Alien, le huitième passager
    4,4
    47117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2010
    "Dans l'espace,personne ne vous entend crier".La quintessence de l'horreur/SF,et la matrice pour toute une génération de films en huis clos spatiaux."Alien,le 8ème passager",c'est avant tout une bestiole effroyable,graphiquement et plastiquement superbe,qui provoque autant le dégoût que la fascination.Ensuite,le film qui installa définitivement Ridley Scott repose sur une ambiance claustrophobique,magnifiquement mise en scène par l'intermédiaire du Nostromo,vaisseau cargo aux couloirs étroits,aux angles menaçants.La terreur prend place progressivement,en même temps que les découvertes incroyables des 7 passagers.Tous,excepté Ellen Ripley,mourront des crocs de cette créature impitoyable.Et c'est encore un tournant,donner le rôle-titre à une femme très forte mentalement,qui plus est dotée d'un physique androgyne.Sigourney Weaver est celle qui rendit la femme moins accessoire dans le cinéma d'action.L'oeuvre prend son temps pour faire mousser la pression,ce qui provoque une immersion totale ressemblant à une marche funèbre,là où certains y auront vu de la lenteur.Les effets spéciaux sont impeccablement dosés,et la caméra joue habilement du hors-champ pour effrayer l'imaginaire.On voit très peu l'Alien en fin de compte,mais chacune de ses apparitions est mémorable comme l'ahurrissante scène des conduits d'aérations.Un chef d'oeuvre de la science-fiction.Et il n'y en a pas tellement.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 mars 2014
    "Alien, le huitième passager" est le premier film de la saga Alien, il est réalisé par Ridley Scott. Considéré par beaucoup comme un chef d'œuvre, ce film a pourtant d'importantes lacunes. Tout d'abord, il est très long à se mettre en place, la première partie du film est presque ennuyeuse. Cette partie était nécessaire pour poser les décors et les personnages, et c'est chose faite, mais elle s'éternise de trop. Ensuite, le film accélère (enfin) et gardera un rythme constant jusqu'à la fin. A la manière de Steven Spielberg qui avait réalisé "Les dents de la mer" 4 ans auparavant, Ridley Scott prend son temps pour nous montrer cet alien et ses apparitions se font rare afin de garder un certain mystère qui permet d'augmenter le suspens. Ce suspens est d'ailleurs palpable chez les personnages mais ne nous atteint que peu souvent chez nous, spectateur. Une fois le film bien lancé, quelques rebondissements viendront agréablement s'ajouter au récit. Cependant, il faut reconnaitre que l'alien en question a été bien dessiné et son apparence est assez terrifiante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 septembre 2016
    Alien, le huitième passager est un film de science-fiction / horreur réussi.
    Ridley Scott arrive à nous terrifier à partir d'un monstre qui, au final, apparaît peu à l'écran. L'atmosphère est angoissante.
    Le casting est correct, portée par une excellente Sigourney Weaver.
    Les scènes d'action sont très bien. Les effets spéciaux sont de très bonnes qualités, le design du monstre est très réussi.
    L'histoire est très intéressante et ne se contente pas de nous présenter une menace extra-terrestre mais rajoute quelques bons twists dans le film ( spoiler: le personnage de Ash, qui non seulement est un robot mais qui plus est, avait pour mission de ramener l'extra-terrestre
    ). Le monstre constitue une vraie menace qui nous inquiète à tout instant.
    Un très bon film SF
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 16 mai 2017
    Premier film de ma saga préférée, et c'est un premier chef d'œuvre.
    Je l'ai découvert assez jeune, et c'est ce film (la saga plus généralement) qui m'a fait aimé les films d'horreurs et de science fiction.
    Déjà pour moi, le xenomorphe est mon monstre préféré, son design est magnifique et parfait, à la fois menaçant et superbe.
    Que dire de Ripley, interprétée par la géniale Sigourney Weaver, qui est pour moi une icône de la femme forte et combative (qui le sera encore plus dans le 2eme).
    Tout le film est géniale globalement, la musique est oppressante, la direction artistique superbe, la tension monte au fur et à mesure sans jamais faiblir.
    Un film culte.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 mai 2017
    Un classique de la science fiction.Ridley Scott nous plonge dans l'histoire que va vivre l'équipage du Nostromo,dans une ambiance pesante et angoissante. Le film vieillit assez bien à mon gout et ca reste sans doute le meilleur film de la saga.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Ce film marque la découverte d'un très grand réalisateur, qui maîtrise, ici, parfaitement l'art du thriller. La réalisation est excellente et ménage le suspens tout le long du film. Un film réellement très angoissant. Le scénario est très courageux car les moyens techniques étaient loin de ceux dont on bénéficie actuellement pour aborder un tel sujet. Un excellent thriller!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 avril 2017
    Avec Alien, Ridley Scott réalise ce qui est l'un des plus grands films de science fiction de tout les temps. Ce petit bijou est un survival intense et hyper rythmé, avec pour décor un espace froid et effrayant. L'ambiance claustrophobique du film est impeccable. Le casting est excellent, particulièrement Sigourney Weaver, qui s'apprête à devenir une héroine culte de l'histoire du cinéma. Les apparitions de l'Alien sont absolument terrifiantes, du à son design mystérieux et sombre. Le dernier acte du film est à la fois sombre mais brillant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 mai 2017
    Avoir l'occasion de (re)voir « Alien » au cinéma : difficile de passer à côté, surtout lorsque vous ne l'avez pas revu depuis de longues années. Et c'est vrai que presque quarante ans plus tard, ce classique de la science-fiction a encore fière allure. Réalisé de main de maître par un Ridley Scott au sommet de son art et s'appuyant sur une beauté plastique hors du commun pour nous plonger d'emblée dans cet univers aussi fascinant qu'oppressant, ce quasi huit-clos spatial ayant quelque chose d'assez unique, dans sa photographie, ses décors, son déroulement à la fois si simple et pourtant d'une habileté imparable... Alors que l'œuvre n'aurait pu être qu'un banal film d'action dans de nombreuses mains, Scott la transforme en aventure primale, presque organique, la tension qui entoure chaque mort comme le talent du cinéaste pour ne révéler que partiellement et petit à petit la créature confinant au très grand art. Tout paraît évident, implacable, la maigreur des personnages étant paradoxalement presque un point fort tant elle permet de se concentrer sur l'essentiel : une montée en puissance de la peur et de la violence jusqu'à un dénouement presque « poétique » démontrant l'ambition et l'audace inouïe du cinéaste pour sa seconde réalisation uniquement... Un modèle de créativité (ce monstre, quel chef-d'œuvre, quand même!), d'ambiance, de tension : voilà bien un classique qui justifie pleinement son titre.
    Drachiam
    Drachiam

Publiée le 9 mars 2015
    Pas super convaincu par ce film, et plutôt déçu pour le coup. C'est assez lent à se mettre en place, certes les décors sont bien faits, les effets spéciaux décents et l'alien réussi mais je sais pas, je reste sur ma faim. La bestiole passe de toute petite spoiler: quand elle sort du bide de sa première victime
    à quasiment deux mètres en très peu de temps, l'équipage ne devient paniqué qu'après qu'ils ne sont plus que trois, l'autre mécano qui part forcément tout seul chercher le chat au début... et spoiler: évidemment l'alien qui parvient à se retrouver avec Ripley à la fin mais la laisse tranquillement décoller et lui mettre sa raclée
    Enfin, je suppose que pour l'époque où il a été tourné, c'était plutôt pas mal et je suis peut-être un peu dur mais ce supposé film mythique m'a laissé sceptique.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 octobre 2014
    A la mode à la fin des années 70 grâce à "Star Wars", la science-fiction se mêle ici habilement avec l'horreur. L'histoire est pourtant diablement simple : le vaisseau commercial Nostromo doit faire un arrêt forcé sur une planète et l'un des membres de l'équipage se voit attaqué par une forme de vie non-identifiée qui insinue alors dans son corps un alien qui ne tardera pas à sortir pour décimer tous les membres de l'équipage... Aussi simple que brillante, l'idée nous offre le plus terrifiant de tous les films de science-fiction avec un alien monstrueux qui est resté dans les mémoires de tout le monde. Si le rythme est lent (on compte une cinquantaine de minutes avant la scène culte du repas avec John Hurt), le savoir-faire de Ridley Scott est tel que l'on ne s'ennuie pas une minute. La caméra du cinéaste nous plonge dans les couloirs du vaisseau et nous fait redouter chaque petit coin d'obscurité. Il faut dire que le travail effectué sur les décors est saisissant. Tout nous semble plus vrai que nature et nous sommes rapidement plongés dans une atmosphère étouffante où aucune issue ne semble envisageable. Sigourney Weaver accède alors au statut de star pour son rôle de Ripley, l'une des femmes les plus malchanceuses de l'histoire du cinéma (4 aventures et il faut toujours qu'elle tombe sur des aliens !) mais le reste du casting nous offre une performance qui est à saluer également.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2013
    LE FILM qui a révolutionné le cinéma de science-fiction, sinon le cinéma tout cour ! L'espace est noir, inquiétant et dangereux comme les coursives du nostromo ! L'ambiance sombre et froide distille une tension diffuse mais omniprésente jusqu'à l'apparition du magnifique alien, dessiné par le génial H.R Giger, est là c'est la terreur totale, primaire qui envahit le spectateur et ne le quitte plus jusqu'à la scène finale, affrontement mortel entre la belle et la bête. Jamais auparavant, le cinéma d'angoisse n'avait atteint de tels sommets, du grand art.
    Les décors du film sont parfaitement réussis, le cargo interstellaire est très réaliste, sale et poisseux à souhait. Les effets spéciaux n'ont pas vieilli d'un poil et le plaisir de revoir ce pur chef-d’œuvre n'est absolument pas terni par le nombre des années. Les grands films sont immortels, c'est bien connu, et alien en fait indéniablement partie. Bravo M. Scott et merci ! Mon film préféré sans hésitation !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 20 février 2015
    "Dans l'espace, personne ne vous entends crier"
    Premier film d'une des sagas les plus cultes de sceince-fiction et d'horreur. Ce film a été réalisé par Ridley Scott(que nous connaissons tous) en 1979.
    Bref, ils sont sept humains à bord du Nostromo, un vaissau qui doit rentrer sur Terre jusqu'à ce qu'un signal de détresse en provenance d'une planète habitée du nom de LV426.
    spoiler: Trois personnes de l’équipage décident de sortir explorer la planète où ils découvrent un immense vaisseau avec son pilote mort depuis des années. L’officier Kane en exploration de l’épave sera agressé par une forme de vie inconnue, une sorte d’arachnide, contenue dans des œufs. De retour au vaisseau, la créature se détache du visage de Kane, mais lors d’un dîner avec l’équipage il est pris de convulsions violentes et sa cage thoracique explose laissant s’échapper un corps étranger vivant, qui se faufilent dans les sombres couloirs du Nostromo. Le huitième passager vas éliminer un par un les membres du Nostromo.
    Dans ce film, on se retrouve plongé dans une ambiance angoissante, une atmosphère glaçante, un univers de science fiction glauque à des kilomètres de ce que l’on a put voir dans un Star Wars. De plus, ce qui est intéressant de constater dans ce film, c’est que la créature créée par H.R. Giger, n’est que très peu montrée dans le film, on ne la voit jamais en entier et c’est ça qui est intéressant c’est que le réalisateur ne joue pas la carte de l’horreur extrême en montrant le plus possible son monstre pour terrifier les spectateurs. Eh bien non! Le réalisateur utilise de manière intelligente sa créature en ne la montrant que quelques moments. Cela rends le film plus engoissant car on se pose toujours la même question:
    - Où est le monstre?
    Bref, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie tellement ce film est excellent et culte!
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 19 février 2019
    Une référence du film d horreur et de science fiction . Une œuvre culte et même si elle a un peu vieillie je conseille a tous le monde de découvrir ce film .
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 4 novembre 2014
    Parmi les nombreuses œuvres de Ridley Scott se trouve être un autre film culte : Alien. Je dois dire que j'ai fais de mon mieux pour ne pas trop m'attarder sur les manettes du vaisseau en carton pâtes, de certains effets spéciaux vieillissants, du rythme plat, et à certaines incompréhension suite au duel final avec le huitième passager. Que fout l'Alien dans la navette de sauvetage ? Est-ce qu'il dort ? D'autant plus qu'il était dans la salle des machines dix secondes auparavant. Et enfin pourquoi n'attaque t-il pas Ripley ? Mystère. Mais bon, ce pionnier du slasher et de la SF ne démérite pas son statut de film culte. Avouons le, le design de l'Alien est remarquable, diablement bien foutu ( On en oublieraient presque qu'il y a un homme dans le costume ), la musique ( Jerry Goldsmith ), gracieuse et mystérieuse, demeure être un des thème phares du cinéma, le talent de Sigourney Weaver est indéniable, et enfin, force est de constater que si il y a bien une affiche qui ne fera jamais son âge, c'est celle d'Alien. Le film suit un peu le même chemin que Jaws en ce qui concerne l'Alien et de ses rares apparitions. L'Alien n’apparaît que très rarement pour rien, mais finit par se dévoiler définitivement vers la fin. L'angoisse que peut susciter l'Alien est parfois mal utiliser, enfin, pas assez pour crée une réelle frayeur. Par exemple, lorsque Dallas descend , on ne se doute pas une seconde qu'il va dans la mauvaise direction, l'obscurité l'entoure. Dès lors, j'ai bien sursauter quand l'Alien jaillit devant la caméra en tendant ses bras vers l'officier. Mais pour ce qui concerne le reste de la traque entreprise par le huitième passager, j'avoue qu'elle perd de sa superbe car je trouve assez mal filmer le reste du film. Après ça reste mon avis. Bon film.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 18 novembre 2012
    Pilier de la saga, ce premier opus signé Ridley Scott est aussi intriguant que prenant. Il y a peut-être quelques longueurs, mais le scénario est bien ficelé et la tension est palpable jusqu'au bout. Musiques discrètes, uniquement pour accentuer le côté angoissant du film. Huis clos spatial, entre science-fiction et horreur, acteurs charismatiques : Sigourney Weaver en tête de liste, sans oublier John Hurt, Ian Holm, Harry Dean Stanton ou bien encore Tom Skerritt. La dernière scène nous fait retenir notre souffle et quand le générique de fin se lance, on se dit que pour rien au monde on aurait voulu être du voyage à bord du Nostromo.