Note moyenne
4,0
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

La splendeur graphique, l'aura du témoignage suffisent à remplir le film, voire à sublimer les principes de mise en scène qui le régissent. Grand film.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Arnold

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par La rédaction

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Mémoires de nos pères est un film de guerre, et même un extraordinaire film de guerre.

Le Monde

par Jean-François Rauger

Mémoires de nos pères rejoint la grande fiction hollywoodienne qui a souvent interrogé les principes fondateurs de l'Amérique et la définition de la démocratie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...) Monsieur Eastwood nous livre tout simplement un nouveau chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Les scènes de débarquement et autres bombardements sont bluffantes techniquement, mais ce qui fait la vraie valeur du film, c'est sa richesse narrative et émotionnelle.

Mad Movies

par Stéphane Moïssakis

(...) Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une échelle humaine et sensitive, loin des artifices généralement employés.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Alternant scènes de batailles ultra-réalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, il signe une réflexion teintée d'amertume sur l'héroïsme et son exploitation politicienne. (...) Maginifique démonstration (...)

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Brazil

par Eric Coubard

Clint Eastwood a réussi son film. Et son plus grand respect va jusqu'au générique final, simple et poignant comme un recueillement sur une tombe.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...) ce film d'homme, ce film de vieux, ce film de père, donc, trouve là, tout paradoxe accepté, le moteur de sa liberté.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Hélèna Villovitch

Si le propos est ici de dénoncer les horreurs de la guerre. Clint Eastwood n'en tire pas moins un bonheur évident à aligner les bateaux, les tanks et les petits soldats sur le gigantesque terrain de jeu qu'il s'est offert.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Fluctuat.net

par Julie Deh

(...) un film imparfait mais objectivement critique et profondément humain.

L'Humanité

par Jean Roy

Chef-d'oeuvre . Clint Eastwood a réalisé un film somme sur la guerre, sa représentation et le patriotisme.

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Mémoires de nos pères est encore plus poignant d'être inspiré par des personnages réels. Avec eux, l'héroïsme et le patriotisme sont vécus de l'intérieur. Non pas reniés, certes, mais crucifiés.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Le réalisateur s'offre son Soldat Ryan et filme la guerre en sépia, avec un mélange d'esthétisme élègant et de brutalité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Jean-Loup Bourget

Eastwood entrelace avec maestria les divers fils de son récit, multipliant les effets de montage aussi déconcertants qu'efficaces (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Eastwood s'en sort avec les honneurs, même si l'ambition du film lui joue quelque tours (mineurs) et malgré une tendance à la répétition.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

(...) Eastwood réussit à faire apercevoir non plus seulement la tragédie du soldat revenu de l'enfer, mais aussi celle de tout survivant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Didier Peron

Si le film invite à se méfier des messages officiels, il ne dit rien sur le sens historique de cette guerre précise contre un Japon expansionniste et dangereux.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Entre spectacle et émotion, il affirme son propre style et sa propre personnalité pour exposer, un peu longuement, l'effroi, l'absurdité, la sauvagerie d'affrontements sanglants autour de la possession de quelques arpents de terre chargés de symbole.

Paris Match

par Alain Spira

(...) Clint Eastwood nous livre une fresque pataude et démonstrative, ponctuée de scènes de bataille convenues mais efficaces.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Rolling Stone

par Grégory Alexandre

Clint Eastwood joue la double et paradoxale carte du spectaculaire et de la démythification du héros dans ce beau film à patine.

aVoir-aLire.com

par Pierre Langlais

Eastwood, en vieux briscard, évite les crosses, et marque l'exercice de sa patte, hésitante, pas toujours heureuse mais avec juste ce qu'il faut d'originalité.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Alain Grasset

Bref, si l'on ne sombre pas dans l'ennui, on le frôle souvent, ce qui est déja trop.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(...) peu de suspense dans les scènes de guerre, interrompues brutalement, peu d'empathie pour des personnages à peine esquissés – et assez mal servis par des interprètes fadasses.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps