La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 octobre 2016
    Avec de nombreux prix, des nominations restées au stade des nominations, un accueil chaleureux de la presse, le grand gagnant de la cérémonie des Césars de 2008 s’avérait être un spectacle intéressant. Intéressant, ça l’est mais je ne saurai être aussi enchanté que l'ensemble de la presse. Abdellatif Kechiche a signé une réalisation qu’il a voulue intimiste pour nous faire partager l’histoire d’un sexagénaire fatigué se raccrochant à ce qu’il peut après un divorce et un licenciement synonyme de précarité et annonciateur de fin. Le réalisateur a réussi à créer cette intimité, tant et si bien que nous avons presque l’impression de participer en temps réel au couscous dominical pour lequel il ne nous manque plus que les odeurs des plats fumants, avant de suivre le difficile montage d’un projet ambitieux. Et quand je dis ambitieux, c’est par rapport aux moyens disponibles. Seulement il y a tant de monde autour de la table lors du repas familial, que les conversations fusent de tous les coins et on a un peu de mal à discerner l’une ou l’autre, sans compter que la scène a presque lieu en temps réel. On a alors l’impression de faire du sur place, et c’est ce qui caractérise les 30/45 premières minutes de ce film. L’ennui s’installe, mais c’est là qu’intervient une scène intéressante, dont on n’a que faire sur l’instant, mais qui a son importance pour la suite, car elle a le mérite de déterminer la psychologie du personnage qu’est Majid (Sami Zitouni), et qui mériterait des baffes pour bien des raisons. On notera l’excellente prestation de Hafsia Herzi, aux multiples talents : vraiment douée sur le plan dramatique (je suis toujours admiratif de voir des comédiens parvenir à verser des larmes), elle est en même temps un rayon de soleil pour le personnage central, et nous gratifie même de danses orientales, sans qu’elle soit parfaite physiquement parlant. A noter également la performance d’Alice Houri qui, par l’intermédiaire de son rôle Julia, amènera la scène la plus forte émotionnellement, qui n’est rien d’autre qu’un élément supplémentaire à la longue litanie finale que va vivre Slimane Beiji, un final auquel le spectateur assiste sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Sur un titre qui fait penser à une fable de La Fontaine, la réalisation est bonne, et la mise en scène amène une photographie intéressante, notamment avec ce contraste amené par cette vieille et infatigable mobylette à la peinture bleu fané qui se promène sans faiblir en ce début de 21ème siècle. Cependant, le réalisateur n’a pas su éviter les clichés, comme le fait que les maghrébins roulent en Peugeot, ou certaines expressions et intonations qu’on prête volontiers aux gens de cette communauté. Et puis surtout, c’est beaucoup trop long ! si long que j’ai lâché l’affaire au bout de 32 minutes, pour la reprendre dès le lendemain en invétéré curieux, fort de mon expérience en matière de films qui prennent tout leur sens à la fin. Cela dit, "La Graine et le mulet" est un film atypique, car il ressemble davantage à un reportage plus qu’autre chose, dans lequel on a laissé libre cours aux participants, en filmant la détresse, la solitude, la solidarité, la joie, l’hypocrisie, mais aussi l’échec, l’honneur, l’espoir et l’accomplissement. Tous les ingrédients qu’on retrouve dans les fables de La Fontaine. Je finirai cette critique par le titre, que je trouve bien trouvé. Car au final, le film pourrait se résumer à une histoire d’un homme têtu comme un mulet dont le destin finit de basculer sur une simple histoire de graines. Le spectateur peut être agacé par un début poussif, par des scènes beaucoup trop longues, visant à développer la psychologie des personnages, d’autant plus que la B.O. est pour ainsi dire aux abonnées absentes la plupart du temps. Malgré ces écueils, "La graine et le mulet" réussit à aiguillonner peu à peu notre intérêt, jusqu’à nous faire compatir du sort de Slimane Beiji. Au final, on ressort plutôt content d’avoir vu ce film, ne laissant pas le spectateur tout à fait indifférent. Mais après ? Que reste-t-il ? Certes on y repense, mais on n’a pas forcément envie de revoir ce film, et on est loin de garder un souvenir impérissable de cette aventure humaine. Si des fois je ne pige pas certaines notations quant à certaines œuvres cinématographiques, en tenant compte de tout ce que je viens de dire, je comprends aisément qu’on puisse donner à ce film toutes les notes possibles et imaginables, de 0,5 à 5 sur 5. Moi-même, j’ai eu beaucoup de mal à me décider entre les notes allant de 2 à 3,5.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 23 décembre 2007
    Un film d'un réalisme hallucinant: la vie s'y fait jour devant nous grâce à des comédiens formidables, une atmosphère irrésistible, une chronique sociale pertinente et jamais démonstrative... et un cinéaste géniale qui n'hésite pas à tordre le temps (des scènes étonnament longues), à creuser les multiples sens du récit, à déconstruire le langage, à faire parler les corps, et tout simplement à donner vie à tout ce que sa caméra touche. Plus fort que du cinéma, un chef-d'oeuvre vivant !
    Publiée le 16 janvier 2009
    Un film social très bon sur le plan du réalisme, le scénario semble assez ouvert au départ mais se dilue malheureusement peu à peu dans les détails. Au final on se retrouve un film bien trop long, dommage.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 avril 2009
    un film original dans toute sa simplicité et son naturel!
    Publiée le 2 avril 2009
    ce film est une nullité je me suis ennuyé pendant 2 heures je me suis presque endormi (et il était que 17h!) en plus bout d'une heure l'histoire pars en vrille et on y comprend plus rien ...je ne sais même pas pourquoi ce film a reçu un césar et la palme d'or en plus ......
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Très bon. Avec grâce et excellence, Abdellatif Kechiche nous livre un des meilleurs films de cette année.
    floramon
    floramon

Publiée le 5 novembre 2011
    C'est vraiment ennuyeux et sans aucun intérêt je me demande comment ce film a pu triomphé au césar 2008 , si vous vous voulez perdre votre temps regarder ce film
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 21 janvier 2008
    Superbe oeuvre réaliste et touchante et d'une très grande qualité formelle. Très au-dessus de toute la production française actuelle. Scénario follement riche et bourré d'idées, mise en scène intelligente, aucun maniérisme. Et quelle délectation de suivre les différents personnages ! Certaines scènes sont déjà d'anthologie. Bra-vo. A ne pas rater !
    Publiée le 12 février 2012
    Constamment sur le ton de la justesse et de l'authenticité, La Graine et le Mulet nous séduit dès les premières secondes. Un parler vrai, une histoire qui semblerait véridique, Kechiche a un talent indéniable pour mettre en scène la réalité. Habib Boufares a une incroyable prestance, il est vraiment touchant. Son personnage, un homme fatigué qui s'est sacrifié toute sa vie pour subvenir au besoin de sa famille comme tant d'autre père, force l'admiration. La liaison qui l'uni avec sa belle fille émeut également, tout comme son obstination et sa persévérance pour atteindre son but. Et même cet objectif ultime est loin d'être égoïste, jusqu'à son dernier souffle Slimane se sera sacrifié pour sa famille, pour leurs offrir à tous un futur viable. Film exotique, lumineux et jovial dans une société morose, réaliste et plein d'espoir. Kechiche nous met du baume au cœur, on respire, on rit, on pleure, on vit à travers le film. Pur chef d’œuvre, merci !
    Publiée le 31 décembre 2013
    Kechiche approche une vérité qui nous élève et fait tant défaut au cinéma contemporain, comme si Pialat était toujours vivant.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 14 juin 2008
    Je n’avais encore jamais vu un film réalisé de cette façon.
    Entre le documentaire, le reality-show et l’improvisation théâtrale, la spontanéité et le naturel des personnages nous entraînent malgré nous au sein de la smala, in vivo, et de la course effrénée du rêve ultime avec son lot de vicissitudes familiales et humaines.
    Du suspens... intense et captivant malgré l’apathie du personnage principal, des longueurs qui auraient pu être évitées et de l’issue qui laisse vraiment sur sa faim.
    Etait ce pour nous faire partager la frustration des invités du bateau-restaurant ?
    Excellente prestation des acteurs et notamment de la jeune Hafsia Herzi plus que convaincante.
    al111
    al111

Publiée le 15 décembre 2007
    Merci, Monsieur Kechiche. Merci de faire ressentir à ce point les attaches familiales. Jamais un déjeuner dominical n’avait été filmé d’aussi prêt, avec autant de vérité, avec tout ce que cela signifie : longueur et instants de grâce microscopiques, chaleur humaine et âpreté, complicité et secrets gardés.
    Le couscous de poisson dévoré est réel, il laisse de la graine sur les bouches grasses, on perçoit tout, y compris "le bruit et l’odeur", et c’est formidable, cela ressemble à une vidéo familiale, sauf qu’il y a une maîtrise parfaite du montage, des cadrages, du rythme, de la longueur des plans. Et le tout est d’une clarté exemplaire : en quelques secondes, le réalisateur définit chaque personnage, le reliant aux autres : jamais on ne se perd dans la cohue…
    A la moitié de la projection, on pourrait craindre que ce ne soit que cela : une gravure pour l’éternel d’instants émouvants, et puis le film prend une tournure inattendue, quelque chose qui a à voir avec la tragédie, avec le pathétique au sens noble, et on bascule vers un cinéma qui ressemble à deux films roumains récents et admirables : 4 mois 3 semaines 2 jours, et la mort de Dante Lazarescu : une captation quasi-documentaire d’une histoire profondément humaine, dramatique, émouvante jusqu’aux larmes, mais sans jamais tomber dans le misérabilisme.
    Merci Monsieur Kechiche de nous présenter ces personnages aux prises avec la vie, incarnés par des acteurs qu’on dit non professionnels : ils sont tellement présents, sans clichés, qu’on se demande depuis quand le cinéma français ne nous avait montré autant d’humanité. Hafsia Herzi est absolument, totalement stupéfiante, mais Bouraouia Marzouk qui joue la mère, a aussi une présence phénoménale.
    Merci Monsieur Kechiche d’avoir de l’ambition, de prendre le risque de la longueur et de la densité, de montrer une partie de la population qu’on ne voit jamais sur grand écran, et d’en faire de véritables héros de cinéma.
    Merci Monsieur Kechiche pour ce chef d’œuvre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 août 2021
    Le trait appuyé et l'imagination toujours vivace. "La graine et le mulet" paraît comme un film sincère. Kechiche sait ce qu'il veut, n'en démord pas à l'écran. Les scènes longues, à rallonge, créées des compositions uniques, où tous les entrailles du comédien sont mises sur la table. Il est justement question ici de repas. Et le fait de transformer cette scène complètement banale en parenthèse à grand potentiel cinématographique, c'est très fort. A bout de souffle, je reste, un peu comme le personnage principal, à quai.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 octobre 2008
    Une belle réussite signée Abdellatif Kechiche. Certes, cela reste du cinéma engagé, cinéma social, mais au-delà, le jeune réalisateur fait preuve d'un sens aigu du dialogue. Un très bon moment de cinéma.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 9 mars 2008
    A l'écoute des moults louanges, confirmées par la remise de 4 Césars dont celui du meilleur film, je me suis inclinée. Me voilà donc au cinéma voir un film, fort potentiellement trop long puisque d'une durée de plus de 2h00 : la Graine et le Mulet.

La première partie du film est fabuleuse. Les scènes du quotidien et plus particulièrement celles de groupe - réunion de voisinage, repas de famille - tiennent du génie. Elles sont criantes de vérité et les comédiens fabuleux. Abdellatif Kechice filmant au plus prés nous emmènent sans peine dans la vie de ses héros. On s'attache aux personnages, on colle à l'histoire toute simple et on attend la suite avec impatience.
    Puis, arrive la seconde partie longue comme un jour sans... graine. L' histoire ne décolle pas, le scénario manque d'originalité, la réalisation est au minimum syndicale. Tout semble être filmé en temps réel et c'est vraiment très, très long. Seules 1 ou 2 scènes avec Hafsia Herzi nous ramènent un peu à la grâce perçue la première heure.
    Mais si on y réfléchit bien, il est vrai que dans ce film toutes les scènes sont longues, trés longues, trop longues, sauf que lorsqu'elles touchent au génie c'est du bonheur en plus.
    Malheureusement, ce génie n'atteint pas tout le film. Du coup, la seconde partie si décevante écrase et efface le souvenir du bonheur de la première.

Quant aux Césars... en dehors de celui remis à Hafsia Herzi, je ne comprends pas bien la motivation des votants. Tout particulièrement celui du meilleur scénario catégorie dans laquelle on aurait pu récompenser sans rougir Anne Le Ny pour "Ceux qui restent" ou Julie Delpy pour "2 days in Paris"... Le César du meilleur réalisateur récompense sans doute l'admirable direction d' acteurs de Kechice. Pour ce qui est de celui du meilleur film, la Graine et le Mulet contient, à mes yeux, trop de lacunes tant au niveau du scénario que celui de la réalisation pour le mériter.