano Ippoliti, où les nombreux plans filmés caméra à l'épaule, les zooms et la mauvaise lumière peuvent donner une impression de bâclage mais contribuent paradoxalement (et peut-être involontairement) à distiller une ambiance malsaine, inconfortable et « dans l'urgence » qui n'a pas vraiment eu d'égal dans la production de westerns spaghetti. Entrecoupé de séquences plus légères avec le personnage de shérif pantouflard joué par Frank Wolff – tentative plus ou moins heureuse de désamorcer la tension à mi-parcours –, le film accumule pour l'essentiel les scènes de violence avec une absence totale de concessions et une approche spectaculaire qui touche parfois au gore (Cut Throats Nine, western ibérique réalisé en 1972 qui se déroule lui aussi dans des décors enneigés, atteindra le point limite en la matière). Le Grand Silence caresse également le spectateur à rebrousse-poil par son pessimisme catégorique spoiler: qui se manifeste plus particulièrement dans un final où les méchants triomphent glorieusement des bons
    . Probablement le seul western spaghetti qui mérite d'entrer dans la postérité avec les œuvres de Leone.
    babidi
    babidi

Publiée le 9 mars 2018
    un ovni dans les westerns pour bien des raisons

un résultat hors normes mais qui se laisse regarder avec un immense plaisir

les prises de vue sur les decors sont magnifiques

un vrai plaisir