C'est seulement le deuxième film que Fritz Lang tourne pour la MGM, qui ne lui avait rien proposé depuis Fury, tourné dix-neuf ans plus tôt.
Les Contrebandiers de Moonfleet est le premier film que Fritz Lang tourne en Cinémascope. Le cinéaste n'apprécie pas ce format, qu'il juge intéressant "uniquement pour filmer les serpents et les enterrements".
Après d'autres films d'aventures comme Scaramouche ou Le Prisonnier de Zenda, la MGM a de nouveau fait appel à Stewart Granger, qui était sous contrat avec le studio, pour interpréter le personnage principal des Contrebandiers de Moonfleet.
Aujourd'hui considéré comme un chef-d'oeuvre, Les Contrebandiers de Moonfleet a pourtant été renié par son réalisateur. Fritz Lang n'était pas satisfait de la dernière scène du film, qui lui avait été imposée par le studio. Il gardait également un mauvais souvenir du tournage, et notamment de Stewart Granger, à qui il reprochait de ne pas connaître son texte.
Jeremy Fox, le personnage incarné par Stewart Granger, n'existe pas dans Moonfleet, le roman dont s'est inspiré le film de Fritz Lang.
Le film a été essentiellement tourné en studio. Pour l'escalier de la forteresse, Fritz Lang a réutilisé celui qu'on peut voir dans Les Trois mousquetaires de George Sidney.