Avatar
    4,3
    130127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 27 décembre 2019
    Magnifique ce film ! je prie pour que disney ne détruisent pas les 4 prochains fims d'avatars pas comme ce qui est arrivé à la dernière trilogie de star wars .
    Hono
    Hono

Publiée le 23 décembre 2019
    Je suis aller le voir au cinéma il y a quelques années déjà et honnêtement les effets spéciaux étaient incroyable rien à dire, cependant je ne suis pas très fan de science fiction donc l'histoire ne pas emballer. Je le recommande quand même pour les gens qui aiment la science fiction.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 2 décembre 2019
    Maintenu au rang prestigieux de plus gros succès de l'histoire du cinéma pendant dix ans, Avatar, archétype du blockbuster américain, cumule les performances techniques pour servir le thème de prédilection de James Cameron : la protection de l'environnement.
    Bien que le projet d'Avatar existe depuis 1994, James Cameron a choisi de repousser sa réalisation car les techniques d'effets spéciaux de l'époque n'étaient pas suffisamment développées pour retranscrire l'univers de la planète Pandora le plus fidèlement possible. Ce n'est qu'au début des années 2000, grâce aux avancées technologiques dans l'animation des personnages en images de synthèse (Gollum dans Le Seigneur des anneaux et Davy Jones dans Pirates des Caraïbes) que Cameron se décide à concrétiser son projet dès 2006. Après de longues hésitations quant au financement du film, qui s'expliquent par les dépassements de budgets et de retards lors du tournage de Titanic, la Fox finit par accepter la proposition de James Cameron, Entouré d'une équipe pluridisciplinaire constituée de linguistes, physiologistes et de deux départements artistiques, le cinéaste engagé enrichit et complexifie le monde imaginaire qu'il est en train de faire naître ex nihilo. D'ailleurs, d'après un article du Times, en plus de cumuler des records au box-office mondial, ce film ne compte pas moins de 1000 personnes dévouées à sa réalisation, un nombre très élevé.
    Le tournage commence en 2007 et alterne entre séquences classiques (60% du film d'après Cameron) et scènes tournées grâce à la capture de mouvement (40%). En plus de soumettre les acteurs à un entraînement particulier selon les compétences de leur personnage (combat à mains nues ou entraînement au tir à l’arc, équitation), ainsi que de leur proposer une formation d’apprentissage de la langue Na’vi issue de son imaginaire, James Cameron fit preuve d’inventivité dans l’usage des effets spéciaux et œuvra à la réalisation de certaines innovations : création de la plus grande pièce existante dédiée à la capture de mouvement, progrès en matière de capture des expressions faciales, visualisation en temps réel des images de synthèse pour une meilleure immersion.
    Et il s’agit bien de ces progrès en matière d’effets spéciaux et visuels qui a fait tout le succès du film, car pour le reste, il faut tout de même reconnaître quelques lacunes, principalement au niveau du scénario. Malgré l’intention honorable de délivrer un message pédagogique visant à sensibiliser le public à la protection de l’environnement, l’affrontement entre des méchants qui conduisent des bulldozers pour détruire des arbres et des gentils qui vivent dans la forêt et la défendent relève davantage du niveau scénaristique d’un film Disney. A l’exception d’effets visuels exceptionnels et de la prestation convaincante de Zoé Saldana qui, bien que dissimulée sous l’apparence d’un personnage virtuel, parvient à communiquer des expressions faciales soignées et travaillées, le reste du film se perd dans de pseudos histoires sentimentales, des rites initiatiques frôlant l’humour enfantin (le parcours d’apprentissage de Jake Sully dans la jungle peut d’ailleurs faire penser à celui de Tarzan, inspiration reconnue par Cameron) et des conflits intérieurs à l’issue largement prévisible.
    Au sujet de la distribution, celle-ci présente de nombreuses têtes d’affiche, un classique dans le registre des blockbusters mais qui n’en est pas moins regrettable. Sam Worthington, protagoniste principal, obtient la reconnaissance internationale grâce à ce rôle, tout comme Zoé Saldana, bien qu’elle ait déjà été repérée l’année précédente dans un autre blockbuster : Star Trek. La présence de Sigourney Weaver dans un complexe scientifique et futuriste offre un joli clin d’œil aux fans d’Aliens, près de 25 ans après sa dernière collaboration avec Cameron dans le deuxième volet de la saga. Comme souvent, Stephen Lang campe le rôle stéréotype qui lui colle à la peau mais lui réussit, celui du chef militaire partisan de la force et de l’autorité face à la diplomatie et la négociation. Sa prestation dans Avatar fait d’ailleurs penser à celle qu’il réalise deux ans plus tard dans Terra Nova, où il incarne le commandant Taylor dans la jungle luxuriante d’une planète Terre bien plus jeune que la nôtre. Enfin, le troisième rôle féminin est tenu par Michelle Rodriguez, elle-aussi habituée à jouer des femmes énergiques, intrépides et casse-cou, et qui n’est donc pas déstabilisée par son rôle militaire dans Avatar.
    Avec un budget de près de 400 millions de dollars, Avatar reste comme l’un des films les plus coûteux de l’histoire, mais son succès au box-office offre des recettes nettement supérieures. Premier film à atteindre la barre symbolique des 2 milliards de dollars de bénéfice, cette superproduction détrône Titanic, une autre création de Cameron, en tête des films les plus rentables de l’histoire, occupant cette place pendant dix ans jusqu’à la sortie d’Avengers Endgame. Au total, ce ne sont pas moins de 2,8 milliards de dollars qui sont récoltés, qui peuvent en partie être expliqués par le prix plus élevé des nombreuses projections en 3D (aux Etats-Unis, 90% des séances ont concerné des salles projetant le film en 3D). Néanmoins, cette indication n’est que mineure au regard du succès considérable d’Avatar, y compris en France : près de 15 millions d’entrées (septième meilleure place de l’histoire du box-office français) et 175 millions de dollars de recettes (8% des recettes mondiales). Les nominations sont nombreuses lors des différentes cérémonies de remises de prix mais les principales récompenses obtenues concernent assez logiquement les effets spéciaux (Oscar 2010 des meilleurs effets visuels notamment, remporté sans grand suspens).
    En conclusion, une mention honorable à l’effort technique et à la complexité de cet univers fantastique, mais l’intrigue reste assez plate, avec une thématique environnementale qui sent le réchauffé et un lyrisme qui effleure la minauderie.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Franchement je n'ai jamais aimé Avatar.Ce n'est pas du tout un mauvais film.Je dirais que c'est plutôt un film surestimé.J'avoue que les images et les navi sont vraiment bien faits et que j'aime beaucoup la morale d'Avatar.Mais je me souviens que quand je l'ai vu au cinéma il y a 10 ans,je me suis énormément ennuyé.Je trouve encore aujourd'hui l'histoire un peu fade et tous les personnages sont loins d'être attachants.Cependant,je vous conseille quand-même de le voir et j'aimerais bien voir la suite (mais pas au cinéma cette fois😅).
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 6 novembre 2019
    Un film convenable mais sans plus. Alors certes, il est visuellement réussi avec de belles images, de belles couleurs mais le message véhiculé n'est qu'un lieu commun, qu'un ramassis de poncifs, de banalités. En effet, s'il est louable de vanter le respect de l'environnement et des peuples de culture tribale traditionnelle, c'est la manière grossière dont est délivré le message qui nuit au film. En effet, les situations sont vues et revues avec d'un côté les méchants capitalistes armés jusqu’aux dents qui détruisent l'environnement et les gentils autochtones qui vivent en harmonie avec la nature qui défendent leur terre ancestrale. Les personnages sont stéréotypés et les acteurs ne sont pas du tout marquants. Difficile de comprendre l'engouement général suscité par ce film.
    Wydget63
    Wydget63

Publiée le 5 novembre 2019
    Je ne comprends pas l'emballement général avec ce film, peut être l'ai je vu trop tard pour comprendre. Juste un bon divertissement SF mais rien de très novateur tant sur le plan du scénario que dans la réalisation
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 8 octobre 2019
    Avatar, c'est le scénario de Pocahontas adapté aux années 2000. En moins beau et moins poétique. Non, vraiment, les effets spéciaux réussis ne sont pas la garantie d'un bon film...
    Publiée le 6 octobre 2019
    Magnifique film, les effets spéciaux sont vraiment très bien fait, l’histoire avec les na’vi Et les humains peut être comparé à ce que l’on peut vivre sur terre lors de conflits ou deux peuples s’opposent
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    Un très bon divertissement, une image sublime. Le scénario reste léger et 40 minutes de longueurs dans le premier tiers du film.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 23 septembre 2019
    Je comprend que l'on puisse aimé ce film mais personnellement je n ai pas accroché. Au début ça m'a plu puis ensuite je trouve que cela traine en longueur
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un spectacle plaisant, mais d’un plaisir qui reste toujours étrangement bancal. Le message écolo et politique est très beau, tout comme cette forêt baroque, mais qu’on soit obligé d’en passer par un tel manichéisme me laisse un peu perplexe. En gros, la nature est bonne et le progrès mauvais, la superstition est plus forte que la science et la tradition doit l’emporter sur l’ambition. Ce n’est pas vraiment gênant pendant les deux premières heures, très agréables. Ça se gate avec la troisième, qui condense les enjeux dans un combat entre le « bon sauvage » et une armée de terminators assoiffés de sang censés représenter l’Occident. Le concept est suffisamment passionnant pour soutenir le film sur la durée, mais j’ai un peu de mal avec le mysticisme de la nature et la nostalgie d’un état primitif associé à une forme de pureté morale largement fantasmée. Pour résumer mon sentiment, je dirais que la nature est belle, mais que les créatures qui la peuplent ne me font pas rêver.
    Publiée le 12 septembre 2019
    Je trouve ce film extraordinaire, magnifique mais surtout unique. La seule chose que je regrette dans ce film est la mort du Dr. Grace Augustine qui je pense aurais pu faire un bon rôle d'actrice dans le prochaine avatar dans son nouveau corps puis faire partie du peuple Na'vi. Il me tarde la sortie d'Avatar 2 avec impatience vu qu'il a encore était repousser malheureusement.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 septembre 2019
    Le film est très bien en terme d'effets spéciaux et la 3D est folle, il est novateur mais le scénario est pas du tout original.
    Publiée le 10 août 2019
    L'un des meilleurs films que j'ai pu voir. Les couleurs sont sublimes ! Vivement les prochains pour continuer cette histoire
    Publiée le 31 juillet 2019
    Quel déception de bénéficier d'un budget aussi immense pour un scénario aussi faible ? Avatar n'est rien de moins qu'une fable écologique gentillette, avec une morale peu inspirée. Ce blockbuster cumule les clichés (mention très bien à ce méchant tué 3 fois qui revient toujours à l'attaque). Mais le film est sauvé par ses effets spéciaux innovants et spectaculaires. En bref, Avatar est un divertissement efficace mais décevant du point de vue de l'histoire.