Le Grand Silence
    914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Silence ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 janvier 2023
    L’élève n’est pas parvenu à dépasser son maître. Avec ce western spaghetti, sorti en 1968, le réalisateur italien, Sergio Corbucci, a tenté d’imiter Sergio Leone mais pas avec autant de succès. Si l’idée de transposer l’histoire dans les montagnes enneigées de l'Utah, et non dans un désert aride, est louable, l’ensemble reste trop poussif. Le parti pris d’un héros muet (Jean-Louis Trintignant) ne donne malheureusement aucune épaisseur psychologique au personnage. En revanche, le rôle du méchant est parfaitement tenu par Klaus Kinski. La musique, signée Ennio Morricone, accompagne ce film jusqu’au final très cynique. Bref, à réserver uniquement aux amateurs du genre.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 24 décembre 2012
    Je suis un grand fan des westerns de Sergio Leone depuis des années. Ce n'est que récemment que j'ai commencé à rechercher des westerns spaghetti d'autres réalisateurs. Et bien voici une excellente surprise qu'est "le grand silence". Tout d'abord, la qualité d'image est de prises de vues sont fantastiques. La plupart des westerns italiens sont réalisés dans un climat chaud, sec et désertique. Ce film se déroule dans les montagnes pendant une tempête de neige. Le paysage couvert de neige procure une expérience visuelle nouvelle et différente. Le rôle de Klaus Kinski qui campe un cruel et impitoyable chasseur de primes est superbe. Si vous aimez les westerns, je ne peux que vous le conseiller.
    Publiée le 14 août 2012
    Un film excellent d'une noirceur extrême avec des acteurs excellents. Un grand Western donc dans la lignée des Leone.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 décembre 2011
    Très bon western de Corbucci, à l'atmosphère sombre et glaciale, comme les températures de l'Utah. La réalisation est plus soignée que d'autres films du même réalisateur, malgré quelques maladresses. N'est pas Sergio Leone qui veut, mais on s'en approche quand même. Trintignant livre une prestation superbe et sobre, Klaus Kinski est merveilleux dans son rôle de méchant. Peu de dialogues, comme les codes du western spaghetti l'imposent, mais des scènes superbes, prenant le temps d'imposer un rythme opressant, en témoignent les dix dernières minutes de toute beauté. Un film à voir pour tout amateur du genre.
    Publiée le 23 juin 2013
    Western atypique, il est le seul du genre tourné dans la carrière cinématographique de Jean-Louis Trintignant mais aussi le meilleur western de Sergio Corbucci. A contrario, Klaus Kinski est un habitué de cette catégorie. Autant Trintignant attire la sympathie dans son rôle de justicier muet, autant Kinski attise la haine dans l'incarnation du chasseur de prime violent et impitoyable. Trintignant joue à merveille le personnage taciturne qu'un chasseur de prime a réduit autrefois au grand silence alors qu'il était témoin du meurtre de ses parents. Corbucci reste fidèle aux poncifs du spaghetti, bandits crasseux, gros plans sur les visages, cadavres à la chaîne. On retrouve également un autre abonné du genre, Frank Wolff dans le rôle du shérif incorruptible, le McBaine de "Il était une fois dans l'Ouest". Au final, le réalisateur nous adresse une histoire intéressante sur un scénario singulier et nous offre ainsi l'un des meilleurs westerns parmi toute la nuée de nanars du spaghetti. Le tout est servi par une très belle composition musicale qui rythme absolument bien les moments critiques du film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 septembre 2023
    J'ai trouvé ce 2ème opus crépusculaire de Sergio Corbucci absolument désespérant dans son fond mais beaucoup moins sombre dans sa forme.
    Peut-être est-ce dû aux paysages ensoleillés et enneigés des Montagnes Rocheuses (ou plus précisément des Dolomites...) qui apportent de la lumière à la noirceur du scenario.
    Quoi qu'il en soit, Klaus Kinski est une ordure odieuse et cynique (qui a bien la tête de l'emploi), Jean Louis Trintignant (muet à sa propre demande) incarne un personnage mystérieux comme dans Django et les chasseurs de prime, à l'inverse des "hors-la-loi", sont crapuleux à souhait.
    Enfin, la musique d'Ennio Morricone colle parfaitement à l'esprit du film, spoiler: notamment le thème principal d'une mélancolie absolue qui vient appuyer un des pires bad end de toute l'histoire du cinéma
    Juliano
    Juliano

Publiée le 3 avril 2019
    Quand le droit permet de fusiller les hors-la-loi, tremper ses mains dans le sang devient un gagne-pain et l’appât du gain prime la morale.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 1 juin 2009
    un western magnifique dans des décors absolument somptueux ,porte par la musique d'ennio morricone et la grande composition des deux acteurs principaux . un film a voir!
    S M.
    S M.

Publiée le 24 octobre 2013
    Autre chef-d'oeuvre de Sergio Corbucci, "Le grand silence", réalisé en 1968, est un western spaghetti plutôt atypique, qui sort des sentiers battus. Déjà, tout ou presque se passe dans les montagnes enneigées et puis, c'est d'une noirceur et d'un pessimisme extrêmes. Rarement un western n'a été aussi sombre, violent et sans concession jusqu'à cette fin... Je n'en dis pas plus. Sinon, les décors sont sublimes, la musique de Morricone toujours aussi géniale, la mise en scène est parfaite et les acteurs formidables (Jean-Louis Trintignant face au sinistre et mythique Klaus Kinski). Superbe.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 septembre 2022
    Dans le plus pur style western-spaghetti inventé par son compatriote Sergio Leone, musique Ennio Morriconne bien sûr, Sergio Corbucci propose un western enneigé d’autant plus violent qu’il est tiré de faits réels. Jean-Louis Trintignant y remplace avec talent Clint Eastwood et Klaus Kinski, violent et raciste, utilise avec cynisme (sadisme) son regard inquiétant, - et la rencontre de ces deux géants ne manque pas d’intérêt. Un western tourné dans les Rocheuses à la fois très glacé et très chaud. Par rapport aux films du Maître, il manque… l’humour !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Certains considèrent ce film comme le meilleur western spaghetti, sans doute à cause de sa fin, où c'est le "méchant" qui triomphe, sorte d'apogée de l'ironie et de la noirceur propres à ce genre. Notons cependant que le film ne va pas jusqu'à suggérer que l'affreux Kinski tire plus vite que le ténébreux Trintignant, car avant d'être achevé, celui ci à été traitreusement blessé aux mains par un complice de Kinski. Mais l'histoire a un arrière goût politique prononcé qui fait tout le prix de ce film : ceux qu'on appelle les "hors la loi" sont en fait des réprouvés de la société, qui ont été volontairement marginalisés par des notables, des banquiers pour des raisons électorales où financières. Leur tête mis à prix, ils sont tombés dans l'escalade du vol et devenu une véritable mine d'ore pour les chasseurs de primes assoiffés de sang et d'argent. En poussant l'analyse un peu plus loin, ce western a des airs de La port du paradis de Cimino. Les victimes de la chasse aux sorcières ne sont plus les immigrants, mais de pauvres types que l'on veut éliminer. Le système économique qui découle de ce sanglant trafic est clairement pointé, il permet d'enrichir les chasseurs de prime et le banquier qui prête l'argent des primes aux autorités. D'autre part il rassure la populace. "Silence", joué par Trintignant, fait plutôt parti des réprouvés, mais sa rapidité au tir en a fait une sorte de vengeur muet embauché par les familles des hors la loi assassinés. D'un point de vue formel, ce western est marqué par une incroyable présence de la neige, de la glace, du froid, éléments qui obligent souvent les "réprouvés" à se découvrir pour ne pas périr. Cela donne aussi l'occasion à Corbucci de montrer de façon très réaliste les blessures sanglantes dans la neige immaculée. La musique est loin d'avoir l'impact de celle de Sergio Leone, elle se fait plus discrète, s'effacant devant les paysages et la noirceur de l'histoire racontée.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 10 mai 2011
    ... spaghetti d'un sous-Leone Italien, ce western silencieux (Trintignant, jouant l'homme sans nom, est muet) se signale par la présence de neige (eh oui c'est con mais ça change...). j'adorais ce film gosse, la nostalgie me pousse donc à surnoter un peu. A noter: le pistolet Mauser de Trintignant, c'est trop la classe!!! Kinski me fait un peu moins peur maintenant que je suis un grand garçon...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 octobre 2011
    Mince alors ! Un western qui prend des airs de James Bond, avec son décor de neige en farine périmée, ses musiques top-l'intrigue à la trompette et ses grand méchants trop blonds, même pour être des suédois. Sean a vraiment raté quelque chose de grand en refusant ce rôle.
    Biehn
    Biehn

Beaux décors enneigés de l'Utah. Jean-Louis Trintignant est très convaincant en justicier muet. De même que Klaus Kinsky en méchant chasseur de primes. Le début et la fin m'ont fait penser au "Spécialiste" de Sergio Corbucci. Le fait que ça finisse mal change des westerns spaghettis habituels.
    thobias
    thobias

Publiée le 17 septembre 2007
    Un des meilleurs western de tout les temps en tout cas le plus pessimiste. Dommage qu'il soit si peu connus il en vaut la peine au même titre que "Il était une fois dans l'ouest" et "le bon la brute et le truand". L'interprétation de Jean Louis trintignan est magistrale et la musique est magnifique. La fin une des plus tragiques du cinema est à pleurer. A decouvrir absolument.