Pump up the Volume
    695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pump up the Volume ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2012
    Ce soir je voulais voir le Faust de Sokourov, mais la flemme, trop long. Et je me rappelle que j'ai ce truc qui sort de nul part chez moi. Je décide donc de regarder ce film sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est que ça parle de radio. Et j'aime la radio, c'est cool. (voilà pour ma vie trépidante)
    Alors on a un film que je trouve très sympa et bien plus. Alors oui, ce n'est pas Larry Clark au niveau de la gestion de l'adolescence ou bien GVS, mais malgré tout je trouve que derrière ce côté teen movie il y a quelque chose d'assez vrai et d'universel (et un peu maxi consensuel).
    J'aime beaucoup le début du film, le mec cool la nuit et qui le jour est un peu un perdant. On pourrait se rappeler un petit côté comics book dégueulasse genre Superman avec la double identité.
    On a donc le mec cultivé qui va jouer la provoquer pour camoufler son malheureux adolescent. Et du coup il va réveiller la colère chez tous les ados.
    Je trouve ça assez réaliste dans la mesure où le penseur va initier quelque chose qu'il ne va plus contrôler tout à fait. Et des gens moins intelligent que lui vont continuer et pervertir l'idée initiale, la prendre au premier degré.
    On sent que l'auteur a pensé son sujet un minimum. Après je trouve le tout un peu consensuel. J'aurai aimé que ça soit moins manichéen.
    Parce que tous ces jeunes qui ont de l'acné, ces futurs beaufs, ces futurs employés de banque vont tous finir employés quelque part. Du coup le cri de rébellion est aussi vain qu'une colère adolescente. C'est quelque chose qui passe. C'est le message du film.
    Je pense que ce film a tout pour être culte auprès d'ados qui ne le comprendront pas forcément (enfin pas que le film soit maxi intelligent non plus, mais quand on voit ce que certains font de Fight Club).
    Et le film possède aussi une histoire d'amour toute meugnonne. Et je sais pas, je trouve ça frais et sympa, assez touchant finalement et un peu plus subtile que des tas de teen movies.
    Si ce film n'est certainement pas un chef d'oeuvre, qu'il reste malheureusement à un niveau assez bas et qu'il ne conceptualise pas assez son truc, bien qu'il le fasse déjà pas mal. C'est une oeuvre tout à fait sympa dotée d'une bande son plus que sympathique.
    Bref un bon film qui ne paye pas de mine. Bien que la mise en scène ne relève pas du génie elle arrive à ne pas dénoter et à être fonctionnelle.
    S M.
    S M.

Publiée le 19 mars 2014
    J'ai revu "Pump up the volume" hier et je le trouve toujours aussi bon. Jolie critique de la société et dénonçant le manque de liberté d'expression des jeunes, ce "teen movie", drôle et jamais vulgaire, garde de façon intacte son charme du tout début des années 90. Christian Slater est excellent et porte le film à lui seul. La BO est sublime. Il y eut "Breakfast Club" dans les années 80, on a "Pump up the volume" dans les années 90. Le film de toute une génération. A voir et à revoir. Culte.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Comédie culte générationnelle, ode à la révolte d’une jeunesse désenchantée. Avec le tout jeune Christian Slater génial en rebel provoc.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 novembre 2010
    J'adore ce film musical et rebel il a bercé mon adolescence .
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 septembre 2020
    Subversif ? sans doute mais au début des années 90 alors que les radios "libres" n'existaient pas. Mais en dehors de cet appel à une plus grande liberté d'expression et à foutre la pagaille dans son lycée, qu'est ce que défend le héros Christian Slater ? Pas grand chose... Se laisser aller, libérer ses pulsion … ça reste flou et c'est dommage. Sinon les dialogues sont plutôt sympas et c'est toujours agréable de retourner en 1990 ou d'observer des jeunes s'émanciper et ne pas juste obéir comme des moutons.
    pandani
    pandani

Publiée le 13 janvier 2008
    Je n'étais plus tout a fait un ado quand j'ai vu ce film, et pourtant il m'a beaucoup marqué. Malgré ses petits défauts (un prisme un peu trop Américain, certains détails très ancrés dans l'actualité de l'époque qui font que le scenario peut sembler aujourd'hui un peu daté), ce teen-movie souvent très drôle dépasse largement les limites du genre par la qualité de sa réalisation et son propos radical. La réussite du film tient également beaucoup à la qualité de l'interprétation, Christian Slater en tête. Pour l'anecdote, Christian Slater et Samantha Mathis sont réellement tombés amoureux sur le tournage, et c'est peut être ce qui donne cette justesse étonnante, dans plusieurs scènes, à certains regards ou certaines hésitations entre les deux personnages. La BO est également excellente.
    Talk Hard !
    jfby
    jfby

Publiée le 28 novembre 2012
    Un film sympathique de la fin des années 80, sur une jeunesse perdue et désemparée, une petite communauté qui sent la naphtaline est secoué par un jeune homme qui tient une radio pirate. Je retiendrais tout particulièrement Christian Slater épatant dans ce rôle. La BO est juste géniale.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 décembre 2016
    le développement dees radio FM a eu le me^me impacte qu'internet pour la génération actuelle avec des personnes qui sous prétexte d'anonymat se lachent totalement et se sentent invincibles voire importants.
    PLV : Christian Slater en pleine forme
    Publiée le 11 février 2009
    je n'aurais mis que 3 étoiles à ce film si je n'avais eu un coup de coeur pour le film et pour Samantha Mathis, Christian Slatter est trés crédible dans son rôle, la BO est bonne, l'histoire bien situé dans l'époque, cependant il me manque une explosion que seul le smell like teen spirit de Nirvana ou le killing in the nama of des RATM aurait pu provoquer dans le contexte du film.
    softy76
    softy76

Publiée le 18 novembre 2010
    Un bon divertissement du début des années 90 et de la période grunge, des séries à la parker lewis et 21 jump street j'ai apprécié par nostalgie cette époque qu'on perçoit bien dans le film;un des meilleurs rôles de christian slater en mode "petit james dean"adolescent incompris et donc révolté contre le système.Ce film est pour une génération d'ados des années 90 devenu un film culte!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 mai 2013
    Harry la Trique, ça vous dit quelque chose non? Il s'agit de ce lycéen timide et solitaire qui le soir devient l'animateur d'une radio mythique et crache en direct sa vision cynique du monde dans lequel il vit. «Pump Up The Volume» est sans aucun doute l'un des teen movies les plus intelligents qui ait été fait. En plus d'être une peinture réaliste du mal être des adolescents, ce film critique sévèrement la politique conservatrice des Etats-Unis à l'époque, n'hésitant pas à attaquer le système établi. Ici, le réalisateur veut faire comprendre que les ados de l'époque faisaient partie d'une génération perdue manipulée par les mensonges successifs des politiciens qui les berçaient de faux espoirs. Ces adolescents étaient donc privés de toute liberté d'expression, pessimistes à propos de l'avenir qui s'offrait à eux et étaient donc obligés de se plier aux règles du politiquement correct. Mais la voix d'Harry la Trique va insciter les jeunes à se révolter et à faire valoir leurs droits. Porté par un Christian Slater phénoménal, ce film d'Allan Moyle a connu à sa sortie un échec assez lourd mais n'a pas tardé à être considéré comme un film culte. Un véritable plaidoyer en faveur de la cause adolescente.
    Publiée le 30 octobre 2015
    On a tous un film qui marque son registre cinématographique à vie. ..il en fait partie.
    Il doit avoir bien mal vieilli...
    Samantha Mathis. ..tout de meme
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 avril 2024
    Film générationnel, "Pump up the volume" est un film sur l'adolescence pour les adolescents.
    Qu'importe la décennie, les thématiques ne changent pas et sont toujours actuelles. Les sujets ne sont pas toujours traités avec finesse et intelligence et le discours de notre jeune protagoniste (et donc du long métrage) fait plus office de défouloir qu'autre chose. Un vent de rébellion qui n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques élans émotionnels durant certains passages. Le reste m'a semblé assez longuet et répétitif. Je suis donc resté au bord de la route durant la majeure partie du film.
    A noter toutefois l'excellente bande musicale et la très bonne prestation de Christian Slater.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 février 2023
    Un pur film d'ados que seules les années 80 (même s'il a été réalisé en 1990, il sonne encore très 80) pouvait nous fournir, il aura bercé toute une génération et franchement il a très bien vieilli. Cette ode à la révolte d'une jeunesse mal dans sa peau, très bien rythmé grâce aux musiques emballantes et à l'énergie assez folle de tous ces jeunes acteurs, n'aurait pas été reniée par John Hughes, le maitre du genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mai 2022
    Je n'attendais rien de particulier de ce teen movie, réalisé par Allan Moyle et sorti en 1990, d'où ma surprise de tomber sur ce petit bijou injustement méconnu ! Je n'avais en effet jamais entendu parler de ce teen movie avant de parcourir les listes regroupant les meilleurs films du genre sur SensCritique, ce qui a d'abord attisé ma curiosité car il a une très bonne réputation. Mais, franchement, je ne m'attendais pas à autant accrocher ! C'est donc ici l'histoire d'un lycéen marginal qui vient de quitter de New-York pour arriver dans une petite ville paumée d'Arizona dans un lycée qu'il déteste. Le soir, anonymement, il dit alors de qu'il pense de son lycée, de ses profs, de ses camarades au travers d'une émission de radio pirate, ce qui va créer une petite révolution au sein du lycée. Bon alors évidemment, le film est, dans son ensemble, très utopique. On assiste à une petite révolution adolescente luttant contre les règles de la société en général et se rebellant contre une autorité presque perverse, ce qui est certes très inspirant. En tant que spectateur, on rentre en effet complètement dans l'esprit du film et on se sent alors emporter par ce vent révolutionnaire, en même temps que les personnages finalement, et on a envie, à notre tour, de "talk hard" et de faire ce qui nous plait. Surtout que les personnages sont très attachants, notamment évidemment Mark, alias Happy Harry Hard-on, mais également Nora et toutes les personnes qui suivent assidument son émission tous les soirs. Même si c'est une révolte et un rassemblement qui ne sont que difficilement crédibles dans la réalité, on a quand même envie d'y croire et je trouve d'ailleurs que le message est toujours aussi fort trente ans après la sortie du film. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Christian Slater et Samantha Mathis qui jouent très bien. "Pump Up the Volume" est donc un très bon film et fait certainement partie des teen movies les plus inspirants !