Hier, aujourd'hui et demain
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hier, aujourd'hui et demain ?

Publiée le 24 mai 2012
    Un peu décevant les histoires partent bien mais restent finalement sous exploitées, on profite surtout de la présence de Sophia Loren.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 avril 2013
    Un an avant "Divorce à l'italienne", le grand Vittorio De Sica réunissait pour la première fois à l'écran Sophia Loren et Marcelo Maostrianni pour une des plus célèbres comédies du cinéma italien. En grand réalisateur qu'il est, De Sica aime mélanger les genres, un cocktail idéal pour créer la comédie, et un moteur intense. Un chômeur aux prises de sa femme exubérante, un séminariste bouleversé par les charmes d'une call-girl, une femme riche amoureuse de son amant... Ces trois histoires n'en finissent pas de nous faire rire et de nous attendrir sur les faiblesses humaines. Tout le génie de Vittorio De Sica est là.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 septembre 2015
    Si vous avez déjà vu des films à sketches alors vous savez très bien de quelle irrégularité il peuvent faire preuve. "Hier, aujourd'hui et demain" en est un dans tous les sens du terme : la qualité se ressent dans chaque histoire, bien qu'à des degrés divers. La première (et la meilleure), voit affublés de la qualité de petites gens les deux monstres sacrés du cinéma italien que sont Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Ils survivent grâce à la contrebande, ce qui donne lieu à des échanges piquants et savoureux. Dans la seconde partie, une riche femme et son amant ont un accident, permettant ainsi à Vittorio De Sica d'attaquer gentiment la haute société. Dans la dernière histoire, une call-girl fait tourner la tête d'un de ses clients et d'un aspirant prêtre dans un déluge de répliques et de postures théâtrales. Le tout est énergique, frais, drôle et penche clairement pour la femme : à chaque fois l'homme se fait avoir, et tout cela avec la plus grande finesse. Une sorte de commedia dell'arte moderne (sans les masques) comme l'Italie en a exporté par dizaines dans les sixties.

Publiée le 22 juin 2021
    Je ne peux pas vous décrire le choc initial et l'incrédulité écrasante que j'ai ressentis en découvrant que cette pièce de théâtre filmée décidément médiocre a remporté l'Oscar du Meilleur film étranger. Non seulement les trois petites histoires combinées dans ce film de deux heures étaient toutes des situations totalement forcées et agaçantes mais était si atrocement amateur que l'ensemble était carrément irritant. Réalisé plus que maladroitement par le cinéaste italien Vittorio De Sica ce drame pour adultes avec de faibles tentatives de comédie pour faire bonne mesure se déroule dans la ville de Naples en Italie. Et je n'arrive pas à croire à quel point cette métropole ressemblait à une ville sordide et délabrée à travers l'objectif de la caméra de De Sica alors qu'elle est belle en réalité j'y suis allé. Dans l'ensemble ce film vieux de plus de 50 ans était loin d'être un gagnant pour un Oscar...
    Publiée le 1 juillet 2018
    Trois épisodes, trois portraits de femmes inscrits dans trois contextes bien différents l'un de l'autre, dans l'Italie des années soixante. Dans l'ordre, à Naples, une femme du peuple survit comme elle peut en faisant des enfants, afin d'éviter d'être envoyée en prison. A Milan, très riche bourgeoise, elle s'offre un amant quitte à le rejeter sans remords dès que la situation se présente. Enfin à Rome, elle se prostitue, mais dans la Cité des Papes la culpabilité catholique l'empêche d'être comme une autre….
    C'est vrai, le premier épisode n'évite pas le cliché Naples-misère, mais il reste très plaisant à voir. Et si dans le deuxième Sophia Loren parait moins convaincante, même si très belle, dans le rôle d'une riche milanaise, elle se rattrape largement dans le troisième, qui est tout simplement adorable. Très généreusement, Marcello Mastroianni épaule et soutient Sophia de manière impeccable, tant l'entente entre les deux comédiens parait évidente. Le regard de De Sica. empreint d'humanité et d'humour, justifie tout à fait l'énorme succès commercial du film ainsi que l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
    Publiée le 8 avril 2011
    Un grand grand moment de cinéma. Mastroianni et la Loren sont excellents, comme toujours. Le premier sketch est un concentré de mezzogiorno (à voir en VO pour l'accent de Sophia Loren). Le second sketch est peut-être un peu moins enlevé que les autres, mais d'une force satirique énorme. Quant au troisième, il est irrésistible. Un pur bonheur.