La Graine et le mulet
    3,4
    6206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 28 janvier 2008
    Nullité du scénario, nullité de l'ambition cinématographique, nullité technique, cousin rebeu de "plus belle la vie" cette graine de couscous est plus qu'indigeste... Spectacle tragique de voir notre bonne vieille gauche caviar bavée devant ce plat peu ragoutant. Il ne manque plus que le générique des dossiers de l'écran pour se croire devant notre télé, face à un très mauvais sitcom.
    A fuir comme en d'autre temps on fuyait le cinéma de Yves Boisset et autre "Vieux fusils"...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 février 2014
    J'ai rien contre le cinéma qui est réaliste, ou qui du moins se veut réaliste, mais là je me suis sérieusement emmerdé. De toute façon, j'aime pas le style Kechiche et si j'ai apprécié, sans être conquis pour autant, "La Vie d'Adèle" c'est surtout grâce aux deux Adèle...
    "La Graine et le Mulet", pour moi c'est une première heure où entre de nombreuses disputes les personnages bouffent du couscous, à part ça rien d'autre... Ça commence enfin avec la visite chez la banquière mais l'ennui n'est pas fini pour autant, le réalisateur ne manquant pas d'étirer interminablement ses différentes scènes alors qu'elles auraient pu être largement élaguées des trois-quart de leur durée avec une mention spéciale avec la danse du ventre la plus disgracieuse de tous les temps.
    L'amateurisme d'une mise en scène tremblotante, d'une prise sonore médiocre, d'une distribution jouant globalement faux ne font qu'ajouter au plaisir.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 22 décembre 2013
    On a l'impression de vivre avec les personnages du film, dans la même ville, dans la même famille. Ces acteurs amateurs jouent divinement bien. Puis les plans, simples mais recherchés et travaillés renforcent cette proximité. Juste un peu déçue par la fin et la longueur de quelques scènes parfois. Un film à voir et revoir cependant!
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 12 juin 2010
    Authentique. Acteurs excellents. Frais. Rare. Très bon. Rien à dire de plus. 17/20.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 janvier 2008
    Les dessins de voilier que se voyait offrir Abdelkrim dans «L’Esquive» et qui incarnait le rêve de l’évasion prennent vie dans «La graine et le mulet» (France, 2007) d’Abdellatif Kechiche. Le bateau restaurant que rêve de «monter» Slimane figure la joyeuse ambition d’une affaire entreprise à l’aube d’une vie périlleuse. Le cinéma de Kechiche traverse les âges et suite à la plongée dans la jeunesse de «L’Esquive» nous immerge dans la vieillesse. Habib Boufares (Slimane Beiji) est cette colonne de marbre blanc inébranlable sur laquelle repose le film. A ses côtés, Kechiche et sa mise en scène pure de par ses gros plans. Sculpté dans un système de gros plans, le temps du film se dilue dans la quasi-instantanéité des séquences. C’est par ce procédé aussi simple et efficace qu’il est là singulier que Kechiche nous précipite dans la vie. L’intérêt est placé sur ce que révèle les visages quant à l’intrigue. Dans un état de proximité voire de promiscuité, les gros plans entretiennent avec le spectateur une forme de vérité. Les larmes qui coulent sur un visage géant, les gestes d’affection, les froncements légers de sourcils exacerbent les sentiments et révèlent toute leur authenticité. Il suffit de voir la scène du dîner dominical pour s’apercevoir de la puissance révélatrice que contient chaque gros plan. Kechiche et Boufares entretiennent donc la base du film de par leur justesse de ton extraordinaire. Sur ce socle magnifique danse la fabuleuse Hafsia Herzi. Non seulement actrice d’une beauté somptueuse, elle incarne cette jeunesse fougueuse, alternative à celle de «L’Esquive». Kechiche, Boufares et Herzi sont le trio irradiant qui figure toute la puissance du film. Car «La graine et le mulet», hormis cette référence qui renvoie à l’intrigue, marque assurément la gémellité du film. Ce sont la vieillesse et la jeunesse. La séquence finale, paroxysme du Beau spontané, dévoile cette triste loi de la vie : la vieillesse est là pour léguer un monde à la jeunesse.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 décembre 2007
    Tout simplement ... SUPERBE !
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 14 septembre 2013
    Kechiche signe un joli film, d'une rare justesse, sur la famille et le rêve d'un père, celui d'ouvrir son propre restaurant, même sans aucune expérience dans ce domaine.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 décembre 2007
    Du cinéma en grâce permanente. Petit cousin de Pagnol et de Cassavetes, Abdellatif Kechiche signe un autre récit surprenant par son émotion, sa verve, son ton néoréaliste juste et touchant. Probablement en lice pour d'autres césars dont celui du meilleur film et du meilleur espoir féminin.
    Publiée le 25 mars 2008
    Ce film adhère, hélas, au style bâclé en vogue actuellement dans le cinéma intellectuel français. Caméra genre AAthon sur l'épaule qui bouge sans arrêt à vous filer la gerbe, gros plan tellement excessifs que l'on ne distingue plus rien, éclairages foireux, montage à l'emporte pièce, diction des acteurs déplorable, dialogues inconsistants et d'une banalité totale, bref, je n'ai pas tenu un quart d'heure.Je ne vais pas au cinéma pour voir de prétendues tranches de vie filmées plus mal qu'un vidéaste amateur.Le soir même j'ai vu à la télévision un reportage en caméra cachée: les plans étaient de meilleures qualité que dans le film, les images étaient parfaitement visibles et les propos des protagonistes audibles et distincts.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 11 février 2011
    Abdellatif Keniche que l'on a découvert dans le film "un thé à la menthe" nous a fait une petite merveille d'humanité. Ce film est une force de bon sens, tant la vie mené par un père de famille, à qu'une ambition créer l'affaire qui va effacé son impression d'échec et ainsi relever le défi de créer un restaurant avec l'aide de toute la famille.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mai 2013
    Un autre film admirable de Kechiche, un des plus grands cinéastes contemporains. Filmant au plus près un milieu populaire en évitant tout misérabilisme, l'auteur dirige ses comédiens avec une grande justesse, chacun trouvant sa place dans une histoire à la fois belle et cruelle.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 30 novembre 2014
    Encore une petit perle un chef d'œuvre signé Kechiche. La force de son cinéma vérité réside dans l'art de filmer des histoires ordinaires avec une science de la mise en scène juste parfaite. De plus, cette sublime le travail de ses acteurs qui sont pour la plupart amateurs. Avec ce film, il réussit également l'exploit de briser la frontière entre cinéma d'auteur et cinéma populaire en nous racontant une chronique familiale touchante et émouvante. Bref, Kechiche est en train de marquer le cinéma français de son art qui touche au génie grâce à sa direction d'acteurs et à sa camera sans filtre. La durée plutôt conséquente du film n'est jamais ennuyeuse, chiante mais la fin nous laisse un peu sur notre faim tant on aurait aimé que ce film ne s'arrête jamais. Et quelle performance de la sublime Hafsia Herzi qui crève littéralement l'écran.
    Publiée le 1 mars 2011
    Mou, lent, ennuyeux. J'en avais marre au bout de 5 minutes.
    Publiée le 3 avril 2008
    Je poste une critique à 0 étoile pour dire à ceux qui critiquent un film sans l'avoir compris, qui reprochent des scènes "inutiles", qu'ils sont passés à côté d'un grand moment de cinéma, la faute peut-être à un esprit trop étriqué. Méditez la question, revoyez le film et vous vous surprendrez par votre propre intelligence.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 7 avril 2016
    Film que j'ai laissé de côté un moment avant d'oser me lancer et je ne regrette finalement pas !! Alors certes il y a des longueurs, des moments moins intéressants parfois, des moments agaçants avec des gros plans en veux tu en voilà mais c'est tellement réaliste; On a l'impression d'être assis à la table de cette famille et d'assister à leurs conversations, leurs règlements de compte et c'est plaisant. On suit leurs démarches administratives, leurs histoires de coeurs jusqu'au dénouement final qui nous surprend (et j'avoue m'a amusé un peu !!!) Je ne pensais pas accrocher du tout à ce film et en fait c'est tellement gênant d'être au coeur d'un déballage comme ça qu'on suit malgré nous et on veut savoir ce qui va arriver ! Mais de là à gagner tant de prix je ne sais pas...je suis dubitatif !