La Graine et le mulet
    3,4
    6206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Resigned
    Resigned

Publiée le 3 mars 2008
    La Graine et le Mulet commence par prendre son temps, présente les personnages, cette grande famille avec son lot de rancoeurs et de soucis. L'ambiance plutôt pesante semble refleter la lassitude de Monsieur Beiji. Puis tout s'emballe autour de ce rêve qu'il caresse, et la seconde partie du film est un enchaînement de scènes superbes où Kechiche réussit à faire du merveilleux avec du vrai, sans artifices.
    Il dresse de magnifiques portraits, comme Monsieur Beiji personnage flegmatique qui traverse le film tel un funambule. Je suis tombé sous le charme d'Hafsia Herzi et sa danse du ventre m'a achevé.
    On sent vraiment que le réalisateur aime ses personnage et nous les fait aimer avec leur défauts et leurs qualités. Cela parait si simple mais c'est cela qui fait la différence.
    Publiée le 5 mars 2013
    Une œuvre pleine d’une puissance dure à cerner, qui aborde beaucoup de sujets. Certaines scènes sont impressionnantes de véracité. Des acteurs formidables. Pas déçu du tout.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 14 décembre 2008
    C'est long comme un jour sans pain, on est dans un téléfilm d'arte, ça pue la gauche, mais Hafsia est bien et la fin aussi.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Je le déconseille très fortement.
    Film interminable et sans intérêt.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 avril 2022
    Une chronique familiale happante, d’une puissance émotionnelle simple et pétrie d’humanité, servie par une direction d’acteurs impressionnante (avec notamment la révélation Hafsia Herzi), et récompensée par le César du meilleur film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2013
    C'est le premier film de suspense autour de la préparation d'un couscous ! Mais c'est aussi une belle histoire où il est question d'échec, d'honneur, d'espoir, d'accomplissement. Par le biais de scènes symboliques, Kechiche évoque un chemin de croix, expiatoire, et finalement la transmission d'un rêve, vecteur de générosité et de solidarité.
    Il faut passer le cap des premières scènes, un peu soûlantes, et oublier quelques longueurs sur les 2 h 30 du film, pour apprécier l'acuité sociologique et psychologique du réalisateur, l'authenticité du jeu des acteurs et la force dramatique de l'ensemble, avec un final proche de la transe. Une oeuvre faussement simple. Humaniste.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 décembre 2018
    Film exceptionnel. outre des acteurs épatants, criant de naturel, qui parlent comme tous les jours, de sujets de tous les jours, la montée progressive de l'aspect dramatique et son maintien quasi insupportable pendant le dernier quart dheure font de ce fil une oeuvre dont on se souviendra. J'ajouterai que le regard, certes sympahique, mais sans complaisance et sans message militant sur l'immigration, devrait en faire plus pour l'intégration et améliorer notre regard sur l'autre que de longs discours verbeux.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 22 février 2008
    J'en ressort déçu. Le film est beaucoup trop long, des scènes de famille incessantes (souvent des querelles). On ne sait pas trop comment l'idée du restaurant germe dans l'esprit de "Sliman". On passe très vite sur le parcours administratif que l'on devine tout juste chaotique. On passe très vite sur la réalisation du restaurant pour finir sur une interminable soirée d'ouverture (alors certes, on attends la graine) et une poursuite de mobylette. Le seul intérêt du film est dans l'interprétation des acteurs remarquables mais ça ne fait pas un film !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 9 mars 2009
    Intéressant : le jeu des acteurs, la réalisation. Nul : la lenteur, le côté "il se passe des choses mais en fait il se passe rien", la durée (2h30). Au final, ces inconvénients pèsent. Trop.
    Publiée le 6 juin 2010
    Comment peut-on appeler cela du cinéma ? Ce film est une véritable honte complètement vide d'émotions et de talent. Abdellatif Kechiche n'a rien trouvé de mieux que d'écarter toutes les scènes essentielles et intéressantes du scénario pour nous livrer à la place, et ce durant 2H30, un enchainement de repas de famille tristement banals et inintéressants, des situations ridicules et des dialogues complètement insipides. Acclamé par une certaine presse suffisante et faussement élitiste, ne vous y trompez pas, La Graine et le Mulet reste une nullité affligeante. Un scandale !
    caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    Beaucoup trop de bavardages completement ininteressant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 juillet 2008
    Un superbe film, très juste, très touchant, ne stigmatisant aucune population… Une histoire simple… vraie. S'il y a un petit défaut minime et encore je pense que c'est voulu, c'est le sort de Sliman qui semble connu dès le départ. Mais quel beau film.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    La scène de danse du ventre d’Hafsia Herzi en parallèle avec celle où le père de famille court en vain après sa mobylette
    Les repas en famille
    L’ambiance des grandes tablées
    Avoir envie de se faire un bon couscous
    Partager le désarroi et le malaise de la famille lors de la soirée (catastrophique) d’inauguration du restaurant
    devillordz
    devillordz

Publiée le 27 février 2011
    Un documentaire de mauvaise facture tout juste difusable sur la TNT
    Les protagonistes non professionnels tentent de jouer "leur" rôle ... sans réussite. Pas de trame , photographie désastreuse ...
    Les clichés suivent les clichés ... A éviter !
    Publiée le 28 février 2011
    Je m'étais promis de ne jamais arrêter un film avant la fin , mais Kechiche m'a fait briser ma promesse . Jamais je ne me suis autant ennuyé devant un film ... Vantant un cinéma dit naturaliste , Kechiche pose sa caméra au milieu du quotidien des classes populaires de Sète et laisse tourner ! Seulement le réalisateur oublie que faire du cinéma ce n'est pas seulement filmer du vrai , c'est aussi mettre en scène et diriger des acteurs . Ce qu'il a fait là est digne du reportage animalier tout au plus ! D'autant plus que c'est long (2H30) et donc au final chiant . Ce qui est alarmant c'est de voir que ce film a remporté le César du Meilleur Film il y a deux ans , cela montre bien l'état de detresse dans lequel est plongé le cinéma Français . Hafsia Herzi est insupportable avec ses " la vérité " ! Ce cinéma Français de bobo là , non merci ! Heureusement l'année suivante , Audiard et son prophète Tahar Rahim venaient rehausser le niveau !