Uranus
    Votre avis sur Uranus ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 août 2013
    Voir une distribution prestigieuse le temps d'un film, ça vous branche? Si oui, regardez «Uranus», film qui réunit quelques uns des plus grands noms du cinéma français. Commençons avec un Gérard Depardieu au top dans un rôle de barman alcoolique et herculéen, passionné par Andromaque et qui croit avoir la poésie coulant dans son sang. Vient ensuite Jean-Pierre Marielle dans la peau d'un ancien collaborateur qui se retrouve rongé par les remords. Nous avons Fabrice Luchini dans le rôle d'un réactionnaire lâche et sournois. Nous avons Michel Blanc, qui est en quelque sorte le chef de la cellule communiste et qui joue le rôle d'un intègre. Nous retrouvons aussi Philippe Noiret campant un sympathique professeur idéaliste. Nous avons aussi Daniel Prévost à qui le rôle de rapporteur va finalement assez bien. Et nous retrouvons également l'ami Michel Galabru excellent et qui montre une autre facette de son talent d'acteur en jouant le rôle d'un milliardaire désabusé, qui n'a plus de but, plus d'amis et qui ne tient le coup que grâce à son argent. Autant dire les choses comme elles sont: Galabru incarne parfaitement une ordure de première. Préférant s'éloigner du ton corrosif du livre de Marcel Aymé, Claude Berri dresse un portrait au vitriol de toute la mentalité d'une époque où les lâches et les hypocrites se confondaient. On pourra déplorer la mise en scène un peu classique mais les interprétations des acteurs (surtout celle de Depardieu) font le reste. Voilà un film qui en son temps fut nominé (n'aurait pas volé une récompense) et qui depuis est tombé quelque peu dans l'oubli. Certains films subissent des sorts qu'ils ne méritent pas...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 novembre 2013
    En 1945, la France est libérée de l'occupation allemande, de nombreux bâtiments sont en ruines, la population est soulagée, la vie essaie de reprendre son cours. Pourtant, pendant la Guerre, il y avait les collabos, les lâches, les profiteurs, les communistes. Un bon monde que la France n'oublie pas, revancharde, et qu'elle va saisir au tournant lorsque l'occasion se présentera. En 1990, Claude Berri délaisse la comédie et adapte le roman de Marcel Aymé, dépeignant ainsi une réalité oubliée et qui se reflète encore de nos jours : la haine est immortelle. Un père de famille trouillard, une épouse volage, une fille dévergondée, un enseignant évasif, un patron de bar qui s'improvise poète, des communistes engagés, une gendarmerie dépassée par les évènements et un collaborateur recherché de toutes parts. Tout ce petit monde s'agitant dans une petite ville provinciale aurait pu être les acteurs d'une comédie burlesque sur fond de drame social mais il n'en est rien. Car si l'on rit parfois au détour de dialogues succulents, l'histoire d'Uranus reste triste, sombre, violente. Elle raconte comment des hommes et des femmes vont révéler leur vraie nature dans un moment opportun, dans un moment lourd et profitable pour chacun. Autour d'une interprétation monstrueuse (Phillipe Noiret, Jean-Pierre Marielle, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Michel Galabru...), le réalisateur de Tchao Pantin nous livre un film poignant où s'entrechoquent des personnalités à la fois merveilleuses et écœurantes dans un décor paradoxalement paisible, débarrassé de toute violence mais qui garde en lui un trop-plein de secrets qui ne demandent qu'à exploser. Et si la mise en scène simple, la maladresse de certaines séquences (l'ultime scène de Depardieu) ou encore la sobriété de la tension présentée, Uranus reste une œuvre impressionnante qui conserve encore toute sa force d'antan.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 septembre 2017
    Avec une mise en scène dynamique et une direction d'acteurs sensationnelle Claude Berri dresse un tableau acidulé de la France de 1945 ; le portrait d'hommes antihéros lâches ou délateurs. Il faut rappeler qu'a cette époque là, on dénonçait et on fusillait à tour de bras ; entre anciens collabos et anciens résistants, entre gaullistes, pétainistes et communistes la lutte était sévère.
    Claude Berri s'en donne a cœur joie dans cette Comédie dramatique riche en personnages hauts en couleur.
    L'énorme casting nous prodigue des prestations d'acteurs grandioses avec des rôles magistralement attribués : Gérard Depardieu énorme en bistrotier poète, Philippe Noiret très inspiré en professeur philosophe, Fabrice Luchini comme toujours étonnant en avocat communiste, Daniel Prévost est jubilatoire en coco fourbe et délateur. A noter également les excellentes prestations de Gerard Desarthe, Jean-Pierre Marielle, Michel Blanc, Michel Galabru …
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2017
    Un casting en or pour un film pas si bon que cela. Pourtant, le concept de base est intéressant et s'inscrit dans un contexte qui l'est tout autant. Mais, l'intrigue qui se developpe autour est molle et les dialogues manque de substance. Dommage. Il y avait quelque chose de plus intelligent à tirer de cette histoire notamment avec ce panel stéréotypé de personnalités d'après l' Occupation (collabos, neutres, prisonniers, cocos,...).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2022
    L'intention était louable, celle de décrire le climat délétère qui a régné sur la France dans les semaines suivant la libération. Restait à savoir comment traiter ça en sachant que le film partait avec l'atout d'une brochette d'excellents acteurs. Or dès le début on se demande dans quel monde on est quand Noiret nous récite une improbable et ennuyeuse tirade de plus de 5 minutes, ou quand Depardieu héritant d'un rôle difficile (une brute qui adore les vers de Racine, c'est très plausible) et qui se met à faire dans le surjeu jusqu'à l'excès. Chacun semble jouer comme il l'entend sans que l'on sente une véritable direction d'acteurs et le discours est nettement plus théâtral que cinématographique, seul Michel Blanc semble parler de façon naturelle. Si les vedettes du casting font leur numéro en étant le plus souvent prisonniers du texte imposé, on ne peut pas en dire autant de certains seconds rôles souvent médiocres, de même que la distribution féminine. Quant au fond il est nettement ambigu : Renvoie-il tout le monde dos à dos ? Non il va plus loin, d'un côté sur les trois communistes, l'histoire en charge deux (Prévost et Luchini) férocement, En parallèle le collabo en fuite adopte une attitude très digne et sans aucun regret ! Ça fait drôle quand même !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 mai 2014
    "Uranus" (1990) dresse avec acuité, cynisme et mais non sans tendresse le tableau de la France de l'immédiate après-guerre, dans cette période trouble que l'on a nommé "épuration". Anciens collabos, résistants de la 25ème heure, communistes majoritaires profitant de la nouvelle donne, Marcel Aymé les renvoie tous dos-à-dos dans le roman dont est issu le film de Claude Berri...
    "Uranus", c'est aussi cette France des petites villes, où les bombardements ont provoqué la promiscuité la plus inattendue entre un ingénieur et son ouvrier, où l'instituteur est contraint de donner sa leçon de français à l'estaminet, faisant ainsi connaître "Andromaque" au bistroquet alcoolo, qui se découvre un amour pour les alexandrins.
    "Uranus", c'est enfin cette galerie de personnages inoubliables interprétés par des acteurs formidables : Noiret le rescapé idéaliste, Blanc le coco de conviction, Lucchini le coco de principe, Marielle l'ex-collabo humaniste, Prévost la crapule opportuniste, Depardieu enfin, Depardieu le colosse grandiose qui avec "des vers et sa ration de blanc, resterait en prison toute sa vie"...
    Un film très fort, injustement oublié.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 janvier 2009
    Une mise en scène plutôt plate, où la direction d'acteurs laisse vraiment à désirer. Chacun fait et joue un peu comme il le veut. Le pire étant Gérard Depardieu qui joue du Depardieu et est complétement incrédible dans son rôle. Il nous fait comme d'habitude la grosse brute qui hurle qui casse tout, une sorte de gros monstre, un Hercule, qui déclamerait de la poèsie. Ce n'est pas du Marcel Aymé ni du Berri , c'est du Depardieu qui fait son cabotin, et joue à l'extrème ..Il prend le dessus sur tout le monde et détruit l'esprit du film par une théatralité désuette et démodée..C'est lassant ...Certains acteurs son bons , voir très bons : Lucchini superbe en stalinien mielleux et lâche,Daniel Prévost excellent , Noiret est bien aussi même si l'on est trop prêt de Alexandre le Bienheureux, sans que la texte de M. Aymé le justifie..
    L'idée de cette adaptation difficile était courageuse , surtout de la part de Berri mais le film est gâché par Depardieu
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 février 2019
    Un grand classique du cinéma Français de 1990, avec une affiche de haute qualité où Depardieu explose dans la démesure théâtrale. Des personnages bien construits et bien interprétés dans une période d’immédiate après-guerre ou chacun se trouve devant la responsabilité de sa positon durant la guerre. Depardieu, Prévôt, Noiret, Michel Blanc, Jean-Pierre Marielle, une distribution prestigieuse. Un film réalisé par Claude Berri, avec un trés beau travail de la phot, des couleurs, des décors et des costumes. Un beau film, percutant, haut en couleurs, dont les répliques sont restés cultes "Je ne bois que du blanc depuis que je suis enfant !" ... c'était un an avant la loi Évin ..qui porte bien son nom !
    silien
    silien

Publiée le 17 janvier 2022
    De l'un des grands roman de Marcel Aymé, il ne reste sur pellicule qu'un téléfilm. C'est bien dommage avec sa distribution prestigieuse emmenée par un Depardieu des plus inspiré. Le spectateur ayant lu le livre pouvait s'attendre à beaucoup mieux. Claude Berri n'a pas réussit à retranscrire à l'écran les répliques de Marcel Aymé passant du savoureux à l'ignoble. Dialogues qui dans le livre retranscrivaient au vitriole les travers de l'espèce humaine à la libération. Le réalisateur était sans grace et trop gentil. Il aurait fallu justement le génie d'un Duvivier ou la méchanceté d'un Autant Lara. Pourtant ces deux là étaient bien décriés par la nouvelle vague dont Berri faisait partie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Second pan de la carrière de cinéaste de C. Berri, l'adaptation richement dotée des classiques de la littérature française. Ici, ce film rejoint ce que l'on pouvait apercevoir dans son 1er film, c'est à dire la Libération vue par les petits villages et le sort réservé aux "collabos". Le casting est à la hauteur des ambitions du cinéaste, tous jouant une partition absolument remarquable, soit dans leurs normes (comme J-P Marielle, encore magnifique, ou P. Noiret, égal à lui-même et bien sûr G. Depardieu, bouffant l'écran et débordant de talent) soit à contre-emploi (comme D. Prévost, excellent, F. Lucchini, parfait en être sournois et lâche, dévoré par l'ambition et animé d'une haine incontrôlable, M. Blanc, qui s'impose comme un des meilleurs acteurs français malgré sa "moustache d'acteur comique" et bien sûr le magistral M. Galabru, dont le talent explose dans une scène tétanisante où l'accent du Sud n'a jamais été aussi peu "solaire"). L'histoire est magnifique, auscultant avec beaucoup de mordant une société malade et traumatisée, partie dans une chasse aux sorcières où tous les intérêts passent derrière l'humain. Parfois drôle, ratant rarement sa cible (une attaque en règle contre le PC et ses dérives), émouvant et doté d'un texte solide, un vrai film d'auteur servi par une troupe de comédiens exceptionnels, bien mis en scène et qui peint un tableau particulièrement grisâtre d'hommes et de femmes très "normaux". D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 septembre 2010
    Brillant,intelligent et affreusement humain. Le contexte de l'époque des faits relatés s'y prête évidemment beaucoup mais il n'est pas certain qu'en 2010,époque du politiquement correct un tel film sortirait. Il est même presque sur que la majorité de la jeunesse penserait à une aimable pochade sans croire une seconde à une réalité pire encore. Cela étant dit,il demeure un fort beau film avec des acteurs français de tout premier plan. Depardieu y est tout a fait prodigieux dans un personnage certes caricatural mais extrêmement touchant. Son amour pour Andromaque est une belle trouvaille. Quant à Galabru il est inoubliable « Tu me ressembles tellement que en te regardant je me dégoûte ». Philippe Noiret étant quant-à lui un peu en dessous de son niveau habituel. Le seul reproche porte sur un parti pris excessif du sordide dans l'ajout des scènes amoureuses. Marie-Anne est d'emblée représenté comme une fille facile et sa maman aura un comportement qui n'était pas nécessaire dans un tel sujet. C'est en tous cas un des meilleurs Claude Berri même s'il doit beaucoup à Marcel Aymé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 mai 2008
    Quand Claude Berri réunit les plus grands monstres du cinéma français, on peut s'attendre à quelque chose. Uranus ou la poésie de la médiocrité. Uranus ou comment dresser le portrait au vitriol d'un village aux lendemains de la guerre. Uranus ou Gérard Depardieu, magnifique en barman féru d'Andromaque s'improvisant poète. Uranus ou Michel Blanc, irrésistible en coco intègre. Uranus ou Philippe Noiret, sympathique en professeur idéaliste et d'une ingénuité presque cynique. Uranus ou Fabrice Luchini, magistral en oracle réac. Uranus ou Daniel Prévost, hilarant en petit rapporteur de faux témoignages. Uranus ou Jean Pierre Marielle, excellent en collabo rongé par les scrupules...Uranus ou le meilleur du cinéma français. Un film qui n'aurait pas volé son César et qui fut injustement oublié par le commun des mortels. Un véritable concert de répliques touchant là où ça fait mal, un film qui n'épargne personne : ni les collabos, ni les cocos ni même le marché noir. Remercions Claude Berri pour ce petit chef d'oeuvre jubilatoire, poétique, émouvant. Coup de coeur !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 avril 2013
    Une comédie dramatique qui ose aborder une période complexe et sombre de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale avec une poésie et des dialogues solides. Adaptation d'un roman polémique de Marcel Aymé, le scénario raconte la vie d'un petit village français après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et comment, en partant de la fuite d'un collabo sur le point d'être fusillé, les gens du village vont petit a petit dévoiler leurs vraies visages, une intrigue sombre et qui installe un climat de crainte et de suspicion sur ce village typique mais aux habitants perturbés par cette époque transitoire difficile vers un avenir meilleur, et porté par de grands dialogues subtil et puissant. Réunion de grands acteurs français, le casting réunit un Gérard Depardieu théatral et puissant a l'image, un Philippe Noiret formidable et émouvant, Michel Blanc perdu dans cette sombre histoire, Jean-Pierre Marielle droit et convaincu ou encore un Michel Galabru fatigué et acculé. Loin des comédies qui l'ont fait connaitre ou encore de son polar dramatique "Tchao Pantin", Claude Berri adapte le roman de Marcel Aymé en choisissant l'aspect de la fidélité a l'oeuvre et une mise en scène très théâtrale des évènements, laissant toute la place a l'interprétation des acteurs.
    Une comédie dramatique réussi et puissante, une adaptation un peu trop théâtrale et poussive mais intéressante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 mars 2017
    Chronique de l'après-guerre où la haine encore présente se cristallise sur le moindre suspect. Dramatique, dense et formidablement interprété avec une reconstitution excellente.
    keating
    keating

Publiée le 20 janvier 2009
    Une fois de plus, il a fallu attendre la mort d'un artiste pour prendre conscience de la valeur de certaines de ses oeuvres. Quelques minutes avant de découvrir ce film, j'aurais sans doute parié qu'"Uranus" devait être un film de science fiction hollywoodien. Et pourtant il s'agit d'un film français réalisé par le regretté Claude Berri, dont la trame se base sur des conflits politiques dans un petit village de la France après la seconde guerre mondiale. Le parti communiste, les résistants corrompus, les magouilles des autorités, tout le monde en prendra pour son grade. La plus grande qualité de Claude Berri fut sans doute sa direction d'acteur. Car le casting de cet "Uranus" est tout bonnement exceptionnel ! Gérad Depardieu en barman résistant puis poète révolté rappelle ses grands talents de comédien, Philippe Noiret excelle en homme optimiste "dans la pluie comme dans le soleil" , Michel Blanc est tout bon en communiste lassé de devoir tricher, Michel Galabru en deux scènes fait regretter de ne pas avoir eu de rôles dramatiques plus souvent, Jean-Pierre Marielle est un peu en retrait, mais c'est logique pour un rôle de père de famille dépassé par les événements, Fabrice Lucchini fait plaisir à voir en communiste févolutionnaire intello, tout comme Daniel Prévot à contre-emploi. Jolie galerie d'acteurs que voilà non ? Ils sont au service d'exellents dialogues, sans doute tirés sans trop de modifications du roman de Marcel Aymé. Un auteur qui maitrise sans peine la construction de scènes dramatiques, et qui apporte des réflexions intéressantes. Claude Berri s'efface totalement derrière le scénario et les acteurs, sa mise en scène classique est pertinente avec le propos, mais l'on parfois l'impression de platitude, malgré quelques scènes brillantes. Film méconnu à découvrir, surtout pour les acteurs. Que Claude Berri repose en paix au dessus de nous, pas loin de la planète Uranus par exemple...