Mon compte
    Hell
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hell" et de son tournage !

    Adapté du roman de Lolita Pille

    Hell est une adaptation du roman homonyme de Lolita Pille paru en 2002. La jeune romancière de 18 ans y fait une critique acerbe du milieu de la jet-set parisienne dans un style littéraire cinglant se rapprochant de celui de Frédéric Beigbeder et Bret Easton Ellis.

    Un film sur l'adolescence

    Cinq après la comédie Barnie et ses petites contrariétés, Bruno Chiche change de registre avec l'adaptation cinématographique du roman Hell : "Ce livre est un beau sujet de cinéma car Hell est un personnage complexe qui vit le cap difficile du passage de l'adolescence à l'âge adulte."

    Genèse du projet

    Yannick Bolloré et Wassim Béji, amis de longue date, ont décidé de créer leur société de production et d'acheter les droits d'adaptation cinématographique après avoir lui le roman, Hell. C'est par l'intermédiaire de Dominique Besnehard que les deux amis ont appris que Bruno Chiche cherchait à réaliser un film sur l'adolescence.

    L'écriture du scénario par Bruno Chiche et Lolita Pille

    Bruno Chiche est à la fois le réalisateur et le scénariste de Hell . Il a fait appel à Lolita Pille pour l'écriture. Le premier travail a été de trouver des nouvelles situations et des dialogues puisqu'à l'origine, le fil conducteur du roman était l'instropection du personnage de Hell. Ils ont également centrée davantage l'histoire sur la relation amoureuse entre Hell et Andrea. Bruno Chiche voulait que : "Cette histoire d'amour soit le déclencheur des bouleversements auxquels sont sujets les héros. Leur relation est devenue l'axe central, l'action principale autour de laquelle s'organise l'évolution de ces deux adolescents qui vivent une sorte de parcours initiatique de l'enfance à l'âge adulte. "

    Premier rôle depuis l'Esquive

    C'est la première fois que Sara Forestier tient le rôle principal d'un film depuis L'Esquive pour lequel elle a eu le César du meilleur espoir féminin.

    Le duo Forestier Duvauchelle

    Quand Bruno Chiche a proposé le rôle de Hell à Sara Forestier, la jeune comédienne a été emballé par le projet : "Ce fut une évidence. J'ai tout de suite été bouleversée par cette histoire et par la vision poignante qu'en avait Bruno Chiche. Le personnage de Hell m'a percuté au fur et à mesure que je lisais le scénario, c'était un peu comme si je la prenais dans mes bras. Ce petit bout de femme me touche beaucoup et je l'ai tout de suite aimé.". Le personnage d'Andrea interprété par Nicolas Duvauchelle n'était pas très développé dans le roman, Bruno Chiche et Lolita Pille l'ont donc étoffé. Pour le comédien, "Andrea est le double masculin de Hell mais ne porte pas le même regard cynique sur le monde qui l'entoure. Plus âgé de quelques années, il devient un peu son ange gardien." Bruno Chiche a tout de suite su que le duo formé par les deux comédiens fonctionnerait : "La force intérieure dégagée par Nicolas était le parfait pendant à l'intensité de Sara."

    Un délai entre les répétitions et le tournage

    Bruno Chiche a terminé a délibérément laissé passer un mois entre les répétitions et le tournage pour que les comédiens arrivent sur le plateau en "réinventant le texte et en retrouvant de nouvelles émotions".

    Une immersion dans le monde de la nuit

    Sara Forestier a fréquenté assidûment les lieux branchés des nuits parisiennes pour pouvoir coller au plus près de son personnage : " J'ai voulu saisir les codes du milieu social dans lequel évoluait Hell. Je suis sortie et j'ai observé les gens (...) Je voulais m'imprégner de ces détails, de ces petites choses qui forment la complexité des êtres humains, pour tendre vers une sincérité. Quand je joue, j'essaie d'incarner une personne et pas seulement un personnage." Quant à Nicolas Duvauchelle, il a travaillé sa prestance et sa prononciation afin d'être plus en accord avec le milieu social dont son personnage est issu. L'acteur a fréquenté les lieux branchés de la capitale pour : "Pour nourrir mon personnage, il me fallait être attentif et observer la façon dont les gens se tiennent dans ce milieu tout comme leur manière de parler. "

    Au coeur de la jet-set parisienne

    Hell a été tourné dans 42 décors réels pour la plupart situés entre l'Avenue George V et l'avenue Montaigne. Pour restituer l'authenticité du milieu social aisé dans lequel évolue les personnages, le film a été tourné dans des discothèques, des restaurants branchés et autres lieux fréquentés par la jet-set parisienne.

    Le choix du prénom Hell

    L'héroïne se prénomme Ella mais se fait appeler Hell. Lolita Pille ne savait pas comment appeler ce personnage jusqu'au jour où elle a lu Bleu du ciel de George Bataille où l'une des héroïne portait le nom de Dirty, contraction de Dorothy. Lolita Pille s'est donc décidée pour Hell : "J'avais donc envie que cette fille porte vraiment son mal-être en banderole, et que dans cette logique elle se soit auto-prénommée "Enfer"."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Civil War (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Borgo (2023)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Première Affaire (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top