Mon compte
    La Jungle
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Jungle" et de son tournage !

    Du Conservatoire à... "Chico" !

    Patrick Mille et Guillaume Gallienne, les deux anti-héros de La Jungle, ont des parcours artistiques diamètralement opposés. Le premier, qui a débuté sur Canal + dans le programme du Centre de visionnage, s'est fait connaître en incarnant le chanteur brésilien Chico aux côtés d'Edouard Baer et de sa bande. Balladant son personnage déjanté jusque dans des publicités pour Universal Mobile, Patrick Mille se distingue ensuite sur grand écran. Après des débuts dans Mon père ce héros, en 1991, il figure aux génériques de Cravate club, L'Incruste, People Jet set 2 ou encore La Doublure. Quant à Guillaume Gallienne, issu du... Conservatoire, il emprunte un chemin bien plus classique, apparaîssant dans Jet Set, Fanfan la Tulipe, Narco, Fauteuils d'orchestre ou encore au générique du Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

    Le point de départ de "La Jungle"

    Le réalisateur et scénariste Matthieu Delaporte revient sur la genèse de La Jungle : "Comme pour mon court-métrage Musique de Chambre, ce sont les personnages qui sont apparus les premiers, l'intrigue et les situations n'étant venues que plus tard. Ce n'est pas le pari de tenir une semaine dans la rue qui a fait naître les personnages, c'est l'inverse. Il leur arrive ce qui leur arrive parce qu'ils sont ce qu'ils sont ! L'envie de départ était d'écrire l'histoire de deux amis d'enfance qui n'arrivent pas à grandir et vont tester la résistance de leur amitié..."

    Prolonger l'adolescence

    La Jungle est un moyen, selon le réalisateur Matthieu Delaporte, de perpétuer l'adolescence, dans laquelle il se sent toujours très ancré. "On est à la fois une génération qui a grandi dans la crise, et a donc les pieds dans la réalité", explique-t-il. "Et en même temps, et sans doute pour ça aussi, on est une génération qui a envie de continuer à jouer, qui cherche à perpétuer l'adolescence. Regardez tous les garçons de 30 ans qui jouent encore aux jeux vidéos ! Il y a un rapport à l'enfance, à la nostalgie, à la mélancolie. Je suis un exemple de cette contradiction. Je suis à la fois très adulte : je suis un père de famille, je travaille depuis 10 ans, je suis autonome, je paye des impôts, je vote... Et d'un autre côté, je suis incapable de sortir de l'affectif, de ne pas travailler avec mes amis."

    Le périple d'un "couple d'amis"

    Le réalisateur et scénariste Matthieu Delaporte parle de ses deux anti-héros comme d'un "couple d'amis". Il explique : "J'avais envie de traiter l'histoire d'amitié comme une histoire d'amour avec des rencontres, des souvenirs, des moments de crise et de crispation. Vincent et Mathias, les deux "amis de 30 ans" sont un peu comme un vieux couple qui ne se regarde plus, qui a l'habitude de vivre ensemble mais qui ne fait plus attention l'un à l'autre. Ils vont donc traverser tous les " clichés " des histoires d'amour : les crises, les réconciliations, les séparations, les ruptures ! Du coup, au-delà de l'aventure absurde qu'ils vont vivre, ce que va révéler le pari c'est la profondeur de leur amitié."

    Entre absurdité et réalisme

    La Jungle, selon son concepteur, est une comédie oscillant entre réel et imaginaire. "En mettant en scène le film, j'ai constamment cherché à rester à la limite entre le premier et le deuxième degré, entre le réel et l'imaginaire", explique Matthieu Delaporte. "Je me suis efforcé de traiter la réalité avec absurdité (le déclenchement de l'histoire avec le pari par exemple) et l'absurdité avec réalisme (rencontre avec le vigile, le psy, les sourds...). J'aime que les personnages vivent les décalages avec la sincérité du premier degré. Aussi loin qu'aille la comédie, j'ai absolument besoin d'y croire, d'accompagner les personnages au plus près. J'ai donc cherché à m'écarter des codes classiques de la comédie en optant pour une "photo" plus proche des polars tout en optant pour des décors intérieurs plus poussés et stylisés et moins réalistes que dans la comédie traditionnelle."

    De "Renaissance" à "La Jungle"

    Le réalisateur et scénariste Matthieu Delaporte poursuit un chemin atypique partagé entre cinéma d'animation et comédie. Ainsi, celui qui a scénarisé la série animée Skyland et l'ambitieux Renaissance est également derrière la plume des Parrains et de La Jungle. A ses côtés, le scénariste Alexandre de La Patellière a suivi le même cheminement.

    Inspirations anti-héroïques

    Pour La Jungle, de manière consciente ou non, Matthieu Delaporte s'est notamment inspiré de Billy Wilder, de M.A.S.H., des Valseuses, de La Chèvre, de Mon beau-père et moi, de La Famille Tenenbaum, de la filmographie complète de Woody Allen et des frères Coen, et de toutes les saisons de Friends. Pour lui, ces influences, entre absurde et réalisme, donnent naissance aux plus beaux anti-héros : "Je crois que le propre d'une comédie moderne est de traiter la réalité avec absurdité et l'absurdité avec réalisme. Avec toujours ses personnages tragi-comiques qui se révèlent dans l'adversité ! C'est pour ça que j'ai toujours admiré cette justesse dans la comédie chez des acteurs comme Vittorio Gassman, Bill Murray, Billy Crystal, Jacques Chirac ou Ben Stiller. Des acteurs capables d'insuffler de la fantaisie à des personnages d'anti-héros, de les faire aimer par les spectateurs jusqu'à leurs pires défauts !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Challengers (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Roqya (2024)
    Back to Top