Inland Empire
    3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inland Empire ?

tiphainecqt
    tiphainecqt

Publiée le 18 décembre 2023
    Un assemblage de fragments qui indépendamment sont intéressants visuellement et au niveau des dialogues, mais qui assemblés ne donnent qu'un résultat hermétique, irritant pour le spectateur.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 décembre 2023
    Après un préambule particulièrement déroutant, dont ne s'etonne pas de la part de David Lynch, on croit entrer dans le vif du sujet lorsque l'actrice incarnée par Laura Dern s'apprête à tourner un nouveu film dont l'équipe de tournage apprend bientôt qu'il est le remake d'un film inabouti touché, parait-il, par une malédiction.
    Cinéma et maléfice, voilà qui pourrait, nourri par le climat d'inquiétude installé par Lynch et par la confusion entre le rôle et la vie des comédiens, donner un spectacle saisissant. Las. Sur le fond comme sur la forme, le cinéaste nous égare dans les méandres d'une intrigue à tiroirs. On ne comprend pas grand'chose au sujet, au cheminement erratique de Laura Dern dans ce qui semble une autre dimension, une autre vie, et pour dire vrai, on renonce vite à comprendre tant le style de la réalisation et de la mise en scène est rébarbatif, voire hideux. Laura Dern, ahurie ou inquiète, avance à tatons dans un univers mystérieux pour elle aussi, franchit les portes d'un décor de studio qui s'ouvre sur un ailleurs ou sur des personnages indéfinis. Cet ésotérisme, malheureusement, ne procure, à défaut d'émotions quelconques, qu'un insupportable ennui, d'autant que le film est péniblement long, que les séquences à l'intérieur le sont tout autant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 juillet 2023
    Mise en scène d'une triple thérapie, ce drame illustre comment une femme meurtrie soigne sa culpabilité et ses traumas à la fois par la psychanalyse, par la visualisation transposée de ses souvenirs dans une aura fantastique lui offrant la salvatrice catharsis et par le transfert fantasmé sur une actrice aux prises avec un adultère de prostitution sublimé en histoire d'amour hollywoodienne. Tirant parti de la mise en abîme qui illustre l'ambiguïté des bienfaits du cinéma, à la fois écran à la lucidité et transfiguration d'une vie désillusionnée, David Lynch nous donne les clés de compréhension de son intrigue, par l'utilisation de scènes de ses autres oeuvres, de détails symboliques et de contrastes lumineux ou d'effets de caméra qui divergent selon le degré de réalité convoqué. Cependant, les séquences de réappropriation de la réalité de l'héroïne véritable font doublon, ralentissant inutilement la narration. S'appuyant sur un casting impeccable, sans filtre (à l'instar d'une Laura Dern pleinement impliquée) le film est marqué de l'empreinte de son réalisateur par son caractère fantasmagorique, inquiétant, déstabilisant, envoûtant. Une nouvelle plongée dans les troubles de la psyché - qui aurait gagné à être allégée.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 22 juin 2023
    La première partie du film m'a fait vraiment penser à Perfect Blue. Mais là où Perfect Blue se concentre sur la célébrité, ici dans la deuxième partie on plonge encore plus dans le cauchemar tel un véritable Silent Hill (je m'attendais à voir des monstres). On se perd dans les différentes réalités au même titre que l'héroïne qui ne sait plus qui elle est en entrant dans son rôle de comédienne, son rôle de femme au foyer, ses origines, son passé, son futur. Le film ne nous tient absolument pas par la main et est sujet à de nombreuses interprétations. Je refuse d'aller voir des explications car avant tout ce film m'a fait ressentir des choses inexploitables. J'ai été vraiment angoissé face à cette mise en scène déroutante. Les lapins ? L'esthétique VHS ? Les ralentis ? Les effets spéciaux nuls ? Ça m'a complètement emporté dans un cauchemar visuel. Pourtant le générique vient comme nous donner un médicament, une ultime salvation que le noir de l'écran vient nous priver. L'héroïne était enfermée dans ces images tout comme notre esprit face au cinéma. On se sent terriblement impuissant de voir la déchéance d'un être. Laura Dern, cet être implacable dont le jeu est tellement ambivalent, subtil et puissant. Un film-cauchemar, voilà ce qu'est Inland Empire.
    Gaultier cinémaniaque the return
    Gaultier cinémaniaque the return

Publiée le 14 juin 2023
    Un voyage onirique sans pareil, Lynch nous fais vivre un cauchemar de presque 3h. Comme dans la majorité de ces œuvres, on passe par le rire, la peur, l'incompréhension, la fascination, le dégoût, l'énervement en l'espace de quelques scènes. C'est un film qui se ressens, une expérience audiovisuelle incomparable. Un film malheureusement sous côté par des gens qui s'enferme trop dans les codes du cinéma "classique".

Un chef d'oeuvre de plus, chapeau l'artiste !
    Her G
    Her G

Publiée le 8 avril 2021
    Ayant découvert Twin Peaks récemment et étant totalement captivé par cette série, je me suis décidé à me lancer dans les long métrages de Monsieur Lynch.
    Après Eraserhead et Blue Velvet, voilà que je lance au hasard Inland Empire... et là oh bordel de Dieu... Si on retrouve par moment et avec plaisir la marque de fabrique du réalisateur : l'éclairage, les bruits d’électricités (dont un qui m'a réveillé presque...), la confusion entre réalité/fiction/fiction dans la fiction, hélas ici trop c'est trop.... C'est long, c'est chiant, c'est moche, les acteurs sont peu convainquant et on n'y comprends que vaguement quelque chose. J'ai du arrêter le visionnage à 1h30 (en ayant découvert que le film durait en plus 3h !!!) pour le reprendre le lendemain, et là encore la 2e partie m'a paru interminable, surtout les 5 dernières minutes.

Alors oui c'est bien de proposer des films différents mais là c'est de la branlette intellectuelle snobe digne d'une trace de merde de pigeon sur fond blanc vendu a 178555 euros par le maître Stupalaaachiii (vous avez la référence ?) , le tout applaudi par la critique bobo !

Bref sauvez 3h de votre vie en vous épargnant ce film...

Publiée le 4 avril 2021
    Inland Empire est mal tourné, il est mal monté, il est mal cadré et ressemble beaucoup plus à un film d'étudiant qu'à un film de grand réalisateur. L'ensemble de l'histoire est complètement inutile car elle ne va nulle part et ne permet pas au spectateur d'y trouver un sens. Selon moi la réussite de ce genre de films réside dans le fait que le réalisateur donne au spectateur quelque chose sur quoi travailler de sorte qu'à la fin du film son esprit est un labyrinthe d'idées essayant de donner un sens à ce qu'il a vu. Lynch abuse du chuchotement silencieux immédiatement suivi d'un cri ou d'une partition musicale forte jusqu'à l'absurde. Lorsque ce truc est utilisé dans une scène sur deux il perd de son efficacité et devient simplement agaçant. Presque tous les personnages serpentent dans des salons bizarres, des plateaux de tournage hollywoodiens et des usines polonaises en ruine sans que rien n'attire le spectateur sur ce qui se passe. Car le spectateur est juste ennuyé d'avoir perdu trois heures à regarder un film qui n'allait nulle part filmé péniblement avec une caméra numérique portative...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2021
    Je suis complètement passé à côté de ce film, qui m'a laissé totalement de marbre.
    Mais peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un des films les plus expérimentaux et les moins tout-public de David Lynch.
    Le film n'est clairement pas dénué de qualité artistique et le goût du cinéaste pour le bizarre et le surnaturel ne l'empêche pas d'offrir de l'esthétisme à son film (bien au contraire). Mais il faut admettre que trois heures de films avec une intrigue difficilement saisissable, le tout parsemé par des scènes qui n'ont rien à voir avec le schmilblick (les sitcoms avec les personnages à têtes d'âne) et des délires visuels pour le moins troublants, c'est difficile d'être pris par le film. D'ailleurs, au-delà du style Lynch un peu trop poussé jusqu'au bout, la simple durée du film a un effet repoussoir.
    Côté casting en revanche, le film est de très haut niveau. Laura Dern, la muse par excellence du cinéaste, révèle tout l'étendue de son talent et se retrouve accompagnée par de très bons Jeremy Irons et Justin Theroux.
    Mais cela n'empêche pas la difficulté d'apprécier un film peu compréhensible.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 février 2021
    Film à la David Lynch, entre thriller et drame, filmé comme avant le numérique, ce film ressemble à un soap opera déguisé en epouvante. L'interprétation est très bon, intriguant et étonnant. Une réalisation plutôt oppressante, et inventif. Le scénario est encore une fois très compliqué. Un tournage maudit rend la vie d'une actrice impossible. Étrange long métrage. Du pur Lynch, faut aimer le genre, comme regarder un de ces œuvres pendant deux ou trois heures et ne presque rien comprendre. Un film particulièrement envoûtante comme un Kubrick savait les faire aussi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 janvier 2021
    Avec David Lynch il ne faut pas forcément se fatiguer à comprendre ses films, mais avec Inland Empire le bougre a fait très fort.
    Dès le début, c'est étrangement filmé, avec de multiples gros plans sur le visage des acteurs. Par moment, j'ai eu plus l'impression de visionner le film d'un étudiant que celui d'un cinéaste confirmé.
    Je ne serais dire si j'ai vraiment apprécié ce film, en tout cas je peux affirmer que je ne l'ai pas aimé ni détesté cependant les 3 heures d'Inland Empire ne sont pas un calvaire à regarder...pour peu que vous vous ayez une passion pour le cinéma alambiqué et étrange.
    Le récit laisse perplexe, il n'y a pas de réelle intrigue et je n'ai pas cherché à comprendre ce qui ce déroulait devant mon écran ; il faut juste se laisser happer par le climat labyrinthique des scènes plus ou moins fascinantes.
    Ce n'est pas le plus réussi des films de Lynch, il est allé trop loin dans le côté expérimental au risque de perdre et d'ennuyer son public par contre on reconnaît tout à fait son style.
    Niveau interprétation c'est bien joué, je n'ai jamais été un fan de Laura Dern mais elle explore réellement son rôle (elle a aussi participé à la production). A ses côtés il y a plusieurs acteurs connus, faisant des apparitions plus ou moins longues.
    Publiée le 12 janvier 2021
    Film complément cinglés pour dire vous avez l'impression de regarder une vidéo sorti droit d'un asile psychiatrique .sa passe de scène bizare autant le début commencé bien autant j'ai pas fini les 3h de se film qui a pas de but ni d'histoire filmé a l'arrache
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 janvier 2021
    « C’est à propos d’une femme en détresse, c’est un mystère et c’est tout ce que j’ai à dire », voilà une des déclarations du réalisateur à la sortie de son film. Si c’était pour déclarer ça, j’aurais pu tout aussi bien que lui résumer cet « Inland Empire ». Je fais partie de ceux qui ont enduré le film. Qui en ressortent épuisés. Coupable ? Non, je ne pense pas aller jusque là. Pourtant, en rajoutant aussitôt - comme beaucoup - avoir vraiment apprécié « Mulholland Drive », n’est-ce pas un signe de culpabilité ? Pourquoi s’empresser déclarer aimer « Mulholland Drive » si ce n’est pas pour se déculpabiliser d’avoir rejeté cet indigeste « Inland Empire » ? Donc, tous ceux qui ont vécu ce film comme une purge, qui ont aimé « Mulholland Drive » ont le droit d’être déçus, de ne pas avoir compris, de ne pas partager les tourments du réalisateur. Et ne pas culpabiliser. En ce qui me concerne, David Lynch ne redescendra jamais dans mon estime, malgré une filmographie que je ne partage pas toujours, je l'estimerai à vie pour son merveilleux et sensible « Elephant Man ».
    Rémi Gautier
    Rémi Gautier

Publiée le 2 janvier 2021
    Ce délire cinématographique est une imposture destinée aux artistes cérébraux quelque peu argentés prêts à dépenser leur pécule dans des oeuvres contemporaines. Il est temps de remettre l'église au milieu du village, David Lynch est trop souvent un réalisateur qui ne filme que pour assouvir ses déliriums... Oui, mais vous n'y avez rien compris à ce film, c'est l'histoire d'une actrice qui n'en est pas une, c'est une fable richissime et métaphysique, quelque peu métaphorique sur les déviances qui... STOOOOOOP !!! Son métier de réalisateur peut l'autoriser à gaspiller de la pellicule, mais ce film débile n'autorise pas des critiques élogieuses. Puisque son univers est la démence psychanalitique, Lynch a raté sa vie qui aurait dû être faite d'accouplements avec Tarkovski et autre Godard... Cet Inland Empire est saoulant et inutilement regardable. spoiler:
    Louis Mathias
    Louis Mathias

Publiée le 19 septembre 2020
    Ce n'est pas un film, loin de là, ne le regardez pas le jour, mais à 5heures du matin, dans de bonnes conditions, accompagné ou non mais l'importance c'est de vivre le film, de le sentir, le respirer. Regardez le fatigué, très fatigué. Vous ne verrez pas un film mais de l'art, une expérience qui vous marquera pendant très longtemps, en sortant vous sentirez un soulagement (car c'est chiant) mais aussi un bonheur et surtout vous en sortirez ressourcé
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 septembre 2020
    Inland Empire est surement un chef d'oeuvre, probablement génial, mais il est trop hermétique et cryptique, donc réservé à un certain public. qui s'imagine élitiste. Sans clés de lecture, c'est sans queue ni tête et c'est très agaçant.
    C'est donc zero étoile. INDIGESTE !