Hannibal Lecter : les origines du mal
    2,7
    7764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal Lecter : les origines du mal ?

Publiée le 11 février 2007
    Comment Peter Webber à t'il pu passer de La Jeune Fille à la Perle à ce film? Je me posais déjà la question avant d'aller le voir, et je me la pose encore plus maintenant. Les origines du mal n'est pas spécialement un mauvais film, il est juste particulièrement inintéressant. Je ne m'attendais bien sur pas à voire un film du niveau du Silence des Agneaux, mais je dois avouer que j'attendais un film un peu mieux fait que celui-la. Son principal problème est que le film est vide et ennuyant, les situations s'enchaînent sans aucune saveur et surtout, de manière excessivement prévisible. Par contre, la prestation de Gaspard Ulliel, abyssal dans Jacquou le croquant et de très bonne facture. S'il n'a absolument aucune crédibilité au début du film, il devient de mieux en mieux tout du long de l'histoire pour nous fournir un personnage tout à fait à sa place dans la peau d'Hannibal Lecter.
    Comte-Dooku
    Comte-Dooku

Publiée le 28 mai 2007
    On est bien loin de la trilogie formée par Dragon Rouge, Le silence des agneaux et Hannibal, et cet Hannibal Lecter est à des années lumières du cannibal interprété, jadis, à merveille par Anthony Hopkins. Cependant, il faut avouer que le film reste un bon divertissement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 février 2007
    Après un premier opus remarquable : Le Silence des Agneaux (1991), on a pu suivre le parcourt de ce tueur sanguinaire par le biais de Hannibal (2001) et Dragon Rouge (2002) qui n’est autre que le remake de Le Sixième Sens (1987). Vingt ans après le début de cette saga, nous retrouvons une cinquième (et dernière fois ?) ce serial killer cannibale dans Hannibal Lecter : Les origines du mal nous racontant cette fois le début de son histoire, son parcourt initiatique, en résumé, on découvre de fil en aiguille le prequel de cette étonnante saga !
    Peter Webber (La Jeune fille à la perle - 2004) dresse le portrait atypique d’un jeune enfant devenu orphelin pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    On suit les traces pas à pas de ce futur cannibale, et pas n’importe lequel puisqu’il deviendra l’un des serial killer les plus célèbres de l’histoire du cinéma.
    Comment et pourquoi en est-il arrivé là ? C’est ce que nous réserve le nouveau volet de cette saga, une histoire de vengeance, où la sœur de notre jeune héros a finit ses jours dans la marmite d’une bande de SS. Fuyant la Lituanie pour se réfugier en France chez son oncle, c’est à partir de ce moment précis qu’il va se reconvertir en apprenti cannibale, pendant qu’il suit ses études de médecine dans la capitale.
    Accompagné par un casting prometteur : Gaspard Ulliel, Gong Li ou encore Dominic West, l’arrivé au cinéma de cet énième opus aurait pu être (comme l’on été déjà de nombreux films) une catastrophe ou un film bâclé servant uniquement à renflouer les poches de producteurs sans scrupules, mais cette fois-ci, ils ont fait preuve d’originalité, et se démarque de leurs concurrents, en réalisant un prequel digne de ce nom, à la mise en scène savoureuse avec un scénario qui, en plus de tenir la route, vous captive du début à la fin !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    Vraiment intéressent malgré des points qui restent trop sombres (comme l'histoire d'amour entre Hannibal et Lady)... On éprouve beaucoup de compassion pour Hannibal, son histoire est très éprouvante... mais pour la vengeance de celui-ci, il y a réellement un manque d'intrigue...
    Fraulein-Vampyria
    Fraulein-Vampyria

Publiée le 20 juillet 2014
    Ce film n'est pas si mauvais que ça. J'ai longtemps hésité à le voir après avoir visionné les films avec Anthony Hopkins car je craignais que Gaspard Ulliel ne soit pas à la hauteur pour interpréter Hannibal. Finalement, j'ai été agréablement surprise par sa performance ! Après, le reste est moins bien ; on ne retrouve pas l'ambiance glauque qu'il y avait dans les trois autres films de la tétralogie et le scénario est plus pauvre, ça tombe dans le cliché (le héros qui veut venger un membre de sa famille en tuant tout le monde... vu et revu !). Ensuite, j'ai trouvé dommage que le film s'attarde sur la préparation du meurtre de Vladis Grutas alors qu'on ne voit absolument rien du dernier meurtre prévu. Après, n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas comparer mais je suis quand même restée sur ma faim, ressentant un goût d'inachevé.
    Publiée le 18 septembre 2009
    On a de belles images, accompagnés de musique qui nous poussent tout de suite dans l'ambiance du film, et les crimes sont dans l'ensemble plutôt variés. Quel dommage que le scénario soit si plat : on croirait assister à un film d'Assassin's Creed : "Je cherche des infos, je tue mon ennemi, je cherche des infos, je tue mon ennemi". De plus, les dialogues sont parfois beaucoup trop profonds pour la situation, ce qui donne au film un genre Américain fort déplaisant que les acteurs tentent bien que mal de rendre naturel. Les fans de la série du cannibale seront cependant ravis de connaître ses origines.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 23 août 2014
    D'une nullité quasi-absolue. Si vous aimez la neige, à la rigueur quelques beaux paysages aussi glacés qu'accessoires. Un navet "Kung-Fu" qui se risque en vain à l'esthétisme.
    Publiée le 14 février 2007
    Ce film est pas mal mais sans plus. L'histoire est assez bizarre, peu originale mais reste tout de même très émouvante ! Les acteurs jouent bien leur rôle et l'intrigue tout au long du film marche très bien ! Je m'attendais toutefois à mieux :o.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Légèrement déçu! Ce film est en globalité intêressant mais trouver l'origine de la transformation d'Hannibal Lecter dans la vengeance enlève un peu le charme du personnage découvert dans le Silence des Agneaux. Je dirai même que cela l'adoucit, j'aurai préféré que le mystère sur ses origines ne soit pas dévoilé et qu'"Hannibal Lecter : les origines du Mal" soit plus malsain, avec des scènes plus terrifiantes à l'image du silence des agneaux où l'atmosphère oppressante et inquiétante est palpable tout au long du film.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 26 mars 2007
    Mais quelle horreur que ce film ! Scenario plat, enchaînements poussifs masqués par une esthétique de l'image sombre et mistificatrice. On s'ennuie ferme à partir de l'adolescence d'Hannibal, et les acteurs ne sont pas du genre à réveiller les spectateurs sceptiques, vraiment à éviter !
    Publiée le 26 février 2007
    J'avais bien aprécié les premiers films, cependant celui-ci m'a déçu. On dirai que ce film n'utilise que l'image du personnage pour exploiter encore plus le filon qui rapporte du fric. Bon voila, l'accroche est mauvaise, le film est lent et l'explication du caractere canibal du personnage est moyen et mal retranscrite.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 mai 2012
    Hannibal Lecter : les origines du mal est un film sans aucun intérêt. Il y a des long-métrages bien pires mais les dialogues absolument pourissimes et un Gaspard Ulliel sans aucun charisme font que ce film n'a rien pour plaire. Les acteurs sont tous plats excepté Gong Li qui est la seule rescapée de ce casting raté. La réalisation n'a aucune imagination, la musique est plus chiante qu'autre chose. Le scénario est lui aussi raté, les rebondissements sont nuls et aucune surprise n'est au rendez-vous. Les scènes gores sont plus de la violence gratuite qu'autre chose. Un film à oublier rapidement.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juin 2008
    Le film n'est pas mauvais en lui-même, mais son utilité laisse à désirer. Hannibal est un mythe et à force de trop vouloir en dire sur les origines de ce personnage, on gâche ce même mythe. Rester dans l'insouciance du passé de ce personnage le rendait plus fascinant. Maintenant que tout est dit, le mythe perd de son cachet si particulier.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 18 février 2007
    Ce préquel sur les origines sadiques et sanguinaires d’Hannibal Lecter apportera quelques compréhensions quant à son goût pour l'anthropocentrisme et la haine subtile qu'il n'a cessé d'entretenir par la suite. Le spectateur se retrouve dans une position d'indulgence qu'on accorde à Hannibal, qu'on pourrait presque même déculpabilisé de tout ces actes futurs. Gaspard Ulliel réussi sa prestation en jeune Anthony Hopkins mais ne nous le fait pas oublier, car son prédécesseur est inégalable dans le rôle phare.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 13 août 2010
    J'ai été assez déçu par ce film , l'histoire est correcte , l'ambiance est sombre mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.Hannibal n'est vraiment pas réussie enfin le jeu d'acteur de Ulliel est sympa mais il ne reflète pas suffisament l'esprit d'un psychopathe , c'est la vengeance le thème dominant , c'est juste un ado perturbé qui prend sa revanche sur les meurtriers de sa soeur de manière sadique c'est pas dérangeant comme l'est un T-bag.Sinon ce n'est pas gore outre mesure bon vous me direz c'est pas le plus important et enfin c'est vraiment pas effrayant.Donc voila c'est un film qui se laisse regarder mais qui est raté dans le fond.