Good Night, and Good Luck.
    3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Good Night, and Good Luck. ?

Publiée le 28 juillet 2007
    Sobre et terriblement efficace, ce film raconte le combat de Edward R. Murrow contre le sénateur McCarthy et pour que la télévision ne soit pas faite pour "distraire et isoler". Clooney, en mettant en image cet important passage de l'histoire américaine, dénonce les dérives, actuelles et passées, de la télévision ainsi que des politiciens. L'ajout d'images d'archives rend l'immersion du spectateur encore plus efficace. Bref, un très bon film qui fait réfléchir. Tout ce que j'aime.
    Deuxième film derrière la caméra pour Clooney qui prouve une nouvelle fois son savoir faire.
    Les acteurs sont parfaits, les images sublimes.
    Et puis, sur le fond, quelle leçon de journalisme dont devraient s'inspirer pas mal de journalistes américains actuels beaucoup trop frileux.
    Un très bon film !
    Publiée le 13 octobre 2007
    Film noir et politique, très triste, et attristant parce que pas si éloigné de nos sociétés présentes.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 10 juin 2007
    un film avec un trés bon scénario et de trés bon acteurs j'aime bien les films comme sa mais je sais pas pourquoi j'ai pas accroché peut etre parque ses trop mou mais y'a de bons dialogues avec par moment de bon moments de suspence moyen
    Publiée le 19 avril 2009
    Est ce que la liberté de la presse existe vraiment? Si oui, est elle totale? En tout cas pour nos héros journalistes de CBS durant l'époque du makartisme (désolé pour l'orthographe) elle est presque inexistante, en effet on est en pleine guerre froide et les politiques empêchent les journalistes de trop parler des sujets qui fachent, genre les expulsions sans procés des soit disants communistes du pays. Ces journalistes ne veulent pas se servir de la télé seulement pour divertir ils veulent qu'elle serve à informer la population, à empécher l'injustice, que la télévision soit mise au même niveau que les autres médias au niveau de l'info.
    L'ambiance du film est comme à l'époque, tout le monde fume partout, boit du bourbon, le film est en noir et blanc ce qui rajoute un parfum d'époque, j'adore cet ambiance que je n'ai jamais connu et que je ne connaitrai jamais vu le gouvernement qui interdit tout, pour soit disant notre bien, mais bon c'est une autre histoire. Ce genre de film fait réfléchir à des problèmes passés et présents, j'adore.
    Publiée le 27 août 2009
    Un bon film, engagé, sur la chasse aux sorcières.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Film engagé et brillament réalisé. Georges Clooney est un grand!
    Publiée le 2 mars 2014
    très bonne immersion dans le quotidien des journalistes télé de l'époque qui se battaient avec courage et intégrité contre la censure et la paranoïa d'une société américaine puritaine et fasciste qui ne régnait que par la peur et l'abrutissement et qui croyait en la liberté d'expression et de pensée sans forcément être un traitre ou un danger pour le pays. une belle charge contre les programmes qui endorment les gens pour mieux faire passer la pilule (ce qui malheureusement est toujours le cas de nos jours). la télé doit avant tout resté un moyen de communication et d'information avant tout le reste !
    bref un bon film au sujet maîtrisé tout autant que la réalisation et les prestations de ses acteurs ! a ne pas manquer !
    Publiée le 21 janvier 2008
    Chasse aux communistes, aux islamistes ou aux sorcières... Les époques changent mais les méthodes restent! C'est le message citoyen que Georges Clooney nous assène avec une conviction telle qu'il en oublie de soigner l'aspect cinématographique de son film: peu de travail sur la mise en scène ou la photographie, rythme et dialogues trop linéaires. A voir quand-même pour l'intelligence du propos.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 18 avril 2009
    George Clooney n’est pas qu’un bon acteur et un grand séducteur, il prouve qu’il peut être également un excellent réalisateur. Sobre et efficace, Good Night and Good Luck explore les dérives du maccarthysme et les coulisses de l’info spectacle audiovisuelle. David Strathairn réalise une performance exceptionnelle en journaliste engagé. Une belle leçon de journalisme !
    Publiée le 16 avril 2009
    Années 50, des journalistes décident de résister à l'ambiance lourde de la chasse aux sorcières communistes, en dénonçant les méthodes de Mac Carthy. Clooney réalise un film loin des images qu'il véhicule depuis Urgences. Tout en finesse, le film est tout simplement passionant.
    Paqpaq94
    Paqpaq94

Publiée le 24 décembre 2023
    Un projet très original sur le papier qui aurait pu se casser magistralement la gueule sur écran. Mais voilà George Clooney maitrise son sujet, ses acteurs et sa caméra et livre un film intelligent, crédible sans être ennuyant.
    Niveau acteur le trop méconnu David Stathairn crève littérallement l'écran. Bref un très bon film en noir et blanc qui se s'éternise pas pas du tout.
    Jergom
    Jergom

dès les premières images, on comprend que l'acteur réalisateur maîtrise son sujet. La mise en scène est léchée mais n'en rajoute pas, preuve en est le choix du noir et blanc et les coupes d'images d'archives. "Les apparences sont parfois trompeuses" pourrait être la devise du film comme nous le montre le couple Robert Downey Jr/Patricia Clarkson. pour l'instant c'est mon favori pour les oscars.
    flo140
    flo140

Publiée le 31 octobre 2009
    Pour sa seconde réalisation George Clooney nous offre un film original et intelligent sur une période malheureusement trop peu connue de l'histoire contemporaine. En effet le film nous présente le combat mené par Edward R. Murrow un journaliste de CBS qui décide de partir en croisade contre la chasse au sorcière dirigé par le sénateur Mc Carthy.
    Le film paraît très authentique entre autres grâce au choix du noir et blanc et à l'ajout d'images d'archives. Ce film s'il est plutôt réussi risque de ne pas plaire à tout le monde à cause de sa grande sobriété qui peut décourager les spectateurs les moins attentifs.
    euloge
    euloge

Très bien filmé, une atmosphère en noir et blanc qui permet de donner corps à une télé noir et blanc d'époque. Très bien joué et très bien dirigé.
    Seul il faut bien le dire le traitement du sujet n'a pas à mes yeux la profondeur que le thème et les dégats occasionnés à l'époque auraient mérités.