Mon compte
    Le Pacte du sang
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Pacte du sang" et de son tournage !

    La source d'inspiration

    Contrairement aux films Sin City, Hellboy ou V pour Vendetta qui sont inspirés de comics contemporains ou de romans graphiques, c'est le scénario du film écrit par J.S. Cardone qui a inspiré la série des quatres romans graphiques signé Aron Coleite et Tone Rodriguez, le dessinateur qui a fait la bande dessinée Violent Messiahs.

    Le mélange des genres

    Après la lecture du scénario, Renny Harlin s'est intéressé au projet. Le mélange des genres ( thriller, action, fantastique) a séduit le réalisateur: " Trop souvent, les films ont tendance à appartenir à des genres bien précis : films fantastiques, thrillers, comédies ou films d'horreur. Celui-ci mélange des genres différents pour offrir quelque chose de distrayant, de très visuel, de terrifiant et de très sombre. C'est bien plus qu'un thriller traditionnel. ". Clint Culpepper, le président de Screen Gems est aussi du même avis: " Lorsque j'ai découvert le scénario original de J. S. Cardone, j'ai instantanément été séduit. On y trouvait un mélange de genres fascinant fait d'action, de mystère et de magie. Le potentiel était énorme. "

    Le casting

    Renny Harlin a voulu, pour le casting, des acteurs peu connus du grand public mais qui avaient déja une expérience dans le cinéma. Il explique : " Les jeunes acteurs sont très enthousiastes et passionnés. Ils ne retournent pas dans leurs caravanes dès qu'ils peuvent, ne discutent pas au téléphone avec leur agent et ne prennent pas de leçons de yoga ! Ils sont vraiment sur le plateau avec vous à 100 %, ils sont excités par tout le processus du tournage et sont toujours volontaires pour essayer de nouvelles choses. Parmi des centaines et des centaines de candidats, nous avons trouvé un groupe d'acteurs idéal, qui avait le talent nécessaire et avait fait des films auparavant mais qui n'avait pas encore réellement percé. ". Ainsi, Laura Ramsey qui interprète le rôle de Sarah Wenham, a joué dans le film Les Seigneurs de Dogtown. Quant à Caleb, le leader du groupe dans le film, il est interprété par Steven Strait. Le rôle de la mère de Caleb est joué par Wendy Crewson qui a tourné dans L'Enlèvement avec Robert Redford.

    Le style visuel

    Avant même de tourner la première scène du film, le réalisateur avait fait des dessins, pris des photos dans les magazines, puis il les avait rassemblés pour définir le style visuel du film. Le réalisateur précise : " En général, il existe deux styles de films tirés de comics : soit très coloré et sursaturé, soit très noir et austère. Nous voulions créer notre propre style, notre vision graphique. C'était un challenge intéressant de créer un monde qui soit fascinant, sombre et différent, tout en l'ancrant dans la réalité. "

    Les effets visuels

    Pour le producteur Tom Rosenberg, le défi était de trouver un équilibre entre les éléments fantastiques, et les thèmes abordés par le film (l'amour, l'amitié et la rivalité). Il commente : " Nous avons des gens qui sautent du haut de falaises et on ne pouvait pas les filmer sans faire appel aux effets visuels. D'un autre côté, ce n'est pas uniquement un film avec des effets spéciaux. Nous avions besoin de ces effets pour faire avancer l'histoire, mais nous ne voulions pas qu'ils réduisent le film à un exploit technologique." Renny Harlin ajoute : " La maîtrise des effets digitaux rend possible la création de presque tous les mondes, mais le nôtre n'est ni un monde fantastique, ni un monde de science-fiction, alors il devait être ancré dans la réalité. Je voulais que le spectateur ait l'impression de retrouver son école ou sa maison, mais avec quelque chose de différent. En même temps, ce sont les effets spéciaux qui nous permettent de créer des séquences d'action et des moments où on voit les garçons se servir de leurs pouvoirs magiques. Il nous fallait donc des effets, mais absolument parfaits. "

    Un vol inédit

    Le réalisateur a veillé à ce que les acteurs effectuent eux-mêmes le plus de cascades possible. Pour donner un souffle d'authenticité aux scènes, Renny Harlin a utilisé un système inédit pour que les acteurs puissent voler dans les airs : "Nous avons préféré employer un procédé informatisé conçu pour le Cirque du Soleil, qui exécute dans ses spectacles beaucoup d'effets de vol. Utiliser ce procédé signifie que non seulement on peut contrôler chaque mouvement de l'acteur dans les airs mais que l'on peut prévoir le mouvement avec une précision extrême et le répéter pour autant de prises que nécessaire."

    Le lieu de tournage

    Le film a été tourné à Montréal , où les décors sont comparables à ceux de la Nouvelle-Angleterre. Renny Harlin commente : " Nous comptions sur les décors et les paysages, particulièrement ceux du lycée, pour installer le film dans le style spécial que nous avions défini. Nous avons donc passé beaucoup de temps à trouver une école qui ressemblerait à celles de Nouvelle-Angleterre mais qui aurait en plus un côté gothique particulier."

    L'éclairage

    L'éclairage utilisé dans le film était souvent de faible intensité car le scénario comportait beaucoup de scènes de nuit. Pierre Gill, le directeur de la photographie commente : " Avec Le Pacte du sang , nous avons essayé d'obtenir un aspect visuel doux, atténué. Ce n'est plus courant de nos jours. Beaucoup de films sont dans des dominantes de bleus. Le nôtre évolue dans une sorte d'austérité, une tonalité sombre avec une échelle de couleurs désaturées. Il y a peu de couleurs vives. C'est un peu comme un tableau de Vermeer avec une lumière très douce. ".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top