Et si c'était vrai...
    2,7
    5296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et si c'était vrai... ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mai 2011
    Comédie dynamique, servie par un duo d’acteurs qui ont une belle alchimie. Le sujet est bien exploité, et l’explication de « pourquoi peut-il la voir quand personne d’autre ne peut » tient la route si on est super romantique. Certaines scènes sont vraiment drôles, l’émotion est bien dosée, et le personnage de Mark Ruffalo est vraiment sympathique. Les décors sont vraiment sympa, l’appartement est vraiment joli. Un bon film, au-dessus de la moyenne, mais cela reste extrêmement romantique. A noter que je n'ai pas lu le livre, donc je juge le film pour ce qu'il est.
    Marion F
    Marion F

Gnangnan ? Peut-être mais je dois l'être aussi alors ^^ Il est magnifique ce film !! Reese c'est encore est toujours mon actrice préférée.. Elle est merveilleuse ! J'adore ! Il est trop jolie ce film, différent du livre mais bon ! Bien bien bien..
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 avril 2008
    Pas si mal ! J'avais très peur, notamment parce que je n'ai pas vraiment aimé le livre de Marc Levy dont le film est tiré. Et pourtant, ça passe, les acteurs sont plutôt agréables, l'histoire claire... Bien sûr l'issue du film n'est pas surprenante, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait ;o) Un joli passe-temps.
    -Vinz-
    -Vinz-

ET SI C’ETAIT FAUX ! Inspiré du roman de Marc Levy peut-être, mais ‘’adapt钒 sûrement pas. C’est un livre que j’ai dévoré mais étant donné que le film ne respecte pas l’histoire originale, j’ai été très déçue ! Le talent d’écriture de M. Levy renforçait le récit touchant, parfois émouvant qui m’avait vraiment séduite, alors que Mark Waters en fait une comédie romantique à l’américaine, banale, dans laquelle se succèdent des gags stupides, des répliques inappropriées sans même conserver la fin du livre qui pourtant, avait un charme fou… Malgré la naïveté du scénario, Mark Ruffalo rend son personnage de David attendrissant. Il n’excelle pas, par contre, dans la drôlerie. Quant à Reese Witherspoon, elle accentue la déplorable tournure ‘’à l’eau de rose’’ avec ses sourires niais.
    Pour conclure, je dirai que ce film peut éventuellement être une comédie divertissante, mais sûrement pas le bon souvenir que nous avait procuré le roman de M. Levy sorti en 2000.
    Publiée le 10 février 2011
    L'effet surprise marche si vous n'avez pas lu le livre de Marc Lévy.
    Reese Witherspoon tente d'apporter un peu de fraîcheur au scénario pourtant original (une jeune femme apparaît et disparaît sans trop savoir pourquoi, dans un appartement, qu'elle croît avoir loué et retrouve toujours le même homme chez elle...) mais pas raccolleur non plus.
    Manquant de consistance, le duo marche assez bien mais la durée du film se fait cruellement ressentir malgré les idées du réalisateur.
    Dommage...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 2 avril 2013
    L’auteur Marc Lévy jouit d’une notoriété certaine et possède un noyau-dur de véritables inconditionnels de ses œuvres, il n’est donc pas étonnant de voir qu’Hollywood lui ait porté de l’intérêt afin d’adapter pour le grand écran l’un de ses romans. Dans cette bluette basée à San Francisco nous suivons David qui emménage dans un nouvel appartement cosy, il va vite faire la rencontre de l’ancienne locataire qui a la particularité de ne pouvoir être vue que par lui seul. Afin se débarrasser de cet encombrant bagage, David va tout tenter pour élucider ce mystère mais le destin semblait en avoir décidé autrement… Les comédies romantiques tintées de fantastique sont très rarement réussies, le film de Marc Walters est loin d’être inintéressant mais il n’arrive pas non plus à sortir du lot. ? Dans ce genre de film le plus important est de créer une ambiance sympathique pour que les spectateurs puissent être transportés dans cette histoire mais ici les décors tout droit sortis d’une mauvaise sitcom ne laisse aucune place à cela. Malgré cet univers sans imagination aucune, les acteurs essayent tant bien que mal de sauver les meubles mais les gags souvent orientés gaffes lourdes ne leur laisse pas énormément de place. Leger, "Et si c’était vrai …" est un divertissement honorable si l’on est d’humeur clémente.
    Publiée le 21 mai 2007
    Je ne connais pas le livre, mais j’ai bien aimé ce film. Un beau petit film avec un bon mélange d’humour et d’émotion. Le scénario est original avec une bonne BO. Reese Witherspoon et Mark Ruffalo jouent très bien. J’ai passé un bon moment, c’est un bon film.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Et si c'était vrai... est une comédie dramatique légèrement pompeuse. Bien que l'histoire soit sympathique, même si elle n'est pas d'une très grande originalité cela dit, la mise en scène qui n'est pas structurée du tout ne nous plonge pas dans le film pour ce qu'il est censé être. On ne s'attache donc pas vraiment aux personnage, sauf peut-être Elizabeth car Reese Witherspoon est vraiment brillante dans son jeu. Mais le personnage de Mark Ruffalo n'est pas du tout attachant, tellement l'acteur est médiocre, c'est une déception sur ce point. De plus l'image est criarde. La musique est également très lourde à la longue. On pouvait donc s'attendre à film sympathique, mais on en ressort au final avec pas grand chose, ce n'est même pas divertissant, même si la fin est plutôt satisfaisante.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Bon, je dois dire que ce n'est habituellement pas mon genre de film. Les films à l'eau de rose, gentillets, non merci.
    Mais j'ai tout de même mis 2,5/5 parce que je me suis bien marrée dans l'ensemble et que n'est pas souvent qu'un film arrive à me décrocher un rire.
    Sinon, ce film est vraiment niais, fleur bleu : en clair tout ce que je déteste.
    Sans parler du fait qu'il soit totalement prévisible (j'ai dit tout ce qui allait arriver avant que ça n'arrive...) mais aussi des incohérences incroyables : 1/ Alors sachant que la demoiselle habite au 4e étage, et en prenant en compte du fait qu'elle traverse les murs, comment se fait-il qu'elle ne traverse pas aussi le plancher??? Ça m'espante ça!
    2/ Ensuite ils passent 1/2 h du film à chercher le nom de famille de Lizy, mais ils ne pensent pas une seule seconde à regarder sur la boite aux lettres !!!!!! Ridicule !
    3/ Et aussi, lorsque Lizy parle à sa nièce, qu'elle sait qu'elle la voit, mais que la gamine ne réponds pas, c'est vraiment du n'importe quoi!
    Encore plus quand la gamine, qui est au lit, demande tout d'un coup à sa mère si "tante Lizy va reprendre du thé"
    C'est vraiment totalement absurde. Tout ça pour que la tante sache que Lizy est toujours vivante, franchement ils auraient pu trouver un autre moyen !!
    L'histoire est plutôt original, le rôle du gars un peu parano lui va très bien. Comique ce film est tout simplement adorable!
    Le Popcorn critique
    Le Popcorn critique

Publiée le 7 février 2021
    Adaptation du livre de Marc Levy, même si allégé, cette histoire retransmet beaucoup d’émotion. Une touche fantastique de ce fantôme mort ou pas d’une femme qui ne voit que sa carrière et un homme déprimé, 2 univers qui s’entrechoque de façon comique, parfaitement joué par les 2 acteurs, on s’attache très vite à cette relation qui se fait.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 7 septembre 2008
    David habite dans un nouvel appartement. Elizabeth apparait alors et prétend qu'elle y habite. Realité ou fiction? Existe-t-elle vraiment? Une romance assez bien fiscellée. Les jeux d'acteurs sont légèrement cliché mais il y a dans ce film une bonne dose de fraicheur. Cependant je vous conseille de livre le livre: un chef d'oeuvre!
    Publiée le 8 février 2013
    J'ai adoré. Le livre est vraiment super, et bien que l'adaptation s'est permise quelques digressions, j'accorche vraiment au couple que forme Reese Witherspoon et Mark Ruffalo. Il y a toujours ce charme autour des romans de Marc Lévy "Et si c'était vrai" est vraiment une réussite ^^. En plus le jardin j'adore vraiment !!! Ca c'est une excellente digression qu'il ne soit plus architecte mais paysagiste !! Bref une très belle histoire d'amour
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Je n'ai pas lu le livre et ça ne me donne vraiment pas envie de le lire! Qu'est ce qu'on s'ennuie en regardant ce film!
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 30 avril 2014
    Un film sympathique et assez drôle, même si la fin est inévitable cela tombe un peu trop dans le cliché du genre. Mais dans l'ensemble les acteurs sont bons, l'histoire est vraiment originale et le tout est assez réussi.