Good Night, and Good Luck.
    3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Night, and Good Luck. ?

Publiée le 26 décembre 2007
    Honnêtement j'avais vraiment envie de le voir avec toutes les bonnes critiques qu'il a eu et j'étais curieux de découvrir un film de George Clooney parce que j'ai pas vu son premier film. Grosse déception que ce film, chiant et ennuyeux d'un bout à l'autre. Il ne fait que survoler sont sujet. Franchement je me suis fait chier et j'ai du mal à aller jusqu'au bout alors qu'il ne fait qu'une heure trente. Reste la volonté de faire un bon film et des excellents acteurs. Je comprend qu'on puisse aimer mais moi franchement j'ai pas du tout adhérer.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 octobre 2012
    Les points forts de ce film se résument en deux points : son histoire en béton armé et ses acteurs de grande classe. Une histoire passionnante et prenante sur ce duel à distance entre un journaliste et un sénateur. L'époque n'est pas la même, mais l'ambiance est posée et fonctionne du tonnerre. Les émissions nous réservent de très grands moments tandis que tout ce qui se passe derrière l'écran est purement génial. On est plongé au coeur de l'élaboration de ces émissions, dans le monde de la TV des années 50 est on se régale littéralement. Le casting de rêve est d'un bon niveau sur l'ensemble du film, que ce soit pour les rôles principaux ou secondaires, mais David Strathairn survole littéralement tout le monde dans une prestation fantastique. Son attitude, son regard, sa façon de parler...purement génial ! Autre point fort, la mise en scène : tout en restant très sobre, elle propose une myriade de plans plus super les uns que les autres, permettant une mise en abîme de plus en plus profonde au court du film. C'est tout simplement magique du début à la fin. Le choix du noir et blanc aide profondément dans cette immersion et donne une photographie particulière à ce film, le servant admirablement. Un film à voir absolument !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 août 2007
    Regardez Good Night And Good Luck pour 2 raisons : l'élgance qui se dégage du film (magnifiée par le nior et blanc) et pour votre culture générale sur le rôle des médias dans l'anticommunisme des années 50. en dehors de ça, c'est d'un ennui total...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 avril 2017
    Si le film est en lui-même relativement classique, l'intérêt est historique. C'est la petite histoire qui fait la grande, ou comment le pouvoir civil et citoyen arrive à mettre à bas l’extrémisme politique public. C'est un hommage à des personnes qui ont risqué leur liberté et parfois leur vie pour tenter de rétablir ce qui est juste. Le tout est porté à l'écran avec classicisme mais avec élégance aussi.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    «Good Night and good Luck», telle était la formule rituelle employée par Ed Murrow à la fin de ses chroniques sur CBS dans les années cinquante. Présentateur vedette de la chaîne, il en avait été le correspondant à Londres pendant la guerre, et il était un des pionniers de la télévision. Entouré de son équipe de fidèles, bénéficiant de la confiance de ses dirigeants, il doit affronter la campagne du tristement célèbre sénateur McCarthy. Obligé comme tous les Américains employés à des postes de responsabilité de jurer n’avoir jamais approché les communistes, Ed Murrow rentre en résistance contre cette chasse aux sorcières en diffusant un reportage sur un lieutenant chassé sans jugement de l’U.S. Air Force.

Puis il s’attaque de front à McCarthy, présentant un montage des pires déclarations du sénateur du Wisconsin. Malgré la contre-attaque de ce dernier, l’émission de Murrow sonne le réveil des médias qui précipitera sa chute. Mais cet victoire aura un coût : la déprogrammation de son émission, et le suicide d’un de ses poulains, attaqué par la presse ultraconservatrice.

Inutile de s’interroger longtemps sur les raisons qui ont poussé Georges Clooney à écrire et à réaliser ce film. En première ligne contre l’intervention américaine en Irak, il a dû subir les attaques de la droite belliciste. «J’ai grandi dans les coulisses des médias, dit-il, et ce dont je suis le plus fier dans mon pays, c’est de la liberté d’expression. La perte des libertés civiques acquises pendant trente ans est une catastrophe.» Tourné dans un superbe noir et blanc, «Good Night and good Luck» s’inscrit dans la tradition des grands films politiques américains : « M.Smith goes to Washington » de Franck Capra, «Tempête à Washington» d’Otto Preminger ou «Les Hommes du Président» d’Alan Pakula.

Malheureusement, la générosité du propos ne se retrouve pas dans l’écriture du film. Le contexte historique n’est pas suffisamment (re)situé et de nombreuses ellipses rendent la compréhension difficile pour un spectateur français. La présence de nombreux passages d’archives renforce le côté documentaire du film, et la caractérisation des personnages est insuffisante pour permettre de s’attacher à eux. Et suivre les dialogues de ce film assez bavard avec dans la salle deux grognasses discutant pendant une heure et demie et grignotant leur pop-corn pestilentiel (séance de 14 h 40 à l’UGC Maillot, elles se reconnaîtront) demande une concentration épuisante...

Publiée le 2 avril 2012
    "Good night and good luck" est un très bon film-documentaire de Georges Clooney qui plonge le spectateur dans une ambiance "pan-pan communiste". Malgré que je sois peu féru d'histoire, ce film s'est révélé très intéressant! 3.5/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2009
    Seconde réalisation pour l’acteur et désormais réalisateur George Clooney, après son excellent Confessions d'un homme dangereux (2003), il revient avec un nouveau fait divers ayant fait grand bruit dans les années 40 & 50, à savoir : le MacCartysme ou plus communément appelé : « La chasse aux sorcières ».
    Mise en scène sobre et filmée en noir & blanc, ce qui renforce l’atmosphère du film puisque des images d’archives y ont été incorporées, Clooney y dénonce et révèle au grand jour (bien que ce ne soit pas nouveau) le sort réservé aux communistes et dresse un état des lieux de la liberté de la presse, sans cesse sous pression et surveillée pour ne pas dire, censurée.
    Good Night, and Good Luck (2006) est un brûlot révélateur sur ce qu’était la liberté de parole et de pensée aux Etats-Unis, porté par d’excellents acteurs, dont David Strathairn en tête, aux côtés de Clooney, Robert Downey Jr., Jeff Daniels & l’apparition furtive de Robert Knepper.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une réalisation un peu austère et longuette mais un casting brillant (David Strathairn signe un come-back fracassant, George Clooney égal à lui-même, Robert Downey Jr, Ray Wise...) et, au final, un film utile qui dénonce les dérives du McCarthysme (pas vraiment d'actualité, c'est vrai) mais surtout les dérives du pouvoir (l'attaque anti-Bush est à peine voilée). Le fait d'avoir utilisé les images du vrai McCarthy sont une des bonnes idées du ce film plus politique qu'historique!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ma méconaissance de l'histoire américaine -McCartysme, chasse aux sorcières- aurait pu me faire passer à côté de ce film, mais son propos, son approche du monde des médias et de l'information tend vers l'universel. On s'aperçoit que les choses n'ont pas tant changé et ça fait froid dans le dos. En tout cas, Clooney surprend avec ce Good Night & Good Luck, engagé, servi par un noir et blanc et des acteurs irréprochables, un peu austère parfois mais autrement plus consistant que son précédent film "Confession d'un homme dangereux".
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 septembre 2009
    Beau film qui mêle habilement l'atmosphère intimiste qui règne dans une équipe de rédaction et les retombées politiques que peut avoir un vrai travail de journaliste. La réalisation très soignée fait ressortir la personnalité des différents protagonistes de l'histoire, il n'est pas question de héros ici mais simplement d'intégrité et d'honneur. Une belle leçon.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 16 octobre 2007
    G.Clooney réalisateur celà nous promets de bons films vu la qualité de celui là !

Je ne peux m'empecher d'y voir la complicité liant Soderbergh et Clooney dans ce film...

Côté film on nous raconte une partie de la vie professionnelle d'un grand journaliste d'outre-atlantique des années 50 ! Et l'on en sort attrister de voir que l'apathie des medias d'information de nos jours sont toujours au même point !

Les lenteurs du films semblent être plus choisis pour une atmosphère que par incohérence et ne perturbe que les personnes refusant l'idée que le "film de chambre" puisse exister comme la "musique de chambre" !
    cinefeed
    cinefeed

Publiée le 21 octobre 2010
    un brin trop lent tout de même mais le thème (la liberté du journaliste) et le traitement de Clooney réalisateur montre une très grande maitrise et maturité.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Superbe film, intelligent et sobre comme un bon film politique des années 50. Le noir et blanc renforce la sensation d'angoisse porter comme la lutte ultime contre la censure. Les acteurs sont impeccable, surtout David Strathairn qui joue sans artifice inutile. Les 4 étoiles ne sont pas loin, manque juste peut-être une pression des autorités plus palpables à l'écran pour le spectateur, le jeu des acteurs pour le montrer n'est pas suffisant. On a l'impression que la censure n'est peut être pas si forte. Mais c'est vrai que je suis sévère. A voir !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 août 2010
    Good night & good luck est un bon film historique de George Clooney. La mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme David Strathairn, George Clooney ou encore Robert Downey Jr. Sont très convaincants dans leurs rôles. Le scénario est travaillé et intéressant, le spectateur reste accroché du début à la fin etc…
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 février 2016
    En confinant presque l'intégralité des scènes de son film aux locaux des studios CBS, George Clooney retranscrit impeccablement l'ambiance paranoïaque malsaine de cette époque avec ses pressions et ses enjeux. Une joute verbale intellectuelle assez difficile d'accès qui ne laisse strictement aucun répit au spectateur et également une réflexion intéressante sur le poids des médias dans notre société. Un casting tout à fait impressionnant, une franche réussite.