La Graine et le mulet
    3,4
    6221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 5 mars 2013
    Une œuvre pleine d’une puissance dure à cerner, qui aborde beaucoup de sujets. Certaines scènes sont impressionnantes de véracité. Des acteurs formidables. Pas déçu du tout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mars 2012
    S'il y a un mot qui résume bien l'oeuvre d'Abdellatif Kechiche, c'est inégal. Ces films ne sont jamais mauvais (enfin « L'Esquive », on est quand même limite), jamais très bons, juste inégaux. « La Graine et le mulet » en est le parfait exemple, et on se demande même comment il est possible de faire alterner autant de bonnes choses avec un ennui parfois criant. Car des qualités, il y en a : un vrai regard, un certain talent dans la direction d'acteurs, quelques moments très drôles, des personnages assez touchants... Mais pourquoi 2h30? Encore seraient-elle justifiées, mais ce n'est pas le cas. Il faut voir certaines scènes (une en particulier, insupportable) durer et durer et durer sans que l'on sache bien pourquoi, si ce n'est nous emmerder tant elles ne font que ressasser les mêmes choses sans aucune progression. Heureusement que l'oeuvre sait toutefois retrouver un vrai allant dans les 20 dernières minutes, à l'image d'une fin très forte bien que des plus brutales. Le résultat n'est pas déshonorant, loin de là, mais le réalisateur tunisien serait inspiré de concentrer nettement plus son propos à l'avenir, alors celui-ci saura enfin nous intéresser du début à la fin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 février 2012
    Voila un exemple parfait de film qui aurait gagné à être écourté. Toutes les scènes sont intéressantes, sont porteuses de messages et d'émotions, mais sont si étirées qu'elles en deviennent lassantes. Dommage, car il y a vraiment de beaux moments simples et authentiques, joliment réalisés et joués. Et cette parabole sociale à être trop diluée d'être diluée perd beaucoup de sa force.
    Publiée le 12 février 2012
    Constamment sur le ton de la justesse et de l'authenticité, La Graine et le Mulet nous séduit dès les premières secondes. Un parler vrai, une histoire qui semblerait véridique, Kechiche a un talent indéniable pour mettre en scène la réalité. Habib Boufares a une incroyable prestance, il est vraiment touchant. Son personnage, un homme fatigué qui s'est sacrifié toute sa vie pour subvenir au besoin de sa famille comme tant d'autre père, force l'admiration. La liaison qui l'uni avec sa belle fille émeut également, tout comme son obstination et sa persévérance pour atteindre son but. Et même cet objectif ultime est loin d'être égoïste, jusqu'à son dernier souffle Slimane se sera sacrifié pour sa famille, pour leurs offrir à tous un futur viable. Film exotique, lumineux et jovial dans une société morose, réaliste et plein d'espoir. Kechiche nous met du baume au cœur, on respire, on rit, on pleure, on vit à travers le film. Pur chef d’œuvre, merci !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 14 novembre 2011
    Pour moi ce ne fut pas le chef d’œuvre annoncé par la presse unanime, mais un film d'auteur plutôt bon mais aussi très particulier dans la manière d'être filmé et réalisé; à vrai dire, c'est un film assez intimiste qui raconte le rêve d'un homme qui cherche à trouver une nouvelle vie heureuse en voulant fonder un restaurant avec l'aide de tout un quartier. Le jeu d'acteur est naturel même si ces acteurs ne sont pas exceptionnels. Parfois un peu long mais d'un autre côté c'était voulu. Le dénouement final est lui-même à la fois émouvant et assez inattendu. En bref vu comment je n'arrive pas bien à retranscrire ce que j'ai pensé de ce film je conclut qu'il est particulier en son genre à défaut de ne pas être vraiment bluffant.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 novembre 2011
    « La graine et le mulet » est le troisième film d’Abdellatif Kechiche qui est aussi l’auteur de « La faute à Voltaire » et de « L’esquive », deux films très remarqués à leur sortie. « La graine et le mulet » est autant une chronique sociale qu’une comédie de mœurs. Le film brosse le portrait d’une famille recomposée avec ses joies, ses tensions et ses rivalités. Le personnage central est Slimane, père de famille divorcé, introverti et taiseux, qui la soixantaine passée, perd son emploi dans une entreprise de réparation de bateaux. Il décide alors de monter, avec l’aide des siens, un restaurant dont la spécialité sera le couscous de poisson, d’où le titre du film. Abdellatif Kechiche, à travers cette histoire familiale, présente une galerie de personnages authentiques et chaleureux. Les acteurs débutants ou amateurs choisis par le réalisateur jouent avec beaucoup de spontanéité, à commencer par Hafsia Herzi, révélation de ce film. Les dialogues sont bien écrits, s’inscrivant le plus souvent dans de longues séquences, comme la scène du repas dominical avec toute la famille qu’Abdellatif Kechiche filme avec passion. Avec « La graine et le mulet », Abdellatif Kechiche présente une œuvre pleine d’humanité et de sincérité teinté de réalisme social. Un film enthousiasmant autant par son sujet que par la grandeur de son interprétation et de sa mise en scène.
    floramon
    floramon

Publiée le 5 novembre 2011
    C'est vraiment ennuyeux et sans aucun intérêt je me demande comment ce film a pu triomphé au césar 2008 , si vous vous voulez perdre votre temps regarder ce film
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 septembre 2011
    Que dire que les films français qui ont beaucoup de récompenses , sont bien fait pour les français ! Parce que là ,c'est très faible... Il ne démarre jamais , j'ai l'impression , jamais , le film a semblé me prendre ... Un film surtout beaucoup trop long , semé d'embûches. La réalisation et le mode de tournage est quand même mauvais , ca m'agace ... Que retenir de ce film , où les acteurs ont très mal joué ... En tout cas , l'histoire vaut le coup , mais juste ça , car le film ne surprend pas du tout
    Publiée le 21 août 2011
    Un film bien interprété et très réaliste, mais qui souffrent cependant de beaucoup de longueur et se révèle très ennuyant à plusieurs reprise. De plus, j'ai trouvé l'histoire peu captivante. Pas un navet mais un film bien surestimé.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Film touchant, meme si les acteurs ne sont pas tous convaincants. Par contre, il aurait pu etre 30-45mn plus cours. Certaines scenes sont interminables.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 14 septembre 2013
    Kechiche signe un joli film, d'une rare justesse, sur la famille et le rêve d'un père, celui d'ouvrir son propre restaurant, même sans aucune expérience dans ce domaine.
    Publiée le 25 juin 2011
    Je viens à l'instant de regarder ce film dont on parle depuis bien longtemps, et j'en sors époustouflée. Magnifique de réalisme, acteurs épatants, scénario on ne peut plus original... Je suis atterrée de lire autant de critique négative sur un film de si grand talent. Les longueurs sur lesquelles tant de gens s'épanchent ne sont qu'un renouveau détonnant, un changement par rapport au film américains qui nous habituent à de l'action sans cesse et outre mesure.
    L'histoire est banale mais magnifique.
    Cependant, la jeune Leila surjoue parfois un peu, on remarque bien que son accent n'est pas naturel. J'avoue, de plus, que la scène de la danse du ventre m'a un peu choqué par son impudeur, un jeune fille entourées de tant d'hommes lubriques ayant l'âge de son grand père, mais, honnêtement, on a vu tellement pire dans les films, que je crois cette scène plus décriée du fait du choc des cultures et de l'incompréhension qu'elle suscite. Je trouve d'un manque de respect et d'ouverture d'esprit étonnant les remarques sur le ventre de l'actrice... Quoi? Est-il donc si interdit d'avoir la moindre forme? On décrit l'anorexie comme une maladie terrible, mais oser montrer ses pommes d'amour en les sublimant, voila bien pire! Une danse du ventre avec un ventre totalement plat n'a aucun sens: il n'y aurait rien à faire danser.
    Pour finir, la fin qui se termine en "queue de poisson" si j'ose dire, m'a assez frustré, mais laisse une grande liberté (que beaucoup ne savent pas employer) de compréhension et laisse ouverte toutes les hypothèses possibles.
    Enfin, à part deux réflexions (la dame de la mairie et une autre sur le bateau), rien n'est dit sur l'immigration... Je vois ce film plus comme la volonté d'un homme bien décidé à aller jusqu'au bout de son rêve qu'un plaidoyer sur la dureté de la vie pour les immigrés.
    Bref, malgré quelques point négatifs (mais qui saurait être parfait?), un film inoubliable porter par un réalisateur excellent et des acteurs talentueux mais malheureusement trop différent pour être apprécié à sa juste valeur.
    Publiée le 4 juin 2011
    Un film qui m'a transcendé ; aucune fausse note de la part des acteurs qui étaient d'un réalisme saisissant , encore une fois abdellatif kechiche à lancer un "ovnis" qui à tout bon , et pour tout les "agressifs" qui ne voit en se film qu'une constatation de la difficulté pour les immigrés de s'intégrer en France, il fut savoir lire entre les lignes , j'y ai vu l'ambition d'un homme pour aller au bout de son rêve même jusqu'à la mort pour trouver enfin le bonheur , rendre fière sa femmes et ses enfants et surtout Rim qui est comme sa fille . Le final était envoutant avec cette dans du ventre transcendante d'une fille qui donne tout pour son "père" . Film Eblouissant.
    Publiée le 29 avril 2011
    Les films portés à l'unanimité au pinacle par les critiques et les médias ont toujours éveillé ma méfiance, surtout après avoir maintes fois constaté que tant de chefs-d'œuvres proclamés s'avéraient être de pures impostures. D'où ma découverte tardive et un peu honteuse de cette formidable exception qui me réconcilie enfin avec Télérama et autres Cahiers du Cinéma. Le génie de Kechiche est universel et flatte autant l'intelligence du spectateur lambda que celle du cinéphile élitiste, accomplissant ainsi l'authentique miracle d'engendrer un film d'auteur populaire, quand tant d'autres cinéastes s'acharnent à opposer ces deux concepts. Tout a déjà été dit sur ce pur bijou. Je me contenterai humblement d'attribuer une mention particulière à Habib Boufares dont le personnage de vieil homme désabusé et mélancolique m'a fasciné. Et je délivre un prix spécial d'interprétation à Alice Houri pour ce qui me semble être la plus mémorable scène de colère de l'histoire du septième art : elle m'a littéralement abasourdi, désarmé, ébranlé par sa justesse et sa sincérité. Un très grand moment de cinéma!
    Publiée le 15 mars 2011
    c est un documentaire pas un film.
    J ai suivi l histoire, me disant que la fin allait me surprendre et j ai l impression que ce " film" n est pas terminé. la scene finale de la danse du ventre est incroyableement longue et m a mise mal a l aise: cette gamine qui danse en remuant son gros ventre au milieu d un groupe de vieux messieurs en transe qui ont l age de son père! c etait vulgaire, limite érotique j ai pas aimé du tout. Et en parallele la scene ou le heros du film cout apres sa mobylette au lieu d appeler les flics, il est stupide ou quoi???? Et la graine de couscous oubliée dans la voiture quelle grossierté!! Bref un film san scenario, avec une fin completement débile! c est dommage car les acteurs sont très bons malgré tout