Votre avis sur Cube Zero ?
2,0
Publiée le 20 novembre 2014
Cube Zero : Très inférieur au deux opus que j’avais bien apprécié, et en plus, pour un épisode qui est censé nous révélés les origines du Cube, on en sait pas plus, à part l’envers du décor avec les techniciens... Non vraiment, très déçu car j’ai trouvé aussi les pièges peu inventif et très limités, c’est juste des jets qui lances du froid, du chaud, acide… rien d’extraordinaire. Et en plus, il y a du gore certes mais sans plus car ce n’est pas très bien fait. Ensuite, le scénario reste classique : survive aux pièges et essayer donc de sortir mais rien de palpitant, surtout qu’il manque du rythme dans celui-ci. Et le pire, c’est que j’ai trouvé les personnages vraiment fades que ce soit dans leurs façon d’agir, les relations (le techniciens qui vient sauver la femme…) ou encore les clichés qu’on peut avoir. Et il faut dire que les acteurs ne sont pas au niveau et peu charismatiques. Ensuite pareil, réalisation pas exceptionnelle et effets spéciaux sans plus. Non franchement, j’ai du mal à trouvé du positif car il est nettement moins bien que les autres. C’est juste pour l’envi d’y retrouver dans cette univers…
4,0
Publiée le 31 août 2017
Après un Cube 2 très décevant, voici venu Cube Zéro, en fait troisième épisode, mais préquelle du premier !
Clairement, on est au-dessus du 2, et même, à mon sens, un peu au-dessus du premier. Le film reprend la recette du premier film, et le fait même avec un peu plus de générosité, et surtout, révèle des choses, même s’il garde encore pas mal de mystère.
Le casting est appréciable. Pas de grandes pointures encore une fois, mais des acteurs à la hauteur, et surtout des personnages intéressants. Zachary Bennett, le héros, est un personnage original dans la saga, qui apporte du relief à l’intrigue, et l’acteur, un peu flegmatique parfois, colle bien au rôle. Stephanie Moore n’est pas forcément bien marquante, mais elle offre une prestation honorable. Reste que Martin Roach et surtout le mémorable Michael Riley sont au-dessus. Ce dernier compose un méchant inquiétant délicieusement jouissif, qui dès qu’il apparaît apporte un plus indéniable au métrage. Je dois aussi parler de David Huband, le collègue du héros, qui est étrangement crédible dans la peau de son personnage. Globalement, la bonne surprise c’est d’avoir à faire à des héros d’une nature nouvelle, ce qui renouvelle la saga.
Le scénario est bon, dans le sens où il apporte pas mal de choses sur l’histoire du cube, sa nature, ceux qui se cachent derrière… Bref, on avance par rapport aux deux premiers films, ce qui est bien. Le rythme est très correct, bien qu’un peu inégal, mais surtout le film se veut beaucoup plus violent et tendu que le 2. On retrouve le chemin du premier métrage, et forcément, c’est bien mieux. En clair, ça pulse, et l’intrigue parallèle entre les employés et les hôtes du cube fait qu’il n’y a pas de temps morts trop marqués, et surtout de bavardages qui auraient pu décalquer ceux des deux premiers films.
Formellement c’est bon. Moins de fx numériques et plus d’effets gores artisanaux, ça marche. Cube Zéro est sûrement le plus sanglant des trois, avec une scène d’ouverture assez énorme. C’est bien fait, les décors sont intéressants et on oublie les délires du deuxième film. C’est encore fait avec un budget faiblard et on reste presque uniquement dans le concept du huis-clos, mais c’est très efficace, et le réalisateur maitrise son sujet. Si je ne me trompe pas Barbarash avait œuvré sur le scénario du deuxième, avec peu de succès, ici il passe derrière la caméra et c’est mieux. C’est fluide, clair, rondement mené.
Cube Zéro est donc un troisième épisode qui redonne ses lettres de noblesse à cette saga, en prenant clairement une orientation horrifique, et en s’éloignant du concept « science-fictionnel ». Il mérite tout à fait le visionnage, mais attention, pour public averti quand même. 4
1,0
Publiée le 9 septembre 2018
Le « Cube » de trop! il exècute leurs ordres, connait leurs pièges et voit leurs victimes! Rien n'est vraiment là par hasard dans cet endroit labyrinthique, avec 25 pièces par côtè (seules deux pièces ont des coordonnèes en elle qui vaut 26 ! Vous suivez ?). L'horloge tourne entre une opposante politique innocente et un prodige des èchecs qui veut l'aider! Rien ne va plus pour le « Cube » qui a perdu toute l'originalité et la fascination du premier volet! N'est pas Vincenzo Natali qui veut où Ernie Barbarash ne lèsine pas sur l'hèmoglobine (la maladie mangeuse de chair entre-autres). Echec et mat pour ce troisième opus aussi dispensable qu'inutile, avec une chasse à la souris, une espèce de code à dèchiffrer, des règles qui changent, des pièces qui bougent, de la grosse artillerie et un « Cube » qui peut voir dans vos rêves en se dèplaçant parfois pèriodiquement sous le pourtour! Le final nous laisse tout de même sur pilotage automatique! Bref, la chasse (re)commence et on n'est quand même heureux de voir que Natali n'ait pas poursuivi la franchise à laquelle son nom semble liè à jamais à celui du cube...
5,0
Publiée le 21 janvier 2024
J'ai rarement vu un film qui fait au temps réfléchir sur l'humain. En effet, l'humain est ici représenté, non pas de manière humaine, mais de manière inhumaine ! Les personnages sont très intéressants à suivre, tous plus méchants les uns que les autres. A l'exception du personnage principal, tout le monde est inhumain dans ce film ! C'est génial. Le twist à la fin est très twistant, on s'accroche à son canapé !
A voir absolument sous peine de se retrouver dans le cube...
Je n'ai juste pas compris le titre du film
5 étoiles !
3,0
Publiée le 13 mars 2019
Largement meilleur que le deuxième. En même temps, ce n'était pas bien difficile. On quitte ces murs blancs immaculés et froids pour retrouver une esthétique proche du film de 1997. Du gore, surtout. Ce qui manquait furieusement à Hypercube. D'ailleurs, on est très vite plongé dans l'ambiance avec le premier meurtre assez gratiné. Petite évolution : on nous montre un peu l'envers du décor avec ces deux gratte-papiers chargés de surveiller les prisonniers du cube. Un job en or, s'il en est. Dans une vieille cave, ils passent leur temps à dessiner ou à jouer aux échecs. J'aurais toujours le doute de finir un jour dans le cube avec les prisonniers mais bon hormis ce petit détail ça a l'air tranquille comme boulot. Malheureusement, on n'en saura pas beaucoup plus. Si "l’État" semble être derrière tout ça (avec notamment un sous-directeur habillé comme un aristocrate hilarant de cabotinage), on peine à comprendre la motivation du gouvernement. Des tests sur des cobayes humains ? Mais pour étudier quoi ? Et sur quelle(s) base(s) sont-ils sélectionnés ? Il y a encore du boulot même si la fin recolle astucieusement les ponts avec le film de Vincenzo Natali.
1,5
Publiée le 15 octobre 2024
Pas vraiment fan de ce préquelle de la franchise Cube.
Sur le plan de l'intrigue, le film répond assez peu aux questions que les précédents films posaient. Les effets spéciaux sont un peu moins indigestes que ceux du précédent volet (qui avaient clairement pris un coup de pelle), mais rien d'extraordinaire.
Sur le plan de l'horreur, le film est parfaitement oubliable, pas grand chose à se mettre sous la dent. Les acteurs jouent moyennement bien.
Bref, au final, une franchise qui est séduisante de par son premier film mais qui se perd rapidement lorsqu'elle cherche à développer son univers.
2,0
Publiée le 7 juin 2017
Encore loupé! Ce troisième opus nous ouvre les portes de la face cachée du cube. Mais c'est du bâclé. On ne trouve pas les réponses aux questions. Le meilleur moment, le final, parce-que c'est fini mais aussi car c'est à partir de ce spoiler:
moment là que commence le 1 spoiler:
. A ne rien n'y comprendre... ----Juin 2017---- spoiler:
3,0
Publiée le 25 mai 2020
Pas grand chose de neuf, mis à part que l'on nous montre un peu l'envers du décors. Scénario basique, acteurs basiques. Donc pas d'innovation avec ce 3ème film Cube.
2,5
Publiée le 30 janvier 2017
Comme le stipule son affiche, "Cube zero" remonte aux sources de l'énigme, et vient répondre à nos questions sur ce phénomène, jusqu'ici extrêmement mystérieux.
Nous voilà donc dans l'envers du décor, en suivant deux employés de la société secrète dont ce fameux cube en est le noyau. Cet opus apporte donc son lot d'explications, notamment sur le comment et le pourquoi, ainsi que l'origine du personnage handicapé du premier volume. On ne sait pas vraiment si c'est un prequel du premier opus ou une suite avec un schéma répétitif sur quelques aspects, mais cela n'aura strictement aucune importance. Même si toutes les explications que l'on souhaitait ne seront pas fournies, "Cube zero" est tout de même venu éclairer notre lanterne !
2,5
Publiée le 22 août 2020
Ce troisième film de la saga sert de prequelle à l'histoire du cube. On passe de l'autre côté du cube, pour voir comment cela fonctionne de l'extérieur. ce dernier film apporte des explications qui peuvent servir à comprendre le premier film. L'intrigue tourne un peu en rond ce qui le film sans grand intérêt
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 octobre 2018
Il n’y aura pas de réponse dans ce troisième épisode concluant, les prisonniers du cube surveillés depuis l’extérieur, enfin visible infiniment, mais c’est pas mal. Un obscur groupe d’individu contrôlant la situation, certainement une entreprise aux motivations inconnues, chargée d’une mission, du voyeurisme expérimental, prenant une forme de plaisir sadique ou pas, dont fait partie d’anciennes victimes ayant survécus, devenus bourreaux pour leur compte, comme d’habitude en saura rien. Le numéro 3 rend hommage au 1, un scénario à l’originalité horrifique, une mise en scène sous tension, un peu travaillé au niveau historique des personnages, cette fois-ci, il n’y pas de métier à découvrir qui pourra les aider à se sortir de l’angoisse claustrophobe. C’est un film d’horreur comme au bon vieux temps du premier, fini le brouillon ridicule spatio-temporel du deuxième, passé, présent, futur, une perte de temps à courir après le rubicube de la mort, la fin explique le queue de poisson laissé, une clé de prequel. Ce n’est pas décevant, ni frustrant, aucune incohérence à noter, personne n’a la science infuse pour en faire un chef-d’œuvre particulier.
3,0
Publiée le 25 juin 2017
Préquel des deux précédents films, Cube Zero en dévoile un peu plus sur la compagnie à l’origine du concept. On y suit Eric Wynn, un technicien qui surveille les gens évoluant dans une prison cubique à l’architecture semblant bien plus ancienne aux côtés de son supérieur, ces personnes étant officiellement des prisonniers volontaires qui ont signé pour servir les expériences. Se passant environ autant de temps à l’extérieur du cube qu’à l’intérieur, le film se veut assez différent mais ne respire pas vraiment par son originalité. Dès lors qu’il comprend que spoiler: ce sont des innocents qui sont placés dans le cube (une simple meneuse de manifestation, ils auraient pu trouver plus percutant)
, Eric choisit de s’y infiltrer lui-même afin de tenter de les en sortir. Sans surprise, c’est un haut gradé qui débarque avec deux gardes du corps spoiler: afin de le piéger depuis la salle de contrôle
. Le film se veut d’emblée bien plus gore dans ses mises à mort, comme l’atteste la première victime qui croit se faire asperger d’eau avant de voir sa peau et sa chair fondre avec un rendu particulièrement crade. Les pièges sont plus nombreux et variés entre des fils tranchants, des lance-flammes, des décharges électriques, de l’azote liquide, des lames et même des impulsions sonores désintégrant violemment la victime.

Les prisonniers étant cette fois-ci peu nombreux, la narration est surtout concentrée sur Eric et Rains, la femme qu’il veut sauver. Si le méchant a un certain charisme, le scénario vaut surtout pour la ténacité des idées venant d’en haut, en témoigne le questionnaire prévu pour ceux qui parviennent à sortir du cube, tous ceux qui répondent « non » quand on leur demande s’ils croient en Dieu étant automatiquement exécutés. La fin va encore plus loin dans la cruauté, mais encore une fois rien de bien original, Eric finissant simplement spoiler: comme nouveau cobaye, étant rendu coupable de haute trahison et ayant signé un accord sans qu’il s’en souvienne. Après une opération chirurgicale sur son cerveau, il se retrouve dans le cube avec d’autres personnages en présentant des signes de handicap mental, rappelant fortement le cas de Kazan dans le premier film.
Même si on ne revient pas directement au premier cube, on comprend alors que spoiler: Kazan devait être lui-même un technicien qui avait cherché à en savoir trop.
Cube Zero apporte ainsi des éléments intéressants sur le scénario de la trilogie, mais le tout aurait mérité d’être plus poussé et lié plus étroitement, car si le triptyque reste comme classique de la science-fiction, les films se trouvent tout juste corrects en ne sortent du lot que grâce au concept établi, sans plus de cachet que ça.
2,0
Publiée le 12 mars 2020
Non là je dis non.
Je pense qu'à partir de ce 3e volet on se rend compte qu'il faut arrêter d'aller trop loin.
Je n'aime pas mettre de mauvaises notes aux films, mais là je ne peux vraiment pas lui mettre plus que ça ... il y a trop de défauts ...

Déjà, pour un film qui était censé nous expliquer les origines du Cube, toujours pas ! Alors que déjà le 2 était censé nous l'expliquer !
Au final, cette saga se conclura sans qu'on se sache quasiment rien de plus qu'au départ, c'est dommage.

Ensuite les acteurs, franchement je les trouve tous soit très moyens, soit mauvais. Le mec bizarre avec son œil de cyborg est même pas crédible, on dirait le méchant d'un film pour enfants de 7 ans. Il est vraiment ridicule.

Troisièmement, le scénario. Tout et je dis bien TOUT est prévisible, y'a vraiment rien à quoi on ne s'attend pas du tout, on dirait vraiment qu'ils ont essayé de faire quelque chose de bien mais ça ne va pas.
Il manque trop de choses.

Dernièrement, ce sont les effets. Certes ce film a actuellement 16 ans, mais le 1 de 1999 était mieux fait ! Ils ont essayé de faire dans le gore mais ça ne marche pas, c'est trop, tellement que ça devient grotesque.

Donc pour finir ce film n'est pas une réussite et ne vaut absolument pas le premier volet qui restera pour moi culte.
0,5
Publiée le 7 juillet 2020
le premier cube était très inventif et donc très bien, le second cube détruisez quelques aspects du premier opus mais été globalement passable.
Cube 0 quand à lui est un nanar. c'est une purge que de voir ce film, en plus de détruire le premier, il arrive à détruire le second qui est quand même un exploit en soit. rien est à prendre pour ce film tout est à oublié...
3,5
Publiée le 8 mai 2020
Ohlala, sans doute le volet le plus gore de la trilogie ! J'ai n'ai pas pu regarder la première scène en entier, même si les effets spéciaux restaient à désirer. Sinon, le film nous fait découvrir un peu plus les origines du cube tout en nous laissant une interprétation libre, ce qui n'est pas plus mal. Parfois, à trop vouloir expliquer, on gâche tout ; un peu comme dans certaines suites de "Halloween" entre autre. De nouveaux pièges bien conçus, un petit génie qui se révolte contre ses employeurs aux méthodes douteuses, franchement "Cube Zéro" est bien ! Après, j'ai cru comprendre que le scénariste souhaitait que la dernière scène fasse écho au premier opus, malheureusement il y a trop de différences pour parvenir à ça et c'est fort dommage !
Les meilleurs films de tous les temps