La Graine et le mulet
    3,4
    6221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 13 mars 2011
    En voyant ce film à la télé je n'ai pas compris pourquoi il avait reçu 4 récompenses.
    Il est long à mourir, mal joué, une histoire invraisemblable, et une danse du ventre interminable d'un mauvais goût absolu qui s'apparente à un peep show .
    Mais j'ai compris que c'était par bo-bo attitude qu'il avait reçu ces récompenses, juste parce que c'était un film sur les maghrébins avec des acteurs maghrébins, et que ne pas le récompenser c'était risquer de se faire traiter de raciste !
    Quant à la jeune danseuse du ventre, je trouve que son jeu est vraiment affecté, elle surjoue la beurette des quartiers difficiciles, c'est pitoyable.
    Fort heureusement je constate que mon avis est très largement par les spectateurs, alors que les critiques n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment, et restent au garde à vous devant le "bien penser", le petit doigt sur la couture du pantalon.
    Publiée le 13 mars 2011
    J'étais content de voir enfin ce film dont les critiques ont dit tant de bien.
    Quelle déconvenue ! Le scénario aurait pu être intéressant, mais le film est plein de longueurs insupportables, avec des acteurs caricaturaux par leur mauvais jeu. C'est intéressant de prendre des amateurs, mais on n'inflige pas 2heures et quelques au spectateur avec tout ça.
    Fort heureusement j'avais enregistré le film et la touche avance rapide a beaucoup fonctionné ! Et notamment pour l'insoutenable dans orientale de la fin qui pourtant, par son coté torride, marque bien le tiraillement de la jeunesse de seconde génération entre tradition musulmane et modernité occidentale.
    Je pense que ce film a été encensé par les critiques parce qu'il est de bon ton de dénoncer les difficultés d'intégration des immigrés et de leurs enfants. Mais ce n'est pas en décrétant qu'un mauvais film est génial que cette cause sera mieux défendue.
    Un seul bon point, celui de la course finale de ce malheureux, victime de ceux qui pourraient être ses petits enfants.
    La prise de vue est bien réalisée, mais souffre de la longueur et de l'insipidité du jeu des acteurs.
    Dommage.
    Publiée le 11 mars 2011
    Très lent. Il y a une scène interminable de danse du ventre. Franchement vaut mieux ne pas le voir.
    Publiée le 8 mars 2011
    insupportable, je n'ai pas tenu tout le film...ennui, mauvais jeu, rien à voir....désolée mais je ne comprends pas l'engouement provoqué par ce film, et après renseignements, tout le monde autour de moi pense la même chose!
    Publiée le 5 mars 2011
    Tout ça pour du couscous...
    Ressemble plus à un documentaire qu'à un film !
    Publiée le 4 mars 2011
    Une honte pour le cinéma français! Ce film est nulissime! Ni documentaire ni drame, la graine et le mulet atteint les sommets de l'ennui et de la médiocrité! Les acteurs, censés être authentiques, rivalisent d'incompétence et deviennent insupportable. Si vous avez l'occasion de le voir, ne la saisissez pas, je vous en conjure!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 mars 2011
    un film qui ressemble à un documentaire tellement les acteurs sont criants de vérité.
    des acteurs pour certains débutants je pense.
    La découverte de la jeune actrice principale qui a eu le césar meilleur espoir féminin
    une scène de danse du ventre sensuelle qui ma fait pensé à bardot dans dieu créa la femme
    sinon une histoire simple, des dialogues brutes
    bémol des longueurs durant le film
    Publiée le 2 mars 2011
    Mega baffe. Entièrement émue. Le temps, le quotidien, le jeu surprenant des acteurs est d'un naturel que je n'avais pas vu depuis longtemps. Je ne connaissais que "L'esquive", du coup je vais mater toute la filmo de monsieur Kechiche. Un final absolument jouissif : le charme et la valeur des dialogues mis en avant tout au long du film, la spontanéité du conversationnel, car "La graine et le mulet" c'est cela, les discussions pour, contre, afin de... excepté chez Slimane qui brille par son silence comme les autres rayonnent par leurs bruits, leurs coups de gueules ou leurs médisances... Tout cela cesse subitement et laisse place dans les 20 dernières minutes, aux corps transpirants d'elle et de lui, dans un rythme effréné, désespéré, luttant. Bouleversant.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 1 mars 2011
    Film intelligent et bien maîtrisé. La "vérité" semble sortir d'un travail quasiment documentaire, notamment grâce aux amateurs, mais c'est en fait le résultat d'une grande maîtrise formelle et technique. Un défaut, la séquence de fin est trop longue. Étirer le temps pour nous faire sentir l'angoisse de la famille et le sort du père, oui, mais à ce point là, c'est un peu trop, on eut pu ressentir la même chose en moins long. Malgré ce défaut, gênant dans la mesure où c'est ce sur quoi on reste, La graine et le mulet est un bon film bien maîtrisé.
    Publiée le 1 mars 2011
    je viens de voir ce film sur le petit écran et je suis encore sous le choc... comment peut-on donner le césar du meilleur film à ce qui ressemble à un mauvais documentaire !!! Les acteurs ne semblent pas y croire, tellement réalistes qu'ils sont grotesques, l'histoire traine en longueur, noyée dans une banalité appuyée par la laideur de l'image !Aucun intéret, ce film qui voudrait retranscrire par son naturel les difficultés de vivre d'une catégorie sociale m'a parut pauvre, fade, long, chiant !!!!! Alors je devine déja que certains trouveront dans cette peinture hyperréaliste de la société une force psychologique qui les prends aux tripes, ils sauront s'extasier devant ces portraits simples et bruts qu'ils trouvent si vrais. Moi j'appelle ça le culte du néant,ou plutôt le culte du malheur qui fait s'extasier ceux qui ne l'approchent jamais. Comment faire tout un cinéma d'une histoire rendu plate par sa réalisation trop naÏve.Tous les goûts sont dans la nature mais pour moi ca ressemble à un navet et ce qui me choque le plus c'est que l'on puisse trouver du talent à ce réalisateur.
    Publiée le 1 mars 2011
    Mou, lent, ennuyeux. J'en avais marre au bout de 5 minutes.
    Publiée le 1 mars 2011
    Les critiques que je lis me rassurent, je pensais être la seule à ne pas supporter ce type de cinéma. Le thème est bon, mais le discours tombe complètement à l'eau à cause de scènes interminables, d'acteurs mauvais et surjouant le trait, un langage crispant (les "la vérité" de la jeune fille sont juste insupportables à la longue!!!) et une scène finale de danse du ventre confinant à la vulgarité... Bref, je suis affligée et circonspecte devant les éloges faites à ce film par la critique cinématographique et tous les prix reçus (si c'est pas du snobisme ça...).
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mars 2011
    Je ne pensais pas aimer et en fait j'ai été agréablement surpris. Je tiens à dire qu'il y a un soucis d'authenticité vraiment remarquable. Ça passe par les dialogues, le jeu des acteurs, le scénario. De ce côté là c'est vraiment très réussi. La mise en scène est parfois un peu pénible par contre (cette manie de coller toujours au plus près des personnages avec une caméra à l'épaule, c'est parfois un peu dérangeant). Bref, la graine et le mulet est au final un petit passage dans la vie quotidienne d'une famille et ce qui aurait pu être complètement raté et inintéressant devient vraiment porteur et prenant.
    didaie
    didaie

Publiée le 28 février 2011
    Très beau film que je vins de découvrir, d'un réalisme époustouflant.Une famille qui nous invite à sa table pour manger un couscous au poisson. Les comédiens sont naturels. Très belle histoire.
    14caen
    14caen

Publiée le 28 février 2011
    Malgré les prix que le film a obtenu et les très bonnes critiques, moi je me suis plutôt ennuyer. Je l'ai regarder jusqu'à la fin et une chose est sûre c'est que je ne le regarderais pas une deuxième fois.