La Momie
    3,4
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

pentarou
    pentarou

Publiée le 14 juillet 2020
    Un des nombreux classiques des films de monstres universal, la momie.
    Assez surpris après avoir visionné ce film. La momie est finalement sous forme humaine 95% du film, elle ne fait pas peur et ne veut que retrouver sa bien aimé.
    Certes il y a quelques victimes mais rien de bien méchant.
    Un film qui n'est donc ni dans l'horreur ni dans l'action.
    Un peu à l'image de dracula finalement.
    Intéressant pour le côté historique mais sinon l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard et le final et tout aussi expédié que dans dracula.
    Le film souffre énormément du temps qui a passé et même si il se laisse regarder n'est en rien exceptionnel de nos jours.
    Frankenstein a par exemple bien mieux traversé le temps.
    Publiée le 1 avril 2010
    Superbe! Boris Karloff est hypnotisant, et la belle Zita Johann en descendante d'une princesse egyptienne, ancien amour de d'Im-Ho-Tep est parfaite.
    Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    "La Momie" de 1932, réalisé par Karl Freund, se présente comme une œuvre cinématographique d'époque, mêlant habilement le surnaturel et l'horreur dans un contexte historique fascinant. Le film, incarné magistralement par Boris Karloff dans le rôle d'Imhotep, se distingue par sa capacité à créer une atmosphère à la fois mystérieuse et inquiétante, capitalisant sur le charisme énigmatique de Karloff.

L'histoire, bien qu'ancrée dans les mythes et légendes égyptiens, offre une approche relativement nouvelle de la terreur, s'éloignant des modèles traditionnels du genre pour explorer des thèmes plus profonds. Cela se manifeste notamment dans la représentation d'Imhotep non pas seulement comme une créature horrifique, mais aussi comme un personnage tragique, animé par l'amour perdu et la quête de résurrection.

Le scénario, adapté par John L. Balderston, présente une intrigue solide, mais parfois prévisible. Les éléments de romance et d'aventure s'entremêlent de manière efficace, mais peuvent par moments sembler sous-développés ou trop linéaires. Ceci est particulièrement évident lorsqu'on le compare à d'autres classiques de l'époque, tels que "Frankenstein" ou "Dracula", qui bénéficient de narrations et de développements de personnages plus riches.

La direction artistique et la photographie du film sont remarquables, capturant l'essence d'une époque révolue avec une précision et une beauté saisissantes. L'usage des décors et des costumes contribue grandement à l'immersion dans l'univers du film, bien que certains aspects puissent sembler datés à un public moderne.

En ce qui concerne les performances, Boris Karloff livre une prestation inoubliable, apportant une dimension à la fois terrifiante et touchante à son personnage. Les autres acteurs, tels que Zita Johann et David Manners, offrent des performances compétentes, mais qui pâlissent quelque peu en comparaison de la présence écrasante de Karloff.

Le film, tout en étant un succès modéré à sa sortie, souffre d'un rythme parfois inégal et d'un manque de profondeur dans le traitement de certains de ses thèmes secondaires. Cela est particulièrement vrai lorsqu'on le compare à des œuvres ultérieures de la franchise Universal Classic Monsters, telles que "La Fiancée de Frankenstein" ou "L'Étrange Créature du Lac Noir", qui ont su développer des intrigues plus complexes et nuancées.

En conclusion, "La Momie" de 1932 est un film qui, bien qu'imparfait, reste un classique du cinéma d'horreur. Son influence sur le genre est indéniable, mais il ne parvient pas à atteindre les sommets d'originalité et de raffinement narratif d'autres films emblématiques de la même époque. Il offre cependant une expérience cinématographique solide et captivante, marquée par une performance iconique et une ambiance unique.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Frankenstein, Le Loup-Garou, Dracula ... Ces films sont des classiques du genre "épouvante" des années 30.
    A cette liste peut s'ajouter La Momie qui est tout simplement ce que l'on peut faire de mieux à l'époque.
    Certes si vous regardez ce film à notre époque, vous rirez sûrement au nez quand on vous dit que ce film est un film d'épouvante, mais remettez-vous dans le contexte, ce film date de 1932. Vos grands-parents n'étaient pas nés.

Tout d'abord, parlons un peu de l'atmosphère que dégage ce film qui envoie du lourd niveau tension, rien qu'avec la musique qui va crescendo. Encore une fois un classique, mais pour l'époque cela fonctionne, et on est immergé dans ce film, à en oublier que ce film a 84 ans.
    Les acteurs aidant assez bien à garder cette atmosphère avec Boris Karloff juste absolument génial, et jouant le rôle de la Momie stoïque et sans expressions à merveille, mais inspirant la peur rien que dans regard. Juste peut-être le héros qui manque un peu de charisme.

Les effets spéciaux quant à eux, et bien, on s'y croirait. Pour un film de cette époque, c'est tout simplement ce que l'on fait de mieux dans cette branche. On s'y croirait, on oublie que c'est du cinéma, parce que Karloff est excellent et apporte tellement en VO, que son doublage est quasi parfait en VF, et que la réalisation touche la perfection.

Alors pourquoi ne pas mettre les 5 étoiles ? Tout simplement parce que la romance.

Le scénario tourne en espèce de film à l'eau de rose, notamment lorsque Franck et Helène (je vais l'écrire à la française) tombent amoureux après ... 5 minutes. 5 minutes de conversation et ça pécho déjà. Même pour un film des années 30 je trouve que ça va un peu vite en besogne, et n'étant déjà pas un fan de films romantiques cela n'aide pas vraiment me porter sur les deux personnages bien qu'eux aussi sont très bons dans leur rôle.

En bref, la Momie est un classique à voir au moins une fois dans sa vie, parce que dans les années 30, on faisait déjà des superbes choses, avec 3 fois rien, et que déjà les acteurs envoyaient du lourd, et sa réalisation frôle le parfait.

15/20. Je vais arrondir la note allociné à 4 étoiles, parce que ça les vaut.