Avatar
    4,3
    130111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 31 janvier 2020
    James Cameron, le grand manitou du cinéma mondial, assez rare pour que son nom accolé à une production rapporte des millions aux box office. Ils sont rare les cinéastes à posséder une telle aura. Il va de soi qu'Avatar est né chef-d’œuvre visuel, pas scénaristique. Mais ce dernier point est négligeable tant le plaisir visuel est grand. Un film a contemplé.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 novembre 2018
    Deuxième plus grand triomphe au box-office planétaire, avec pas moins de 14 750 000 de spectateurs français, James Cameron aura quasiment pulvérisé son propre triomphe de l’après Titanic (20 760 000). En effet, ce film aura été le plus grand en termes de moyens techniques et donc visuel. Utilisant la motion capture pour la presque 1ère fois de l’histoire car elle n’existait pas ou trop peu à l’époque, elle aura permis à ce film d’être un triomphe planétaire, mais surtout grâce à son histoire mêlant romance, guerre et science et ses scènes d’action culte. Prouesse technologique, une romance moderne mais version Alien, Avatar répond aux attentes de fans de S.F. avec cette beauté visuelle et tous ce qui s’en suis. Un film marquant pour moi car il a été le premier film que j’ai vu le soir d’un réveillon du nouvel an. Surtout, l’une des plus grandes scènes du film, celle de l’arrivée des troupes alliées et du combat pharaonique dans les airs de Pandora contre les soldats ou notre héros est au départ, l’un des leurs. Un grand film voir même, immense film, qui nous en met plein les mirettes et étant servi par une bande son reconnaissable entre toute. Cameron aura montrer au monde l'étendu de son talent fou.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 8 juin 2020
    12 ans après Titanic, James Cameron réitère l'exploit de déplacer quasiment le monde entier dans une salle de cinéma. Le film est époustouflant sur le plan visuel (on est loin de la bouillie CGI de certains films pourtant bien plus récents) et vaut clairement d'être vu dans une salle obscure.
    Pourtant, passé l'émerveillement visuel, il faut se rendre à l'évidence, Avatar est très loin de rejoindre Titanic au panthéon des films inoubliables, intergénérationel et intemporels. Aussitôt vu, quasiment aussi vite "oublié", et très peu d'envie de le revoir pour ma part, et encore moins sur un support autre que le grand écran.

Dommage que le succès du film ait littéralement stoppé l'envie créative de Cameron, qui s'apprête à sortir 2 suites dont on peut craindre l'intérêt autre que financier....
    Buffard
    Buffard

Publiée le 2 novembre 2018
    Un film très bien réalisé. Les décors sont magnifiques. Les personnages très bien fait. Un vrai chef-d’œuvre.
    Publiée le 29 octobre 2018
    Une claque visuelle, on a l'impression d'être dans le plus beau des univers! Même si l'histoire rapelle un peu celle de Pocahantas je trouve, les effets spéciaux et la BO rattrapent tout le reste. Cameron nous embarque dans cette épopée du héros qui, meurtri dans la vraie vie, devient beau et grand dans un autre monde.
    pelu
    pelu

Publiée le 15 octobre 2018
    il est évident que ce film est un grand film de SF , en plus d'un grand film d'animation. James Cameron nous réalise une œuvre novatrice , un pas de géant dans le cinéma , grâce a des progrès techniques immenses il a put réalisé le fil qu'il rêvait.
    abordant les thèmes qui lui sont chères il élabore un univers totalement inédits , un space opéra , une épopée fantastique.
    un film d'aventure trépident, aux personnages hauts en couleurs , un bestiaire inédit et surprenant , des véhicules terrestre aérien et spatiaux géniaux , des décors et des paysages dignes des plus beaux mangas , un pays "jungle" autant dangereux que onirique....pandora est un personnage a elle toute seule.
    on appréciera une fois encore son choix d'acteur même si le personnage principale ne met transcende pas mais le fait d'offrir à Sigourney weaver un nouveau rôle à sa hauteur ou alors la découverte de ce super méchant qu'est stephen lang
    comme je le disais il aborde ses thèmes l'homme en tant que créature mais aussi sa folie destructrice pour aboutir à ses fins, la mécanisation et la production industrielle au dépend de la nature, cette dernière qu'il érige comme une cathédrale , son discours écologique est mis en avant, au détriment des merveilles du mondes que l'homme par sa folie est prêt à détruire. l'entente entre les peuples et les races, le tout sur une grande est belle musique...
    même si le scénario n'est pas le plus original du monde tout comme la romance entre les deux protagonistes et il est bien sur évident que on aurait put imaginer quelque chose de plus complexe , peu importe , on apprécie le grand spectacle face à nous et on se tait. avatar marquera à jamais le cinéma que l'on aime ou pas le genre, il s'agit la d'un grand film haut en couleur et idée que tout amateur de cinéma se devra de voir une fois dans sa vie.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Avatar

Ce film a effectivement un scénario qui est plutôt banalement stéréotypé (et donc ... un peu décevant) : il plagie l'image new age des bons indiens victimes des méchants blancs ; pour donner une touche de modernité, le tout est relooké à la sauce écolo. Mais pour le reste, les effets spéciaux sont bien fait ; ils sont au service d'un monde imaginaire qui nous apparaît naturellement crédible. Le spectacle est donc bien là et il réussit à pleinement captiver notre attention. Pas d'enthousiasme, mais une douce rêverie.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Waouh ! Voilà le choc visuel que tout le monde espérait…oui l’attente en aura valu la peine, oui le battage médiatique autour de James Cameron et de son projet était justifié et oui ce film est l'un des tous meilleurs que j'aie vu en salle ces dernières années.
    Ce film est tout simplement merveilleux, unique, original, poétique.
    Partant d’un scénario simple, l’histoire se transforme progressivement en fable humaine qui transporte littéralement le spectateur en le faisant passer par différentes émotions : l’émerveillement, la tristesse, l’incompréhension, la tension, le soulagement, la joie…
    Mais là où James Cameron a réalisé un chef d’œuvre c’est grâce à la beauté des images 3D qu’il a su intégrer à son film pour créer cet environnement et ces personnages tout simplement sublimes. Pour la première fois, la technologie 3D est au service de l’histoire et non l’inverse. Pour la première fois, l’histoire ne sert pas de prétexte à un déluge d’effets visuels dénués de sens ou de cohérence. Ici, cette technologie est tellement bien utilisée qu’on l’oublie, qu’on ne pense plus à se dire que les images sont belles, on profite simplement de l’histoire, on s’attache aux personnages et à cette aventure unique que va vivre ce militaire dans ce monde extraordinaire qu’est Pandora.
    Bref, 2h40 de pur bonheur passées trop rapidement qui marqueront certainement un tournant dans le cinéma. Maintenant, reste à reprendre le flambeau de Cameron en sachant, tout comme lui, allier innovation technologique, émotions et psychologie, afin de nous transporter encore dans des décors féeriques à l’aide de la 3D tout en gardant à l’esprit l’essence même d’un bon film : son scénario. Mais que ces Naa’vi vont nous manquer…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 12 septembre 2018
    Avatar....
    Pour moi chef d'œuvre parmi les chefs d'œuvres. Film de science fiction par excellence. Film qui amène à réfléchir sur le besoin et le respect de toutes vies. Emerveillée par les effets spéciaux et le jeu des différents acteurs, j'attend avec impatience la suite de cette merveilleuse aventure.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 4 août 2020
    Certains films ont révolutionné l'histoire du cinéma. Dans la famille SF/fantastique, on a eu "Metropolis", "2001", "Star Wars", "Tron", "Alien", "Blade Runner", "E.T", "Terminator", "Jurassic Park", "Matrix", "Inception", "Interstellar", pour ne citer qu'eux. C'est en 2009 que James Cameron sort "Avatar", accompagné d'un matraquage médiatique délirant. Dans la forme c'est époustouflant. D'autant plus époustouflant lorsqu'on a à disposition matériel audio/vidéo conséquent. A chaque seconde, le monde de Pandora en met plein la vue. Par contre, dans le fond c'est relativement naïf. Une couche écolo, une autre humaniste avec la tribu des Na'vi. Entre les deux, des 'vilains' humains capitalistes/colonialistes se retrouvant pris en sandwich. Aucun personnage n'est épargné par la caricature. Le scénario est à l'unisson : basique. Il est bien dommage que, par souci de plaire à la plus grande majorité, la plupart des grands réalisateurs ne prennent pas plus de risques. C'est ainsi. Mais ça n'empêche quand même pas d'apprécier à sa juste valeur ce spectacle dont les 3H paraissent faire à peine la moitié. Preuve de la qualité exceptionnelle de la réalisation du père Cameron.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 mars 2023
    Considéré par beaucoup comme une révolution technique à sa sortie, "Avatar" fait aujourd'hui partie des plus grands projets jamais réalisés. Avec aux commandes un homme que l'on ne présente plus, à savoir James Cameron, réalisateur de "Terminator", "Titanic" ou encore "Aliens le retour", le projet avait tout pour marquer son époque. Alors que ce long-métrage est déjà connu de tous, il était important pour moi d'y revenir aussi. Même si de toute façon, le constat est le même à chaque visionnage : c'est un grand film. Déjà, visuellement, le film avait totalement surpris le grand public à sa sortie. Possédant des effets spéciaux de grande qualité, le long-métrage nous offre, grâce à cela, des décors magnifiques via des environnements tous extrêmement travaillés et originales. Je pense que nous avons tous grandement apprécié découvrir l'ensemble de cet univers qui s'avère déjà si riche et si vaste. Un plaisir qui avait été décuplé en salles via les projections 3D. Et pourtant, je ne suis pas un grand fan de ce type de projection, mais ce long-métrage faisait partie de ceux qui avaient le mieux utilisé cet outil pour son époque. Dans l'utilisation de la profondeur de champ et dans la fluidité de son rendu, le résultat était vraiment bluffant. Clairement, je pense que l'on n'a vraiment pas réussi à faire mieux depuis. Il est donc clair que les films atteignant ce niveau visuel sont assez peu nombreux. L'univers est tellement détaillé et soigné que l'on ne peut qu'apprécier l'ensemble et se laisser porter. D'autant plus que son intérêt n'est pas que visuel, l'écriture est loin d'être en reste, notamment de par les thématiques qui sont exploitées. Le film possède un énorme sous-texte qui nous rappelle forcément ce qui se passe sur notre planète au niveau de la discrimination ou du racisme. Même si le long-métrage nous rappelle fortement l'histoire de Christophe Colomb et la colonisation de l'Amérique, ainsi que l'extermination des Indiens d’Amérique. Tout cela peut potentiellement être considéré comme quelque chose d'assez léger par certains spectateurs, mais le tout n'en reste pas moins efficace pour autant. Pour du divertissement, c'est toujours bon d'avoir un contexte de fond, cela renforce l'ensemble. C'est donc un film très fort et émouvant qui passe clairement un message pacifiste. Et c'est ça la force de ce projet. Bien que l'on nous propose des personnages fictifs pour la plupart, le film va certainement faire réfléchir les spectateurs sur nos actes et leurs conséquences. On s'attache rapidement à eux, et on réussit sans problème à suivre cette histoire sans s'ennuyer. Le projet est donc une immense réussite et qui méritait vraiment d'avoir des suites, l'univers se devant d'être encore plus exploité ! Pour conclure, un très grand film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 juin 2018
    Ce film qui a pourtant bénéficié de moyens énormes est assez décevant. Certes les images sont belles, la forme est jolie, mais l'histoire est assez banale finalement et tellement prévisible. En fait cela m'est plus apparut un film pour enfant qu'une histoire pour adultes.
    Publiée le 30 mai 2018
    Je n’avais jamais vu « Avatar » jusqu’à la dernière diffusion ce dimanche 20 mai à la télévision. Souvent, quand on dit qu’on n’a pas vu « Avatar », la première réaction en face est « Quoi ? Tu ne l’as pas encore vu ? Mais il faut absolument que tu le voies ! ». Ça y est, c’est fait !

Bien entendu, la première chose à laquelle on pense en visionnant « Avatar », c’est à la beauté renversante du visuel et du graphisme de Pandora, la planète sur laquelle se déroule la majeure partie du film. Les paysages magnifiés par les effets spéciaux se trouvent en Nouvelle-Zélande.

On peut se rendre compte, au fur et à mesure que l’action se déroule, de la différence de taille entre la froideur « du monde des humains », notamment portée par l’abject colonel Quaritch, prêt à tout pour trouver son précieux minerai pouvant lui apporter la richesse (quitte à détruire l’habitat et le symbole de tout un peuple, l’Arbre des âmes, sorte de saule pleureur, considéré comme le sanctuaire sacré des Na’vi) et Pandora, où la communauté, bien différente de nous, est proche de la nature, de ses êtres vivants, les écoute et vivent en fonction d’eux. Elle a du respect pour ses ancêtres et les valeurs de son peuple.

Dans le film, on fait souvent l’aller-retour entre la base militaire où les humains pilotent leur avatar sur Pandora et la planète de Pandora elle-même. Parfois, j’ai été quelque peu « gênée » par ces allers-retours intempestifs qui me coupaient un peu de la magie féérique de Pandora. Cependant, ils sont bien entendu nécessaires au déroulement de l’intrigue et à sa bonne compréhension.

Pour ma part, le personnage auquel je me suis le plus attaché est celui de Neytiri, incarné par Zoe Saldana. Un personnage fort, indépendant, mais tout à la fois attachée à sa famille, son peuple, ses valeurs et ses traditions. D’abord agressive, réticente envers Jake, elle lui sauve tout d’abord néanmoins la vie, jusqu’à s’ouvrir peu à peu à lui et en tomber amoureuse. Sans elle, à son arrivée sur Pandora, Jake est vulnérable, se croit plus « malin » et apte à dompter Pandora et sa nature étrange. Mais les créatures fantastiques et extravagantes vont vite le faire descendre de son piédestal, jusqu’à ce que Neytiri le sauve des griffes d’un colossal prédateur.

Au contact de Neytiri, Jake va apprendre les traditions, us et coutumes du peuple de Pandora, jusqu’à s’y abandonner réellement et y trouver (et y faire) sa place à part entière.

Sigourney Weaver fut très investie dans son rôle de scientifique passionnée et engagée à connaitre mieux l’environnement de Pandora et à le préserver, même à se liguer contre le Colonel afin de défendre les Na’vi et leur arbre sacré. Michelle Rodriguez (« Fast and Furious », la série « Lost »), est aussi convaincante dans le rôle de Trudy, la militaire dure à cuire qui se rebelle vers la fin et prête main forte à Jake, au Dr Augustine et aux Na’vi.

« Avatar » mérite d’être vu au moins une fois, même par les non-adeptes du genre science-fiction, seulement pour la magnificence visuelle, à couper le souffle. Les films de science-fiction et les films d’animation, sont à mon sens, généralement parmi les seuls à pouvoir offrir autant de « claques » visuelles aussi intenses.

Mon analyse complète sur mon blog; reves-animes.com
    ritchyboy
    ritchyboy

Publiée le 29 mai 2018
    visuellement, l'un des plus beaux films qui soit, si ce n'est le plus beau.
    les suites, nativement en 4k devraient nous flatter encore un peu plus la rétine
    l'histoire, sans révolutionner le cinéma est touchante et convaincante.
    du très beau cinéma, à voir en famille, sur un (très) grand écran pour le plaisir des yeux

vivement les suites !
    Odile B.
    Odile B.

Publiée le 23 mai 2018
    un proverbe dit "mieux vaut tard que jamais"; je trouve qu'il s'applique bien à "Avatar" car je me suis décidée à le regarder lors de son dernier passage télé qui n'est pas le premier loin de là!!! et je ne regrette pas d'avoir économisé l'argent du ticket!!!

d'accord, on voit une planète entièrement récréée sous nos yeux et c'est magique : mais je ne me suis pas extasiée devant contrairement à d'autres, car les végétaux, les arbres apparaissent plus bleus que verts et tous ces fonds roses ou bleus font au contraire ressortir le côté fabriqué et non naturel!! cette végétation apparaît immédiatement comme fausse, on dirait du plastique!!! à titre de comparaison, je trouve que la jungle du "livre de la jungle" est bien plus fidèle!!!
    visuellement, la faune est plus satisfaisante mais les cris des animaux ont été directement piochés dans "jurassic park"!!!

et je trouve les Nav'is pas si beaux que ça surtout avec leur queue de félin qui m'a semblé le comble du ridicule : franchement, où Cameron a t il eu cette idée?? c'est d'un grotesque!!!

dommage, vraiment dommage car l'idée de scénario du départ était formidable et surtout inédite : un homme incarne un autre corps que le sien afin de s'intégrer à une population indigène!!! idée qui aurait dû servir de prétexte à un scénario béton et à des surprises et rebondissements tout au long des 2 h 40 du film!!!
    or, du début à la fin, aucune surprise, on voit venir les choses à des kilomètres et on s'emmerde ferme, il faut bien le dire...
    le super investissement dans la technique de la motion capture n'était pas une excuse à l'écriture d'un scénario plat, inexistant tout droit copié sur les histoires que tous vos commentaires ont récapitulé!!! c'est trop facile!!!

j'ai la désagréable impression que Cameron a pris l'habitude depuis titanic de travailler à fond sur les effets spéciaux sans forcément peaufiner son scénario : forcément, tout le monde sait que le titanic a coulé et il savait très bien que personne ne viendrait voir son film s'il ne parlait que de son scénario...il l'a juste étoffé avec sa love story à la Roméo et Juliette et a basé sa promo sur la résurrection du mythique paquebot!! et il a eu raison!! car les deux se complétaient à merveille : des effets spéciaux de ouf avec un bon scénario!

sur "avatar", j'ai l'impression que Cameron au lieu d'utiliser les effets spéciaux pour servir une super histoire, a cherché rapidos un scénario prétexte à utiliser la technique du motion capture et prouver qu'il la maîtrisait à fond : il a donc fait la démarche inverse à ce que fait un bon réalisateur!!! c'est un peu ce qu'a fait Peter Jackson avec son hobbit , après la trilogie du seigneur des anneaux!!!