Astérix aux Jeux Olympiques
    1,4
    43409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix aux Jeux Olympiques ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Ok cracher moi dessus aller mais oui j'ai énormément ris devant ce troisième volet, un casting extra et une bonne ambiance.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 mai 2015
    Une excellente comédie, pas aussi bien que ses prédécesseurs, mais quand même bien. Des effets spéciaux pas aussi bien que les précèdent volet. Un scénario très mince mais un rythme qui s'accélère très vite. Heureusement, l'humour vient nous distraire, rajouter du piquant, la ou il en manque. Un film pas aussi divertissant qu'on l'espère mais quand même bien. Toujours pareil, une presse ET des spectateurs trop TROP sévère, spectateurs : 1,2/5 et presse : 1,9/5, il aurait au moins du mérité pour les deux cas, au moins 3/5. Mais non, pour eux, il n'est pas assez bien. On se demande ce qu'il leur faut ! Au final, bon film. 3,5/5
    Publiée le 10 août 2010
    On devrait interdire et bannir les attachées de presse et en general les gens liés à la production du film, quand ils postent de fausses critiques sur allocine.

"Asterix et fils à papa" n'y échappe pas, regardez la 1ere critique du film, c'est éloquent.

Goscinny reviens ils sont devenus fous (ces gaulois) !
    Publiée le 14 septembre 2012
    Fascinant et poignant. Voilà qui définit parfaitement Astérix aux Jeux-Olympiques. Un des films les mieux filmés que j'ai pu voir et un des plus épique. C'est en effet un des rares films français dans le genre du péplum épique. Ici, le film relate la fameuse histoire du complot contre César alors qu'il organisait les jeux-olympiques. La reconstitution est parfaite, nous sommes projeté dans la Rome antique avec une audace et un réalisme vraiment stupéfiant qui relègue au placard les bouses américaines comme Gladiator ou Spartacus. Ici, nous avons un vrai scenario, avec en tête Clovis Cornillac (qui aurait dû avoir l'oscar) dans le rôle drôle et poignant du jeune gaulois entraîné dans une sanglante affaire d’État. Et que dire de Benoît Poelvoorde, dans le rôle de sa vie, qui incarne un méchant complexe et psychologique, le Brutus tiraillé dans son complexe d’œdipe. Et les scènes d'action ne manque pas et sont réalistes et violentes. Le tout est imprégné d'une atmosphère pénétrante et fascinante ou se mêle amour, magie et trahison. Un des meilleurs films de la dernière décennie, un chef d'oeuvre à revoir encore et encore.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 octobre 2012
    Astérix aux Jeux Olympiques a selon moi été beaucoup trop latté par la critique!!!!! Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai beaucoup apprécié ce film mais c'est loin d'être un navet! Sérieux, la presse et les spectateurs ont été beaucoup trop sévères! Astérix aux Jeux Olympiques se laisse regarder sans réel déplaisir, c'est juste un film qui aurait pu être meilleur, surtout avec un tel budget de 78 millions d'euros!!!! Cette adaptation est moyenne mais n'est pas catastrophique contrairement à l'avis de la majorité des critiques. Je l'attendais évidemment beaucoup ce nouvel Astérix, j'avais été tellement épaté par la version d'Alain Chabat que j'en attendais énormément surtout quand j'ai vu le budget et le casting qui m'on laissé sans voix!!!!! Je commence donc par les acteurs, là le budget se fait vraiment ressentir, j'ai rarement vu de tels acteurs ou de telles stars participé à un film pareil!!!!! Christian Clavier cède sa place à Clovis Cornillac pour le rôle d'Astérix et à mon avis, il n'aurait pas du. Pourtant, on voit que Clovis Cornillac a vraiment tout tenté pour nous faire retrouver le personnage d'Astérix!!! Albert Uderzo disait que Clovis Cornillac interprétait un Astérix très vif, oui......., mais BEAUCOUP TROP VIF!!!! On finit par ne plus y croire du tout à son jeu tellement il exagère chacun de ses gestes! C'est bien dommage car on voit qu'il puisait dans la bande dessinée pour s'inspirer du personnage! Gérard Depardieu interprète encore une fois très bien Obélix, on le voit d'ailleurs bien plus à l'écran que Clovis Cornillac en Astérix, Benoît Poelvoorde tient le rôle principal et est tout le temps présent à l'écran!!!!! Mais d'un côté heureusement, car il est l'un des meilleurs acteurs du film et arrive à nous faire sourire plusieurs fois. Alain Delon est très marrant dans le rôle de Jules César et a la parfaite gueule pour le personnage!!!!! Et quelle classe!!!! Stéphane Rousseau incarne un Alafolix assez attachant et sympathique. Vanessa Hessler est super canon!!!!! Et elle joue bien aussi, mais elle est aussi super canon!!!! Il va me falloir une heure pour citer la prestation de toutes les stars alors je vais citer simplement leurs noms: José Garcia, Jean-Pierre Cassel, Élie Semoun, Jérôme le Banner, Adriana Karembeu, Sim, Franck Dubosc, Alexandre Astier, Jamel Debbouze, Francis Lalanne, Zinédine Zidane, Tony Parker, Amélie Mauresmo, Bouli Lanners, TOUS TRÈS BONS!!! Niveau visuel, là c'est mitigé. Les décors sont d'une splendeur incroyable, pleins de détails, de couleurs, très vastes, impressionnants!!!!! Et en plus, ils respectent la bande dessinée!!!! Niveau costumes, c'est pas mal mais c'est parfois un peu raté comme Obélix qui a un ventre beaucoup trop gros!!!! Les effets spéciaux sont moyens, tantôt c'est bien tantôt c'est pas terrible comme spoiler: les lances dans le rêve de Brutus ou le bain empoisonné.
    mais en général, c'est très agréable et la photo est très belle!!!!! Niveau musique, Frédéric Talgorn s'en tire assez bien dans l'ensemble même si le thème principal aurait mérité à être plus osé. Mais c'est quand même de bonne qualité. Et bien entendu, le scénario est un gros problème du film. Il respecte en général l'intrigue originale mais rajoute un humour omnis-présent qui n'arrive jamais à trouver son public et qui du coup divise. Les nouveaux personnages sont bien écrits et on a encore un énorme tas de références mais il y a un problème. Comme disait si bien le teaser, le film devrait s'appeler Brutus aux Jeux Olympiques et pas Astérix aux Jeux Olympiques car Astérix n'occupe qu'une toute petite place dans le film et n'apporte pratiquement rien. Je vous l'avais donc bien dit, je ne considère pas Astérix aux Jeux Olympiques comment l'un des films les plus pitoyables du cinéma, il y a largement pire!!!! J'attends cependant Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté avec impatience!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mai 2009
    euh ouais, une étoile pour les acteurs, et les décors assez grandiloquent du film, le reste...
    Déjà Astérix, Clovis est pas mieux que Clavier dans son costume (c'est pas peu dire), et on le voit quoi ? 10 minutes en tout ? Bien... c'est le héros pourtant
    Obélix égal au Depardieu originel, donc pas terrible, et même s'il est + montré qu'Astérix c'est pas le top encore.
    En fait on voit + Brutus alias Benoit P., est-ce parce que son cachet est + important ? Il n'empêche que l'histoire est loin d'atteindre la qualité d'un album d'Astérix, et j'ai du mal à voir la similitude entre le film et la BD.
    Bref, entre les clins d'oeil foireux et trop gros à d'autres films (Cyranno pour Depardieu... mon dieu que c'est gros pour le coup), et les stars à la fin : Debouzze qui vient faire on ne sait quoi (qui a dit des sous ?), Zidane tellement moche et nul dedans que l'idée de refaire un film devrait l'effrayer (Cantonna conseille le, même toi tu t'en tires mieux), Parker et Mauresmo : désolé pour l'affiche, au moins vous aurez fait un court passage dans le cinéma...
    Non en bref ia rien à prendre dans ce film si ce n'est la poudre d'escampette.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2011
    A une période où on consomme beaucoup de grands réalisateurs comme Jean Renoir, Luis Buñuel, Billy Wilder ou encore Martin Scorsese (je tiens très sincérement à m'excuser d'avoir sali ses noms très illustres en les citant dans ma critique sur cette bouse!!!), il est bon parfois de se rappeler que le cinéma est composé aussi de très gros nuls (ah oui, je tiens aussi à m'excuser auprès de toutes les bouses qui se sont senties offensées par l'insulte très dure que je viens de leur lancer!!!). Alors commençons par les acteurs : Clovis Cornillac, euh je préfère fermer ma gueule, José Garcia, euh aussi..., Benoît Poelvoorde, euh je préfère encore plus fermer ma gueule. Ouais bon le mieux c'est de fermer sa gueule sur ça et de passer à autre chose. Juste une petite larme pour Alain Delon quand on sait avec quels prestigieux réalisateurs il a tourné (mais que je ne citerais pas car je ne tiens pas à les salir!!!). Bon niveau effets spéciaux, oh put... je préfère fermer ma gueule là aussi, sur les costumes, sur les décors aussi et encore plus sur les machins qu'on ose appeler "scénario", "gags", "dialogues" et "rythme". Et ce n'est pas en foutant des références foireuses et en faisant débarquer Zidane-Schumacher-Mauresmo à la dernière minute qu'on arrive à arranger les choses. Il faudrait peut-être dire au fils à papa qui est derrière la caméra que le talent, contrairement par exemple à l'hémophilie, n'est pas forcément héréditaire, et que rarement personne l'a mieux prouvé que lui. Alors le mieux pour lui c'est de fournir le pognon, empocher les bénéfices et ne plus jamais s'approcher d'une caméra. En fait le mieux c'est qu'il arrête carrément le cinéma. Pour supporter la vision heureusement que j'avais un Voici auprès de moi qui montrait des choses un milliard de fois plus intelligentes, et qui pousse à se poser des questions existentielles d'une très grande profondeur (oh mon dieu!!! Matthieu de "L'Amour est dans le pré" a plus de chance de finir avec Melissa qu'avec Christelle, oh mon dieu!!! Lily Allen utilise l'hypno-diet!!!). Le premier "Astérix" était nul sans être un nanar, le second d'Alain Chabat était franchement excellent et hilarant, le troisième est un nanar pur jus. Il y a des choses qui ne se font pas, comme réaliser un nanar à 78 millions d'euros, et ben Thomas Langmann le fait quand même.
    lefoudefilm
    lefoudefilm

Publiée le 4 mars 2010
    Un film tiré des histoires d'uderzo qui nous rappel les fameuses aventures d'asterix et obelix .
    Vraiment genial .
    Publiée le 18 novembre 2013
    Pourrait-on imaginer une pire suite pour le très bon "Astérix et Obélix mission Cléopâtre" ? Les dialogues ne sont pas drôles les acteurs jouent mal, très mal, la mise en scène est inexistante. Bref, ce n'est aps un bon film.
    Publiée le 17 mars 2013
    Ce film a réussi à memballer, il est marant, avec de bons acteurs, à mon gout un peu trop sévèrement noté :-)
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 février 2021
    « Asterix aux Jeux Olympiques », troisième adaptation des aventures de notre célèbre Gaulois, traîne derrière lui une vilaine réputation de « navet intersidéral » que je n'arrive pourtant pas à comprendre totalement. En effet, bon nombre de spectateurs déçus ont accusé Benoît Poelvoorde d'en faire des tonnes dans son rôle de Brutus, au risque de vampiriser le scénario... et je suis d'accord avec eux. Ceci dit, il me semble aussi que cette comédie n'a d'autre ambition que de divertir toute la famille et je trouve cet objectif globalement atteint. Les codes de la bande dessinée sont suffisamment respectés pour qu'on ne décroche pas et la plupart des gags font mouche, même si je reconnais volontiers qu'ils ne sont pas toujours très fins1. Côté budget, l'enveloppe se situe très au dessus de la moyenne, ce qui se traduit par des effets spéciaux impeccables et une affiche remplie de stars du grand écran ou du sport de haut niveau. A ce titre, il faut signaler la prestation ahurissante (et très drôle) de notre Alain Delon national, qui ne se prend pas une seconde au sérieux dans la toge de Jules César. Son interprétation haut perchée et qui ne manque pas d'auto-dérision donne lieu à quelques scènes qui méritent, à elles seules, le visionnage de cette œuvre distrayante.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 novembre 2016
    Ce film est totalement raté, les blagues sont lourdes, les histoires sont longues, et les personnages sont mals joué. Un film raté.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 janvier 2013
    Quelle horrible film qu'est ce nouvel opus d'Astérix et Obélix! Les réalisateurs nous ont offert une belle poubelle, entre "Bienvenue chez les ch'tis" et "Le petit Nicolas". Je n'ai rit à aucune blagues dans ce film, car elles sont toutes aussi débiles les unes des autres. A éviter absolument!!!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 août 2008
    peut pas mettre moins.affligeant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 février 2023
    Afin de remporter les Jeux Olympiques en Grèce (et permettre ainsi à Alafolix d’épouser la Princesse Irina), nos irréductibles Gaulois vont devoir affronter Brutus lors des Olympiades…

Pour cette troisième adaptation "live" des aventures d’Astérix & Obélix, on échappe à l’adaptation d’Astérix en Hispanie par Gérard Jugnot (le projet n’ayant pas réussit à convaincre les ayants droits), pour celle portée par Thomas Langmann & Frédéric Forestier. Un blockbuster "m'as-tu-vu" au budget pharaonique, passant de 50 (pour le précédent) à 78 millions € ! Du grand n’importe quoi dont on ne parvient toujours pas à comprendre où a bien pu passer tout le fric, qu’est-ce qui a bien pu expliquer de telles dépenses ? Serait-ce l’avalanche de trucages et les innombrables plans dégueulasses en CGI ? Les trop nombreux sportifs et autres guests venus s’en foutrent plein les poches en faisant des caméos de mǝrde ? Ou alors se serait les nombreuses putǝs sur le tournage ? (comme en atteste l’ouverture d’une enquête judiciaire suite à la présence de prostituées).

Bref, ils se sont gavés comme des porcs et on clairement pétés plus haut que leur ɔul avec cette adaptation foireuse, plombée par un scénario inepte et sans le moindre enjeu, mais le pire c’est d’avoir relégué Astérix & Obélix au second plan, ils se font voler la vedette par Brutus et consorts, si bien que s’ils avaient été honnête envers les spectateurs, ils n’auraient pas du faire mention d’Astérix dans le titre du film, puisque ce dernier se retrouve à faire de la figuration avec une poignée de répliques (on comprend mieux pourquoi Christian Clavier a préféré ne pas reprendre le rôle pour le céder à Clovis Cornillac).

Catastrophique du début à la fin, on ne comprend même pas comment un tel désastre a pu voir le jour, ils ont tout de même été 4 scénaristes pour nous chiǝr cette purgǝ, c’est pas croyable. S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette adaptation, c’est la présence de Benoît Poelvoorde qui se démène pour donner vie à Brutus, face à l’insupportable Alain Delon (et son monologue parfaitement ringard où il se gargarise de sa gloire passée, des clins d’œil à ses plus grands rôles, qui ne parlera qu’au troisième âge), sans parler de la ravissante potiche Vanessa Hessler. Le reste est à l’image du film, indigeste par tant de plans truqués et un tournage en intérieur au détriment des décors naturels. On en oublierait presque les innombrables caméos parfaitement inutiles où chacun est venu sagement prendre son chèque en faisant une apparition de quelques secondes à l’écran (ces personnes n’ont visiblement aucune estime pour elle-même), pêle-mêle on pourra citer Francis Lalanne, Djamel Debbouze, Zinédine Zidane, Michael Schumacher, Jean Todt, Tony Parker ou encore Amélie Mauresmo.

C’est affligeant du début à la fin, aucune scène ne parvient à sortir du lot, pas une seule fois il ne nous sera donné l’occasion d’esquisser le moindre sourire, c’est tout simplement surréaliste.

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●