La Main de fer
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main de fer ?

Ce vieux shaw brothers a un bon gout de classique tandis que les plus récents ont un gout de fun.
    combats différents et sauvagerie (autre que celle de cheh) avec un lo lieh ultra charismatique!
    Publiée le 11 janvier 2007
    J'ai été agréablement surpris, au début, d'entendre la bande son de Kill Bill. Un fameux classique de la Shaw Brothers recommandé par Tarentino lui-même. Cruelle déception, c'est d'un ennuie mortel bien que les combats s'enchaînent frénétiquement, enfin ça mouline surtout des bras et ça se donnent des baffes. Le thème du film est archi usé : 2 écoles de kung fu qui s'affronte, la vengeance du padawan quand son maître est tué. Bref du déjà vu alors à oublier......
    Publiée le 17 juillet 2007
    Un film à la fois beau, émouvant et violent, qui brille par une bande son magique et par une superbe gallerie de personnages. Tout spectateur est comblé, fan ou non de la Shaw.
    blackout4042
    blackout4042

Publiée le 17 mars 2010
    Très bon film, un excellent long-métrage filmé à l'ancienne avec effets spéciaux d'époque et acteurs assez convaincants, un film d'action qu'on savoure en temps que classique et qui nous divertis assez efficacement. Cependant, on note le manque de réalisme dont ce film manque assez cruellement.
    Un spectacle brutal à la violence sauvage.
    Les globes oculaires roulent au sol, des crânes coupés, tête tranchée et des mains à la manière d'un hokuto no ken transpercent le corps.
    Bonne performance de Lo Lieh!
    La Main de Fer est bien le film qui a lancé le genre!
    Publiée le 18 février 2015
    Ce film date commence certes à dater, et je me doute que de nombreux codes qui nous sont devenus familiers n'étaient pas encore mis en place à l'époque. Mais il n'empêche que ça n'excuse pas le scénario décousu et les crises aux résolutions faciles (le héros se fait casser les mains ? spoiler: Qu'il persévère simplement et il s'en sortira, voyons !
    Deux filles à marier ? spoiler: Tuons-en une de manière à ne pas faire passer le héros pour un type injuste !
    Ce qui m'a le plus dérangée personnellement, c'est que l'on ne ressent à aucun moment l'aspect "sagesse" liée aux arts martiaux. Les élèves sont des bœufs qui cognent sans posséder pour eux un gramme d'introspection (mis à part les deux vieux maîtres et le héros, bien sûr), tous les personnages secondaires sont ridicules. Le pire étant les deux sous-fifres du japonais (japonais tous trois sortis de nulle part, sans réel background), avec leurs perruques hirsutes qui leur cachent complètement le visage, et qui ne disent pas un mot de tout le film. De toutes manières, dans l'ensemble pratiquement tous les personnages sont d'une bêtise vraiment profonde...

Le lien avec Kill Bill est clair, en revanche, et je trouve assez intéressant de voir la Main de Fer pour apporter un éclairage sur le film de Tarantino. On y retrouve le même leitmotiv destructeur et autodestructeur (la vengeance), le même acharnement absurde et pathétique de la part des méchants, le même délire spoiler: sur les yeux arrachés
    . La même esthétique à certains moments (gerbes de sang, exagération, ce genre de choses).

Mais en-dehors de ça, pour qui cherche un film d'arts martiaux sérieux, profond et accrocheur, mieux vaut sans doute passer son chemin...