La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    La mise en scène est époustouflante... presque trop ! Par moments, on ne voit plus qu'elle. Or, une mise en scène se doit d’être discrète. Le scénario est plein d’imperfections et la fin est ratée ! J’ai commencé par les critiques car tout le reste est bien, très bien même. Il faut oser filmer en gros plan une famille en train de manger un couscous un dimanche à midi. Il faut oser filmer une danse du ventre pendant plus de dix minutes... Mais c’est encore plus difficile de réussir à en faire d’authentiques moments de cinéma. De plus, les acteurs sont étonnants. À voir, indiscutablement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mars 2020
    La Graine et le Mulet ne sera clairement pas le film d'Abdellatif Kechiche qui m'aura le plus séduit (il risque plutôt d'être celui qui m'aura le plus lassé). Autant La Vie d'Adèle était une ode très convaincante à la découverte de sa sexualité, autant ce film m'a l'air bien creux et son succès vient plus du fait que ce film fait pleurer dans les chaumières en montrant à l'écran des personnages issus de milieu modeste essayant de s'en sortir.
    L'intrigue est assez simple (un père de famille âgé dans la galère financière jetant ses dernières forces dans un projet de restaurant) mais ne m'a pas particulièrement convaincant. La faute à une durée de film complètement disproportionnée.
    Le film est d'une longueur abyssale. Et ce, alors que l'intrigue de base ne justifie pas forcément une film particulièrement long. Au final, le film dure deux heures trente (et on sent clairement passer chaque minute). Cette volonté de rallonger jusqu'aux limites de l'interminable chaque scène est très pesant. spoiler: Le film d'ailleurs s'achève sur une non-fin. On ne sait pas du tout comment et si Slimane va réussir à se dépêtrer de cette fâcheuse situation (c'est vraiment une fin en suspens complètement raté).

Côté casting, même si le choix de ne pas recruter des acteurs professionnels est honorable, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit payant. L'acteur principal n'est pas du tout convaincant et si son interprétation de personnage taiseux se voulait naturelle, elle s'avérera ennuyante avant tout. La faute en partie à un script rendant son personnage particulièrement peu intéressant. Le reste du casting (Hafsia Herzi notamment) s'avère en revanche plus séduisant.
    À éviter.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 13 janvier 2008
    Une excellente chronique, servie par des acteurs en tous points excellents. C'est bien simple: on ne se croirait pas devant un film mais bel et bien devant une tranche de vie tout ce qu'il y a de plus réelle. A voir absolument!
    Publiée le 4 mai 2008
    La graine et le mulet fait référence au couscous royal à partir duquel Abdellatif Kechiche raconte l’histoire d’un père immigré arabe licencié des chantiers navals qui n'ayant aucune envie de rester chômeur décide alors de retaper un des vieux rafiots qui pourrissent sur le port de Sète et d'en faire un restaurant. Ainsi avec pour unique plat le couscous au poisson de Souad, notre héros qui n’est autre le mulet (poisson aux bonnes facultés d’adaptation pour passer d’une mer à une autre) souhaite transmettre quelque chose à ses enfants même si eux ne s’en soucient guère et lui conseillent plutôt de retourner finir ses jours au village, là où il est né. La grande réussite de ce film réside dans la virtuosité du réalisateur qui a su donner un sentiment d’improvisation au jeu de ses comédiens tant que leur interprétation apparaît comme naturel alors que le film est en réalité maîtrisé de bout en bout dans un scénario quasi sociologique sur une famille française d’origine maghrébine. De plus le réalisateur en étirant le temps son histoire a su insuffler à son film un vrai suspens entre espoir et fatalisme. Est-ce que Slimane gagnera son pari ?
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 septembre 2022
    Il y a :
    - Des gros plans
    - Du couscous
    - Des gros plans sur du couscous

L’histoire est touchante, sincère et c’est brillamment interprété. Le choix de comédiens non professionnels fonctionne parfaitement. On y croit à ces personnages et à leurs relations.

Mais est-ce que 2h30 étaient nécessaires ?

Le film commence après une heure d’exposition. Il enchaîne les scènes interminables et répétitives alors que tout aurait très bien tenu en 1h45.

C’est dommage mais ça m’a bien ouvert l’appétit.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 31 décembre 2007
    Un film réussi au goût étrange. Alors qu'A.Kechiche filme remarquablement la vie dans une première partie superbe et au rythme intelligent, le second acte tourne rapidement au calvaire ; un calvaire qui prend cela dit aux tripes, rendant l'ensemble marquant.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 4 janvier 2008
    Un vrai bonheur que ce film. Je sors de la scéance et j'ai de la chance d'avoir croisé l'un des acteur-musiciens, Abdelhamid Aktouche, et lui ais dit tout le bien que je pensais du film. Il a été étonné quand je lui ais dit que j'ai pleuré, mais c'était de joie et non de tristesse (bien que...). On a l'impression que la caméra est invisible car on est vraiment plongé dans l'univers de cette famille. On est avec eux, on rit, on est ému, on pourrait presque les toucher... A Kechiche a su vraiment su capter le meilleur de ses comédiens.
    Les personnages sont tous très attachants et tellement justes que leur jeu d'acteur en devient immense.
    Le seul petit reproche c'est la durée, il y'a à mon avis un petit 1/4 d'heure en trop à la fin , c'est c'est si peu à côté de la joie qu'apporte ce magnifique humaniste.
    Publiée le 19 mars 2010
    Ennuyant du début à la fin, aucunne action, une vie de famille tout à fait banale vu dans une intimité que l'on parrait qualifier presque de voyeurisme. Nul !
    velocio
    velocio

Publiée le 6 janvier 2008
    Sur le port de Sète, une famille d'origine maghrébine se bat pour faire aboutir son projet : l'ouverture d'un restaurant spécialisé dans le couscouis au poisson sur un vieux rafiot amarré le long d'un quai. La famille est même double puisque Slimane, le père de 61 ans, à l'initiative de ce projet, est divorcé. Pendant 2 heures 1/2, on assiste à la vie de cette grande "famille", puis à l'"inauguration" du resto. Beaucoup moins artificiel que "l'esquive", le film précédent d'Abdellatif Kechiche, "la graine et le mulet" aurait pu être un film excellent s'il avait été plus court. Avec certaines scènes trop étirées qui ont tendance à le plomber, c'est un film intéressant, bien interprété, souvent très juste. Malgré son prix du meilleur espoir féminin à la Mostra de Venise, j'ai quelques réticences par rapport à Hafsia Hersi, qui joue le rôle de Rym, la fille de la nouvelle compagne de Slimane : à mon avis, "elle en fait" souvent un peu trop ! Question musique, il est rare d'entendre un morceau de Mohamed Abdel Wahab dans un film français. Profitons en !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 août 2013
    Joli film et bravo à Kechiche pour le scénario.

2h30 de film qui passe en un éclaire.

Une bonne histoire, une caméra, un peu de talent et hop c'est emballer.

Il film la vie, la misère de ces gens qui veulent réaliser des choses.

Beaucoup de solidarité, de l'amour comme dans "La faute à Voltaire"

Il suffit qu'il ai un pourri, pour tout foutre en l'air et dès le début on le sait.

Il y a ce jeune qui n'en fait qu'à sa tête et personne ne lui dit rien.

Même si Kechiche ne juge pas, c'est bien cette jeunesse qui est montré du doigt, une jeunesse qui manque clairement d'éducation et qui fait n'importe quoi, bien qu'il y ait le personnage de Hafsia Herzi.

Et puis la fin est juste trop forte et ça c'est une marque de fabrique de Kechiche.

Des scènes géniales par exemple la femme qui tape une crise de nerf incroyable ou bien les 15 dernières minutes.

Voilà un film qu'il faut voir, les politiques et les gens de la citée devraient en prendre de la graine.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 24 décembre 2007
    Abdellatif Kechiche nous offre un film déchirant, simple, drôle, vrai. L'histoire d'une famille péniblement recomposée, centrée autour de Slimane, maghrébin d'une soixantaine d'année qui, suite à un licenciement abusif décide d'ouvrir un restaurant sur un bateau, de laisser "quelque chose" à ses proches, de prouver à tout le monde qu'il en est capable. "La Graine et le Mulet" en référence au plat qui nous sera montré en long et en large jusqu'à nous faire saliver. Car la grande richesse de ce film, c'est son authenticité. Kechiche filme la vie, il invite le spectateur à s'asseoir à la table familiale, il nous présente ses personnages et nous donne l'impression de les connaître. Tous sont parfaits et pourtant presque aucun n'est professionnel, mais l'ampathie naît rapidement et on ressent une réelle complicité entre chaque individu, il nous semble alors que l'on regarde un documentaire, mais non, c'est bien un grand film de cinéma! Le réalisateur aime les femmes et détruit tous les clichés inhérents à l'image convenue de la femme arabe soumise et silencieuse. Ici, les femmes ont une force de caractère impressionnante, elles mènent la barque et n'en sont que plus attachantes. Ainsi de Souad la maman au coeur généreux à Lilia, la fille de Slimane, drôle et meneuse, de Julia la bru mal mariée et au bord de la crise de nerf à l'incroyable Rym (Hafsia Herzi, la révélation du film!), belle-fille gouailleuse, belle et courageuse, elles ont toutes spectaculaires. Alors que les hommes existent dans leur silence... ce qui ne les rend pas moins attachants. L'oeuvre mêle les genres et les thèmes, l'espièglerie de la jeunesse à la sagesse des ainés, la comédie au drame, il réussit à créer un suspense halletant quand "la graine" vient à disparaître. Bien sûr le film est ancré dans notre époque, dans une réalité sociale que nous connaissons tous, mais n'est à aucun moment didactique ou démonstratif. Rarement un film n'aura été aussi juste. Sans aucun doute, mon préféré de 2007.
    Publiée le 28 août 2012
    Une histoire à hauteur d'homme, simple, et épique à la fois. Juste une envie d'ailleurs, tout en restant au même endroit. Touchant.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Film excellentissime !
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 1 octobre 2008
    Encensé par la critique, récompensé aux césars, donc forcément chiant!
    C'est bien simple, faites du social romantique, ajoutez-y un titre champêtre et plouc, faites y jouer des inconnus de préférence issus de l'immigration, vous obtiendrez la reconnaissance toute puissante du cinéma français.
    Les Cesars se parodient tellement eux mêmes qu'il est inutile de s'en moquer!
    Publiée le 8 juillet 2009
    Un film décevant, eut égard aux récompenses qu'il a reçu (César du meilleur film notamment) tant l'histoire est banale, sans que la mise en scène ou le scénario lui donne un souffle d'originalité ou de profondeur morale. Les personnages sont justes, les dialogues et les décors authentiques, et contrairement à ce que la durée du film m'avait fait croire il n'est pas lent, mais le tout est trop plat pour qu'on n'en retienne quelque chose.