En marge de l'enquête
    2,8
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En marge de l'enquête ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Deux vedettes atypiques pour le studio Columbia, Humphrey Bogart (qui s'essayait ailleurs pour obtenir des meilleurs conditions à la Warner Bros.) et Lisabeth Scott ("femme fatale" de la Paramount qui fait vaguement penser à Lauren Bacall), sont les héros d'un policier intitulé En marge de l'enquête (1946). Scénario solide, interprétation adéquate, mais les invraisemblances (notamment liées à l'aspect physique de Bogart qui reste immuable malgré de nombreux accidents de parcours) sont parfois durs à avaler. Au final, un bon film noir quand même.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2011
    Juste après Le Grand Sommeil, Bogart tourne ce En marge de l’enquête qui semble en être un mauvais décalque. L’intrigue est compliquée (mais compréhensible cependant), l’atmosphère est celle d’un film noir classique et le premier rôle féminin est tenu par un clone de Lauren Bacall : même coiffure platinée, voix rauque, assurance qui touche à l’arrogance… seule manque la séduction torride de son modèle, Lizabeth Scott se révélant particulièrement fade et sans saveur au point que l’on se demande souvent comment le personnage campé par Bogart arrive à en être fasciné et à risquer sa vie à plusieurs reprises pour elle. Le deuxième décalque, tout aussi grossier que le premier, est celui du Faucon maltais. Quand sa belle est menacée de la prison, Bogart lui lâche un : « Tu vas me manquer » en place du « Je t’attendrai » de l’original… Ça a quand même un peu moins de classe ! Pour finir, signalons que la mise en scène est d’une platitude exemplaire, le scénario convenu et bourré d’invraisemblances et la direction d’acteurs approximative. N’est pas Hawks ou Huston qui veut…
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 avril 2012
    Bocart n'est pas ma tasse de thé et en dehors de 3 ou 4 films dont évidemment Casablanca,je n'ai guère de plaisir à le voir jouer. Quand en plus ,il s'agit d'un film noir sans envergure dans lequel un militaire joue au policier plus une héroïne réfrigérante, il devient difficile de ne pas céder à l'ennui. C'est loin d'être un mauvais film, la mise en scène est convenable avec même, mais rarement, quelques beaux moments Le coup des bombes incendiaires est réussi mais pas la suite, trop invraisemblable dans ce genre de film. Le thème est le machisme avec son corollaire: l'extrême faiblesse des machos devant les femmes fatales. Le '' J'aimerais que tu me mettes dans ta poche'' en final bien que attendu est bien incongru dans le contexte général.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juillet 2011
    Ce film noir se veut un mix entre "Le Grand Sommeil" et "Assurance sur la mort", le premier parce qu'on ne pige rien à l'intrigue, parce que Humphrey Bogart reprend une fois encore les doigts dans les nez son registre de type blasé, cynique, macho mais pas dénué d'un romantisme tranquille et parce que Lizabeth Scott fait penser un peu à Lauren Bacall, et enfin le second parce que le film se croit malin d'utiliser le flashback alors que cela s'avère bien inutile (juste pour avoir un début fracassant qui retombe très vite comme un soufflé raté!!!) et parce que le jasmin prend ici la place du chèvrefeuille (ceux qui auront vu le chef d'oeuvre absolu de Billy Wilder comprendront!!!). Reste que l'ensemble y aurait gagné à être élagué d'un quart d'heure, d'avoir des seconds rôles beaucoup moins transparents et à avoir une plus grande tension en particulier dans la seconde partie où elle est totalement absente. Une mise en scène plus inspirée n'aurait pas été de trop non plus. Hyper-moyen pour ne pas dire légèrement médiocre ce film noir dispensable.
    Publiée le 12 février 2011
    Un Bogart un peu trop rigide et un suspense un peu trop répétitif ça donne un film un peu longuet. Du commercial classique et le choix de Lisabeth Scott ne doit sans doute rien au hasard.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 20 mai 2014
    Un polar noir à la limite de la parodie. Heureusement, si le film est un calque mal reproduit d'anciens chefs d'œuvre du genre, Bogart fait du Bogart. C'est rassurant et çà garantit quelques réflexions intéressantes style: "elles [les femmes] sont toutes les mêmes, quand elles ont enlevé leur maquillage". Perso, à sa place, la blondasse je l'aurait baffé dès sa deuxième réplique, ou mieux encore, j'y aurais fourré mes deux dernières grenades (dégoupillées) dans les poches. Non mais sans blague!...

Publiée le 12 avril 2011
    Comme le Sam Spade de "The Maltese Falcon", le personnage de Humphrey Bogart cherche à venger la mort de son associè, avec qui il avait auparavant ètè ensemble dans les parachutistes! Les doutes que fait naître "Dead Reckoning" surgissent dès la première scène, où l'on voit Bogey confesser toute l'histoire au prêtre que les deux associès connaissaient tout depuis le bon vieux temps des commandos! Ce cadre structurel fournit le prètexte à un commentaire en voix-off de Bogart qui joue brillamment un (faux) privè! Sa sèduisante partenaire Lizabeth Scott est devenu grâce à ce film l'une des grandes prêtresse du film noir à la Paramount! Son physique anguleux, sa voix rauque, sa forte personnalitè convenaient parfaitement à Bogart et à ce type de mètrage! Tous les ingrèdients du film noir sont donc rèunis pour passer un excellent moment! De plus, le cinèaste John Cromwell a de superbes trouvailles dont un final particulièrement beau! Un grand classique des annèes 40...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 avril 2014
    Avec « Dead Reckoning », Humphrey Bogart retrouve le genre de rôle, celui d’un enquêteur macho viril, qui l’a propulsé au sommet grâce à des films comme « Le Faucon Maltais » ou « Le Grand Sommeil ». Ici, sous la direction de John Cromwell, il campera un capitaine qui enquêtera sur la mort d’un de ses amis sergents.

On retrouve donc un Humphrey Bogart vengeur suite à la mort de son amis dans cette histoire, raconté avec divers flash-back et voix-off, dans ce film réunissant plusieurs éléments majeurs du film noir, que ce soit à travers le personnage de Humphrey Bogart, la femme mystérieuse et fatale, l'intrigue alambiqué ou encore l'atmosphère alternant fumées de cigarettes, imper, armes ou encore vapeurs d'alcool. Mais malheureusement, si celui-là fait aujourd'hui partie des films oubliés (mais encore trouvable, surement dû à la présence de Bogart) c'est plutôt justifié. Pourtant le début commence vraiment bien, le suspense et le mystère sont à leurs comble mais malheureusement, le réalisateur peine à vraiment nous passionner pour cette histoire, il n'est pas très inspiré dans sa mise en scène. L’intrigue et le style semblent parfois se rapprocher de « Le Grand Sommeil » et si la comparaison devient presque inévitable, elle joue en la défaveur du film de Cromwell que ce soit dans l’intrigue ambigu et complexe (mais compréhensible) ou encore du personnage féminin qui ressemble étrangement à celui de Lauren Bacall, mais dont l'interprète n'arrive malheureusement pas à la cheville. On notera aussi quelques seconds rôles très peu mis en avant alors qu'ils aurait pu être intéréssant. Bien évidemment tout n'est pas non plus à jeter, Bogart est excellent et le film se regarde sans ennuie, mais c'est trop peu pour convaincre totalement.

Bref, l'adhésion n'est pas totale, le film noir a donner beaucoup mieux et c'est finalement une déception malgré que l'ensemble se laisse regarder sans ennuie et qu'un minimum de mystères tient tout le long du film.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 1 février 2017
    Film très moyen, au scénario alambiqué, moyennement compréhensible et tout à fait invraisemblable; les acteurs sont à la hauteur; mais tout, scénario, jeux des acteurs, dialogues et mise en scène, ambiance, personnages, sont très convenus, très cliché et rappellent mille et une fois tous ces polars des années cinquante qui, finalement, se ressemblent peu ou prou. Pas de surprise donc, petit ennui, longues longueurs; Lizabeth Scott est ravissante et nul doute que Bogart doive faire encore rêver quelques femmes centenaires.....
    Publiée le 30 octobre 2014
    Voilà un singulier film noir de John Cromwell qui commence bizarrement. Deux amis, le capitaine Murdock (Humphrey Bogart) et le sergent Johnny Drake sont convoqués à Washington pour une remise de décoration. Drake disparait, Murdock va tout faire pour savoir ce qui lui est arrivé. Ce métrage a du mal à démarrer, la première demi-heure est ennuyeuse mais l'intrigue prend forme et la suite devient intéressante sans vraiment enthousiasmer… La rencontre entre Bogart et Lizabeth Scott n'est pas sans rappeler celle de Bogart avec Lauren Bacall dans "Le grand sommeil" de Howard Hawks tourné la même année. D'ailleurs, la ressemblance entre les deux actrices est frappante, même style de coiffure. Pour le talent, on repassera, Lauren Bacall lui était largement supérieure. L'histoire est présentée selon la technique du flashback avec la voix off de Bogart. Il adopte un ton volontairement machiste dans ses propos envers Lizabeth Scott alias "Dusty" Chandler dans le scénario. Bogart reprend le costume du détective sans l'être en réalité. La fin est alambiquée et ne convainc pas totalement d'où seulement trois étoiles et c'est bien payé.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 12 juin 2023
    Un film noir sans envergure malgré la présence de Humphrey Bogart. Le scénario semble incompréhensible et nous ennuie rapidement.