Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) World Trade Center, au même titre que Vol 93 cet été, déjoue fermement le suspens et oppose au regain d'un certain régime spectaculaire une éthique de la pauvreté dramaturgique et visuelle.
(...) Lorsque les deux héros se retrouvent dans leur "tombe" (...) World Trade Center vire au cauchemar gore. (...) Une surenchère de sentimentalisme portée par un travail sur le son remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
(...) évocation pétrifiante de l'attentat (...) le scénario charrie pourtant son lot de poncifs. Et l'émotion sincère et légitime de rimer parfois avec trémolos, grandiloquence et envolées patriotiques.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
(...) hommage très louable rendu au courage des sauveteurs et des survivants. Malheureusement, il sombre trop dans la sensiblerie, la mièvrerie et les bons sentiments à l'américaine.
Les 20 premières minutes du film sont assez virtuoses et nerveuses. Par la suite, Stone recourt à certaines facilités coupables (...) et parvient même à nous faire rire, involontairement.
[Oliver Stone] se focalise vite sur une sorte de mélo six pieds sous terre. Film de propagande nationaliste, World Trade Center n'a pour seule originalité (éventuellement) que de s'exercer à rendre banal un événement inouï.
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) le réalisateur nous livre une oeuvre lisse, sans grande personnalité, sorte de téléfilm de luxe idéal pour illustrer un débat télévisé. Des flash-back trop longs et dispensables, des personnages secondaires tout juste esquissés où maladroitement caricaturaux, des images lourdement symboliques
Jamais Stone n' a réalisé un film qui lui ressemble aussi peu. (...) WTC n'est pourtant pas foncièrement mauvais: les scènes finales sont franchement émouvantes ( Nicolas Cage est d'une justesse rare) (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Les premières minutes (...) images virtuoses, montage trépidant, séquences tendues. Et plus plus rien ou presque (...) il (Oliver Stone) confirme avec cette nouvelle livraison qu'il a décidément perdu la main.
Dès que les deux "héros" sont ensevelis, World Trade Center implose et révèle sa schizophrénie. Le combat de McLoughlin et de Jimeno contre la mort (...) offre les meilleurs moments du film, rapidement contaminés par le versant (...) dégoulinant de pathos, que véhicule tout ce qui se joue à l'extérieur.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) très bête, très grossier, outrageusement complaisant (...) la conversation entre les deux malheureux est d'une inconsistance et d'une banalité abyssales.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Positif
(...) Oliver Stone va sculpter une oeuvre riche, originale, déstabilisante, à la fois monstrueuse et profondément émouvante.
Télérama
Pour : Puissant et mesuré (...) Pas de " spectacularisme " facile, et le patriotisme n'a pas encore sa place à l'instant où se déroule le film.
Cahiers du Cinéma
(...) World Trade Center, au même titre que Vol 93 cet été, déjoue fermement le suspens et oppose au regain d'un certain régime spectaculaire une éthique de la pauvreté dramaturgique et visuelle.
Elle
(...) Lorsque les deux héros se retrouvent dans leur "tombe" (...) World Trade Center vire au cauchemar gore. (...) Une surenchère de sentimentalisme portée par un travail sur le son remarquable.
Fluctuat.net
"World Trade Center" se retourne comme un gant en délivrant son ambivalence.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Oliver Stone propose une réponse modeste, pas toujours inspirée mais d'une prudence avisée (...) mauvais goût de certaines images.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) évocation pétrifiante de l'attentat (...) le scénario charrie pourtant son lot de poncifs. Et l'émotion sincère et légitime de rimer parfois avec trémolos, grandiloquence et envolées patriotiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Le film, commencé dans une grande dignité, se trouve soudain en panne sèche.
Le Figaroscope
(...) hommage très louable rendu au courage des sauveteurs et des survivants. Malheureusement, il sombre trop dans la sensiblerie, la mièvrerie et les bons sentiments à l'américaine.
Le Journal du Dimanche
Les 20 premières minutes du film sont assez virtuoses et nerveuses. Par la suite, Stone recourt à certaines facilités coupables (...) et parvient même à nous faire rire, involontairement.
Le Parisien
Son film ne prend aucun recul sur les événements. (...) ode au courage (...) impeccablement composée et mise en scène.
Libération
[Oliver Stone] se focalise vite sur une sorte de mélo six pieds sous terre. Film de propagande nationaliste, World Trade Center n'a pour seule originalité (éventuellement) que de s'exercer à rendre banal un événement inouï.
MCinéma.com
(...) le réalisateur nous livre une oeuvre lisse, sans grande personnalité, sorte de téléfilm de luxe idéal pour illustrer un débat télévisé. Des flash-back trop longs et dispensables, des personnages secondaires tout juste esquissés où maladroitement caricaturaux, des images lourdement symboliques
Mad Movies
Jamais Stone n' a réalisé un film qui lui ressemble aussi peu. (...) WTC n'est pourtant pas foncièrement mauvais: les scènes finales sont franchement émouvantes ( Nicolas Cage est d'une justesse rare) (...)
Ouest France
Les premières minutes (...) images virtuoses, montage trépidant, séquences tendues. Et plus plus rien ou presque (...) il (Oliver Stone) confirme avec cette nouvelle livraison qu'il a décidément perdu la main.
Première
Dès que les deux "héros" sont ensevelis, World Trade Center implose et révèle sa schizophrénie. Le combat de McLoughlin et de Jimeno contre la mort (...) offre les meilleurs moments du film, rapidement contaminés par le versant (...) dégoulinant de pathos, que véhicule tout ce qui se joue à l'extérieur.
Score
On attendait beaucoup plus qu'un gros pansement compatissant de la part du réalisateur impertient de Platoon.
Télérama
Contre : Vide et paresseux (...) les partitions sont standards jusqu'à l'ennui, déjà jouées dans des dizaines de films américains.
Brazil
(...) Stone vient de pondre son premier très grand navet.
Chronic'art.com
(...) très bête, très grossier, outrageusement complaisant (...) la conversation entre les deux malheureux est d'une inconsistance et d'une banalité abyssales.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Pour les victimes, ce fut un enfer. Pour le spectateur, c'est un calvaire.
Les Inrockuptibles
Ennui mortel (...) sombre galère "inspirée d'une histoire vraie".
Paris Match
(...) un téléfilm de luxe qui n'arrive même pas au premier étage de "La tour infernale" (...) film catastrophe d'une banalité renversante.
Rolling Stone
(...) film sans âme, qui n'exprime rien sur la puissance symbolique du terrorisme et pas grand-chose sur la solidarité humaine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
C'est sans doute ce qu'on pouvait faire de pire sur le 11-Septembre (...). Ce n'est pas seulement nul ; c'est indigne.
aVoir-aLire.com
Catastrophe. "World Trade Center" est une plaie infectée de bons sentiments racoleurs. Oliver Stone nous déçoit à nouveau.