Le Passager de l'été
    2,1
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passager de l'été ?

Publiée le 20 mars 2007
    C'est un bon film sur les gens de la campagne que la réalisatrice connait sûrement très bien. Ces gens de la campagne avec leur énorme pudeur, leurs rites ancestraux qui, dans le cas présent, viennent s'écraser sur le le roc de la passion. La photographie est dure comme du granit, le jeu d'une grande justesse. C'est un film qui se devait d'être froid et mélancolique.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Un fort joli film qui sent bon le terroir et la nostalgie... L'interprétation des acteurs est excellente, Catherine Frot en tête dans ce rôle loin de la Yoyo qui lui a valu sa renommée. L'histoire est simple et tragique, la reconstitution des travaux de l'époque est éblouissante. En quelques mots, on passe un agréable moment même si le rythme lent donné au film provoque parfois un léger sentiment d'ennui.
    augustin1977
    augustin1977

Publiée le 24 août 2007
    C'est un excellent film. Il m'a un peu rappelé l'Equipier de Philippe Lioret. Grégori Derangère, y joue une nouvelle fois un personnage intrigant et qui fait beaucoup parler de lui.
    excellent film sans prétention, très bien interprêté surtout par catherine frot que j'adore... !
    un film des années 1950 que je n'ai pas connu - tellement vrai et réaliste
    J'adore les films "nostagiques" et romantiques
    ( lointains reflets de notre enfance ? ). Le "Passager de l'été" est pile dans ce registre. Superbe photo, très bons acteurs qui "incarnent" leurs personnages. Cependant je suis sorti frustré de la projection : le final est trop vite expédié, Joseph nous manque, qu'a-t-il bien pu devenir ?
    De plus le scénario est ( malheureusement ) trop proche de celui de "L'Equipier". Le "Passager de l'été" en souffrira, et c'est bien dommage. Grégory Derangère est comme toujours remarquable, mais qu'il ait garde de s'enfermer dans ce rôle de "beau brun mystèrieux et irrésistible".
    Voilà une jolie chronique de la vie à la ferme.
    L'intérêt essentiel de ce film tient dans le jeu des acteurs. Catherine Frot incarne parfaitement son rôle de fermière aigrie, abandonnée par son mari et les autres comédiens jouent avec la même justesse.
    Le scénario est sans surprise et la mise en scène un peu plate mais vous passerez malgré tout un agréable moment.
    Florence Moncorgé-Gabin est peut être une bonne scripte, mais ce n'est certainement pas une réalisatrice ... ou comment louper un film avec un scénario honnête, des décors très réussis et une belle brochette d'acteurs de talent.

Déjà, la première et la dernière scène, avec Samuel Le Bihan en figurant de luxe, sont en trop : mal jouées (mal dirigées ?), et sans aucun intérêt... Ensuite, Grégori Derangère, aussi beau gosse qu'il soit, n'est pas crédible un instant : impossible d'adhérer à ce personnage incohérent au sourire goguenard, censé être fruste et illettré, mais qui s'exprime comme un étudiant en lettres (à tel point que Juju et moi lui attendions le coup de théâtre, genre fils de famille en rupture de bonne société ou intello en cavale.. eh bien non, c'est juste une énorme bévue de F. M-G, qui a aussi signé le scénario...) Le rôle de Mathilde Seigner est inconsistant, pas de sa faute la pauvre, on passe ... Berléand et Laura Smet s'en sortent comme ils peuvent.. Seul l'immense talent de Catherine Frot lui permet de donner un peu d'épaisseur à son personnage, car chez elle, pas besoin de dialogues, tout passe par le regard, et on peut supposer que la réalisatrice lui a laissé la bride sur le coup.

Bref, dommage ... une jolie histoire qui aurait pu faire un bon film sans toutes ces maladresses ... il reste les décors, LA Catherine Frot, et le beau Grégori juste pour le plaisir des yeux ...
    un film qui nous replonge bien dans l'ambiance buccolique de la france profonde de l'après-guerre. Les acteurs ne sont pas mauvais et le ton nostalgique est bien approprié. Cependant, le film a tendance à être desservi par un scénario inégal et un peu bancal.
    Bref, un film qui ne va pas très loin mais à voir tout de même parce que ce genre de dépaysement est malgré tout très agréable.
    lolli13
    lolli13

Une plongée dans les années 50, dont j'attendais plus.
    J'attribue 1 étoile pour catherine Frot qui tire son épingle du jeu, en ayant d'autant plus de mérite que ce 1er film reste trés laborieux.
    Rythme lent , dialogues peu convaincants, Laura Smet insipide même Francois Berléand joue en dessous.
    F.Moncorgé-gabin peut sans doute mieux faire , espérons pour son 2eme film...
    décevant!
    on ne peut s'empêcher de penser au film "l'équipier" mais sans être au même niveau...
    j'en connais qui se sont endormis tellement l'action est captivante... le film est lent, l'histoire manque de consistance et il y a vraiment des scènes sans intérêt.
    Ce film est superbe. L'image est magnifique et fait rêver. Les acteurs jouent juste, l'intensité dramatique est transmise : notre coeur s'emballe avec la froideur de Catherine Frot et avec la sensibilité contenue de Grégori Derangère, qui nous donne des frissons. Cette belle histoire d'amour est intéressante à exploiter et n'est absolument pas clichée. Le retour dans le passé est vraiment fidèle. Ce film est un véritable bonheur pour nos yeux !
    Isabellepardo
    Isabellepardo

C’est une belle histoire, pleine d’émotions qui mérite d’être vue. Les acteurs sont vraiment très bien. On ne s’ennui pas un instant.
    Publiée le 10 août 2010
    le film est un peu long a commencer puis après l'histoire va un peu vite !!! le senario aurait donc pu etre un peu mieux mais ce manque est compensé par des paysage super et d'exellents acteurs en particulier Laura Smet Catherine Frot et Gregori Derangère
    Publiée le 7 avril 2018
    Inoubliable, intense.
    L'interprétation entremêlée et indissociable de Catherine Frot et de Grégori Dérangère en fait un moment intense et inoubliable. ce film laisse une marque lndélébile.
    Publiée le 9 septembre 2019
    J'ai adoré ce film, l'époque est bien reconstituée, le bal populaire avec des musiciens....les acteurs sont parfaits...je l'ai vu plusieurs fois ,je ne m'en lasse pas....Contrairement à certaines critiques, je le préfère de loin à L'Equipier!