Apocalypto
    10051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

Publiée le 3 décembre 2014
    Ce film est d'un réalisme époustouflant, du début à la fin on constate le respect de l'homme dans son environnement par le réalisateur, ce qui choque ce ne sont pas les atroces images des bourreaux et leurs victimes mais l'apparition brutale de l'armada de bateaux et les conquistadors. Si l'on se réfère à ce qu'avait dit Livingstone au sujet des Africains et la découverte de ces contrées sauvages et ce film, on est en droit de penser qu'ils auraient mieux fait de laisser dans l'état l'équilibre fragile de l'humanité. L'Amazonie et le Zambèze seraient saufs.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Que dire de ce film à part qu'il ma "scotché" du début à la fin!!! On est happé par ce film, on ne voit pas le temps passé sans s'ennuyer une seule seconde!!! Bref tout ce que j'attends d'un film! Un régal !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 12 mars 2018
    Un très grand film de Mel Gibson . Réalisé avec un rythme soutenu et une belle photographie qui apparait à travers des forêts luxuriantes et des décors réalistes nous plongeant ainsi dans un univers qui a disparu depuis plus de 600 ans. Ce long métrage en langue indienne est sauvage et cruel puisque l'on suit le destin d'un jeune chef de tribu qui doit survivre face à une horde de cannibale et cette histoire devient du coup la préoccupation du spectateur qui espère que tout se passera bien pour lui et pour le reste de sa tribu .Ainsi le fait que la langue indienne est était choisi permet de donner un côté plus historique, tout comme un grand film de ce même réalisateur "la passion du Christ" qui à pour la ngue principale l'hébreu . La musique est sur un ton grave et utilise des notes dissonantes, permettant de rendre les scènes beaucoup plus poignante. Mel Gibson prouve à travers ce film qu'il est le meilleur réalisateur de film historique/péplum encore en action à hollywood. Un 4,5/5 amplement mérité.
    Publiée le 27 août 2013
    Pas vraiment convaincu par cet Apocalypto, une plongée brutale et exotique dans la fin de l'ère Maya. Les acteurs sont très bons et l'aventure est dépaysante, mais j'ai eu du mal à accrocher.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 2 mai 2014
    Wahou ! Je suis restée accrochée à ce film sans voir le temps passer. Tout est bon : le rythme, le suspens, le dépaysement, les scènes grandioses avec des centaines figurants. Même le vieux dialecte maya m'a convaincu. On est dans l'action. La musique, les costumes, les décors naturels : tout est convainquant. Et la morale est belle et on admire son héro.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Nous avons ce film pour assouvir notre soif de réalisme sur un sujet fort original .
    Apocalypto enflamme l'imagination des spectateurs .un apport de sang frais de la part du réalisateur qui nous subjugue une fois de pus .

Une orgie de perfection !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 31 octobre 2010
    Apocalypto est un grand spéctacle qui retrace avec beauté et cruauté l'histoire maya d'antant, sans fausses notes et vraiment convaincant !
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 30 octobre 2013
    Très bon film sur la fin de l'époque maya. Je tiens à féliciter le réalisateur pour son film qui est la seul fiction sur les maya que je connais. Le film est serte violent mais jamais gratuitement toujours pour illustrer la violence de cette époque sans rien cacher au spectateur. Les costumes, les décors et le maquillage son magnifique. Le rythme du film est très bon avec au début la découverte du village indien dans la forêt, ensuite la découverte du monde maya et enfin la course poursuite dans la forêt. On est avec patte de jaguar tout le long du film et on espère qu'il réussira à retourner chez lui pour retrouver ça femme et ces enfants. Je n'ai qu'une seul critique c'est le jaguar animatronique qui fait vraiment cheap !
    Publiée le 2 août 2010
    Très bon film ! Assez Violent tout de meme !
    Publiée le 20 mai 2014
    Si vous cherchez à faire des parallèles avec les idées politiques et les autres films de Mel Gibson, vous vous trompez et vous risquez de mal interprèter ce film.
    Si la vue du sang traumatise votre vision du monde édulcorée, reprenez un trenxen devant Dora l'exploratrice et oubliez le cinéma.
    Si vous êtes un mayaistes frustré que le cinéma ne fasse jamais de films sur votre civilisation préférée et que vous auriez voulu que Mel Gibson rattrape tout ça en un documentaire de 8h12, vous allez être déçu.

Si vous ne vous sentez pas concernez par tout cela, vous saurez appréciez cet époustouflant, intelligent, puissant & poignant chef d'oeuvre cinématographique.
    L'immersion est immédiate et l'aventure se déroule comme dans un rève où la peur est votre ennemie.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Un film de Mel Gibson toujours sur un fond historique avec la présence de beaucoup de scènes violentes et sanglantes. Pourtant loin d'être sadique, ces séquences se veulent le plus représentatives possibles des sacrifices effectués à l'époque. Les dialogues sont sous-titrés et apportent une authenticité certaine au film. Avec des effets spéciaux, des décors, et des acteurs qui nous plongent dans cette époque mal connu du grand public, on ne peut que saluer le don qu'a Mel Gibson de nous transporter dans le temps. Même si la réalisation est soigné est prenante, il est difficile d'accrocher a l'intrigue et d'aimer ce long métrage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2024
    Apocalypto est une avalanche de sang, de barbarie et d’héroïsme, un concentré d'humanité diront certains. Tourné dans des décors incroyables, le film de Mel Gibson nous montre à quel point l'horreur est en nous, et qu'elle est toujours présente.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 janvier 2007
    Difficile de juger un film sans son auteur et là quel auteur...mais qui n'a jms aimé "Voyage au bout de la nuit" faisons donc abstraction de tt ça. Survival respectueux des régles des 80's, critique de la guangraine de toutes sociétés modernes (pollution, maladie du au travail, exploitations, pensées sectaires). Gibson maîtrise son sujet, choisi ses plans (peut-être trop de ralenti) et nous rappelle les meilleures heures de Mac Tiernman. Scénario au diapason loin de figurer dans les plus ridicules écrits ces dernières années. Le casting (de gueules et parfois dans un bon jeu) se fait efficace...on signe se laisse prendre avec le recul nécessaire pour ne pas crier de louanges sur ce film mais simplement trouver que Gibson nous a servit qq chose de très bon et de cinématographique ds le genre aventure/survival...A voir...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 10 janvier 2007
    Trois ans après sa controversée (mais rentable) Passion du Christ, Mel Gibson repasse derrière la caméra et persévère dans le genre historique. Direction le XVè siècle, et le berceau d’une civilisation Maya en voie d’exctinction, pour un film qui ne manquera pas de faire débat. En raison, d’abord, de la personnalité de son auteur (qui a, récemment, plus alimenté la rubrique “faits divers” que les pages “culture”), puis de la véracité des faits décrits, même si le metteur en scène de Braveheart privilégie la petite histoire à la grande. Il s’attache donc à Patte de Jaguar, jeune guerrier rescapé d’une vague sacrificielle qui tente un retour vers les siens. Ainsi, il ne fait qu’évoquer la chute imminente d’un empire dans lequel Mel nous plonge avec des moyens qui valent le coup d’œil. Car des décors aux costumes, en passant par le dialecte utilisé (le yucatèque), tout est fait pour que l’on croie à ce qui est à l’écran. Encore aurait-il fallu, pour celà, que l’acteur-réalisateur ne se sente pas obligé de surdramatiser chaque instant de son histoire. À force d’(ab)user de gros plans et de ralentis à la moindre occasion, il relègue son talent pour le cadrage au second plan, et l’éblouissement des premiers instants laisse vite place à l’exaspération et l’ennui. Un ennui auxquel les nombreuses scènes gores (la séquence des sacrifices, à base d’arrachage de cœur, est à déconseiller aux plus sensibles), parfois gratuites (voire ratées, à la fin surtout), ne changent rien. Et pour couronner le tout, Apocalypto tutoie l’apocalypse en cumulant invraisemblances (un marathon dans la jungle, le flanc troué, par exemple) et scènes risibles dans une dernière demi-heure qui achève d’enfoncer le film en beauté. Si, en grec, “Apocalypto” signifie “nouveau départ”, le nouveau film de Mel Gibson rate le sien, et, au final, c’est la déception qui l’emporte haut-la-main.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 6 avril 2008
    Ce film à grand spectacle (car c'est quand de ça qu'il s'agit) aurait été bien meilleur s'il n y avait pas cette fascination malsaine de Mel Gibson pour le Gore et le morbide. De même, la scène finale de poursuite est franchement interminable et et complétement sans intérêt car depuis la 1ère minute du film, on ne peut s'empécher de penser (à moins d'être naif) que tout va bien se terminer... L'idée de départ était très bonne, la reconstitution et la réalisation également. Donc dommage que l'auteur n'ait pas gommé ses éternels travers...