La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 13 mars 2011
    En voyant ce film à la télé je n'ai pas compris pourquoi il avait reçu 4 récompenses.
    Il est long à mourir, mal joué, une histoire invraisemblable, et une danse du ventre interminable d'un mauvais goût absolu qui s'apparente à un peep show .
    Mais j'ai compris que c'était par bo-bo attitude qu'il avait reçu ces récompenses, juste parce que c'était un film sur les maghrébins avec des acteurs maghrébins, et que ne pas le récompenser c'était risquer de se faire traiter de raciste !
    Quant à la jeune danseuse du ventre, je trouve que son jeu est vraiment affecté, elle surjoue la beurette des quartiers difficiciles, c'est pitoyable.
    Fort heureusement je constate que mon avis est très largement par les spectateurs, alors que les critiques n'osent pas dire ce qu'ils pensent vraiment, et restent au garde à vous devant le "bien penser", le petit doigt sur la couture du pantalon.
    Publiée le 2 juin 2008
    Un trés bon film, sauf la fin qui a mon avis est gâché.
    kray
    kray

Publiée le 31 août 2010
    Toujours le même problème avec kechiche ; ce n'est pas tant le sujet abordé qui pose problème , mais la manière dont il est abordé : on s'ennuie , ça manque de vivacité , de rythme, et on décroche inéluctablement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2023
    Un film magnifique qui nous porte avec passion.
    Kechiche sait nous prendre par la main pour nous faire assister à toute une cérémonie en quelque sorte. Celle de la vie de famille menée de front par les deux filles des deux femmes.
    On a une sorte de trio en fait et c'est une course vertigineuse que nous suivons avec une interprétation incroyable et des sentiments forts.
    Excellent.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 juillet 2008
    Bon film simple et frais . La scène d'antologie étant celle de la fin avec la danse du ventre , je n'avais jamais vu une aussi bonne danseuse du ventre , du très haut niveau en là matière concernant le déhanchement .
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 12 décembre 2013
    Un beau film d'Abdellatif Kechiche qui montre la misère ordinaire, le combat quotidien du père de famille qui cherche à faire vivre sa famille. D'un point de vue technique, il y a du bon et du moins bon comme cette alternance de gros plans.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 24 février 2008
    Quand arretera-t-on d'encenser les escrocs du cinema? Ce film est mal foutu, les longueurs sont insupportables. Je n'y vois là, comme dans l'irregardable film précédent de ce realisateur (l'esquive), qu'une maniere à la france post coloniale de se dédouaner d'une mauvaise conscience ambiante en applaudissant quelques mauvais faiseurs opportunistes. Cette attitude plombe le cinema francais. Dire que ce machin sans rythme vient de recevoir le cesar du meilleur film!!! A vomir.
    Publiée le 11 août 2010
    Je m'étais fixé des conditions : 1) réservé le 0.5 pour twilight
    2) ne pas mettre 0.5 aux films que je n'ai pas fini de voir. Mais là, c'est plus fort que moi. 9a me fait mal au cul mais même twilight c'était mieux. Mr. le réalisateur, vous avez battu un putain de record dans le ridicule du modernisme cinématographique. C4est du cinéma moderne et réaliste c'est ça? Bah c'est nul. L'art plastique est peut-être à ce stade, mais le cinéma non. Vous faites mal au cinéma avec un film pareil je suis sérieux. C'est une honte d'appeler ça un film, et une honte de nominer un film pareille aux oscars. Avec "tournées" récemment, je me méfie du jury de cannes...

Pour parler du film, je vais décrire ma soirée.
    1 : Ma mère, qui a vu direct les prix de cannes achète. On regarde. Le film commence. Et dès que le sexe est finit, on attend que l'action arrive. On se dit dans la tête "l'intrigue arrive, l'intrigue arrive..."
    2 : A partir d'un moment, à peu près après que des gens t'ai parlé des couches culottes et de la semoule (dis donc y'est ironique lui! non non je rigole pas, ce sont les sujets du film) pardon, du couscous, tu te dis, sans imaginer qu'il ne se passera rien, "putain ça arrive?", toujours dans ta tête.
    3 : Je me suis levé pour allez voir la boîte, j'ai regardé. 2h40. Tu regardes le lecteur 1h40. La on a éteint un sourire d'hystérie euphroqiue sur le visage, et un putain d'étonnement au ventre. La tu dis, voix haute "c'est quoi l'histoire?" Une question simple, mais impossible de répondre.

Alors voila! Si quelqu'un souhaite le voir lisez mon programme de la soirée, imaginez. Et vous, mr le réalisateur, soyez franc, je serai compréhensif. Y'a eu un problème de budgets? D'acteurs? Donc vous avez pris le premier immigré pauvre qui passait, vous l'avez payé 2€ la journée et vous avez filmé sa vie? On dirait que vous avez foutu une caméra dans un coin de la pièce, et que vous avez filmé. Y'a pas de musique, y'a pas de plans. Y'a rien! pourquoi la graine? Pourquoi le mulet? Pourquoi le couscous? Pourquoi les couches? merde pourquoi je demande ça? PArce que, pour être franc à mon tour, je porte autant d'intêrét au films qu'au pourquoi de ce film, et à tout ce qui l'entoure.
    Publiée le 27 février 2011
    L'histoire est belle, c'est plein d'humanité et le film sonne juste. Tellement juste qu'on croirait voir la projection de l'œuvre d'un gars qui vient d'acheter un caméscope et qui filme sa famille. C'est long, c'est lent, c'est poussif, c'est ennuyeux, c'est prévisible.
    On pourrait s'absenter pour faire autre chose, car les scènes sont composées de dialogues interminables et répétitifs (pas de risque de ne pas comprendre ce qui se dit).

La scène de la course contre la mob, probablement une allégorie sur la quête désespérée d'un espoir inatteignable, est un monument de l'improbable (Non mais, sérieusement, vous vous voyez courir 15mn après votre mob pilotée par trois jeunes qui vous démoliront si par malheur ils finissent par vous attendre).

Seule Hafsia Herzi, et dans une moindre mesure, Habib Boufares, surnagent dans ce désastre.

Le plus inquiétant, c'est l'avalanche de prix dont ce film a été couvert.
    Je suis vraiment un piètre amateur de ciné.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Les temps changent et l'homme vieillit. Slimane est fatigué de ses 61 ans et se voit licencier avec une prime par l'usine à bâteaux qui l'employait. Le glas pour lui de se monter une "retraite" tranquille en rénovant un vieux rafiot afin d'y ouvrir un restaurant dont la spécialité sera le couscous de poisson. Rêve plus que réalité, surtout quand le destin s'en mêle... Ici, le réalisateur de l'Esquive n'utilise pas les grands poètes (comme Marivaux il y a cinq ans) pour étoffer son récit. Il lui suffit simplement de saisir des morceaux de vie, sans que l'on sache où et quand l'on se trouve, dans un milieu modeste d'une famille d'origine arabe qui se diversifie et s'engueule par ses problèmes divers. Abdelatif Kechiche joue sur les sentiments intimes et profonds, en témoignant de l'hypocrisie permanente dans les familles et sur les préjugés racistes. Et cela non sans nuances. Car si les français manquent de tolérance, les immigrés sont communautaristes, et vice versa. Personne n'est vraiment épargné. Fort de ce constat amer, on se lie d'affection avec bon nombre de personnages, évidemment Slimane, touchant en grand-père désabusé au crépuscule de sa vie, mais tout particulièrement Rym - sublime Hafsia Herzi - fille dynamique et intelligente, qui par son utopie fédératrice est le rayon de soleil du film. Alors, si le courage peut souvent s'avérer vain, il est bon de ne jamais abandonner. Kechiche, c'est toute une philosophie. L'envie de partager l'impartageable entre communautés si proches mais aussi si lointaines.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 29 août 2013
    L idée de présenter la solidarité d une famille autour d un projet d ouverture de restaurant est bonne mais elle met du temps a nous être présentée. Il y a des monologues qui traînent beaucoup trop pour apprécier les bonnes scènes du film. Et pour finir, le mot est juste, il n y a pas de fin car tout reste en suspens.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Une étoile parce que je n'ai pas pu tenir jusqu'à la fin tant c'est exaspérant et ça transpire l'ennui et le laborieux.
    Publiée le 13 mars 2011
    J'étais content de voir enfin ce film dont les critiques ont dit tant de bien.
    Quelle déconvenue ! Le scénario aurait pu être intéressant, mais le film est plein de longueurs insupportables, avec des acteurs caricaturaux par leur mauvais jeu. C'est intéressant de prendre des amateurs, mais on n'inflige pas 2heures et quelques au spectateur avec tout ça.
    Fort heureusement j'avais enregistré le film et la touche avance rapide a beaucoup fonctionné ! Et notamment pour l'insoutenable dans orientale de la fin qui pourtant, par son coté torride, marque bien le tiraillement de la jeunesse de seconde génération entre tradition musulmane et modernité occidentale.
    Je pense que ce film a été encensé par les critiques parce qu'il est de bon ton de dénoncer les difficultés d'intégration des immigrés et de leurs enfants. Mais ce n'est pas en décrétant qu'un mauvais film est génial que cette cause sera mieux défendue.
    Un seul bon point, celui de la course finale de ce malheureux, victime de ceux qui pourraient être ses petits enfants.
    La prise de vue est bien réalisée, mais souffre de la longueur et de l'insipidité du jeu des acteurs.
    Dommage.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 24 mai 2016
    Franchement je ne comprends pas comment ce film a pu avoir un tel succès. Aller au cinéma représente une distraction et voir une mère, qui pendant 10 minutes, essaie de mettre sa fille sur me pot ! C'est vrai j'ai craqué au bout de 40 minutes et j'en ai profité pour voir les critiques sur Allociné. Merci, la fin n'est pas meilleure que le début.
    Publiée le 28 février 2011
    Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai lu, mais quel... calvaire de se dire jusqu'au bout : "ça va démarrer!" Dimanche soir gâché, vraiment...