Ecrire pour exister
    5602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Mike M
    Mike M

Publiée le 17 octobre 2019
    in Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
    Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 février 2022
    un film clairement basé sur l'optimisme mais qui peine à convaincre tellement on devine ce qui va se passer, il nous manque l'effet de surprise.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 16 mars 2010
    Certes, le film vous arracherait presque des larmes par moments et il transmet un beau message d'espoir. Mais où est l'originalité dans tout ça ?
    Mickaël M
    Mickaël M

Publiée le 9 juillet 2007
    Un film touchant, très émouvant. On ne peut pas dire que ce film est ennuyant mais qu'il a été réalisé par excellence. Je ne comprends pas les critiques à 0 étoiles. Sont t-ils vraiment des professionnels de la cinématographie? J'en doute.
    Dans ce film, on apprend beaucoup de chose. On se met à douter de nous même! On peut reprendre confiance en soi. Ce film m'a tellement ému que j'étais obligé de venir mettre mon commentaire, mon avis pour que tous ceux qui n'ont pas vu ce film, et qui se fie aux mauvaises critiques. Sachez que je recommande fortement ce film!
    Publiée le 16 décembre 2007
    Excellent film avec Hillary swank en vedette. Si c'est bien un histoire vrai, chapeau à cette professeur qui a eu énormément de courage. Hillary swank a rarement des rôles très amusants et les joue toujours avec brio mais on ne peut que l'aimer dans ce film où elle joue très bien. Une hymme à la liberté et à la compréhension. Sans doute à montrer dans toutes les écoles.
    Publiée le 2 avril 2007
    Voilà un film fort émouvant et vraiment trés bien interprêté. Du grand cinéma avec plein de belles choses.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 août 2007
    Très inefficace et toute aussi soporifique, mais c'est une fiction à éviter !!
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 novembre 2021
    Un film touchant et émouvant qui est très réaliste par sa mise en scène et ses personnages (Hiliry Swank très bonne au passage), ce qui en fait une vraie force. Un sujet plein de bonne intention, souvent abordé et un dénouement classique mais un film qui malgré tout tire son épingle du jeu et qui vaut le détour.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 mai 2024
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui méritait les cinq étoiles.

Écrire pour exister est une œuvre absolument incroyable, qui derrière un scénario simple propose un niveau de lecture à la hauteur de ses enjeux sociaux.

Une véritable pépite.
    adicte
    adicte

Publiée le 10 septembre 2012
    Ce film n'est évidement pas sans rappeler "Esprits rebelles" mais Hilary Swank donne beaucoup plus d'épaisseur au personnage qu'elle incarne. Cette histoire (vraie) est très simplement réalisée et aucune surprise ne nous attend. Malgré une trop forte dose d'optimisme gentillet ce film reste tout à fait correct.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 mai 2022
    Ce film pêche surtout par ce qu'il veut raconter. Bien sûr il y a sans doute la véracité des faits mais c est un peu trop . Tout est pour nous faire ressentir des émotions positives sur ces élèves. Il n y a finalement qu un seul point de vue et l administration scolaire qui du coup passe pour les méchants. Alors oui bien sûr les différents messages passent mais sans subtilité et bien surligné. A côté Esprits Rebelles passe pour un film d auteur.
    Publiée le 16 juillet 2008
    Quelle réussite que cette histoire vraie de cette prof qui arrive à susciter l'intérêt d'élèves considérés comme perdu. Quelle réussite encore que l'interprétation de Hillary Swank qui prouve une fois encore son immense tallent. Quelle réussite enfin que la morale de cette histoire que donne de l'espoir à la fois aux élèves de la classe 2003 et aux futurs profs (comme moi) d'arriver à changer les choses,... un peu...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 avril 2008
    Oui, c'est vrai, ce film est plein de bons sentiments et de choses incroyables! Des jeunes de gang qui prennent conscience du racisme, de la violence et du courage par l'intermédiaire d'une prof d'anglais, de livres, de visites scolaire le dimanche au musée etc... Bref, tout ça en quelques mois. Les jeunes (qui sont censés avoir 14-15 ans!!! Ha, ha, ha, ça c'est drôle!) changent tous de cap, même les plus méchants! Mais bon, c'est ce qu'on attend du film en allant le voir alors... En définitive c'est donc un bon film, tout simplement! Il faut juste savoir à quoi s'attendre! Moi je le savais! A vous de voir maintenant... Sachez que c'est tiré d'une histoire vraie alors...
    Publiée le 18 mars 2007
    Une sorte de remake de Esprits rebelles en mieux parce que plus violent et plus réaliste. le film dépeint beaucoup mieux la réalité des choses et est plus cru. Concernant le scénario il est pas mauvais, idem pour l'interprétation globale des comédiens. Ecrire pour existe est donc un bon film qui délivre un message pacifiste. Alors bien entendu on s'attend à la fin on sais dès le départ qu'il va y avoir un gros happy end. Mais peut importe, le film ce laisse regarder avec plaisir et malgré les deux heures il n'y a pas de scènes chiantes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Dans la lignée des scénarios d'enseignant créant un lien avec des élèves rebelle et soit disant perdu d'avance. Ce film reste assez touchant car Hilary S. nous transmet son fougue et son idéalisme.