Les 400 coups
    4,1
    8404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 400 coups ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 23 juin 2018
    François Truffaut nous propose l'histoire d'un enfant fugueur au comportement qui dérange mais qui s'explique par des conditions de vie difficiles.
    Grand classique du cinéma de cette époque, c'est un film poignant .
    François Truffaut, par sa mise en scène et la sincérité qu'il insuffle à ses dialogues et son histoire, nous offre un récit un peu mélancolique et surtout empathique et empreint de nostalgie.
    Malgré le comportement du petit Antoine, je me suis attaché à son histoire son histoire que l'on partage tous un petit peu , qu'importe qui nous sommes.
    C'est un film touchant émotionnellement .
    Un des vestiges les plus tenaces de la "nouvelle vague" .
    Un drame humain qui se place à l'échelle de tous.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 février 2012
    Un film sur l'adolescence, les problèmes familiaux, la difficulté de grandir.

Truffault nous immerge dans le monde du petit Doinel en quête de liberté.

Ce film me touche particulièrement, car il me rappelle mon adolescence.

Les jeunes acteurs sont très bons, un classique du cinéma Francais.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 janvier 2017
    Les Quatre Cent Coups est un film qui ne m'a pas tant séduit que ça.
    L'histoire est correcte, se tient amplement, mais j'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur par moment. J'admets avoir eu du mal à m'identifier et avoir de l'empathie pour le jeune Antoine Daniel, ce qui fait que je n'ai pas trop accroché au film. La thématique du cercle vicieux dans la délinquance est plutôt bien traitée.
    Les acteurs ne sont pas mauvais. Les deux jeunes acteurs Jean-Pierre Léaud et Patrick Auffay jouent de manière très naturelle et très convaincante.
    Bref, c'était pas mal, mais sans plus.
    Publiée le 29 avril 2010
    Je ne pensais pas aimé un film de la Nouvelle Vague, étant pour moi le style de film intello-auteur dans lequel s'est engoncé le cinéma français. Mais 400 coups est un chef d'oeuvre absolu, de par sa liberté de ton (qui, aujourd'hui ne pourrait pas être reproduite, j'en suis persuadé), sa mise en scène (qui se rapproche de son spectateur, et non pas s'en distance), son jeune acteur bluffant, et ce scénario qui questionne toutes les enfances quelles qu'elles soient, dans une profondeur rarement atteinte (personnelement)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 octobre 2018
    Ce qu’il y a de bouleversant avec Les Quatre Cents Coups c’est l’interdit de vivre sa jeunesse qui change les enfants en jeunes adultes, c’est la mise à mort de l’imagination au gré des sanctions et de la discipline aveugle et aveuglante. Car le regard d’Antoine comprend tout et dit tout sur le monde dans lequel il est contraint de vivre ; il tombe sous le charme de Balzac et de sa Recherche de l’Absolu non sans raison puisque s’y trouve reflétée la tension qui anime son être : le déchirement du génie dans une société qui ne veut pas de lui et ne le comprend pas. L’enfant est un génie qui s’ignore contraint de composer avec d’une part l’amour familial et d’autre part la passion pour sa liberté créatrice ; le vaste crescendo dramatique conduira le petit Doinel sur les plages normandes, symbole d’une autonomie reprise l’espace d’un instant, d’un horizon dégagé de toute aspérité offrant une matière infinie à la rêverie. François Truffaut signe une œuvre à la fois personnelle et universelle, merveilleux manifeste cinématographique de la Nouvelle Vague comme drapeau dressé à l’encontre de la tradition et directement adressé à la liberté. Les Quatre Cents Coups incarnent un vent nouveau, l’air d’une ère nouvelle. Une œuvre fondamentale.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 10 septembre 2010
    Un film qui n'a absolument pas vieilli malgrès son âge, une oeuvre qui fait débuter un nouveau mouvement : La nouvelle vague. Le scénario est simple mais la jeunesse et les petits plaisirs de la vie qui sont présente dans le film rend celui-ci extra-ordinaire. Jean-Pierre Léaud est juste époustouflant (surtout la scène de l'interrogatoire à la fin que j'adore) malgrès son jeune âge. Les derniers images sont très belles, bref un très bon film français adorable et révolutionnaire. Une hymne à la liberté.
    thewall
    thewall

Un premier film assez magistral qui donna naissance à la Nouvelle Vague et à un cinéaste français majeur. A redécouvrir en salles pour tous les amoureux du cinéma.
    Publiée le 26 septembre 2007
    « Les 400 Coups », icône de la Nouvelle Vague, premier film et coup de génie. François Truffaut capte toute l’enfance : le majestueux de l’insouciance, l’amusement sans fin, la turbulence nonchalante ; révolutionne l’art avec virtuosité, ingéniosité et révèle le jeune Jean-Pierre Léaud, dont le rire est l’un des plus communicatifs du cinéma.
    Publiée le 9 avril 2010
    Les Quatre cents coups est un très bon film et est le premier volet des aventures d'Antoine Doinel.Le scénario est assez fouillé,très bien construit et évolutif.La mise en scène est d'un classicisme proche de la perfection et influencé par le néo-réalisme italien et plus particulièrement de Rosselini, même façon de resserrer l'intrigue sur un personnage.Le rythme du film est assez soutenue.Très bon prestation de Jean Pierre Léaud étonnant de vitalité,de charisme et de naturel qui interprète à l'écran l'alter ego de Truffaut.Les autres acteurs s'en sortent plutôt bien.Très bon travail au niveau du cadrage,avec de nombreux travellings latéraux,des plongés et des mouvement de caméras complexes et d'une fluidité parfaite(influence d'Hitchcock).Truffaut fait preuve d'une maturité étonnante que ce soit dans la narration et dans le cadrage tout est maitrisé de bout en bout.Les dialogues sont drôles et très bien écrit.L'oeuvre possède aussi une belle photographie et une thématique assez étendue:remise en cause de l'état d'esprit des adultes,relations conflictuelles avec les parents,fin de l'enfance,mensonges.La fin du film est ouverte,avec une légère lueur d'espoir pour le personnage principal.Les Quatre cents coups est donc un très bon film sur l'enfance, original , touchant et personnelle, mélangeant avec brio passages comiques et tragiques,le film mérite sa réputation de classique et de porte-étendard de la Nouvelle Vague.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 12 mai 2009
    Un film magnifique, sincère et touchant sur l'enfance décevante d'un enfant qui fait "les 400 coups", c'est le cas de le dire.
    Des moments touchants, d'autres comique. Un film qui a tout pour plaire. Un grand Classique.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 13 mai 2009
    Film qui lança "La Nouvelle Vague", "Les 400 coups" est un film touchant, qui ne laisse pas indifférent. Voir un pré-ado commettre ses magouilles dans le Paris de 1958 ou 1959, c'est aussi drôle. A voir dans la version de 1959 pour apprécier ce film à sa juste valeur.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Ni ennuyeux, ni ringard, ni surestimé... Foncez le voir si ce n'est pas fait, Les 400 Coups est un film superbe et vibrant que les années ont entièrement épargné !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 10 janvier 2011
    Dejà, même en prenant le point de vue le plus objectif possible, on a là une merveille devant nous. Noir et blanc superbe, mise en scène fluide et sobre, musique dont la beauté est indescriptible tant elle est grande... Acteurs parfaits, personnages attachants, histoire douce et cruelle, mais qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans la facilité ou la futilité... Et puis, après étalage de toutes ses immenses qualités, il m'est force d'avouer que "Les 400 coups" m'a bouleversé. Pas ce genre de troubles que peut laisser un vieux mélo geignard, non, mais cette fable humaine m'a carrément percuté dans mon intime. Peut-être est-ce parce que justement Truffaut s'est beaucoup inspiré de lui même pour ce film... Peut-être aussi parce que ce Doinel est si sympathique, si attachant, qu'on en fait presque notre ami... Ou peut-être est-ce tout simplement parce que ce film est doté d'une puissance et d'une sensibilité considérables. Une fin magnifique pour un film qui ne l'est pas moins dans son ensemble, un chef-d'œuvre, et un de mes films préférés.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 24 décembre 2014
    Premier film de Truffaut, et voilà une excellente surprise! Jean-Pierre Léaud joue avec un naturel déconcertant, même si il fait des bêtises, il est très attachant! La séquence où l'on voit les jeunes quitter peu à peu le professeur de sport est bien pensée et super drôle! Truffaut fait preuve d'inventivité. Les 400 coups est presque un road-movie d'un petit délinquant qui enchaîne les bêtises. Bref, une perle.
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 29 novembre 2010
    Tout à fait représentatif de la Nouvelle Vague. Ce film est un chef d'œuvre, et un classique par dessus tout.