Marock
    Votre avis sur Marock ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 novembre 2019
    Choisir un titre snappy, c’est risqué, car c’est s’assurer une certaine pérennité dans les mémoires quel que soit le degré de réussite de l’entreprise. Toutefois, on se rappelle de Marock pour son aura médiatique de toute manière : une affiche mielleuse et un slogan qui annonce une romance entre une musulmane et un juif. Mais… c’est juste extrêmement réducteur, en fait.

Marock est un film réalisé sous des égides féminines, et ça fait un choc quand on regarde pas mal de cinéma arabe. Le patriarcat demeure mais il n’a pas les airs oppressants que, à certaines occasions, il mériterait quand même ici, tout comme les dialogues semblent passer à peu de choses d’être marquants sans jamais vraiment décoller des répliques adolescentes.

Marock n’a de musique que celle dont il tapisse sa bande sonore, ce qui fait passer le titre pour presque mensonger. Mais outre le fait que les choix sont excellents, elle illustre la façon dont s’évadent les riches. Car on n’est pas dans un film maghrébin social tenu dans un bidonville : on est dans le Casablanca où les maisons sont vraiment blanches, où l’on a des professeurs particuliers et que les rues deviennent des circuits où faire la course avec ses gros moteurs.

Dommage, rien d’inattendu ni d’exceptionnel. Les aspects qui sont couverts dans la vie tentaculaire des adolescentes sont divers et touchent à des myriades de sujet propres à faire réfléchir, de sorte que Marock possède une valeur pédagogique qui n’est pas plus reconnue qu’elle n’était sûrement voulue. Cependant la réalisatrice ne prend pas de risques en-dehors de ces gros détails qu’elle évoque avec trop de subtilité, sans les développer assez. Le cadre est séduisant et certains plans sont propres à nous faire envier quelques vies le temps du visionnage, mais aucune justice n’est rendue – d’ailleurs, il n’y a pas d’injustices non plus.

Malgré un arrière-plan social et religieux tendu et donc fertile, Marrakchi ne semble pas se détacher de la réalité des beaux quartiers, en donnant pour résultat une représentation jolie et plaisante, mais sans rebondissements ni enjeux qui s’engage assez vite sur la voie de l’attendu, de la miévrerie et de la fin facile.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 18 avril 2012
    Laïla Marrakchi dépeint dans son premier film la jeunesse dorée Marocaine. Si le film se présente comme une retranscription fidèle de cette réalité de Casablanca, son authenticité est loin de faire mouche et le traitement est quelconque. Les acteurs sont plutôt bons mais leurs personnages et les situations vécues n'arrivent aucunement à faire décoller l'ensemble durant plus de la moitié du film. On assiste à une occidentalisation de ces jeunes qui tranche avec la culture Marocaine mais dont les scènes de beuveries, de courses de voitures et autres discussions hautement philosophiques sur les filles auraient pu se retrouver dans un Marocan Pie. Alors en fond, il y a bien quelques bonnes choses. Cet histoire d'amour naissante impossible entre un juif et une arabe, le malaise latent du frère de celle-ci, les rares moments touchants entre ces jeunes et la génération précédente représentée par les employés de maison. Il faut malheureusement prendre son mal en patience et laisser passer tout le côté comédie pour trouver les meilleurs moments du film, lorsque celui-ci se décide enfin à dénouer les malaises pour souligner les désaccords et appuyer un peu là où ça fait mal. Un film décevant au final car il met trop longtemps à vraiment nous apporter quelque chose.
    Publiée le 30 avril 2007
    c'est le genre de film un peu casse-gueule dès lors que l'on cherche à sortir des sentiers battus et de faire d'un sujet archi-vu un film personnel. la miss Marrakchi (excusez si j'épelle mal) avait de l'ambition et sans doute pas mal de talent. déjà, elle s'est bien entouré d'un casting convaincant et très agréable à suivre. ensuite, la B.O. du film est vraiment formidable, du genre a vite devenir classique. avec son amour pour la musique rock, on pense indéniablement à Sofia Coppola, dont la jeune marocaine cherche à singer l'atmosphère particulière de Virgin Suicides. elle y parvient de temps en temps, certains moments sont vraiment magnifiques. mais elle échoue à créer une certaine fluidité entre les parties, ce qui rend son film difficile à aimer de bout en bout. si la musique relance le rythme d'une séquence, il faut attention à ne pas laisser retomber le soufflé; la chute n'en est que plus dur. les creux de Marock lui sont fatal et le problème est qu'ils sont nombreux. il aurait gagné à être plus découpé, plus "monté" et donc plus dynamique. l'atmosphère attentéiste ne fonctionne qu'avec le refus total de mener un récit; ce qui n'est pas le cas ici. la réalisatrice s'est coincée entre deux genres : la Boum et Virgin suicides. vouloir les concilier était sans doute une bonne idée. encore faut-il y arriver.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 janvier 2011
    Un film intéressant dans lequel Morjana Alaoui est magnifique et joue son rôle de façon très juste.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 3 juin 2016
    Romeo et juliette d'aujourd'hui, dans la jeunesse dorée de Casa, entre un juif et une musulmane. J'adore ce film, il m'émeut, c'est léger et sans prétention mais plein de sincérité et de sensibilité
    Carne
    Carne

Publiée le 10 décembre 2006
    Un film agréable sur l’amitié et l’amour au sein une bande de jeunes marocains à Casablanca… C’est léger et illustré par une bande originale de qualité (notamment grâce à Sad Soul de Ronie Bird) mais un approfondissement du tournant dramatique final aurait porté le film dans la sphère de la comédie dramatique réussie. Dommage que la jeune réalisatrice en soit restée là car il y avait vraiment matière à émouvoir…
    Mais dans l’ensemble, Marock reste un film profondément optimiste sans pour autant faire l’impasse sur les sujets délicats (le mariage forcé, les problèmes financiers, la religion,…) et est porté par une actrice magnifique nommée Morjana Alaoui.
    Un bon moment en perspective !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un Maroc comme on a pas l’habitude de voir, celui de sa jeunesse dorée. Une histoire d’amour impossible (entre une Arabe & un Juif). Malgré un scénario qui rappel les bonnes vieilles sitcoms d’AB Production (Hélène & les Garçons) et un soupçon de La Boum. C’est grâce à la prestation des acteurs que l’on oublie cette romance à l’eau de rose. Loin des bidonvilles du vieux Maroc et de ses vieilles Peugeot, tout ce que l’on verra c’est des villas avec piscines et ces jeunes aux volants de leurs BMW. On est très loin du Maroc touristique avec ses Souks . Cela reste quand même un beau voyage !
    Youmna C
    Youmna C

Un film ambitieux, bien intentionné, mais qui reste toutefois assez innocent dans son traitement. Les acteurs sont assez convainquants et agréables. Beaucoup de choses vraies dans ce milieu oriental... bref... on ne s'ennuie pas...
    Publiée le 27 mars 2008
    vraiment un bon film meme s'il y a pas mal de cliché. une belle histoire d'amour..a voir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 5 mai 2007
    Ce film est tout simplement Roméo & Juliette au Maroc de nos jours, un amour impossible entre un juif et une arabe; amour qui va se finir en drame évidement. On devine tout à l'avance, le scénario est bof... Bref pas terrible.
    cinefilms.fr
    cinefilms.fr

Je suis un peu déçu par ce film même si je n'attendais pas un chef-d'oeuvre. C'est assez drôle, c'est bien également de voir cette jeunesse dorée marocaine dont on n'entend jamais parlé, comme si la seule image possible était celles des jeunes de banlieues qui cassent tout. On se rend compte que cette jeunesse là nous ressemble énormement. La jeunesse aisée a une culture très proche de la nôtre, les filles s'habillent pareil que les filles d'ici, bien loin de l'image qu'on nous montre des filles voilées. Mais à part ce côté intéressant car rare, il n'y pas d'histoire. On ne s'ennuie pas mais pourtant l'histoire n'avance pas, ça tourne en rond pour tomber dans les éternelles complications qu'engendre la rencontre d'une arabe et d'un juif qui s'aiment, avec les problèmes de familles etc. Cet aspect de la religion est souvent traité et ici, cela n'apporte rien de plus que ce qui a éjà été montré ailleurs.
    Terminons sur une note positive puisque ce film est plutôt bien réalisé pour un premier film. La réalisatrice a perçu certaines choses avec sensibilité. Je ne vous déconseille pas d'aller le voir car j'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à mieux simplement
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 15 novembre 2015
    "Marock" (2006), c'est un peu Roméo & Juliette à Casablanca : Rita la musulmane et Youri l'israëlite tentent de vivre un amour impossible l'année de leur baccalauréat.

Dans ce premier film largement autobiographique, Laïla Marrakchi chronique la jeunesse marocaine aisée à la fin des années 90. Largement occidentalisés, ce qui provoque nombre de contradictions avec l'islam et les traditions, ces post-adolescents essaient de devenir adultes dans le contexte local, en se confrontant aux interdits, comme toute les jeunesses du monde.

Ce regard assez inhabituel sur le Maroc est instructif, même s'il ne concerne qu'une seule classe sociale, et "Marock" n'est donc pas représentatif de ce pays. Les aspects plus sombres de la réalité marocaine (misère, corruption...) sont certes évoqués, mais très brièvement.

Si "Marock" n'évite pas certaines maladresses et affiche un côté bling-bling qui en agacera certains, ce long-métrage dégage une fraîcheur bien agréable et incarne une soif de liberté qui interpelle.
    Le casting est dominé par le charme explosif de Morjana Alaoui, qui irradie littéralement dans ce film ; on la retrouvera quelques années plus tard dans un rôle autrement plus sombre dans "Martyrs".
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 24 mai 2007
    Une intéressante fresque de la jeunesse dorée marocaine.
    Malheureusement le film n'échappe pas aux clichés et les dialogues ne dépassent que rarement le niveau sitcom.
    On tombe toutefois sous le charme des vues imprenables de Casablanca, qui ponctuent de temps à autres l'histoire.
    Publiée le 20 avril 2014
    Casablanca, l'année du bac.

L'insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi les premières histoires d'amour et l'angoisse de passer à l'âge adulte...
    Marock comme un Maroc que l'on ne connaît pas, à l'image de Rita, 17 ans, bien décidée à vivre comme elle l'entend.
    Axis.fr
    Axis.fr

Je sors du film et j'ai beaucoup aimé. Je suis un peu surpris de voir certains descendre ce film sans avoir remarqué qu'il ne prétendait pas dépendre LA société Marocaine.. mais bien cette jeunesse friquée (surement aussi agaçante sur bien des points à son équivalente française) qui vit intensément sa vie partagée entre les obligations de la tradition (famille, religion) et l'envie impérieuse de sensation (vitesse, sexe, drogue, amour ...). En effet, on comprend mieux cette envie de sensation fortes, dans la mesure où bon nombre de ces enfants n'ont aucun soucis à se faire pour leur avenir. Le rapport juif/musulman (arabe?) est bien décrit : une cohabitation tout à fait réelle, pacifique et appaisée ... où seule la notion d'union ou de mariage semble encore les opposer. Le rapport à la religion est sobre et loin de tout cliché : on entend les muezzins, c'est le ramadan, et pourtant y'en a plein qui mangent .. sinon ça boit, ça fume, ça b**se ... tout ça joyeusement sans s'encombrer de principes religieux. Même le personnage du frère (qu'on croirait être la caricature du futur islamiste en puissance) reste très bien vu : juste qqn qui cherche à se rapprocher de sa religion ... Et on nous épargne le cliché dramatique convenu du mec qui "basculerait dans la religion".
    Au final moi je dis BRAVO ! "Marock" est un film honnête .. qui nous parle enfin d'un margheb débarassé de tout cliché Club Med "Marrakech, Bled et Djellabah". Soyons clair, ça n'est pas un documentaire, c'est un film. Et même si l'histoire en elle même reste convenue et pas forcément très fouillée ... il est très rafraichissant de se la voir contée autre part qu'en Europe ou aux USA...