Les 400 coups
    4,1
    8404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 400 coups ?

keating
    keating

Publiée le 31 mai 2008
    Antoine Doinel aurait surement fait sa devise de la formule de Jean-Paul Sartre "la seule façon d'apprendre, c'est de contester." Premier film de François Truffaut, film phare ayant historiquement lancé la Nouvelle Vague, "les quatre cents coups" est au moins indispensable au niveau historique. Si effectivement on se retrouve face à un film contestataire et briseur de règles au niveau du contenu, le long métrage reste de facture assez classique dans sa forme. Le scénario est en effet exceptionnel, et permets à Truffaut de démontrer toute sa virtuosité dans l'écriture. Un scénario de Nouvelle Vague par son ode à la liberté, sa critique des autorités(l'éducation, l'école montrée comme un prison), son amour de la jeunesse. On retrouve quelques prémisses de mai 68, et on a grand plaisir à voir le réalisateur pouvoir s'exprimer sans contraintes. D'ailleurs son fim est autobiographique. On reconnait ainsi un personnage qui allait voir des films au lieu d'aller à l'école, mais aussi un personnage qui a du mal à se trouver, souffrant de troubles par rapport à ses parents, entre un père inconnu et une mère mérpisante. Derrière ce scénario de grande qualité, Truffaut ne s'est pas encore affirmé comme metteur en scène. Certes, il s'agit d'une réalisation travaillée et sans grands défauts, mais souffrant cruellement d'originalité, celle-là même qui donnera tout son intérêt à la Nouvelle Vague. Le découpage assume pleinement l'influence du Maître Alfred Hitchcock (voir la scène où Doinel rapporte la machine à écrire), l'alternance plan fixe en intérieur, et étendu à l'extérieur est intéressante mais s'essoufle assez vite. On retrouve aussi de nombreux symboles intéressants à analyser, mais la mise en scène ne prendra jamais son envol. Notons enfin la grande performance du tout jeune Jean-Pierre Léaud, qui parviendra à finaliser l'impression générale du film: Antoine Doinel allait devenir un personnage culte.
    Publiée le 23 décembre 2009
    Comme une charmante contine, Truffaut sait filmer les hommes, les enfants qui sommeille en eux. Les 400 coups est un hommage à cette enfance, symbole de l'insouciance, de la liberté sans borne. Un film sympathique et drôle baigné dans une ambiance chaleureuse et vraiment rafraichissante.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 novembre 2021
    Je suis très heureux d'avoir découvert ce vieux classique du cinéma français, les 400 coups. Un film très intemporel, qui capte parfaitement l'insolence des enfants mais la montre d'une manière très innocente, ce qui donne un ton vraiment mignon à l'œuvre. D'autant plus que la France de l'époque est parfaitement filmée, ça donne une dimension nostalgique au film même si on a pas connu cette époque. Antoine est passionnant à suivre et il faut vraiment saluer la performance des acteurs, qui sont tous excellents dans leur rôle. Je regrette juste la fin du film dans un centre que je trouve beaucoup moins intéressante mais hormis ça, les 400 coups n'a pas pris une ride !
    Publiée le 14 avril 2008
    On suit honorablement la descente dans l'adolescence "bête" de ce jeune garçon, avec de l'humour et de l'émotion bien dosé. Seul bémol: une musique abrutissante
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 juillet 2010
    Sous ses airs de comédie pour gosses, Les 400 Coups est en réalité un drame noir qui dépeint avec brio l'errance d'un jeune enfant en marge de la société en quête d'un but dans la vie. Y'a pas à dire, entre l'ancienne époque brillamment représentée par François Truffaut et maintenant, la différence est de taille et plutôt alarmante.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 novembre 2014
    C'est un très beau film que nous offre ici François Truffaut et relatant de la jeunesse d'après guerre. Notamment des faits nouveaux comme la liberté qu'acquiert les femmes avec un emploi et la remise en question de l'autorité du père, seul autorité parental valable. La réalisation d'origine a été gardé et bénéficie d'une image en noir et blanc qui nous aide davantage à nous plonger dans cet époque troublé. Mais la force principal du film réside seulement moi dans son scénario, qui fait preuve de réalisme pour un peu que l'on en fasse sont analyse et son enjolivé les faits. Montrant ainsi un jeune adolescents incompris, à la fois plongé dans une réalité d'enfant mais à qui l'on demande sans cesse une attitude adulte. Un jeune qui en veut et qui souhaite réussir mais qui souhaite toutefois rester un enfant et s'éloigner du conflit familiale qui réside à son domicile. Et on voit que chaque événement va être déterminant pour la réalité d'Antoine et sa finalité. J'ai cependant trouvé la fin brutal, on ne s'y attends pas vraiment et elle m'a laissé en suspend dans mon analyse. Le film est vraiment intéressant et mérite d'être vu, c'est une belle fresque historique d'une jeunesse perdue et des systèmes peu adapter à leur réponse. Les acteurs sont très convaincants, j'ai admiré le jeune Jean-Pierre Léaud qui porte presque le film à lui seul et qui démontre un certain talent. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous le conseil fortement, c'est vraiment un très beau film.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 25 mai 2008
    Un excellent film sur l'adolescence difficile de certaines personnes. Jean-Pierre Léaud est parfait dans son rôle de jeune marginal. Culte!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 novembre 2014
    La première chose qui impressionne dans "Les Quatre Cents Coups" c'est la liberté de ton, je ne suis pas un spécialiste mais il ne doit pas y avoir beaucoup de films d'avant 60's se permettant de parler à ce point comme la rue. François Truffaut, dont c'est le premier film, y fait déjà preuve de ses talents de metteur en scène : certains plans sont magnifiques spoiler: (la fontaine publique, les enfants devant Guignol, la plage, etc...)
    , et puis il y a du rythme... Les acteurs sont plutôt biens dirigés si l'on part du principe que la plupart sont très jeunes, ce qui n'est jamais chose facile ; Jean-Pierre Léaud est extrêmement juste. De plus, j'ai trouvé la BO souvent excellente, ce qui n'était pas gagné au vu de mes goûts. Après c'est sûr que ça a vieilli... en même temps pour un film réaliste aussi "ancien", difficile de ne pas subir tel sort. Un joli drame sur l'adolescence qui mérite bien son statut d'oeuvre culte. La fraîcheur de vieux embruns...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 19 juin 2014
    Un classique du cinéma Français. De quoi pouvoir le revoir plusieurs fois de suite ce film. Et les acteurs sont extraordinaires.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 12 avril 2018
    Manifeste de la Nouvelle-Vague, "Les Quatre cent coups" est une œuvre brillante. Truffaut réalise un long-métrage à l'image de son jeune héros, Antoine Doinel, campé par un Jean-Pierre Léaud sublime de bout en bout, énergique, mélancolique, complexe, mais surtout transgressif.

En cela, le cinéaste trouve son inspiration dans le cinéma de Jean Vigo ("Zéro de conduite" vient immédiatement en tête) et filme l'école comme un lieu de transgression plus que de règles. Une époque éphémère, que la mise en scène de Truffaut semble attraper au vol, avec difficulté.

Cependant, si il ne problématise que tardivement son récit, le cinéaste cherche plus à dépeindre un contexte (école autoritaire, parents démissionnaires, goûts pour l'art incompris etc.) qui mène à une profonde tristesse, sous-jacente, qui gagne le film.

La richesse des situations, et des basculements de tons, font des "Quatre cent coups" un métrage revitalisant, qui cherche à capter le quotidien pour en montrer les failles, et les répressions. Et si dans sa dernière partie ces ruptures sont moins nombreuses, elle font corps avec un cloisonnement mortifère, moins passionnant certes, mais nécessaire.

C'est de cette rigidité, éducative et formelle, que Truffaut fait naitre le besoin de liberté, besoin qui trouve son apogée lors d'une scène déchirante de fuite durant laquelle la mise en scène retrouve une souplesse inespérée. Appel à la liberté et à la transgression, œuvre formelle dense et éprouvante, Truffaut se fait le porte parole de la jeunesse, pour mieux être celui des révoltés. Magnifique.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    C'est un très beau film.
    Le film raconte comment les jeunes en manque de liberté essayent par leurs propre moyen d'y acceder. Malheuresement parfois a trop vouloir etre libre on "fini" par ne plus l'etre du tout.une fin magnifique. (son "reve" se realise enfin que ce soit voir la mer etre avoir un sentiment de liberté absolu ou presque.).
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 1 janvier 2016
    Eh bien, quel coup de maître ! Truffaut apporte au cahiers des charges de la Nouvelle Vague un regard semi-autobiographique et fait de sa première réalisation un grand film sur l'enfance. Les Quatre Cents Coups est profondément ancré dans son époque. Tous les éléments du long-métrage transpirent la fin des années 50, que ce soit les scènes de classe, les tenues des élèves ou la tournure des dialogues ("Ouais, tu vas pas nous dire qu'avec ta gueule de faux-jeton tu leur fais pas les poches de temps en temps !"). Pourtant, le film conserve un propos universel car on retrouve énormément de petits riens qui ont fait l'enfance de tous : courir après les pigeons pour les voir s'envoler, profiter du cours de sport pour sécher, etc. La scène où l'on voit des enfants en bas âge assister à un spectacle de marionnette est particulièrement réussie puisqu'elle renvoie à la position du spectateur (et puis c'est tout mignon en plus). La mise en scène est un modèle de réussite. La caméra s'accroche à Antoine et ne le lâche jamais. Le montage, et plus particulièrement les nombreux fondus qui relient les séquences, donnent l'impression que nous sommes témoins des moments les plus marquants de la vie du gamin, comme s'il s'en souvenait des années plus tard. Truffaut arrive à capter aisément le quotidien du jeune. Je regrette d'autant plus le fait que la dernière partie soit moins universelle. Ce qui arrive à Antoine relève du cas particulier et c'est bien dommage. Et soudain, la dernière scène du film surgit et marque les esprits. Je me souviens rarement du dernier plan d'un film, mais je me souviens très bien de celui de Jules et Jim ainsi que celui du Dernier Métro, ce qui me laisse penser que Truffaut est un réalisateur qui sait terminer ses histoires en beauté. Les Quatre Cents Coups est une réussite artistique qui, je pense, laissera peu de monde indifférent. Ce temps passé avec Antoine, à voir et comprendre ses joies, ses peines, c'était beau. L'ensemble est accompagné d'une musique très douce, comme une berceuse nécessaire pour évoquer les souvenirs d'une enfance déjà lointaine...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 mars 2013
    Belle histoire sur la fin de l'enfance il y a quelques longueurs mais le tout est marrant pour devenir assez triste à partir du moment ou les parents "abandonne" leurs fils. La mise en scène est intéressante mais je retiens surtout la première partie du film qui est vraiment bien.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 octobre 2017
    Un classique du cinéma français, pierre fondatrice de la nouvelle vague, "Les quatre cents coups" est le film qui révéla un acteur emblématique de ce mouvement, Jean-Pierre Léaud. Enjoué et libre dans un premier temps, le film s'attarde sur les détails du quotidien d'une famille modeste, avec une précision et une sensibilité qui permet une identification totale du spectateur aux personnages, même à l'instituteur autoritaire, dont Truffaut se moque gentiment. L'école comme lieu de discipline, la famille comme celui de la protection mais aussi du déséquilibre, qui se manifeste par les différences marquantes entre le père et la mère, ces deux parties convergent progressivement vers l'éclatement, faisant ainsi émerger la figure rebelle et solitaire du jeune Antoine Doinel. Mais en prenant une direction plus sombre, le film trouve moins de variations dans son ton, moins de ruptures de rythme aussi, et s'expose inévitablement à quelques longueurs. Il reste la satisfaction d'avoir vu un film original, doté d'une grande vitalité, qui offre par ailleurs une poignée de moments particulièrement émouvants, comme son final ambigu qui met en scène à la fois le désir de liberté et le vertige d'un avenir incertain. Le réalisateur en toute simplicité nous livre un récit simple mais pourtant si riche en émotions et en intelligence. D'une très grande qualité d'écriture, abordant avec justesse et mélancolie la fin de l'enfance, il nous livre un récit tout le temps juste et touchant à travers un personnage très attachant, il ne tombe jamais dans la caricature ou la niaiserie, comme les films abordant ces thèmes en sont parfois propices. Les scènes d'ouverture et finales sont superbes et le réalisateur fait preuve d'une belle maîtrise technique et arrive à toujours capter les émotions avec brio. La photographie en noir et blanc est magnifique, tout comme les décors naturels, tourné dans un Paris que le réalisateur sait sublimer. Le jeune Jean-Pierre Léaud nous montre déjà toutes ses capacités d'interprète. Une très belle œuvre, un hymne simple mais puissant à la liberté, n'oubliant pas les touches d'humour et sachant se faire touchant et émouvant de manière simple. Sincère, brillant et intemporel
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film qui montre bien la phrase mythique des quatre cents coups. Le film retrace la vie d'un jeune garçon qui commet des bêtises avec ses camarades dans un temps très ancien ou les professeurs tapaient les élèves avec leurs règles au bout des doigts. Un casting pas mal dans l'ensemble et je trouve qu'il montre bien le comportement des gens à cette époque. Le film met bien en valeur ce qu'on pouvait à l'ancien époque, le combat d'un garçon qui essaie de devenir un homme et qu'il croit que l'école ne l'aidera pas. Des baffes de parents, l'enseignement et les activités sont des ingrédient bien intègres dans le film. Je trouve que les décors sont exactement comme on pouvait avant. Les costumes sont bien choisis pour tout le monde que ce soit les adultes ou les garçons avec leurs shorts. Un film de gaminerie bien amusant.