La Discrète
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Discrète ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 février 2012
    Quand il entame le tournage de "la discrète", Fabrice Luchini n'est pas encore la vedette qu'il est aujourd'hui. Il a pourtant plus de 25 films au compteur dont 5 avec Eric Rohmer qui en a fait un de ses acteurs fétiches. On décèle cependant dans le film de Christian Vincent tout ce qui plaira tant au spectateur d'aujourd'hui dont cette diction si particulière qui peut agacer ou enchanter selon que l'on regarde Luchini comme un snob prétentieux ou au contraire comme un iconoclaste flamboyant. Les deux options sont possibles et un même individu doit pouvoir changer d'avis suivant l'humeur du moment. Le thème du jeu littéraire machiste choisi par Christian Vincent pour son premier long métrage distille une ambiance propice au jeu maniéré de Luchini dont on se demande toujours en le voyant de quel bois il est fait. Antoine, attaché parlementaire qui semble avoir du temps à revendre est un dandy des temps modernes qui manie une langue qu'on ne parle plus guère en cette fin de XXème siècle. Lorsqu'il se fait larguer par sa petite amie , lui si sûr de son aura intellectuelle, ne peut admettre de lui voir un autre préféré. Son ami Jean, libraire et éditeur, lui propose pour lui changer les idées d'écrire le journal d'une conquête improvisée. C'est cette conquête incongrue que nous narre par le menu un Christian Vincent fort inspiré dans le portrait qu'il brosse de la jeune fille jouée par une Judith Henry confondante de vérité pour son premier grand rôle. Antoine plus âgé et rusé pense qu'il ne va faire qu'une bouchée de cette jeune fille à première vue solitaire et renfermée. Mais il tombe sur quelqu'un de très équilibré à l'instinct de conservation fort développé, qui si elle tombe amoureuse, saura vite se reprendre quand elle se trouvera confrontée à la véritable raison de sa rencontre avec Antoine. La chute finale du stratagème monté par les deux hommes tombera donc à plat. Comme quoi on ne fait pas toujours ce que l'on veut des jeunes filles innocentes ! "Tel est pris qui croyait prendre" comme disait si bien La Fontaine. Le tout est mené avec une vraie tendresse pour les personnages qui rend le film de Christian Vincent touchant mais aussi souvent drôle par les effets de manches d'un Luchini qui rôde ici le personnage vibrionnant qu'il promène depuis lors dans les talk shows de notre télévision nationale.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 15 janvier 2013
    La discrète fait partie de ces trésors méconnus que l'on découvre presque par hasard. Judith Henry est d'une candeur et d'un naturel hallucinants, tandis que le phrasé lyrique de Luchini est utilisé à l'escient le plus parfait. Le jeu de séduction qui s'installe entre les deux personnages est d'une subtilité très inattendue. On a droit à des moments presque magiques, où la fiction est transcendée et où on a l'impression d'être une petite souris qui assiste à un morceau de vie. On se demande à ce moment-là si on ne devrait pas s'éclipser pour laisser les personnages entre eux, comme si l'on était de trop tellement l'instant est précieux. Cette histoire est une sorte de métaphore de la vie, une mise en abyme du mensonge et des apparences. Certes, la mise en scène n'est pas bien belle (même si les effets de caméra se calquent bien sur l'histoire) et l'image est terne, mais finalement, l'esthétique nous indiffère dans un film aux dialogues si envoutants. La fin est étonnamment glaçante. On s'en doutait, de cette issue, mais on s'était pris à espérer qu'elle ne soit pas irrévocable. A l'image de la discrète qu'il sublime, ce film est bien plus beau que ce qu'il ne laisse paraître.
    Publiée le 27 novembre 2016
    Curieux, La Discrète a l'air d'être un peu tombée dans l'oubli, alors qu'elle avait recueillie un franc succès lors de sa sortie. Succès d'ailleurs on ne peut plus mérité, aussi bien public que critique. Par la suite, Christian Vincent ne retrouvera jamais ce brio et sera même assez méprisé par la critique professionnelle parisienne (de façon sans doute un peu exagérée). En tout cas, il s'agit incontestablement de son chef-d'oeuvre et même d'un chef-d'oeuvre tout court d'ailleurs. Ce film fit décoller la carrière de Luchini, qui s'en donne à coeur joie entre mimiques et dictions précieuses qui lui sont si particulières...et qui à l'époque apportaient un vrai vent de fraîcheur (avant ensuite de lasser quelque peu). Au-delà de la performance de Luchini, la Discrète est un quasi-sans faute : intrigue héritée des Liaisons dangereuses, dialogues classes et littéraires sans être pédants, atmosphère Quartier latin, grande fluidité du rythme, mise en scène réellement inspirée, excellents seconds rôles (Maurice Garrel et François Toumarkine), et... et surtout Judith Henry, touchante et absolument craquante, une vraie idée de génie par le directeur de casting. Littéraire et archi rive gauche, je n'ose imaginer comment ce bijou serait accueilli aujourd'hui dans notre France bobophobe, élitophobe, culturophobe, parisphobe...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 mai 2014
    Si l'on fait abstraction d'un scénario sans surprises, "La Discrète" est une belle comédie dramatique. Le film s’appuie surtout sur son duo Fabrice Luchini-Judith Henry. Les dialogues prononcés par l'un et le mystère de l'autre donnent un charme finalement peu commun à cette étrange histoire. Car le plus intéressant d'un point de vue scénaristique réside dans le comment passer d'un jeu où tout est calculé à une relation qui devient sincère. Et ce passage là est très réussi, avec un mélange de sensibilité et d'élégance dans la mise en scène qui ne laisse pas indifférent. Un film qui manque de surprises et de danger, mais finalement assez savoureux grâce à l'entente de ses comédiens.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 septembre 2014
    C’est du sur mesure pour Fabrice Lucchini qui, grâce au joli succès remporté au début des années 90 par ce séduisant film d’auteur, se fit connaître d’un public beaucoup plus large. Appât de ce piège à séduction teinté de représailles, Judith Henry nous illumine par son naturel. Co-écrit et réalisé par Christian Vincent, « la Discrète » est un petit bijou servi par de charmants dialogues. Seule la fin est à mon avis mal exploitée.
    Publiée le 7 février 2014
    L'un des meilleurs films français. Enormément d'esprit et de subtilité dans cette oeuvre, qu'on dirait issue tout droit du XVIIIe siècle littéraire, libertin et cruel. Les personnages, même les secondaires, sont si bien brossés et incarnés qu'ils en sont tous très vivants, très crédibles et touchants. La palme sans doute à Judith Henry qui réussi à nous scotcher, exactement en même temps qu'elle le fait pour le personnage de Lucchini (scène inoubliable de la confession). Ce dernier brille de mille feux, apporte au film sa dimension humoristique très agréable. C'est l'un des rares films où l'on se sent enrichi à la sortie de la salle, où l'on reste ébloui.
    Je ne pense pas exactement que ce soit un chef d'oeuvre (ça se sent quand même que c'est une première oeuvre), mais le trouvant incontournable dans le cinéma français il mérite bien son 5/5.

Publiée le 26 juin 2021
    Editeur cherche ètudiante de moins de 25 ans! La candidate se nomme Catherine Legeay! D'abord rentrer dans la vie de cette jeune femme, la sèduire, se faire aimer et quand ça sera fait, la quitter! Et tout ça à la manière d'un journal intime, juste pour chercher à se venger d'une ex [...] Le petit miracle du cinèma français du dèbut des annèes 90! Comèdie d'amour à la fois lègère et brillante avec un Fabrice Luchini qui nous règale, un sèducteur cynique pris à son propre piège! Beaucoup d'humour, d'èlègance, de jolis mots et de finesse psychologique dans ce premier long pleinement rèussi de Christian Vincent. "La Discrète", c'est aussi et surtout la sensible Judith Henry qui se rèvèle aux yeux du grand public! 3 Cèsars dont celui du meilleur espoir fèminin pour Henry...et non pour Godrèche! Un film culte, c'est èvident! Mieux, un incontournable de son èpoque! Bref, un petit chef d'oeuvre avec un duo vrai et juste qui sèduit très vite! Même Maurice Garrel est remarquable en vieil èditeur...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 17 avril 2020
    Revu en VOD l'autre jour. Un joli exercice de marivaudage contemporain un rien cynique, ou le cérébral le dispute au littéraire. Fabrice Luchini, bien sur, prend toute la place mais excelle dans son personnage avec toute cette grammaire érudite de la séduction, ce panache verbal incontestable, ce dandysme de café ou on boit des chocolats à la cannelle. En face, il y a la lumineuse Judith Henry dont le charme n' a d'égal que sa sensibilité. Bref, beaucoup de plaisir devant ces deux là et cette histoire d'amour qui n'en ai pas une, finalement. Bon, j'ai bien un petit souci avec la fin que j'aurai aimé plus démonstrative, plus directe mais qu'importe. J'ai aimé aussi cette ambiance du Paris des débuts des années 90, avec cette lumière un peu orange, ponctué par la mélodie hongroise de Schubert, qui vous poursuit bien après le film. Ce premier long de Christian Vincent est comme un vieux flacon de parfum doux-amer, qu'on débouche de temps à autre pour en apprécier toutes les subtilités.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 juin 2011
    J'ai vu ce film à cause/grâce à la mort de Maurice Garrel, acteur dont je ne connais finalement que peu de films, je me suis donc laissé tenté par la discrète où il joue un second rôle, je ne savais rien du film, mais quelle ne fut pas ma surprise de voir Luchini en pleine forme dès la scène d'introduction. Le film commençait fort bien. ça ressemble un peu (voir beaucoup) à du Rohmer. J'avais cette crainte durant les premiers instants du sous Rohmer (et je ne dis pas cela juste à cause de la présence de Luchini, on retrouve une histoire très rohmerienne dans le fond, cette histoire d'amour qui prend du temps à se mettre en place, cette passion pour le verbe et les joutes verbales parfaitement exquises). Mais il n'en est rien, si le film ressemble à du Rohmer il n'a pas à rougir de la comparaison, et Rohmer non plus. C'est un film qui a défaut de m'avoir fait rire (bien qu'il y a une ou deux scènes où je ne pu retenir un léger fou rire), il m'a donné la possibilité d'esquisser un sourire sur mes lèvres d'habitudes si peu promptes à rire de ce genre de situations. C'est un film fort adorable. Le personnage principal portant le plus beau prénom du monde : Antoine, flirte gentillement avec Catherine une jeune fille pas forcément très belle, mais qui au fil des scènes va se sexualiser, devenir une femme, les robes sont de plus en plus attirantes, on sent le désir monter chez cet Antoine, cette fille qu'il doit séduire plus par contrat que par envie va l'intriguer, le déconcerter, l'attirer de plus en plus. On sent que son décolleté plonge de plus en plus, on sent qu'on va voir son sein à un moment. La tension sexuelle monte chez le spectateur et chez Antoine, et retombe avec fracas lorsque subtilement on voit ce sein tant attendu deux petites secondes au détour d'un plan.
    C'est un film très réjouissant, malgré la fin, le film aurait pu se finir quelques secondes plus tôt, sur le visage de cette jeune fille, qui quoiqu'en dise Antoine/Luchini est peut-être pas très belle possède un charme fou (sans parler d'un talent d'actrice rare), dans le train. Les scènes suivantes j'avoue ne pas avoir forcément compris l'intérêt, bien que la chute soit pas mal, mais on perd l'intensité du visage de Judith Henry. Les deux dernières minutes seraient les seules choses que je pourrai reprocher au film.
    Sinon le personnage d'Antoine, me rappelle inéluctablement moi même. Je pense que c'est ça qui fait que j'ai tant apprécié ce film, ce type qui parle tout le temps, dit tout, élabore des théories sur les femmes, le sexe, la séduction, c'est moi.
    Le final prend tout son sens lorsqu'on voit des comédies romantiques basées sur le même schéma à Hollywood comme "comment se faire larguer en 10 leçons" (entre de nombreuses autres) qui reprend un peu le même thème du mensonge dans le "couple" où il est question de séduire suite à un pari ou autres dans le même goût. La discrète n'est pas comme ces films là, de par ses moments de vérités, ses fulgurances, mais aussi car il ne tombe pas dans le piège du Happy End nécessaire pour que le spectateur se sente bien et aille consommer son coca en sortant du cinéma. On est dans quelque chose de tristement ordinaire, ce qui le rend profondément troublant. En tous cas j'ai trouvé ça très beau.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 juillet 2012
    Une comédie dont la qualité principale est l'écriture du scénario, des dialogues inspirés et en plus joué par Fabrice Luchini s'est toujours un plaisir. Judith Henry est attendrissante et la mise en scène précise, pas un grand film mais très agréable à suivre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 juin 2015
    Fabrice Luchini est décidément un comédien exceptionnel. Nouvelle preuve avec La Discrète, film au ton doucement amer, dans lequel le comédien est parfaitement dans son élément, le tout dans une mise en scène efficace.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 septembre 2016
    Il faut voir comment Luchini, tellement sûr de son fait, erre au milieu du film en cherchant désespérément celle qui était censée le rencontrer et donc le chercher. "Il faut croire que la discrète l'est devenue tout à fait"!!!
    Film espiègle et charmeur par ses acteurs et son thème perfide!!!
    Le plaisir du spectateur augmente dans la deuxième partie qui devient plus romantique et passionnée mais aussi plus mélancolique dans son rapport amoureux tronqué.
    Excellente anecdote du train avec l'écrivain Tristan Bernard, son cigare et la femme qui voyage dans son compartiment.....
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 25 juin 2021
    Premier long-métrage de Christian Vincent et gros succès à l’époque de sa sortie. Le scénario, très finement écrit, s’articule autour d’un personnage de Don Juan moderne et déploie un jeu de manipulations amoureuses, cynique et cruel, ravivant l’esprit d’un Choderlos de Laclos. Côté influences cinématographiques, on oscille entre Rohmer (pour l’abondance de dialogues, l’analyse des choses de l’amour, la présence de Fabrice Luchini – l’un de ses acteurs fétiches) et Deville (pour le mélange de séduction et de machination). Le personnage principal est formidablement détestable : dandy parisien, prétentieusement littéraire, précieux et ridicule, méprisant et cassant… Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini, excellent, même si ce rôle et cette composition laissent le film en équilibre précaire entre antipathie et sympathie, l’inclinaison sympathique allant naturellement vers le personnage de Judith Henry, parfait contrepoint de fraîcheur, sensibilité, spontanéité. Ayant pour cadre un Paris qui répond à une certaine mythologie littéraire des bars et cafés, le film titille la curiosité en permanence, se teinte d’une jolie amertume et se conclut sur une scène qui reste à interpréter.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 mars 2011
    Un film très frais et décapant avec un Fabrice Luchini au mieux de sa forme .
    Avec le temps, La Discrète reste l'un de mes films français préférés. Sa valse hésitation constante entre la douceur et la cruauté, entre la comédie sentimentale et le conte philosphique, en fait un objet assez inclassable. Ce qui pénalise d'autres films (cabotinage de Luchini, tics de film intello et bardé de références littéraires) est ici transcendé par une justesse et une délicatesse miraculeuses. On est très loin de mes goûts habituels, poutant je peux revoir La Discrète sans jamais me lasser, et certains passages (les deux confessions de Catherine) sont toujours aussi déstabilisants de naturel. Profond et insaisissable, jamais ennuyeux, c'est une petite merveille.