Marock
    2,2
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marock ?

Publiée le 28 février 2010
    Film niais sur la jeunesse dorée marocaine où les personnages sont tous plus puants les uns que les autres.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Deux étoiles car c'est vrai que le cinéma marocain et arabe en général n'a jamais servi une description aussi franche et moderne de la jeunesse dorée. En fait on a toujours eu droit, autant que je m'en souvienne, à des représentations kitsch, vieillotes ou purement imaginées de la richesse dans ces contrées. Le film est également plaisant, les villas sont belles, la musique est bien choisie et entrainante, les acteurs sont assez crédibles dans leurs rôles... Mais l'histoire est un véritable gâchis. Avec un tel potentiel et de telles intentions, les instigateurs de ce film auraient pu s'en donner à coeur joie car il y a tant à dire sur la bourgeoisie marocaine. Quitte à servir des clichés, autant aller jusqu'au bout et satisfaire le voyeurisme frustré des curieux du Maroc. Mais on a voulu apporter son grain de sel à la polémique sur l'islamisme et patati et patata. Mais tant mieux si le film a eu du succès (bon il n'a pas réalisé un score de blockbuster américain mais au Maroc plus de 100 000 entrées c'est déjà exceptionnel), car si Hell est passé inaperçu en France (en même temps on comprend pourquoi), son alter ego marocain fut un véritable phénomène de société.
    Kashmir
    Kashmir

Publiée le 4 mars 2007
    Cette jeunesse dorée est à gerber....1 etoile pour la ville et pour le frère...
    Marock, un film drole, touchant, qui parle d'une société en pleine évolution, loin de tous les clichés.
    Les acteurs sont beaux, pétillants.
    On rit, on passe un tres bon moment et puis en sortant on se dit qu'on est agréablement surpris!
    j'attend avec impatience le prochain film de cette réalisatrice.
    Un conseil : allez voir ce film il le mérite vraiment!
    Publiée le 14 décembre 2013
    C'est de loin le meilleur film marocain que j'ai vu !
    Publiée le 5 août 2019
    Film si réaliste qu'on a l'impression qu'il sert de documentaire centré sur la vie d'une classe sociale à la fin du règne de Hassan II: celle qui habite entre Anfa, Val d'Anfa et dont les enfants fréquentent les écoles françaises et américaines. On voit bien le contraste entre le défit des lois, l'impunité totale, "le régime d'exception" d'un côté et la pauvreté crasse de l'autre, les enfants des rues, la prostitution, etc. Le côté "drame", histoire d'amour impossible façon Roméo et Juliette apparaît un peu moins subtile. Cela reste un documentaire daté peut-être volontairement ancré dans la dernière période Hassan II. La tendance actuelle semble beaucoup moins à l'impunité, il ne suffit plus de payer si facilement pour ne plus avoir d'ennui.
    Je ne suis pas Marocain,mais j'ai vu ce film à Sarlat pendant le festival du film et beaucoup de personne pendant la conférence ont dit que leur film montré une image honteuse de ce pays.Je les crois sur parole.Cliché sur cliché Marock est un film lourd,long,risible, sans scénario,avec aucune recherche esthetique dans la mise en scéne et des acteurs débutant plus mauvais les uns que les autres.C'est un premier film,ésperons que cela soit le dernier!
    Publiée le 4 février 2010
    @ Neopolis et ceux qui n'ont pas aimé le film en général:
    en tant que marocain je peux vous dire que ce film reflète parfaitement la réalité de la jeunesse dorée du Maroc...malgré quelques maladresses au niveau des prestations de certains acteurs (qui jouent très peu dans le film), j'ai trouvé ce film excellent tellement ça colle au sujet, je veux dire que ce que vous y avez vu c'est exactement ce qui se passe en vrai à Casa, à Rabat ou Marrakech, entre les jeunes de lycées français au Maroc (Lyautey, Descartes, Victor Hugo etc) dont les parents sont pour la plupart TRES riches...c'est pourquoi, pour apprécier ce film, il faut connaître la culture marocaine, et à plus forte raison avoir une bonne idée de la vie que mènent les habitants de chaque classe sociale.
    Publiée le 25 avril 2007
    Une comédie dramatique portée par une Morjana El Alaoui parfaite de naturel et toute une troupe de jeunes acteurs qui n'ont rien à envier aux acteurs occidentaux. Un sujet délicat traité avec finesse mais qui a du mal à sortir de la comédie pour ados en mal d'amour. Ce que l'on retiendra surtout de ce film, c'est cette réalité de l'émergence de nouveaux riches au Maroc, ne laissant entre nos deux pays que peu de choses de différent avec les nouveaux problèmes des jeunes que ce pays rencontre : alcool, drogue, sexualité précoce et débridée...
    Publiée le 27 mars 2009
    Une histoire sans interet, qui ne décolle pas, des dialogues mauvais, des scènes inutiles... quel est réellement le but de ce film? Tout est creux, pas approfondi.. et sans interet. 1 étoiles parece qu'il y a de bons acteurs malgré tout qui auraient pu etre excellent, et aussi pour le coté exotique qu'on ne voit jamais, la découverte de ce pays d'un autre angle de vue qu'on ne connait pas. mais ce sont la les deux seuls points positifs de ce film sans aucun interet.
    Publiée le 26 août 2007
    Ce film m'a laissé une impression assez mitigée : je ne sais pas si j'ai aimé ou pas (ce qui est assez rare). Il est plutôt agréable à regarder mais je trouve qu'il reste assez superficiel dans l'ensemble et je doute fort qu'il représente une majorité de la jeunesse marocaine. Je peux comprendre que certaines scènes aient pu choquer la population maghrébine puisque ce film dépeint un milieu bourgeois où les seules préoccupations des jeunes tournent autour du sexe, alcool et conduite un peu décadente. "on est riche, on s'éclate, on fait ce qu'on veut et on emmerde tout le monde" résumerait assez ce film.
    Publiée le 10 avril 2007
    J'étais partie sur un bon pied avec ce film, et j'en suis revenue mitigée. Les personnages sont attachants et l'idée de départ est très intéressante, mais le scénario s'essoufle vite.
    Certaines scènes sont sympathiques, mais cela reste parfois assez prévisible et assez cliché. Le film a du mal a se dégager de son image de "Hélène et les garçons des vacances de l'amour à Casa." Les thèmes principaux du film (les traditions, la jeunesse qui s'émancipe...) ne sont finalement traités qu'en surface.
    La B.O. est très bien, mais le reste aurait pu être tellement mieux .. Comme le disent certaines critiques, il faut peut être avoir connu et/ou vécu au Marock (ce qui n'est pas mon cas) pour apprécier ce film à sa juste valeur.
    Franchement ce film est naze, et rempli de clichés... a eviter !
    J'hésitais à mettre 2 ou 3 étoiles parce que c'est un beau film. Quelques maladresses sur la réalisation, mais c'est un film naturel... Ca casse pas des briques, mais c'est sympa et les acteurs sont tous très bons... Et Matthieu Boujenah est vraiment très beau !!!!
    Publiée le 10 février 2007
    très bonne surprise. Je m'attendais à un petit film sans intéret qu'on regarde rapidement puis qu'on oublie vite, comme il y'en a temps surtout dans les comédies françaises.
    Certes ce film n'est pas parfait, les acteurs ne sont pas tous très bon, le scénario est assez basique. Sur la forme c'est un peu le genre de film que je citais plus haut. Mais sur le fond, il y'a une ame sans ce film, une ambiance prenante, je le comparerais à un dirty dancing, qui est un film assez facil mais dont on se souvient.
    Mention spéciale tout de meme à l'actrice principale qui s'en sort pas mal, et à l'acteur qui joue son frere qui est une révélation, je pense qu'on va réentendre parler rapidement.