Enter the Void
    3,4
    3139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enter the Void ?

Travel S
    Travel S

Publiée le 4 avril 2018
    Gaspar Noé n'est pas toujours aimé ou compris et ça peut se comprendre par divers aspects mais il faut reconnaître qu'il fait partie de la courte liste de cinéastes français (Noé est d'origine Argentine mais à grandit en France) qui n'ont pas peur d'aller au bout de leurs idées. Récemment Julia Ducournau, à mon sens, s'est ajoutée à cette liste, avec GRAVE, tandis que Pascal Laugier est revenu avec un GHOSTLAND plus que dérangeant mais d'une maîtrise remarquable, visuellement et techniquement.

Je n'avais vu que IRREVERSIBLE de Gaspar Noé et il m'avait trop choqué pour que je puisse le revoir une seconde fois. Toute fois une autre réalisation deu metteur en scène m'a très longtemps intrigué : ENTER THE VOID.

Découvert il y a seulement quelques jours, le film m'a mis dans un état jamais vécu auparavant.
    Un état profond, pas toujours agréable mais un état unique, qu'on est heureux d'avoir vécu, tellement l'expérience est intense.

Ce n'est que le lendemain ou le sur lendemain qu'on parvient à savoir si on a aimé ou pas cette troisième réalisation de Gaspar Noé.

Pour ma part, j'ai adoré cette oeuvre, ce trip du Septième Art.

ENTER THE VOID n'est, certes, pas sans défauts mais ses défauts rendent ce long métrage incroyable, je trouve !
    Il a eu un effet psychique sur moi.

Les thèmes abordés sont profonds : La mort, la réincarnation, la drogue, l'amour et le sexe en sont les principaux, mais Gaspar Noé aborde ces sujets à sa manière, sans en faire quelque chose de complexe pour autant.
    L'ambiance globale est lourde, sombre ( malgré les lumières de Tokyo et les effets stromboscopiques ) et nous embarque dans une suite d'événements vraiment pas joyeux, mais l'originalité de la mise en scène nous transporte totalement dans un trip hallucinant. Malgré quelques longueurs, le récit ne nous perd jamais vraiment.

Les personnages ne sont pas forcément hyper développés mais ils ont tous quelques chose de spécial. Paz de la Huerta n'est pas le genre d'actrice que j'aime particulièrement mais sa performance est assez marquante.

Le personnage de Nathaniel Brown est quant à lui très intéressant et attachant.

La première partie du film est d'une maîtrise totale ! Plans séquences, immersion, dialogues, trips, événements... Tout y est et tout est dingue ! Comme le générique de début qui affiche de manière stromboscopique le casting et le titre du film.

On comprends à partir des ces premières secondes, qu'on est face a une oeuvre complétement expérimentale.

Les couleurs, les plans flous et planants provoquent d'étranges sensations, tout au long de l'histoire, comme l'effet d'une drogue, qui est un sujet important du récit, d'ailleurs. C'est sans doute l'aspect qui peut repousser beaucoup de personnes : "L'apologie" de la drogue, l'image du sexe dans son état brut, certains abus de plusieurs moyens de mise en scène...

Certaines scènes sont déroutantes et la mise en scène si spéciale rend l'ensemble très immersif et dés les premières minutes. Le réalisme est impressionnant dans ce métrage. Les effets sonores sont également importants et parfaitement travaillés pour nous plonger dans ce fonds abyssale et psychédélique.

Qu'on puisse détester ce long métrage, c'est tout à fait justifiable, car il est particulier par de nombreux aspects : Sa mise en scène, son histoire, les sujets abordés, les scènes de sexe explicites ou de trips sous l'effet de drogues, sa longueur etc etc...
    Certains pourront trouver que c'est ce qui fait de Gaspar Noé, un vrai génie, ou un cinéaste raté.

Personnellement je ne peux qu'être admiratif de réaliser une telle performance technique et une telle oeuvre.

Cependant il est certain que cette oeuvre dérange psychologiquement !
    C'est oppressant, perturbant, et tellement prenant, à la fois.

Mais une oeuvre qui bouleverse, qui choque, n'est-elle pas une oeuvre réussie ? Je pense qu'il est important dans cette oeuvre de se poser la question car malgré le fait que le film peut effectivement mettre mal certaines personnes ou tout simplement ne pas plaire, il est pour moi, juste de penser que c'est un film marquant et qui ose des choses que nous n'avons jamais encore vue dans l'histoire du Cinéma. Pas forcément dans ses sujets mais dans sa construction, son esthétisme et son originalité.
    Une oeuvre, que ce soit dans le Cinéma ou dans un autre domaine, n'est pas forcément mauvaise parce qu'on ne l'aime pas. Un film qu'on a pas aimé n'est pas un film raté, à partir du moment où il a provoqué quelque chose en nous. Que ce soit négatif ou positif, ce n'est qu'un point de vue, de sensibilité... Et c'est là qu'est toute la force d'ENTER THE VOID : Il marque le spectateur ! Peu importe dans quel sens ! Merci Gaspar Noé, pour cette oeuvre si particulière mais si unique. C'est du grand art et l'art doit s'exprimer ainsi : Peu importe que ça plaise ou non, l'important c'est de s'exprimer avec notre vision et de laissé un souvenir, une sensation.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Déroutant, spécial, perché mais diaboliquement génial ! J'aurais plus tendance à parler "d'expérience" que de film, mais cela n'en reste pas moins à voir absolument !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 29 août 2010
    J'aurai mis 5 étoiles si le film aurait eu ses quelques longueurs en moins. A ne pas mettre devant les yeux de n'importe qui. Malgré cela, ca reste un examen moment de cinéma expérimental et artistique. a voir !
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 27 février 2019
    Tokyo, un frère dealer, une sœur strip-teaseuse.
    S’étant promis de ne jamais se séparer, le frère tué survole et observe sa sœur dans un monde bordé de néons. Le spectateur est à la place du frère et se trouve acteur du film, sous l’effet de psychotropes ; état second estampillé par des arrangements sonores hypnotiques et des effets spéciaux aux couleurs psychédéliques. Entre deux mondes.
    Gaspar Noé est fidèle à la radicalité de son cinéma. On se laisse à penser que le réalisateur veuille tenir un propos métaphysique, mais il est difficile de l’appréhender, à moins d’avoir eu recours à certaines substances illicites et de connaître le Livre des Morts tibétain.
    Cela n’en demeure pas moins que c’est un chef-d’œuvre : film hors-cadre, esthétiquement accompli, avec des prises de vue subjectives trop rarement utilisées dans le cinéma. Chef d’œuvre car « Enter the Void » comme « Climax » est à appréhender comme une expérience à vivre.
    Publiée le 20 juillet 2012
    tout simplement un chef d'oeuvre si se n'est pas fait allez le voir !!!
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 22 mai 2010
    beau générique de début, j'ai pas vu celui de fin par contre !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juillet 2021
    Un film fort , puissant sur un scénario bien pensé : un frère et une sœur qui ont assistés à la mort violente de leurs parents dans un accident de voiture, sont séparés enfants , placés en famille d’accueil, et ne se retrouveront qu’ à leur majorité au Japon. Il y a un amour fusionnel entre eux. . Le frère s’est installé à Tokyo, et est devenu un petit trafiquant de drogues qui traîne dans les milieux underground . Le thème était intéressant, mais le film a la particularité d’être construit en 3 parties distinctes. Un 1ere ; en caméra subjective qui nous montre son petit business de dealer, ses copains, ses aventures sexuelles, l’arrivée de sa sœur qu’il fait venir de France, et puis très vite, pris au piège par la police alors qu’il trafiquait, sa mort violente. Une 2eme partie reprenant le même fil mais avec la caméra derrière le personnage, nous permettant de découvrir d’autres éléments. Grosse prouesse technique pour ces 2 séries. Mais ensuite Gaspard Noè veut tenter de comprendre la spiritualité, car le héros lisait « le livre des morts » tibétain, et surtout le principe de résurrection. La dernière 1h30 est donc constitué de prises de vue planantes, comme si l’âme planait au-dessus du monde des vivants pendant un certain temps, après la mort. Et là c’est vraiment très long, beaucoup trop de fondus au noir, pour enchaîner les « vols », l’errance, des 10e de min de transition, une image toujours floue, censée être la vision de l’âme. Bien sûr un hommage au « 2001 » de Kubrick et l’arrivée psychédélique sur Jupiter. Mais La qualité de l’image est pauvre, même si la prouesse technique est étourdissante. C’est dommage car il y a des scènes chocs, comme d’habitude avec Noé. Par exemple la scène de l’avortement est incroyable de réalisme et de pragmatisme. Les scènes finales dans le Love Hotel, pourraient être des monuments du cinéma si elles étaient filmés avec la qualité d’image de « LOVE » ou de « Irréversible », mais on ne voit rien , trop flou, trop rouge. Même les ébats sexuels sont tristes et peu érotisés. La scène finale est « énorme», du pur Noè : l’âme va se réincarner et choisit le moment le plus absolu, avec cette pénétration vaginale époustouflante et cette nouvelle vie qui se dessine, que l’on voit se réincarner. Rien que pour ces 5 dernières minutes on se dit que l’on a vu un film unique et ahurissant. Mais, pour moi , le parti pris technique de réalisation de la 3e partie est une erreur grave , qui fait perdre beaucoup de spectateur, et frustre même de vrais afficionados de Noé. Et finalement qu’est ce qui nous dit qu’un esprit, l’âme humaine, n’aurait pas une vue 10/10 ? Reste que Gaspard Noé est un génie du cinéma (dans tous les sens ; une âme flottante et un esprit créatif hors du commun) .
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 mars 2022
    Après "Irréversible" qui ne m'avait pas plu du tout, j'abordais avec un peu de dépit ce film de Gaspard Noé. En effet, "Enter the Void" est très décevant. malgré une première partie très original et mettant en haleine, la suite s'enlise dans des tournoiements de caméra donnant la nausée, c'est presque irregardable! Les plans avec caméra en vue subjective sont plaisants au premier abord mais ils se révèlent archi pénibles à la longue. Vous devrez subir une caméra en mouvement permanent pendant 2h30! C'est abominable! La dernière demi-heure n'est que orgie sexuelle avec caméra en vue aérienne, vraiment inintéressant. Gaspard Noé a voulu montrer l'impression que donne l'ecstacy mais personnellement il n'a fait que me saouler. Si on gerbe à la fin ce n'est pas par l'abus de drogue mais bien par cette caméra mobile en lévitation continuelle. Une fois de plus, je n'aime pas Gaspard Noé.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 mai 2023
    Trip psychédélique de Gaspard Noé où il aborde la mort et la création mais dans lequel il perd un peu le spectateur dû à la longueur et aux répétitions.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 novembre 2010
    Bon, Gaspar Noé est un habitué des films bizzaroïdes, violents et plutôt sexuels donc jusque là, rien de changé. Cependant, ici ce qu'il faut surtout, c'est, ne pas être sujet au vertige, ne pas être épileptique et ne pas être sensible au mal des transports sous peine de ressortir malade à en crever. Les plans en plongée noyés de néons aux couleurs saturées à l'excès donnent la nausée et auraient dû être utilisés avec plus de modération. De plus, la longueur du film est trop grande! Une heure de moins aurait été bien suffisant. Bref, une demi déception car le fond est bon, mais les points cités ci-dessus le font plonger à 2 étoiles!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 mai 2010
    Noé, sans doute un des réalisateurs les plus intéressants de ces dernières années. Aimé ou détesté il faut relever le fait que ce dernier est un metteur en scène de génie, par son innovation, son culot, sa folie et ses idées. Ensuite on aime ou pas, le comprend ou pas, le ressent ou le rejette. Noé fait donc partie de ces cinéastes qui remue les foules et les voix sans le vouloir. Il travaille pour lui-même et n’est provocateur que pour ceux qui voient provocation là où il y a création. Irréversible était la marque même de ce metteur en scène de culot et d’idées. Enter the void poursuit donc cette ligne directrice. Il n’a pas changé, a vieilli et a plus de moyens. Enter the void suit ce qu’Irréversible avait amorcé. Osez. Hélas, cette fois le fond n’y est pas du tout, la forme nous emporte telle une grande vague, mais au bout surgit effectivement le vide. Le paradoxe veut que se vide de fond est créé par une forme forte d’effet mais sur un montage mal découpé, par des allers-retours incessants Noé nous perd de façon prononcée. Sa mise en scène unique ne rattrape en rien cette erreur ; elle nous donne cependant à vivre des sensations entre art et cinéma, seulement sur deux heures, c’est long bien trop long et trop évasif (voir répétitif, axe de la caméra, sensiblement toujours le même).
    On aurait aimé l’aimer, on aura simplement ressenti ce film plus que compris. Noé serait-il devenus un enfant gâté et capricieux ? non, on lui accorde encore plein de métrages tant ce film respire tout de même un renouveau dans un cinéma français trop souvent aseptisé.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 mai 2023
    La première demi heure m'a vraiment scotché et j'ai vraiment adhéré a fond, l'heure et demi d'après n'était pas de la même intensité mais mon plaisir était toujours présent , et là sur la dernière partie ce ne fut plus le cas du tout. Ce fut long, très long.
    Pour tout vous dire au départ je n'avais qu'une envie c'est que ce film ne s'arrête pas mais ensuite ce fut toute autre chose j'aurais limité crié stop tellement c'était long et mou..
    Je vais pas vraiment m'épancher sur le film en soi , je dirais juste que je le recommande vraiment pour sa première partie mais qu'il va falloir souffrir pour aller jusqu'au bout.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 7 août 2022
    Le film est beau esthétiquement (images colorées). mais le scénario ne tient pas debout. La caméra bouge sans arrêt mais on a l'habitude avec le réalisateur Gaspar Noé, c'est disons ça marque de fabrique. J'ai préféré ces films "Irréversible" et "Climax". J'ai trouvé que sur "Enter the void" le scénario part un peu dans tous les sens et on a ďû mal à rentrer dans le film qui aurait pû être un film touchant.
    Publiée le 25 mars 2011
    Un film de prodige sur le plan visuel et sonore mais chiant sur la durée... Dommage...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    L'identité visuelle et artistique est indéniable. Mais ce qui aurait pu être un grand film, nous plonge finalement dans un profond ennui.