Dick Tracy
    2,6
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dick Tracy ?

AMCHI
    AMCHI

Les décors et les maquillages sont fabuleux (Al Pacino est méconnaissable) mais l'histoire est quelconque. C'est un peu trop lisse parfois, amusant à voir mais aussi génial que j'eusse espéré.
    Publiée le 12 septembre 2011
    On se croirait dans un mauvais Tim Burton sur fond (mal agencé) de prohibition. Les méchantes tronches des méchants mafieux font vaguement penser à ‘Sin City’ dans leur exagération mais la ressemblance s’arrête là. Warren Beatty réalise un mauvais film dans lequel il joue mal un rôle dont tous les actes sont prévisibles. Ainsi, le résumé peut être établi assez rapidement : un détective privé partage sa vie entre son travail et une femme mais n’arrive pas à évoquer ses sentiments pour cette dernière, il s’entiche par la suite d’une chanteuse de cabaret (Madonna, un peu cruche) qui s’avère être un redoutable allié mais dont l’identité ne nous est masquée. Le schéma classique manichéen se met en place, on rajoute une tête à claques et fait combattre tout ce beau monde au nom de grandes valeurs comme la liberté, thème favori des sotios hollywoodiens. Il est loin le temps où Warren Beatty faisait équipe avec Faye Donoway pour créer un film d’auteur comme ‘Bonnie & Clyde’. A côté de ce film, il nous semble que même ‘Rogger Rabbit’ fait mieux. Al Pacino en fait des tonnes et son personnage est insupportable, le doublage en français y est pour quelque chose.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 novembre 2008
    Et dire qu'ils ont payé des types pour écrire ce scénario, c'est pitoyable... L'histoire n'a aucun intérêt, elle est chiante comme un discours de Balladure. Autre problème : pour apprécier pleinement ce film, il faut être un inconditionnel des Bisounours, sinon l'ambiance "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" devient vite soulante. Cela dit, il faut reconnaître les efforts visant à donner une esthétique "comics" au film. C'est une réussite indéniable. Même les cadrages donnent l'impression d'une bande dessinée animée. C'est pourquoi, dans ma grande mansuétude, j'accorde une étoile à "Dick Tracy". Je sais, je suis trop bon, merci.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 octobre 2021
    Une adaptation sympa de la célèbre BD par Warren Beatty, à la fois divertissante et visuellement séduisante, et portée par un casting solide.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 janvier 2021
    Une friandise signé Warren Beatty autour d'un polar des années 30 qui rend hommage à toute l'imagerie de ce monde, de la pègre aux enfants orphelins, du héros incorruptible au politicien combinard. Le plaisir provient du monde de bande dessinée qu'a concocté Vittorio Storaro, fait de couleurs primaires, du découpage, du montage inspiré du monde de la BD dans lequel personnages se battent. L'histoire est un peu trop simpliste mais n'empêchent pas les bonnes répliques (quand Tracy interroge le personnage de Madonna en lui intimant de dire dans quelle camp elle est, et qu'elle répond "toujours le même...le mien") et un bon trio d'héros, notammant le gamin, dit le Kid.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 décembre 2020
    je ne connais absolument pas la bande dessinée ni l univers... je ne savais pas à quoi m attendre je venias surtout pour ce casting i intéressant et je dois avouer que j en ressors surpris j ai passé un très bon moment j ai eu l impression de voir un sin city de 1990 !!! l univers chamarré c'est couleurs primaires qui flashs ressortent c'est décors de villes fixes avec les néons, l ambiance Street , pegre les personnages geules cassées, l action très comics.... super !!! le héros est un vrai héros les méchants des vrais méchants presque attachants, une bande sonore intéressante, les costumes originaux que dire !!! alors oui le scénario n est pas complexe et passionnant oui le film a vieilli mais il garde tout son charme pour moi.
    jolie découverte un cinéma d ambiance dont je dois dire que j en suis nostalgique
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 février 2019
    Adaptation méconnue d'un comics qui eut, durant les années 30, ses lettres de noblesse, le Dick Tracy de Warren Beatty est un drôle de film : il est dur de s'attendre au délire visuel qu'il transporte tout du long, et s'il est certain qu'il sera dur de s'y faire, l'univers amené fonctionne à merveille grâce à cet étrange mélange entre les registres tragiques et comiques, montré avec un étonnant talent par la caméra maîtrisée d'un Beatty visiblement polyvalent.

Il incarne sans surprise le rôle principal, Dick Tracy, et s'oppose à un autre artiste de renommée, un Al Pacino en cabotinage total, qui sous son maquillage semble sortir droit d'un comics. Il balance ses répliques dans tous les sens, incarne l'exact inverse de son ennemi, le héros du film, sorte de stéréotype du héros de film noir : dur à cuire, inexpressif, insensible au charme de femmes fatales et fort de ses valeurs, Tracy traverse le film autant qu'il dégomme les sbires de Pacino, nous amenant par la même occasion de nombreuses fusillades particulièrement jouissives.

Les deux mènent un affrontement d'anthologie type Incorruptibles, et l'on vient rapidement à se dire que Beatty, reprenant la froideur d'un Costner, tient tête à De Niro devenu le Joker de Burton, un Pacino sous coke et caché derrière un masque profondément grotesque (toutes les prothèses de visage sont d'ailleurs crédibles, aussi étranges qu'elles font très plastiques). Beatty qui parodie à la fois De Palma et Costner, cela donne un film étrange.

D'autant plus qu'il semble très inspiré du Batman de Burton, sorti l'année d'avant. Tant visuellement qu'au niveau du rythme du film, Dick Tracy prévoyait le surplus de couleurs de Batman Forever, nous gratifiant de plans larges contemplatifs à la final de la duologie de Burton, les couleurs en plus et le gothique en moins. Et si ses Batman respectaient parfaitement l'esthétique du chevalier noir, Dick Tracy, prenant le penchant inverse, rend hommage à tous ces récits pulp en les réadaptant à son époque, remplaçant la noirceur de l'ami Tim par tous ses bâtiments colorés et ses rues surexposées à des éclairages de toutes teintes.

C'est fascinant de voir à quel point Dick Tracy pourrait représenter le volet manquant entre les Batman de Burton et ceux de Schumacher; car s'il reprend certains fameux passages des Incorruptibles (notamment sa manière de faire des ellipses à base de séquences d'action), il n'y a aucun doute sur le fait qu'il épouse la mythologie cinématographique du chevalier noir par les thèmes qu'il rebat, par sa bande-son signée Danny Elfman (étrange, n'est-ce pas?) et la manière de filmer la ville, d'en faire un personnage à part entière qui s'anime surtout de nuit.

Dick Tracy, c'est un peu comme si l'on mélangeait Sin City, Batman et le Spirit de Miller pour donner un mélange unique, visuellement fort, à la personnalité certaine et s'assumant parfaitement. C'est sûrement l'une des adaptations de comics les plus fidèles qui soit, tant on sent que Beatty voulait rendre son film comme un comics mouvant, les décors, les personnages et ses plans de caméra sonnant tellement bande-dessinée que le montage nous donne l'impression qu'à chaque fois qu'un cut se produit, qu'une scène se boucle, c'est le spectateur qui tourne la page de son Dick Tracy mensuel.

Forcément qu'il n'est pas exempt de tous défauts; on pourra lui reprocher son côté kitsch, quelques maladresses d'écritures, des incohérences et son twist final un peu éventé, prévisible et sans grande efficacité, qu'on sentait arriver en même temps que tout le pathos qu'il entraîne. Heureusement pour lui, il se termine par un magnifique plan, mettant toujours en avant le plaisir contemplatif des comics, quitte à perdre la volonté de narrer de l'art cinématographique, et nous ramenant au plaisir qu'on a pu éprouver tout du long. Un délire visuel jouissif, plus comics que comics, et étrangement lié à d'autres oeuvres avec lesquelles il ne pouvait avoir, à premier abord, aucun lien.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2015
    Excellent ! Les couleurs, les voitures, les décors et surtout les "gueules" des truands en plus de la BO… Magnifiques ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages. Les noms sont bien trouvés et l'histoire est bonne. Je ne me lasse pas de le voir. Tout est bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 juin 2022
    Voilà un film bien étrange, réalisé par Warren Beatty et sorti en 1990, enfin étrange, surtout visuellement ! Le film est adapté des comics homonymes que je n'ai pas lu et que je ne pourrai donc pas comparer au film, et raconte l'histoire, en gros, d'un détective qui doit faire régner l'ordre dans une ville tombant de plus en plus sous la main de la mafia et divers malfaiteurs. Bon, nous sommes clairement devant un film noir, les comics originaux datent d'ailleurs des années 30, âge d'or du film noir hollywoodien. On y retrouve donc tous les clichés du genre, à savoir le détective évidemment, la femme fatale, la criminalité, le sidekick (ici, le gamin appelé "le kid") et puis, tout simplement, le contexte des années 30, ici très marqué ! Et c'est un délire dans lequel j'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer ! Le film donne d'ailleurs tout de suite le ton en exposant ses antagonistes aux visages grossis et déformés, visant à faire comprendre aux spectateurs que ce sont bien les méchants (creusant alors encore plus le manichéisme volontaire du film entre les gentils "beaux" et les méchants "moches"). Mais on sent également que le film tient du comics. Effectivement, même sans avoir lu matériau d'origine, on repère tout de suite que c'est une adaptation de BD, notamment avec les nombreux décors en toile peinte et les nombreux éléments empruntés au cartoon (ce qui ne fait pas pour autant virer le film dans une comédie burlesque à la "Cool World" mais permet cependant de dédramatiser le tout, ce qui fait que nous ne sommes pas devant un film noir pur et dur mais plutôt devant une sorte de léger pastiche). Mais le film est également le produit de son époque, tout d'abord avec son lot d'acteurs très connus qui jouent très bien, mais également de par son ambiance (notamment sombre et poisseuse) qui emprunte énormément au "Batman" (qui empruntait lui-même au film noir) de Tim Burton, sorti un an auparavant. D'ailleurs, on peut également y retrouver des similitudes des les thèmes musicaux, tous deux écrits par Danny Elfman. "Dick Tracy" est donc un film qui ne m'aura personnellement pas plus marqué que ça mais reste intéressant de par son ambiance.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 décembre 2011
    Une adaptation décevante de la bande dessinée "Dick Tracy" !!! La seule chose que j'ai aimé dans ce film sont les décors qui rappelle ces bons vieux clips d'MTV des années 80 qui avaient un certain charme avec des lieux et des lumières en couleurs désuètes. Le reste, on se demande ce qui a séduit et ce qu'est venu faire Warren Beatty, acteur, producteur et réalisateur dans ce long métrage qui est destiné à un jeune public, il y a un scénario plat, beaucoup de clichés, des scènes d'actions ratés, des personnages stéréotypés, on ne se laisse pas emporté. Il y a un casting de marque mais qui tourne dans le ridicule malgré Dustin Hoffman, Al Pacino, James Caan, Madonna ou Paul Sorvino pour la plupart portant un masque ou maquillés. A éviter.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 janvier 2014
    Adaptation de la BD Culte par un Warren Beatty inspiré dans la mise en scène et dans les décors à la Roger Rabbit qui même s'ils paraissent un peu vieillot donne un vrai élan magique au film. L'esprit de la BD est bien respecté, les personnages sont bien creusés, Al Pacino est juste incroyable.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 octobre 2013
    Film à mi-chemin entre Sin city (pour le côté comics), Batman de Burton (pour les décors et les couleurs flachis) et "Les incorruptibles" de De Palma (pour le duel entre Dick Tracy et Big Boy Caprice rappelant largement le duel Elliot Ness / Al Pacino), ce dick Tracy m'a immédiatement accroché grâce à son ambiance et ses décors si singulier. De plus, le casting est juste fabuleux avec notamment, Warren Beatty, Al Pacino (qui signe encore une superbe performance), Dustin Hoffman, James Caan ou encore Paul Sorvino...C'est du lourd quand même. Après, il est vrai que c'est un film qui sort vraiment de l'ordinaire et soit on accroche à fond, soit on accroche pas du tout. Pour ma part j'ai adoré.
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 13 janvier 2022
    Je ne comprend pas sa note aussi basse ! Qu'est qui vous dégoutte dans ce film? vous avez de des bon acteurs et actrice, une photographie magnifique, des cadrages travailler digne de stanley kubrick , une mise en scène au petite oignon, des contraste de couleur bien travailler et jouissif au yeux...
    de plus Dick Tracy est énergisant on s'ennuie jamais et tous les acteurs prennent leur pied dans se film ...
    Je pense que c'est un film qui n'à pas été compris et qui pourtant mérite d’être récompensé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 mars 2012
    Après avoir revu, il y a peu de temps, SIN CITY, j’ai voulu en revoir l’antithèse absolue. En effet, si dans l’adaptation du comics de Franck Miller on découvre des méchants effrayant dans un univers visuel très sombre, dans DICK TRACY au contraires les bandits passent pour des abrutis et la photographie est colorée dans des tons terriblement bariolés. L’univers de la BD de Chester Gould est donc relativement bien transposé dans ce long métrage grâce à des images et des cadrages tout droit sortis d’une bande dessinée pour enfants. L’ennui vient du fait que le film se prend au sérieux alors que le scénario autant que les décors en carton pâte frôlent le ridicule. L’opposition entre les personnages de Warren Beatty et Al Pacino est intéressante puisqu’elle transpire l’autodérision de la part des deux acteurs mais passe par un scénario minable sans originalité. Je ne sais vraiment pas si je dois considérer ce film comme un polar trop immature ou comme une comédie pour enfants trop violente.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juillet 2016
    Personnage préféré du jeune W. Beatty qui par conséquent réalise un rêve de gosse en portant à l'écran les aventures de l'incorruptible Dick Tracy, il réunit par la même occasion un casting assez incroyable. La plupart sont grimés et apparaissent assez peu, car craignant de ne pas pouvoir faire de suite, il a inclus 21 méchants ce qui est bien sûr 10 fois trop. Le scénario est par ailleurs le plus gros point faible du film, bien trop classique et sans surprises pour captiver. Ensuite, il y a les nombreuses scènes à l'eau de rose entre l'acteur principal et Madonna (que par ailleurs, il voulait dans son lit sur le tournage). Et si Madonna captive par sa plastique, son jeu s'avère trop limité, notamment dans sa tonalité dramatique. Sinon, on a droit à un style très bariolé, avec des décors justement récompensés aux Oscars ainsi que des effets spéciaux qui alternent entre matte-painting et maquettes. L'action est aussi trop peu présente mais la fin est très spectaculaire. Il en résulte au final un film inégal mais touchant par instants, trop proche de son matériau d'origine (et donc désuet) mais sincère et utilisant au mieux tous les moyens d'Hollywood. D'autres critiques sur