Hell
    2,2
    2082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hell ?

Nikola Peteuil (Instagram : nik_quasi_cent_pages)
    Nikola Peteuil (Instagram : nik_quasi_cent_pages)

Publiée le 31 mars 2024
    Bien que particulier, ce film est vraiment bien, très beau, fort en émotions ! Il est agréable à suivre, comporte peu de temps morts et est intéressant tout le long !
    L'histoire d'amour est aussi belle que celle du roman, un peu différente peut-être, mais c'est toujours aussi intense et beau. C'est vraiment magnifique, et la tension est présente du début à la fin ! On ressent bien l'alchimie et la complicité entre les deux acteurs ! On dirait un vrai couple ! Et l'on ressent également toute la dualité de leur amour, aussi toxique que puissant et magnifique, presque irréel. C'est vraiment bien fait.

J'ai bien aimé aussi les acteurs, qui jouent très bien leur rôle et sont attachants !
    Sara Forestier a bien compris le personnage de Hell. Même si les actes de la Hell du film diffèrent un peu de celle du livre parfois, et qu'elle semble être plus pure que dans le roman, Sara est bien entrée dans la tête de ce personnage ! Elle fait preuve d'une grande profondeur et de relief dans son jeu et d'une dualité d'exception.
    Je ne connaissais pas du tout Nicolas Duvauchelle avant ce film, mais maintenant j'entends parler de lui partout ! C'est une belle découverte en tout cas, il a beaucoup de prestance et de présence, de charisme. Il marque les esprits. J'aime beaucoup ! Sa manière de jouer est très puissante, il a vraiment quelque chose de fort.

Et j'ai tellement aimé les scènes inédites, elles sont géniales ! J'ai trop aimé celle des enchères par exemple, épique ! Cette scène c'est exactement le caractère de Hell du livre, c'est elle (Hell) dans toute sa splendeur ! Pour la conclusion tout du moins. Dans celle avec la police aussi, qui est trop géniale également ! C'est exactement ce côté-là que j'aime d'elle, qui m'amuse. Et la scène avec "Il était un petit navire" m'a beaucoup plu aussi. C'est beau, amusant et très intense. Sans avoir lu le livre cette scène perd peut-être un peu de son charme, mais il n'empêche qu'elle est très forte et très réussie quand même ! J'aime beaucoup. Je pense d'ailleurs que c'est ma scène préférée du film ! Je ne me lasse pas de la revoir !
    En scène que j'ai beaucoup aimée il y a aussi celle, même si elle n'est pas inédite, de leur dispute au bar lorsque Hell revient des toilettes et trouve Andrea avec son amie qui lui "a volé sa place". Je dirais même leurs disputes en général, elles sont très bien réussies et très fortes. Elles transmettent en général beaucoup d'émotions !
    Et petite mention à la scène où Hell et Andrea se lavent les dents, c'est une petite scène qui n'a l'air de rien mais qui montre à la fois la légèreté et l'amour. Pareil pour celle de la plage, je l'aime beaucoup car elle est très forte et en même temps très légère et amusante.

Pour moi l'histoire du livre et celle du film sont quand même assez différentes. Mais les deux sont bien à leur manière, et l'on y retrouve malgré tout pas mal de similitudes.
    Je pense quand même que pour apprécier ce film à sa juste valeur, il est préférable d'avoir lu le livre en premier, au risque de passer un peu à côté de l'essentiel sinon. Car sans, le film perd un peu de la profondeur de l'histoire. On risque de moins comprendre les non-dits et le sens profond.
    Bien que le film soit un peu moins sombre et reste légèrement plus en surface que le livre, on y retrouve quand même cette souffrance, tout ce côté noir dans une certaine mesure, mais représentés de manière différente. On comprend l'essence, l'idée générale, mais différemment. Ce n'est pas aussi fort, on ressent moins le désespoir des deux protagonistes, l'ambiance dramatique, la décadence de Hell à la fin. Mais on ne peut pas tout mettre dans un film, et il y a des choses impossibles à transcrire alors on ne peut pas vraiment lui jeter la pierre. D'autant que tout cela est quand même assez bien représenté, et de plus les différences entre les deux sont voulues et même recherchées, alors c'est plutôt réussi !

J'ajouterais un petit mot sur la bande originale, qui est très percutante et colle parfaitement à l'ambiance générale du film ; les chansons et musiques marquent bien !

J'ai regardé également le film commenté par Bruno Chiche dans les bonus du DVD, et c'était très intéressant, encore plus que ce que je pensais ! On en apprend beaucoup sur les dessous du cinéma, et sur le film en général. Il y a plein d'anecdotes sur le tournage, l'écriture du scénario, les acteurs, l'ambiance du film, la musique, les plans... Sur des choses qu'on n'a pas forcément vues ou comprises. Par exemple pour le plan après que Nicolas Duvauchelle casse la bouteille, je croyais qu'ils regardaient l'extérieur par une fenêtre ou une baie vitrée, alors qu'en fait ils se regardent l'un l'autre dans un miroir.
    J'ai vraiment trop aimé y regarder en tout cas ! C'est un must-see pour tous les fans du film (ou les personnes s'intéressant au milieu du cinéma) ! En plus ça permet de revoir le film en même temps !
    J'ai trop aimé d'ailleurs l'anecdote sur Sara Forestier qui voulait à tout prix un look avec bandeau, lors de la scène de l'opéra ! Ou celle sur l'idée de la scène où elle dit avoir des petites épaules ! C'est assez amusant de savoir tout ça !
    Mais bref j'ai pu voir que Bruno Chiche et moi avons un avis plutôt similaire sur certaines scènes, notamment celle du brossage de dents, ou "Il était un petit navire".
    J'ai regardé le making-of aussi, également super intéressant et qui permet de voir un peu l'équipe en et hors tournage et d'apprendre quelques secrets sur le développement du film ! On y voit aussi notamment toute la maturité et l'intelligence dont a fait preuve Sara Forestier malgré son jeune âge, c'est vraiment une grande actrice !
    Par contre, quel dommage qu'il n'y ait pas les scènes coupées dans le DVD, j'aurais trop aimé les voir !!

En conclusion, c'est un film un peu particulier alors on aime ou on n'aime pas, mais me concernant je l'ai beaucoup apprécié ! J'ai déjà envie de le re-revoir, je ne m'en lasse pas ! J'y repense régulièrement d'ailleurs, notamment à certaines scènes comme "Il était un petit navire" ! C'est un film que j'ai vraiment beaucoup aimé, et que je reverrai avec grand plaisir !
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 10 janvier 2024
    Moi j'ai adoré le jeu d'acteur entre les deux personnages principaux. Hell est une fille gâtée d'un milieu aisé mais qui s'ennuie et se sent vide. Elle noie sa dépression dans l'alcool et la drogue. Elle fait la rencontre d'un beau jeune homme à la réputation sulfureuse qui est d'un milieu aisé comme elle. Hell à alors tout pour être heureuse quand Andréa tombe amoureux d'elle mais sentira toujours son mal être et entraînera Andréa dans ses addictions.
    Une histoire d'amour avec de vrais sentiments mais destructrice.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2022
    Ce film, coécrit et mis en scène par Bruno Chiche, n'est pas vraiment un Enfer mais pas non plus un espace de paradis. Techniquement, ce Drame parfaitement mis en images est hélas gâché par un rythme lent et pervertit par un climat nauséeux devenant assez vite ennuyeux. Dommage, car la réalisation démontre d'autres qualités comme sa bande musicale et les excellentes interprétations d'un bon Nicolas Duvauchelle, et d'une Sara Forestier, belle et débordante d'émotions dans un rôle délicat à multiples facettes.
    Publiée le 23 août 2020
    Bon film sur l’ennui de jeunes gens riches mais qui ne sont pas pour autant heureux et qui recherchent à l’être à travers l’exagération des fêtes, de l’alcool...
    Publiée le 3 septembre 2019
    Très bon film inspiré du roman "Hell" qui dénonce un mode de vie, inspiré d'une histoire vraie avec de très bons acteurs! Un beau final avec une belle musique.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 1 avril 2018
    J’ai vu le film pour la première fois à sa sortie, et j’avais lu le roman éponyme plusieurs fois auparavant.
    Le premier visionnage m’a dégoûtée. J’ai eu l’impression que l’œuvre originale dont le film était tiré avait été bafouée, trompée, anéantie.
    J’ai donc commencé par détester la version cinéma, en me disant qu’elle n’avait rien à voir avec le livre. Qu’il aurait fallu, pour retranscrire une partie de l’essence du livre de Lolita Pille, mettre une voix off reprenant certaines phrases percutantes du bouquin, qu’il était impossible de faire autrement.
    J’ai également pensé qu’il était impensable de ne pas réaliser le film à travers, comme c’est le cas dans le roman, les deux regards, les deux points de vues : les deux « versions » de ces deux êtres perdus dans la richesse et la désillusion qui vont se reconnaître et finir par s’aimer follement. Or le film reste omniscient, et ne se fond jamais ni derrière Hell ni derrière Andréa.
    Je trouvais également que le personnage de Hell ne ressemblait pas à l’idée que je m’en faisais (pas assez méchante, ni folle, ni si pleine de colère).

Je l’ai revu deux plus tard, j’avais grandi. Je lui trouvais encore les mêmes défauts, mais quelque chose d’autre commençait à naître en moi à l’égard du film. D’autres émotions. J’ai commencé à appréhender le film sans tenter de vouloir le confondre avec le livre ou d’en attendre la même chose. Et puis, j’ai découvert que j’aimais beaucoup la prestation des personnages et le réalisme des dialogues.

Aujourd’hui, après l’avoir revu cinq fois, je peux affirmer que c’est un chef d’œuvre qui n’a pas reçu les critiques élogieuses qu’il mérite largement.
    Je m’étais trompée sur ce que je ressentais. Je n’avais pas saisi le génie du film et de sa réalisation, de son réalisme criant.
    Finalement, l’essence du roman figure aussi dans le film, et même si les thèmes ne sont pas abordés de la même façon, ils sont bien présents dans les deux œuvres.
    En fait, ils ne sont pas à comparer, mais à voir comme deux créations qui se complèteraient totalement.
    Bruno Chiche, ses acteurs, son monteur, son directeur photo ont réussi à créer un film bouleversant, intelligent, émouvant, douloureux et doux à la fois : un chef d’œuvre quoi.
    Whimsical
    Whimsical

Publiée le 23 mai 2017
    En lisant les critiques, il en ressort que l’avis des cinéphiles est quitte ou double. Soit ce film est ennuyeux à mourir, soit c’est un chef d’oeuvre. Je pencherai pour la deuxième catégorie.

Dans Hell, les deux acteurs nous livrent une prestation éclatante de sincérité. Ils hurlent leur vérité avec beaucoup de pudeur (paradoxal me dira-t-on, au vu des scènes de sexe)
    A tous ceux qui trouvent que ce film n’est absolument pas crédible car les personnages sont beaux, riches et « vides » : le vide. Une des critiques met justement le doigt sur le thème principal du film. Ella et Andréa sont vidés, désabusés par ces parents qui les dédommagent « en Porsche et en Ferrari ». Et, je cite le livre, « on les déteste car ils donnent tout et si peu. Tant pour qu’on puisse se foutre en l’air et si peu de ce qui compte vraiment ».

Nicolas Duvauchelle et Sara Forestier sont extrêmement justes dans leur rôle. Pas de mièvreries, pas de romance à l’eau de rose. Mais un attachement profond l’un à l’autre, quasiment en alter ego.

Alors, à tous ceux qui n’ont pas encore vu ce film : pour éviter de pondre des critiques comme celles qui suivent, lisez d’abord le livre si vous le souhaitez, débarrassez-vous de vos préjugés et essayez de voir à travers les deux protagonistes autre chose que ce qu’ils montrent en superficie… car si vous vous arrêtez là, c’est que vous faites le choix délibéré de ne pas saisir le sens du film.

4,5 étoiles pour un film criant de vérité et de détresse ainsi que des acteurs vivant véritablement leurs personnages.
    Publiée le 4 février 2015
    Un film abjecte pour qui sait lire et a lu le livre de Lolita Pille, rien ne correspond. Le livre est plus basé sur les sentiments ce qui, je le reconnais, est dur à retranscrire, mais de là à ne pas réussir à retranscrire correctement les événements du livre c'est minable!
    De plus, faire un film sur les riches sans avoir le budget pour habiller l'actrice principal correctement c'est aberrant !
    Bref, la prochaine fois si la réalisatrice voulait s'inspirer d'un livre pour en faire film, qu'elle ne fasse que s'en inspirer sans en faire une adaptation.
    Sinon, Nicolas Duchauvelle, est juste parfait, le seul élément positif de ce film.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Hell est pour moi un chef d'oeuvre dans sa catégorie.
    Un film romantique avec autant de réalisme est très rare avouons le. Il n'y a pas de moment a l'eau de rose, ni de promesses illusoires. Pas de "Je t'aime" pas de " Tu es ma déstiné, le soleil de mes jours la raison qui fait que je me lève le matin".
    Juste deux gosses de riche, pervertie par le fric et la popularité. Beaucoup de critiques disent qu'ils devraient être heureux parce qu'ils ont du fric? je pense que ces personnes n'ont pas regarder le meme film que moi de toute évidence...
    Si ce film a un but, un seul. Une morale. C'est selon moi que l'argent ne fait pas le bonheur.
    Voici deux jeunes blindés,qui ont l'argent qu'ils veulent, vous les avez trouvé heureux vous?
    Leur parents ne les ont jamais calculés, ils les dédommageaient avec des l'argents. ces deux la sont sont retrouvé l'un l'autre. Ils ont vecu une histoire d'amour très probable, rien de spectaculaire a cela. Pour la première fois, ils sont heureux, sourient. Ils touchent le bonheur sans y avoir dépenser d'argent. Et il meurt.. Il meurt car une fin heureuse n'est pas le genre de ce film, mais surtout car ca n'aurait pas été réaliste.

Conclusion, j'adore ce magnifique qui pour moi reflète énormement de couple de notre génération, et dénonce l'inutilité de l'argent a volonté.
    abyssea.
    abyssea.

Publiée le 14 mai 2023
    Ce film est très accrocheur,on se laisse emporter par la spirale de ces deux jeunes, cette rencontre qui va être une descente aux enfers, on a beau dire le fric , sans la fibre familial, quant on est jeune que l-on découvre la vie ,on ne peut que se brûler les ailes .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 juin 2014
    Un film sur la descente aux enfers de deux nouveaux riches, bouffés par tous les excès du mode de la nuit. "Hell" ne manque pas de qualités, à condition de ne pas être agacé par le jeu outré de Sara Forestier, qui se cantonne toujours aux mêmes types de rôles. Et par les lourdeurs du scénario, qui appuie le trait par moments. A part ça, le rythme est intéressant, les acteurs plus ou moins convaincants, et le portrait de cette jeunesse dorée qui ne sait que faire de son argent est acéré à défaut d'être réellement grinçant. Ça vaut le coup d'œil.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 mars 2014
    Alors oui les acteurs sont bons, mais c'est tout. L'histoire d'amour qui tourne en déchéance n'est jamais bien traité. C'est peut être du au fait, que la relation est plus basé sur le sexe que sur les sentiments. Oui ce que j'ai pas aimé c'est ça, le fait que le réalisateur nous fasse passez le personnage de Sara Forestier pour une fille voulant des relations basés sur le sexe. D'ailleurs sa relation avec Nicolas Duvauchelle commence comme ça et le réalisateur n'arrive pas à montrer à l'écran qu'il y a quelque chose en plus que le sexe dans leur relation. Et c'est pour moi le véritable problème du film, on sait, on comprend qu'il y a plus que le sexe entre eu deux, si non il ne pourrait y avoir ce lien fort que nous percevons le temps de quelques supers scènes, bien trop rares. Pour finir l'aspect sur la drogue est évoqué que partiellement. Au final le film navigue entre subversion raté (partie sexe drogue) et histoire d'amour inintéressante, car totalement mal mise en valeur par le réalisateur. Pour finir la fin est ouverte, mais j'ai pas aimé déjà que le film ne montre rien, si la fin en plus montre rien c'est assez catastrophique. Au fond merci les acteurs et quelques moments de grâce si non ce film aurait été une purge.
    Publiée le 7 mars 2014
    C'est un trés beau film, l'histoire d'un amour qui les pousse à les détruire mutuellement... C'est assez triste mais leurs sentiments sont forts et se font ressentir à chaque minutes du film.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 février 2014
    Argh…voilà un film qui porte bien son titre mais certainement pour les raisons qui ont poussé le réalisateur à l’appeler comme ça : on est censé suivre la descente aux enfers de deux jeunes, mais au final, c’est nous les spectateurs qui se retrouvent en enfer en visionnant la chose. Soyons franc, il y a une chose que les scénaristes ont oubliée : le truc le plus important lorsqu’on raconte la déchéance de personnes c’est de les rendre intéressantes à nous yeux pour que nous puissions par la suite éprouver de la compassion envers elles et ainsi être touché lorsque le malheur s’abat sur elles. C’est ce qu’on appelle l’empathie. Mais qu’avons-nous ici ? De jeunes parisiens provenant de milieux aisés, qui ne fréquentent que des milieux huppés et qui possèdent du bling bling à foison (Mademoiselle a une belle collection de sacs Vuitton et Monsieur conduit une Porsche Carrera 4 décapotable !) : sincèrement, comment s’attacher et compatir envers des gens qui ont tout. Et puis, c’est quoi leurs petits tracas ? : 01) L’absence quotidienne et, par conséquent, le manque d’attention de leurs parents ? Vu comment ils profitent à mort du pognon de leurs parents, ça n’a pas l’air de les déranger…02) Ils se sentent seuls ? Normal à force de ne fréquenter que des cons superficiels comme eux…c’est pour ça qu’ils prennent de la drogue et qu’elle couche avec n’importe qui : ça vous aide à aller mieux. 03) Ils ne supportent plus leur condition ? C’est vrai que d’avoir un super appart, une super bagnole, des fringues de ouf, d’aller dans des mieux super hypes c’est vraiment insupportable ! Mais alors ce qui leur manque à ses jeunes ses quoi ? L’amour ? Ah ok, et alors, que font-ils lorsqu’ils se rencontrent et qu’ils se sentent attirer l’un par l’autre ? Et bien débute un jeu vicieux qui semble avoir pour but de déclencher leur petite révolution mais qui, au final, ne débouche que sur une auto-destruction annoncée mais voulue. Cela se traduit par une succession de scènes stupides (le karaoke, la vente de charité, la course dans les rues de Paris, le concert lyrique, l’altercation avec les flics) jusqu’à un final logique mais tellement prévisible. Non, sincèrement, impossible de ressentir un petit quelque chose pour des personnages aussi antipathiques, surtout « l’héroïne », véritable petite pouff moderne totalement insupportable du début à la fin (sur ce point, Sara Forestier joue très bien son rôle, rien à redire !!) tant par son égoïsme (si tu m’aimes, tu peux te passer de tout le reste) et son hypocrisie (elle reproche à Andréa son attitude volage parce qu’il ne veut pas casser avec sa copine alors que l’activité favorite de Mademoiselle est de baiser avec tout le monde, activité qui l’a amené à être enceinte et à avorter sans savoir qui est le père de l’enfant !!) Je hais tellement ce personnage que, lors du dénouement tragique du film, j’ai pesté contre le fait que ce ne soit pas elle qui morfle à mort !!
    Bref, film totalement sans intérêts sauf si vous êtes une pouff superficielle comme son héroïne et que cette vie de pantin déshumanisé justifiant tout comportement inconscient par une hypocrisie sans limite (« La coke c’est pas de la drogue : c’est de la coke !! ») vous fait rêver (dans ce cas : allez vite voir un psy car votre cas est très grave, voire déjà totalement irréversible !). Une bonne grosse daube avec de faux arguments (drame existentiel ? Mon cul : quand on joue avec le feu, faut pas gueuler qu’on finit par se cramer !!) comme le cinéma français a l’habitude de nous servir…
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 11 juin 2023
    J'avais lu le livre il y a quelques années, et j'avais adoré. Mais ce film, c'est une catastrophe. Les acteurs sont détestables. Hell, assez jolie, riche et en bonne santé, nous livre une existence qu'elle déteste.. Mais pourquoi ? Bah on sait pas. Quand on fait parti des bobos parisiens, je ne pense pas qu'on est à plaindre. Du coup, le personnage s'avère grossier, pas du tout touchant, et carrément énervant. On a aucune sympathie pour elle, bien au contraire. Le scénario est plat, totalement bidon, au même titre que la réalisation où certaines scènes sont immondes. Y a des longueurs incroyables, et même des fois, on nous montre des scènes inutiles, où il n'y a aucun dialogue, mais juste une musique insupportable pour nos oreilles. Le film est ennuyeux à mourir en plus de ca. A oublier au plus vite.