Monster House
    3,1
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monster House ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    J'en ai vu des films d'animation,et celui-là fait franchement partie des moins convaincaints.Pourtant au départ,la caution Robert Zemeckis et l'originalité du traitement séduit.Après le Pole Express,l'animation des personnages est de nouveau créee par Performance Capture.Autre innovation:faire revivre le mythe de la maison hantée pour les enfants.Voilà,mais faute d'une histoire captivante et de héros réalistes,on s'ennuie ferme.La dernière partie versant carrément dans la surenchère technique.D'ailleurs,cette forme censée révolutionnaire n'apporte rien au récit,au contraire.Trop gentillet,il n'est surement pas destiné aux adultes.Quant aux enfants,ils ne lui trouveront pas assez d'humour.Bref,on est très loin de Pixar et Dreamworks...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 mars 2007
    Si je dois faire une petit reproche à ce film, c'est sa classification tout public. Je l'ai regardé avec mon fils de 4 ans et j'avoue que deux trois scènes et certaines phrases m'ont semblé un peu juste pour lui. Mais sinon, dans l'inventivité, l'écriture l'animation et l'intrigue c'est top. Un vrai petit bijou
    Publiée le 12 mars 2008
    Excellent film ! Bonne animation je dois avouer que j'ai eu peur des fois lol bon bah 3 etoiles c'est bien !
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 1 septembre 2009
    Bon petit dessin animé, bien marrant et avec encore une fois une petite histoire bien farfelu pour amuser les enfants!! Bref un bon moment avec ce film.
    Bon film mais je dois dire que c'est pas le meilleur film d'animation que j'ai vu! Mais sinon il reste très divertisant, marrant...
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 17 octobre 2008
    Un film d'horreur pour enfants, ça passe bien, les images d'animations sont superbes, de beaux décors, une bonne ambiance, et une fin bleuffante!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

ImageMovers / Sony Animation seraient’ils les véritables rivaux des Studios Pixar ? A en voir la qualité visuelle de ce film d’animation, on est en droit de se poser la question !
    Gil Kenan réalise là son tout premier long-métrage, avec à ces côtés, deux producteurs exécutifs de renoms : Steven Spielberg et Robert Zemeckis. Premier film d’animation pour les Studios Sony Animation, nouveau venu sur un marché déjà bien rempli (Disney / Pixar, DreamWorks Animation, Twenty Century Fox / Blue Sky Studios ou encore Warner et …).
    Monster House est du point de vue graphique, tout simplement splendide, il n’y a rien à dire. La technique de la « Motion Capture » est de nouveau utilisé, Robert Zemeckis s’en était auparavant servi pour Le Pôle Express (2004) avec Tom Hanks. Cette technique est véritablement enrichissante, surtout pour la morphologie des acteurs où ils vous apparaissent plus vrai que nature.
    Seul point noir, le scénario qui reprend la sempiternelle histoire de la maison hantée et qui finira par vous paraître longue et interminable (par moment).
    Un conseil : choisissez le film en Version Original pour Maggie Gyllenhaal et Steve Buscemi qui prêtent leur voix aux personnages du film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mars 2015
    Bon, Monster House est un film de genre à la critique visiblement très positive, ce qui m’a incité au visionnage. Je dois dire que le résultat est un peu à relativiser quand même, car sans être désagréable, Monster House est tout de même un spectacle assez simpliste.
    Le scénario en effet peine à vraiment structurer une histoire et une intrigue. Le point de départ est original certes, mais arrive aussi assez vite à ses limites. On peine à croire que dans ce lotissement tranquille une maison puisse se livrer à ce genre de chose sans éveiller l’attention de quiconque par exemple, on peine aussi à croire à ce chantier accessible sans problème, bref, le film a besoin de recourir à des ficelles trop grosses pour réellement exister. De la même manière le film cherche une solution assez timide pour expliquer ce qui se passe, et ça peine à franchement convaincre. Après des éléments compensent ces lacunes. Les personnages sont intéressants et plutôt bien construits, surtout crédibles pour des jeunes, et le film dispose d’un rythme prenant, après un début un peu lent. De surcroit il est vrai que le choix de s’adresser à la fois à un public jeune (pas trop jeune non plus) et à un public plus mature lui donne une tonalité que l’on ne voit pas si souvent que cela dans le cinéma d’animation.
    Visuellement l’animation est plaisante, mais pas exceptionnelle non plus. Le film est surtout solide dans la gestuelle, les attitudes, très réalistes et naturelles, et aussi au niveau des couleurs utilisés qui viennent étoffer l’ambiance. En revanche le graphisme en lui-même est moyen, on le voit notamment dans le traitement des chevelures, et ça manque un peu de décors (pas trop de mobilier par exemple, le sentiment que c’est un peu limité au nécessaire). Je dois dire que c’est quand même bien réalisé, avec un sens du spectacle et de l’ambiance certain, et de vrais bons moments à l’instar de ceux dans la maison. La bande son manque un peu de personnalité, et se contente essentiellement de suivre l’action. Quelque chose de plus marquant n’aurait pas été mal venue.
    Enfin, Monster House est au bout du compte un film d’animation sympathique, qui se laisse regarder avec plaisir, mais qui laisse sur une sensation mitigée. On ne confine certainement pas au chef-d’œuvre, mais on n’est pas non plus dans un raté, et je dois dire que Monster House bénéficie quand même beaucoup de sa singularité. J’accorde 3, en grande partie quand même il faut le dire par le traitement efficace des personnages, par le sens de l’atmosphère, et par le travail d’animation au niveau de la gestuelle et des mouvements, qui fait mouche.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 octobre 2013
    Monster House est vraiment un film d'animation inégal, on pourrait dire que l'on est sur de l'animation avec une certaine dose de maturité car on peut mettre ce film comme "premier film d'épouvante pour enfant" et a coté on a un concept génial mais malheureusement le film a de vilains défauts.

Comme souvent avec les films d'animation ça a tendance a se rallonger, a devenir long ou a se répéter et ben ce Monster House sombre malheureusement dedans . Ne durant que 1h30 le film aurait facilement pu être coupé de 15 minutes .
    Un des autres défauts serait son animation, c'est pas super beau surtout au niveau des personnages et il faut dire qu'il n'est pas négligeable de prendre en compte les 10 années qui le sépare de Toy Story et un budget doublé face a ce même film .

Mais au final Monster House est sympa grâce a son idée d'une maison vivante qui dévore les gens, cette idée est bien poussée et donne lieu a des passages vraiment agréable .
    Le rythme reste assez bien soutenu et rajoutons ce coté horrifique ( pour enfant bien sur ) qui reste présent et totalement maitrisé .

C'est sympa et original mais pas super beau et un poil long, au final je me demande si Tim Burton n'aurait pas été le mieux convenu pour réaliser ce film .
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 mars 2008
    Se servant à merveille de la performance capture, The Monster house est un excellent divertissement pour tous les grands enfants qui ont la nostalgie des films d'horreur des années 80 car oui le film ne s'adresse pas qu'aux enfants et on ne peut que l'applaudir. Et puis il faut souligner toutes les possibilités offertes par cette technologie à l'image de ces mouvements de camera tout simplement décoiffant.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 janvier 2008
    Monster House est un film original par son sujet. L'animation est assez quelconque. Je dois avouer être assez mitigée vis a vis de cette dernière. En effet je trouve les personnages assez mal faits surtout le mec de la Baby siter. En revanche j'ai beaucoup apprécié la "mise en scène" et les "mouvements de caméra" (les termes ne sont pas appropriés mais je ne vois pas comment je pourrais qualifier cela,!)
    Ce n'est pas un film hilarant mais je pense qu'un enfant aurait pu être angoissé car l'ambiance est assez tendue.
    Publiée le 14 mars 2007
    Heureusement surprise par ce petit film d'animation ! Un agréable moment de détente, avec ces petits moments de suspens comme on les aime ! Monster House est un film aussi bien pour les petits, comme pour les plus grands !
    Vraiment sympa !
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Quelle réussite pour ce film qui, pour ma part, est passé complètement inaperçu. Et quel dommage d'ailleurs; une réalisation impécable avec un scénario original dans le genre et une mise en scène drôle à souhait. Il serait bête de s'en priver lorsque l'on aime les film d'animation.
    bobmorane75
    bobmorane75

Encore un film d'animation très sympa et drôle dans le style de la série "chair de poule". Petit bémol cependant : le flic noir est "forcément" stupide et "grand gamin", le petit gros "forcément" bête et trouillard, et la jolie gaminette embrasse "forcément" le beau gamin et pas le petit gros. J'en passe d'autre de la très grosse dame "forcément" méchante avec les enfants et l'âme démoniaque de la maison. Beaucoup de stéréotypes quelque peu racistes qui donnent un goût pas forcément attendu pour un film pour enfants.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Maison de production officielle du réalisateur Robert Zemeckis depuis 1997, ImageMovers a produit de nombreux films-live comme Apparences, Seul au monde et Les associés. En 2004, la société a pondu un film inédit à l'écran, entièrement réalisé en motion-capture : Le Pôle Express. À la vue de son indéniable succès, nous retrouvons le même procédé à travers Monster House, le premier "film d'horreur animé pour enfants". Loin de la quasi-perfection graphique de son prédécesseur, ce nouveau long-métrage d'animation utilise la même technique tout en conservant son aspect purement cartoon, ce qui donne un résultat très dynamique. On regrettera cependant la multiplicité des fondus noirs à travers le film ainsi que quelques détails médiocres comme lorsque les enfants courent par exemple, l'effet étant bel et bien raté puisqu'on dirait qu'ils font du surplace. Ces deux/trois défauts passés, nous nous retrouvons devant un film d'animation plus que surprenant. Avant tout, le scénario est original, épique, drôle et très effrayant. Les plus petits seront en effet terrifiés par beaucoup de scènes, Monster House s'adressant principalement aux pré-adolescents. Une 3D remarquable, des scènes d'action à couper littéralement le souffle, un humour grinçant, des personnages réalistes et attachants et un côté adulte bienvenu font du long-métrage une réussite totale. Les évènements se précipitent à une allure folle jusqu'au final cauchemardesque aussi impressionnant qu'inattendu, le scénariste bouleversant les codes afin de surprendre au maximum le spectateur. En somme, Monster House est une surprise de taille, à la fois romanesque et effrayante, un film d'animation rare comme on aimerait en voir plus souvent.