Quand J'étais Chanteur
    4257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand J'étais Chanteur ?

Publiée le 4 novembre 2006
    Depuis le temps qu'on demandait une bonne romance à la française, on l'a enfin trouvés ! En effet, le duo Gérard Depardieu - Cécile de France serait, par conséquent de leurs immenses talents, le duo favorie pour remporter le César de la meilleur interprétation. Rien que ça !
    Film long sur l'histoire d'amour entre Gérard Depardieu et Cécile de France...
    Mais le film nous permet de redécouvrir les vielles chansons.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli laisse un arrière goût d'inachevé. Malgré des prestations saisissantes de Gérard Depardieu (beauf de base) et Cécile de France (paumée attachante), le film ne décolle pas, ou plutôt décolle trop tôt, une fois la relation consommée (dans le premier 1/4 d'heure du film), l'histoire s'essouffle en "je t'aime - moi non plus" lourdingues, surtout ponctuée par les visites inutiles de maisons. L'ambiance kitsch et ringarde à souhait est tour à tour déprimante ou touchante, tout comme la vie des protagonistes. Néanmoins, on ressort de la salle intrigués par la solitude pesante de ce chanteur de bal scotché en 1970 (avec ses potes Delpech, Christophe et autre Mike Brandt : magnifique affiche au-dessus du lit!) et la nouvelle vie de cette maman célibataire incapable de tout gérer.
    Publiée le 24 juin 2011
    Cette variété de karaoké est particulièrement indigeste. Un film pour les vieux qui sont... vieux !
    betty63
    betty63

Publiée le 23 mai 2011
    Belle histoire d'amour, fort bien jouée par une Cécile et un Gérard qui donnent le ton juste. Belles images de l'Auvergne également.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Voici un film terriblement humain emmené par un duo d'acteurs véritablemnt convaincant, plein de subtilité (chose rare de nos jours chez Gérard Depardieu!). Quand J'étais Chanteur dresse un portrait des relations humaines de notre société actuelle de façon simple, réaliste mais sans parti pris. Ce film tombe juste. Pas de démesure, d'excentricité ni de caricature. Juste un regard plein de détresse et en même temps rempli d'espoir, pessimiste mais pas négatif et tout ça sans jamais en faire des caisses ni rabacher un message moralisateur. Une jolie réussite en fin de compte.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 5 février 2011
    Franchement pas terrible car assez ennuyant et redondant, lancinant, répetitif.
    Dommage, car j'ai vraiment apprécié Cécile de France dans "Fauteuils d'orchestres", un excellent film.
    Bref, si vous voulez piquer un roupillon, allez voir "quand j'étais chanteur".
    Publiée le 9 octobre 2006
    les comédiens sont excellents, les dialogues aussi. Le soin apporté au cadre est plus qu'appréciable (ça change des autres films français qui n'ont auncune imagination et oublient ce que "filmer" veut difre).
    Un petit défaut selon moi : à force de trop peu en dire, on perd un peu le fil et les relations entre les personnages. Mais pour une fois qu'un film français ne mâche pas tout le travail à son public, je dis bravo!
    adraya
    adraya

Publiée le 7 juin 2007
    Voici un film qui n'est pas comme les autres. La preuve, je ne trouve aucun film à comparer avec. L'histoire est tellement réelle. Rien à voir avec une histoire d'amour à laquelle personne ne croit car trop romantique, trop parfaite, trop tout. Là, c'est différent. Les décors, style rétro, sont différents, les acteurs, magistraux, sont différents. Bref un film tellement différent que j'ai pris un immense plaisir à aller le voir.

Qui est destiné à voir ce film ? Tout le monde. Ceux qui ont eu une fois dans leur vie, une histoire d'amour à sens unique, les agents immobilier qui en ont ras le bol que leurs clients leur raconte leur vie.

D'ailleurs, dans le rôle du client, chanteur qui plus est, on retrouve notre star nationale, Gérard Depardieu. Et croyez moi ou pas, mais c'est vraiment lui qui chante dans le film. Que dire de son jeu, sinon qui'l est à la hauteur du personnage et de l'immense carrière du comédien.

Face à lui, dans le rôle de la jeune agent immobilier, la magnifique Cécile de France, dans un rôle poignant, émouvant et fort à la fois. Le rôle d'un mère éloignée de son fils. La perfection également pour la plus française des belges.

D'habitude, quand un film traite de la solitude des personnages, on voit alcool, drogue, déprime, médicaments, ici non, rien que la vraie vie de personnes seules.
    thewall
    thewall

Après deux films franchement moyens, on attendait toujours de Xavier Giannoli qu'il arrive à mener à bien un projet de A jusqu'à Z. C'est enfin le cas avec ce très joli film qu'est "quand j'étais chanteur". Porté par un Gérard Depardieu plus émouvant que jamais dans un rôle poignant, ainsi que par la lumineuse présence de Cécile de France, le film trimballe sa nostalgie avec une certaine classe. Juste description psychologique, cette oeuvre touche car elle vise à rassembler deux êtres blessés par la vie, deux personnages magnifiques pour qui le destin tourne enfin. Même si le film s'égare parfois dans des digressions inutiles, l'ensemble est tout de même suffisamment bien charpenté pour qu'on accroche à cette histoire d'une simplicité enfantine. Mais quoi de plus beau que voir des êtres sortir de l'ombre pour enfin peut-être connaître le bonheur. Beau.
    Publiée le 18 juin 2009
    Ca fait un peu téléfilm. Bientôt la suite : " Quand j'étais réalisateur " ??
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 décembre 2007
    Depardieu au meilleur de sa forme,film exelent.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Epaté! Depuis longtemps on avait pas vu Depardieu aussi rayonnant d'amour. D'une simplicité incroyable, ce film nous submerge d'émotions. On sort de la salle content, heureux, plein d'images, d'émotions... Il faut aimer la variété française car la B.O. est très présente. Elle donne l'humeur au film. Pour le chant de Depardieu, je dois dire que ça fait bizarre au début, mais on s'y habitue tellement vite qu'on trouve qu'il chante avec une beauté inouïe. Xavier Giannoli a mérité la montée des escaliers à Cannes avec son équipe. Oups, j'allais oublier le plus important, Cécile de France, future très grande actrice française, déjà beaucoup remarqué... et adoré. Elle nous a déjà enchanté, mais là, elle nous fait craquer. Bravo!!!
    jo_spart
    jo_spart

Publiée le 3 septembre 2007
    L'interprétation parfaite de ces deux protagonistes (De France et Depardieu) rend ce film magique et complétement émouvant...
    Depardieu joue ici un de ses meilleurs rôles depuis des lustres!
    De plus, le film est porté par une bande son magnifique tout cela interprété par M. Gérard!
    Chapeau bas!
    Publiée le 12 novembre 2006
    Malgré la grande interprétation des deux acteurs principaux, et l'histoire touchante, il m'est impossible de décrire l'ennui que j'ai éprouvé durant ces presque deux heures de film français.